INTERVIEW POUR DARKMAG Webzine (2)
1_Hey les gars ! Merci d'avoir bien voulu vous prêter au jeu pour notre petit webzine underground ! J'écoute actuellement F.O.A.D des Darkthrone, dont je suis un inconditionnel. Pour moi, cet album surpasse Cult is Alive et me conforte dans l'idée que définitivement, Darkthrone n'est plus dans le Black Metal, mais s'est forgé une nouvelle identité. Personnellement, j'adore. Quel est votre avis, rapidement, sur ce skeud ? G : J’en ai rien à fouttre!
2_Bon, on est là pour parler chroniques et chroniqueurs ! D'où venez-vous, depuis quand écoutez-vous du metal en général, depuis quand chroniquez-vous et quel est votre style de prédilection ? Et puis : sur quel zine écrivez-vous actuellement ? G : J’ai pas
déjà répondu à cette même question, dans une autre interview pour
ce même zine, il y a un an à environ la même période?…. Rrrrooo,
je n’ai que 27 ans mais je me sent déjà vieux soudainement… Père
Goudrath, Sonnez les matines, Sonnez les matines ! Ding ding dong!
Ding ding dong! Donc j’écoute du métal depuis 1994, après avoir
découvert le Hard dans les 33 tours de mon père, puis rapidement
être passé au Death metal avec DEATH, MORBID ANGEL et quelques autres…
Je chronique depuis que j’ai 15 ans, dans un super fanzine de merde
qui servait plus de prétexte à passer le temps et à faire des dessins
(Inutile de chercher, seulement 3-4 exemplaires de chaque ont circulé)
il y avait quelques chros, mais vu mon expérience musicale de l’époque
c’était… nul! J’ai vraiment commencé à chroniquer en 1997 quand
j’ai crée NIHILISTIC HOLOCAUST en zine papier… C’était pas encore
terrible, mais je commençais à mieux maîtriser le style, l’anglais
et je me remuais pour écouter des tonnes de groupes via le tape
trading… Voilà. Mon style de prédilection se situe entre le Death
metal old school et le vieux brutal death, j’aime pas trop les trucs
de death trop modernes ou mélodiques.
3_Vous avez des prédictions sur votre top 5-10 pour 2007 ? G : Non, je n’écoute pas spécialement les derniers albums sortis, j’écoute plus des démos, et des trucs qui datent de toutes périodes, voir « tous » styles de musique… Donc ton top 5 tu te le mettras bien profond dans le ***BIP***. Disons pour rester poli, courtois et sociable, que les albums de Death metal sortis en 2007 que j’ai pu écouter ne m’ont pas particulièrement retourné, d’autant plus que j’ai parfois besoin de temps pour avoir un déclic, il y a trop de musique partout pour pouvoir bien tout écouter comme il faut, donc je n’ai pas d’avis particulier pour l’instant. Mais bon, on en reparleras dans 5 ou 10 ans, au moins le recul sera là, et tu devrais encore être là également (Comment ça non??! On est pas bien dans le souterrain?).
4_Bon, fini de déconner ! Allons dans les questions précises. Une première, tout conne, mais vous me direz, avec le recul des années... Pourquoi chroniquez-vous ? J'imagine que vous avez dû, comme moi, vouloir abandonner plusieurs fois non ? G : Oui j’abandonne
souvent… Mais je m’y remet également souvent, donc ça roule…Faudrait
peut-être plutôt dire que je met ça de côté, et que je n’y pense
plus du tout (consciemment du moins) et que de temps en temps des
chroniques presque terminées sortent :-)
5_Quand on est chroniqueur, on est sur la ligne de front. Les groupes, les labels, les lecteurs même essaient de nous foutre la pression, ils espèrent que la chronique sera bonne évidemment. Et quand ce n'est pas le cas – j'ai déjà eu des menaces sérieuses parce que j'avais « mal » noté certaines releases – on se fait tirer dessus si l'on peut dire... Comment prenez-vous la chose ? Ca fait parti du jeu ? G : On évite
de recevoir des promos pour éviter de se faire emmerder!! Non mais
!!
6_Comment procédez-vous pour écrire une chronique ? Vous écoutez d'abord un certain nombre de fois le matos (ou vous y allez directos), vous rédigez un premier jet ou vous écrivez dans la foulée de l'écoute ? Et puis : avez-vous une structure en tête ? G : Il faut déjà
écouter la musique plusieurs fois, afin de faire le tour de l’enregistrement.
