LA GOUTTE D’O/INSIDE CONFLICT/DROWNING/BLOCKHEADS

Le 25/05/2002 à RUFFEC


Les bonnes occasions sont rares dans le département (Charente) et un concert comme celui-là méritait donc de ne pas être manqué.

C’est le groupe LA GOUTTE D’O qui ouvrit les hostilités avec son hardcore metal assez sympathique. Un set court et plutôt bien exécuté mais qui ne marquera pas les esprits. Ce n’était sûrement le genre d’affiches pour lesquelles ils peuvent ouvrir. A revoir donc avec des groupes ayant une approche similaire à la leur pour les entendre s’intégrer de manière plus homogène aux groupes à suivre.

Puis vinrent les poitevins d’INSIDE CONFLICT et là ça a commencé à vraiment dépoter. Encore plus efficaces que la dernière fois que j’avais été les voir (plus rapides aussi), ils ont martelé la salle de leurs morceaux dévastateurs. Les dernières tournées se font sentir et c’est en véritable machine de guerre qui investit maintenant la scène. Ces sauvages nous ont gratifiés de quelques nouveaux morceaux très sympathiques et qui laissent à penser qu’INSIDE CONFLICT se tourne définitivement vers le death metal. Ils jouèrent la quasi-totalité de l’album Unearthed from Wonderland, de manière ultra speedée d’ailleurs, pour le plus grand bonheur de l’assemblée, visiblement ravie de ce set. Il faut dire que ces poitevins sont un peu notre fierté régionale.

Suivirent les gars de DROWNING, très imposants personnages qui ne semblent pas des plus amicaux (en apparence bien sûr, ils sont sympathiques dans la réalité). Ils donnèrent une vision live de leur album Age Old Nemesis, un set très efficace donc. Les années d’expérience qu’ils traînent derrière eux se font bien sûr sentir et pourtant je n’ai pas vraiment accroché. Un show puissant mais qui laissait un peu sur sa faim après la claque INSIDE CONFLICT. Peut-être auraient-ils dû passer avant, je ne sais pas… C’est sûrement une question de goût, mais toujours est-il que je n’ai pas frémi durant leur concert.

Ce furent les BLOCKHEADS qui finirent d’achever la salle en nous assenant un set survolté. Une pêche difficilement égalable, une cohésion énorme au sein du groupe et une forte dose de passion, voilà la recette BLOCKHEADS pour faire un bon concert. Uniquement des morceaux de From Wombs to Genocide et de Human Parade, ce qui me direz vous en fait déjà bien une cinquantaine. J’ai cru reconnaître des morceaux du split d’avec MASTIC SCUM mais mon état éthyliquement avancé a sûrement eu raison de mes tympans. J’avouerais avoir commencé le set en étant ravi, j’étais admiratif quand il fut fini. Bon dieu, la claque aussi. Quelle vitesse,
quel punch ! Que du bon !

Bref une très bonne soirée avec des groupes au meilleur de leur forme. J’espère seulement maintenant que ce genre d’initiative ne sera pas la dernière car la Charente a besoin de plus de ce style de concert, merde !

Gautier