MORBID ANGEL/ KRISIUN + guest

Splendid, Lille. 21/03/2004


Ce concert s'annonçait comme un des meilleurs de l'année! MORBID ANGEL et KRISIUN à 30 bornes de chez moi!! AAARRRGGGHH!!
Les organisateurs annonçaient 700 spectateurs ce soir, et en effet le splendid fut plutôt bien remplis.
Bien qu'arrivé en avance, je n'ai pas pu voir le premier groupe (AEONS) pour différentes raisons, dont celle qu'ils ne pratiquent pas un style qui me branche.

KRISIUN jouèrent un set de Death metal brut, carré, bourrin et souvent hyper rapide reprenant des morceaux de presque toute leur discographie. Du Death metal old school avec le pack de trémolos morbides et d'influences émergeant tout droit des débuts du style! Le groupe n'a pas un jeu de scène très vivant, les gars sont concentrés sur leurs instruments et headbanguent à l'occasion de riffs qui déchirent plus, mais l'impression qu'ils donnent, étant un trio, n'est pas mauvaise! Le groupe est bien carré, le batteur n’arrête pas de blaster quand il ne part pas en doubles grosses caisses, le vocaliste/ bassiste reste assez communiquatif ("Some fucking brutal death metal!", "Merci beaucoup la France!") et a une bonne vocale!
Dommage que le son de guitare n'était pas assez fort (manque de clareté) et qu'ils n'aient pas joué plus de morceaux de "Apocalyptic revelations". Mais ce fut un bon concert, Brutal, Death metal, et moins répétitif que ce que leurs albums auraient pu laisser imaginer.  KRISIUN est un groupe à voir en concert pour les fans de Death metal et de musique extrême!

N'ayant jamais vu MORBID ANGEL en concert, et vu leur réputation de groupe live hallucinant, j'avais placé mes attentes bien haut! D'autant plus que leurs anciens albums me bottent toujours le cul gravement et que les souvenirs de potes les ayant vu sur la tournée "Blessed are the sick" m'avaient laisser entrevoir la tuerie totale! Mais ce ne fut pas vraiment le cas. Le groupe est toujours aussi pro, technique et bien rodé sur scéne. L'expérience se sent, mais j'ai plus eu l'impression d'un groupe qui joue pour faire plaisir à ses fans et se faire plaisir que pour tout déchirer et répandre la haine et la destruction totale!
Ils ont basé la plus grosse partie du concert sur des morceaux plus lourds ("World of shit", "Where the slime live", "God of emptiness") ou d'autres tirés dus dernier album ("Stricken arise", "Beneath the hollow", "Enshrined by grace", 'Curse the flesh") alors que comme pas mal de fans des premiers albums j'attendais impatiemment certains de mes morceaux favoris. Ils nous ont quand même placé "Days of suffering" (Au tout début), "Chapel of ghouls", "Lord of all fever and plague" et "Rapture"... des morceaux qui cartonnent toujours autant!
Néanmoins en voyant Trey Azagtoth jouer, on sent qu'il n'est plus dans le même trip totallement haineux et disjoncté de "Altars of madness": les morceaux sont joués avec feeling et brutalité, mais il n'a plus par moments la même folie frénétique d'antan. Néanmoins sur certains solos il part complètement dans un autre monde! Ah Ah! Vu son niveau technique ses solos restent toujours impressionnants, et il a la classe!
Ce fut difficile de pouvoir observer le jeu de Pete Sandoval à cause de spotlights qui clignotent sans arrêt, mais le batteur a toujours l'air bien dedans! Et il est toujours hyper-carré cet enculé! AAARRRGGGHH!!
Le "nouveau" vocaliste assure un jeu de scène pro et communique plutôt bien avec le public, mais bon...
Le 2éme guitariste, que je ne connais pas, avait l'air de plutôt bien se démerder.

En conclusion: une bonne soirée avec au menu deux très bons groupes! Je m'attendais à péter les plombs en voyant MORBID ANGEL... mais le groupe évolue depuis un moment déjà dans un style plus lourd et sombre qu’agressif et haineux, celui-ci procure de bonnes ambiances avec des mélodies intéressantes et certaines envolées cosmiques, mais ce n'est plus la folie totale d'Altars par exemple. De toutes façons on ne peut pas en vouloir au groupe qui continue de proposer du death metal largement au dessus de la moyenne, et ce fut un bon concert!