Après prendre un peu de recul est très utile pour écrire quelque
chose que tu ne regretteras pas dans 6 mois… En général, j’écris
d’abord la review sur papier, j’aime le contact brutal du stylo
sur la feuille, ça me permet de torturer le papier comme un spartiate
en train d’achever son ennemi. Ensuite je laisse reposer un moment,
puis je tape tout sur Pc. Ca me permet de changer quelques tournures…
Puis je laisse encore reposer, et je corrige les fautes et rechange
quelques tournures… Mes chroniques ont beau être courtes, ça prend
quand même un peu de temps…
7_Quelle est votre opinion sur les auditeurs/lecteurs d'aujourd'hui et d'hier ? Avez-vous déjà eu la satisfaction venant d'un lecteur, qui vous maile pour vous remercier de vous avoir fait découvrir tel release/formation? Et inversement, avez-vous déjà eu des ennuis avec votre lectorat ? G : Ca dépend de ce que tu veux dire par lectorat… Pour moi ce mot sous entend lecteur habitué, donc je vois mal un habitué, qui lit tes chroniques depuis quelques années soudainement péter un cable, se rendre à l’adresse indiquée dans la section contact avec sa mitrailleuse et tout faire péter! Soit le mec est un peu maso, soit il mijote sa vengeance de longue date et accumule sa rancœur jusqu’à en faire péter le couvercle… Je reçois de temps en temps des mots doux, mais moins qu’à un moment, peut-être car je fais moins de chroniques, ou que les gens changent, sur cet Internet ou tout semble être un du, voir une obligation de qualité ultime pour certains (Comme s’ils étaient des monarques auxquels ont devait offrir les distractions les plus parfaites et réjouissantes… Sans dec...). Les lecteurs auditifs et auditeurs visuels d’aujourd’hui sont plus ouverts qu’il y a 10 ans, ils écoutent des choses beaucoup plus variées, mais sont également beaucoup moins acharnés… Des « Die hard » il n’y en a plus beaucoup… Et donc ça se ressent à de multiples niveaux, comme le soutient du souterrain, le soutient des groupes autoproduits… Tout le monde se focalise sur les références, face à une masse de musique indigérable car apparemment infinie il faut faire des choix, donc beaucoup ont fait celui de « l’utilité »… C’est peut-être qu’un passage, on verra…
8_Vous avez une définition de la chronique ? Pour parodier les Inconnus, quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise chronique (ou chroniqueur, c'est comme vous voulez) ? G : Pas spécialement. J’aimerais qu’en général chronique rime plus avec critique, mais ça ne risque pas de forcément améliorer les choses… Car il y a également la question de goût, qui fait que tu ne te retrouveras pas forcément plus dans les chroniques du mec etc…
9_Quelle est votre meilleure chronique, et celle dont vous avez le plus honte ? G : Il y en a
trop pour vraiment avoir une préférence… J’ai dépassé les 1500 chroniques
sur le webzine… Disons que j’ai une préférence pour les chroniques
que je faisais il y a quelques années, elles étaient plus longues,
plus brutales et cherchaient bien plus loin dans le délire Death
metal bien morbide, avec un enchevêtrement d’abominations stylistiques
cohérentes entres elles… En ce moment je suis un peu plus branché
par (Attention, espace publicitaire!) la composition de mes morceaux
de GLAUKOM SYNOD, donc les chroniques cherchent un peu moins loin…
10_Inversement, quelle est la meilleure et la pire que vous ayez lu ? G : Idem, depuis
que j’écoute du métal j’ai toujours lu beaucoup de zines, de magazines
et maintenant de webzines, donc les chroniqueurs qui ne me plaisent
pas, j’ai appris à les éviter (Heureusement, il y’ aurait de quoi
péter les plombs) mais je t’avouerais, sans rien révéler de bien
neuf, que je garde en mémoire les exploits chroniquateurs de Metallian,
en mal évidemment…
11_J'ai appris dans mes cours de psychologie que les psychotiques évacuaient le complexe de castration par le biais de l'art et de l'écriture notamment... Chez moi ça marche assez. Des fois, on se fait royalement chier à écrire une chronique, mais des fois c'est le pied non ? Que vous procure l'art d'écrire ? G : Faire couler
toute la morbidité et la prose purulente accumulée intérieurement.
12_Pourquoi avoir choisi le zine pour lequel vous écrivez ? G : Parce que c’est le mien !!! Espèce de salopard, tu as déjà essayé de me détourner et me débaucher pour participer à ton zine black métal de tarlouzes (Ah ah) et maintenant tu insistes en me demandant le pourquoi du comment!! Vengeance sera grondante et terrible! Gares à tes fesses petit Gout-de-rat!! Plus sérieusement, j’ai crée mon zine car à l’époque ça se passait comme ça, c’était pas si courant de contribuer à un autre zine, et il fallait tomber sur des personnes de confiance, par courrier c’était plus compliqué à détecter, donc j’ai fait le miens…
13_Vous êtes-vous mis à la production de groupes underground ? Dans mes mains et mes oreilles passent un bon paquet de démos dont je souffre parfois de ne pas les voir soutenues par un label même underground, des choses qui vous arrachent les oreilles. Je n'ai ni les sous, ni le temps pour, malheureusement. Et vous ? Quelles démos adorez-vous et qui restent mal connues (que vous aimeriez même produire) ? G : Non, je n’ai
malheureusement pas le temps de créer mon petit label… Tu sais j’y
pense aussi très fort le soir, dans mon petit lit, tout humide et
moite… Je rêve de créer un petit label complètement underground,
qui ne sortirait que des démos et splits, aux formats K7 et CDr
exclusivement… Un label sans pression commerciale ou extérieure,
ou tout se passe dans un état d’esprit cool au niveau des trades,
ou tu n’es pas obligé de stresser car tel groupe ne vendrait pas
assez… Mais bon, comme je te l’ai dis je n’ai pas le temps… Dommage
(snif).
