SEPULCRAL, GORYPTIC, D.C.A.

La rumeur, Lille.25/02/2006.


Le chant du bouc est une asso du Nord qui organise chaque mois un concert black metal, dans la cave d’un petit café appelé « La rumeur ». Ce premier concert Death metal fut un essai, apparemment afin de jauger l'affluence des métalleux pour ce type de musique. Il y avait une bonne soixantaine de chevelus présents, chiffre pas exceptionnel probablement du au fait que deux des trois groupes sont quasiment inconnus dans la région, donc j’espère que les pervers violeurs de chèvres n’abandonneront pas l’idée de concerts Death metal! Merci.

     
Le premier groupe, D.C.A (Ou Depravity caused addiction) joua une sorte de Brutal death lorgnant vers le  Deathcore et un peu de death old school. Le tout est assez mis en place, et l’ambiance assez sombre de certains riffs est cool. Néanmoins, pas mal de guitares font vraiment déjà entendues, et le jeu de batterie aurait pu être meilleur (Certains passages auraient pu sonner plus extrême avec des vrais blasts, ou un style plus adéquat, par exemple). Le vocaliste se démerdait pas mal, dans un style brutal death US restant humain (pas très guttural) qui lorgnait un peu vers le Brutaldeathcore, et le bassiste a bien bougé, tout le long. Donc une prestation moyenne, mais en bossant il y a de quoi améliorer le tout.

        
GORYPTIC, le deuxième groupe formé des cendres de HERESY, joue un brutal death technique et assez complexe qui pourrait rappeler les débuts de YATTERING et pas mal de groupes de Brutal death US.
Dommage que le son ait manqué un peu de clareté, car ça ne fut pas toujours évident pour comprendre les riffs ( bien qu’on ne soit pas tombés dans la bouillie, ça restait cool). Les musiciens ont un niveau technique qui se tient pour le style, et plusieurs riffs m’ont semblés bien extrêmes. Il manque juste un peu de profondeur et quelque chose qui ressort (des gros riffs qui viennent de l’abysse héhé, ou un gros coup de marteau géant sur le public ahah), et le groupe cartonnera plus sans problème. J’étais assez étonné par la moyenne d’âge du groupe, qui tourne apparemment autour des 22 ans. Bonne chance GORYPTIC, vous semblez sur la bonne voie pour les fans du style.

     
Le dernier groupe, SEPULCRAL, jouèrent une sorte de Death metal évoluant entre le old school et le blasting death des années 90, avec quelques influences thrash metal. Dommage que pas mal de riffs soient si convenus (et pour ma part déjà entendu tellement de fois) car certaines influences collent à mes goûts (J’ai pensé au 1er album de VOMITORY, du vieux SLAYER, DEICIDE et du HYPOCRISY des débuts). Il aurait suffit d’un peu plus de travail sur les guitares pour les rendre plus vivantes. Sinon, le batteur a un bon niveau technique (blasts et doubles grosses caisses!). Les guitaristes n’ont pas une présence scénique imparable (lol). Je n’ai pas été impressionné par cette tête d’affiche. Plus de tripes, de morbidité et de brutalité, merci!

La façon de bouger de quelques membres du public m’interpellent un peu parfois… On n’est pas dans une boite disco et les groupes ne jouent pas du hip hop… Ah Ah
Conclusion: Même si rien d’exceptionnel ou qui troue le cul ne s’est déroulé durant ce concert, ce fut quand même cool de découvrir (ou redécouvrir) ces groupes en direct; c’est également plus facile de se faire une impression globale plus nature (pas de studio, d’overdubs héhé). Ce fut aussi une occasion pour avoir des nouvelles de certains potes trop feignants pour écrire un bon vieux courrier héhé.
Donc, le chant du bouc, merci de continuer les concerts Death metal!

Gab                            

Photos par Tastemandeath