HYPNOSIS, VAKARM.

Café "Le Cambridge", Arras. 18/09/04


Malgré le fait que ce concert n'était pas prévu depuis plus d'une semaine à cause d'un déplacement de date, une bonne quarantaine de personnes étaient présentes.

   

VAKARM, le premier groupe, jouèrent un mélange de différents types de death assez cool et assez rythmé! Avec des influences variées entre du death grind (old MORBID ANGEL, ANGEL CORPSE, old DEFLESHED), du Brutal death, du death old school (ENTOMBED "Uprising", DEATH toutes époques, un zest de PESTILENCE), du thrash (SLAYER) et quelques autres influences (du dissonant à la VOÏVOD?), le groupe joua un set cool et assez énergique, avec notamment une touche bien old school (The best one! The real one!) et des musiciens qui avaient plutôt un bon niveau technique! Certains morceaux furent moins accrocheurs, mais dans l'ensemble le tout passait bien. A noter leur imposant bassiste habillé en kilt qui touchait pas mal à la basse. Rien de bien original pour VAKARM, mais leur répertoire mélangeant différents types de Death fut plaisant. Ca sent la bière par ici!

   

Ensuite ce fut le tour d'HYPNOSIS. Même si j'avais trouvé leur démo 2003 cool, leur prestation ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Leur death original ne me semble pas trop adapté à la scène, et même si c'est carré, pro, assez original, après 3-4 morceaux d'une écoute polie et attentive l'envie de zapper me pris soudainement. Mais on n'est pas chez sois, donc obligation de s'assoupir lentement… Le principal problème vient de la boîte à rythme, car même si elle est bien docile, carrée et ne boit pas toutes les bières, celle-ci ne remplace pas l'énergie ou la présence d'un batteur. Sinon le groupe proposa un death/ thrash/ heavy assez classique au niveau des guitares, mais plus original de par l'utilisation d'interludes technoïdes, d'ambiances synthétiques et des vocaux de la guitariste (qui chante juste). Le groupe semble ne pas avoir déplu à certains. Même s'il y a des passages sympas, d'un concert de métal underground je recherche des ambiances obscures et des explosions de haine qui giclent à la face de tous ces connards et leur dissout la gueule pétrifiée à coup d'acide citrique! Donc pas trop impressionné...

Après ça, il fut nécessaire de sortir rapidement du café pour ne pas se faire molester par le menaçant patron! Lol. Dans l'ensemble ce fut une soirée cool, malgré un manque de public et de vraie énergie métal morbide.
 

Photos par Dr Gore: http://dr.gore.free.fr