14_Vous vous qualifiez de chroniqueurs de l'underground ou grand public ? G : Je me situerais plutôt dans le grand public… Je chronique plus de 50% de démos, comme c’est un format qui se vend très bien tu pourrais même me qualifier de commercial.
15_Vous avez des zines papiers que vous appréciez et que vous recommanderiez aux lecteurs de Darkmag ? G : J’ai beaucoup
de zines papiers, mais la plupart de mes préférés n’existent plus…
Je ne vous les conseillerais pas, vous risquez de me les voler,
bande de saligauds!!!
16_Combien recevez-vous par mois de matériels à chroniquer (ou de pots de vin si vous préférez) ? Faites-vous un tri ? G : Je n’en reçois quasiment aucun! Marre des promos à la pelle envoyés par des sociétés de promotion qui t’envoies les trucs par 15 alors qu’ils bossent pour plusieurs labels, sans compter qu’ils t’envoient n’importe quels styles! Je préfère largement chroniquer les échanges, les achats ou les downloads (Là tu as la primeur des choses pas encore sorties, sans l’emmerdeur de EXKREMENT WORSHIP records qui passe son temps à insister alors que tu lui a demandé 4 fois de te virer de sa mailing list). L’inconvénient des promos, est que tu n’aimeras pas 50% des trucs envoyés en moyenne (Par ne pas aimer, comprendre l’inverse d’aimer, et pas forcément détester… Un petit clin d’œil à ceux qui prennent tout au niveau du slip) mais il faudra quand même les écouter, faire un article qui se tient… C’est assez fatiguant à la longue, sans oublier que quand tu fais un zine spécialisé tu reçois beaucoup de groupes qui se ressemblent… Beaucoup… Alors comment faire pour ne pas te répéter niveau chroniques et rester cohérent avec toi même? Ca deviendrait trop compliqué…
17_Bon hormis Darkmag (...) pour quel(s) zine(s) avez-vous le plus de respect ou d'admiration ? Soyez sincère siouplait ! G : J’aime lire Voices from the darkside (Quoiqu’il y a pas mal de Black metal dernièrement… Fait chier ce nouveau chroniqueur), Guts of darkness (Merci pour toutes les découvertes) et quelques autres…
18_Le metal se disloque non ? On trouve aujourd'hui un grand nombre de genre, avec des sous-genres, et des styles dans ceux-ci, et finalement nous obtenons une gigantesque toile d'araignée, dont chaque noeud représente un groupe... A quoi attribuez-vous cela ? Quelle est votre opinion sur cette diversification de la musique ? Appréciez-vous cela, ou était-ce mieux avant ? G : Depuis que je connais le métal, il y a toujours eu de nombreux genres… Mais l’information circulait moins vite, donc les musiciens et auditeurs étaient peut-être moins influencés… Quand aux nombreuses multi sous catégories, une partie résulte d’un superbe flan motivé par le besoin de chaque groupe de se différencier de la quantité infinie de musique disponible sur le web, et qu’il faut également essayer de trouver une appellation pour tenter de décrire un style plus ou moins hybride… Mais bon de là à parler de nouveau style ou de nouvelle révélation à chaque fois, faut pas abuser… C’est juste un nouveau croisement entre quelques styles qui existaient déjà… Je suis partagé sur la diversification, si la musique est vraiment bien c’est très bien, si elle n’est pas particulièrement intéressante ça ne m’intéresse pas plus que ça (Sans parler des trucs rigolos lol)… La mode actuellement réside dans le fait d’être original, mais comme d’hab ça ne change pas le pourcentage de groupes vraiment bons… La finalité n’est pas de créer un ‘nouveau style’ ou d’être le plus original à tout prix, mais de faire une musique avec un maximum de feeling, et avec personnalité…
19_Question incontournable : donnez-moi 5 ou 10 albums indispensables. G : Réponse incontournable : Non.
20_Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? Si possible, répondez-y pendant que vous y êtes ! G : Pourquoi tu ne veux pas faire partie de mon super webzine??? Pourquooooooiiiiiiiiiii??? (Pleurs désespérés de Gudrath) Réponse : Car il y’a beaucoup trop de black metal! (Vomi de G)
21_Tout metalhead qui se respecte a sa bière fétiche. Pour ma part, je ne bois que de la brune – trop selon ma femme - et je serais votre ami pour la vie si vous m'offrez une Rochefort 10... G : Je ne bois que du lait, écrémé et avec un petit zest de fraise de préférence, donc je ne te serais d’aucun secours (Pan!!!)
22_Je vous remercie grandement de bien avoir voulu prendre sur votre temps pour répondre à ma curiosité. Les deniers mots sont à vous! G: Tu va voir ta gueule à la récré!!!
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