L.A.R.D.O.N, BLOW UP, CRITIC.
La rumeur, Lille. 25/08/2007


       
 

Voici un micro live report pour un petit concert sympa. Pas beaucoup de monde, l'entrée est devenue gratuite au dernier moment (Et hop, 2 cocas en plus!)... C'est parti.

Suite à deux désistements de groupes nous ayant fait rater BALAM AKHAB (Qui préféraient tourner en Europe une fois leur 2ème CD sorti) puis DARKALL SLAVES (Dont le batteur s'est blessé), les remplaçants de dernière minute tirés à l'arrache de leurs bunkers de vacances respectifs sont CRITIC... C'est un nom qui ne vous dira pas grand chose pour l'instant, mais je me suis empressé de venir voir ça! Quand on sait qu'il y a 2 ex BYATIS dans le groupe c'est tout de suite plus motivant!
Ils jouent un mélange de brutal death et de death metal, l'ambiance est assez obscure, quelque part assez sanglante (Rouge) et le tout semble bien mis en place... Là où BYATIS étaient plus techniques et proposaient des morceaux complexes, CRITIC jouent un style plus rentre dedans, plus direct, mais qui conserve quand même un côté technique et touffu. Je ne citerais pas particulièrement d'influences ou similitudes, car le son manquait un peu de clarté et je n'ai pas bien compris tous les riffs, mais en gros on se situe entre le brutal death old school, le brutal death assez US, avec des touches de death métal européen, mais sans jamais vraiment tomber dans le old school (Ca manque d'ailleurs un peu, ces bons rythmes Tchu paf Tchu paf) ni dans le moderne. Les rythmes les plus fréquemment utilisés sont le blast et ceux en doubles grasses caisses. Il y a quelques petites touches plus "mélodiques" ou calmes qui aèrent le crâne.
Ce fut un bon petit concert qui m'a donné envie de voir ce qu'ils vont faire par la suite.
Une démo est prévue. Ca risque de gicler!

Je n'ai pas regardé le concert des Belges de BLOW UP, pas de death mélodique pour moi, merci.

Enfin vint le concert de LARDON, qui jouent une sorte de grindgore mélangé avec du grind/ powerviolence...
J'avais trouvé leurs morceaux récents sortis sur split CDs sympas, mais le concert ne m'a pas trop emballé... D'un côté le jeu de batterie contient des bons petits passages qui fonctionnent pas mal, de l'autre ce que j'ai compris des riffs (Toujours le son pas très clair) ne m'a pas paru terrible, même si ça semble bourrin... Bon, je ne suis pas fan des trucs à la GUT et du Powerviolence, mais c'était peut être un peu trop chaotique par moments… Puis on s'est retrouvé à minuit dans une ambiance local de répète avec leurs potes alcoholos qui chantent du Claude François entre les morceaux et qui se la jouent soirée disco... Bon...
J'ai vu pire comme groupes de Grind local, mais je m'attendais à un peu mieux de la part de LARDON; Il était peut être trop tard ou ils se sont fait distraire par leurs potes... Qui sait...