----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

Présentes en quelques phrases SANITYS DAWN, résumes votre autobiographie aux points importants.

Bien, S.D a été crée vers 1988 avec une formation très différente. A ce moment, seul Holm faisait partie du groupe, ils jouaient une espèce de Heavy Metal.Mais Holm voulait toujours jouer plus brutal et toujours plus rapide. Alors, avec chaque démo, leur musique devint plus lourde et rapide, toujours avec un line up différent. Cela se passa ainsi jusqu’ à ce que Holm et Prendy enregistrèrent « Cryptic menu » mais ils n’avaient pas de guitariste. Alors j’ai rejoint le groupe en 97, un peu plus tard vint Klopsy aux vocaux. SANITYS DAWN étaient finalement un vrai groupe.  On tourna avec KRABATHOR et GROINCHURN and on enregistra alors notre deuxième CD intitulé « Mangled... ». Nous venons juste de terminer une tournée avec REINFECTION et on a de nouveaux titres ( un split EP avec DISGORGE (MEX))
 

SANITYS DAWN signifie l’aube de la santé mentale. Je sais qu’un de vos amis à trouvé ce nom pour vous mais ne crois tu pas que la musique pourrait faire office de cure en exprimant toutes vos émotions et pensées les plus psycho pathologiques? Quelque part la musique guérirait la part de folie en vous pour ainsi découvrir une nouvelle santé mentale. Sans musique pas de « SANITYS DAWN ». N’as tu pas peur qu’un fois toutes vos émotions et pensées dépouillées exprimées votre musique ne devienne du soft rock?

Tu as des interprétations assez cool mais tant que je sache, les mecs ont juste cherché un nom qui sonne cool. Peut être que tu as raison avec ta vision derrière le nom. Je peut aussi imaginer que le nom a une signification plus ironique... mais je pense que c’est principalement la façon d’épeler SANITYS DAWN... Comment qualifierais tu la musique de SANITYS DAWN?
D’après mon opinion notre musique est une espèce de Gore- Grind avec des influences Death Metal. Les nouvelles compos sont plus directes, nous essayons de garder les influences Death et de jouer du Punk- noise- Grind avec toujours des paroles gore.
 

Les burps de votre bassiste chanteur Brandy semble être devenus une tradition. Une répétition sans bière est-elle une bonne répétition? Le THC est il un facteur important dans SANITYS DAWN?

Notre bassiste est capable de burper même sans boire de bière. C’est cool d’avoir des bières mais nous répétons principalement sans bières, alors ce n’est pas nécessaire même si c’est une bonne répète.
 

Aimez vous jouez en concerts et pendants ceux ci ne ressentez vous pas l’energie du live, votre musique ne cartonne t elle pas dix fois plus qu’en répétitions? Avec quels groupes avez vous joué en concert?

tu as raison, on préfère largement jouer en concert qu’en répétitions. Je pense que c’est la raison la plus importante pour laquelle nous jouons d’un instrument. Aller sur scène et faire du bruit est géant. On prépare actuellement les trois shows qu’on va jouer en Allemagne en septembre avec HAEMORRHAGE. Les groupes avec lesquels nous avons déjà joué sont DERANGED, DYING FETUS, BLOOD, KRISIUN, VADER...
 

En 1992, vous avez fait un concert avec KREATOR. Comment Mille Petrozza et sa bande ont-ils réagit à votre musique qui était alors plus Death Metal? En avez vous profité pour vous prendre une grosse murge avec les mecs de ce groupe culte?

Bien, j’ai interrogé Holm à ce propos car je ne jouais pas dans le groupe en 1992. Il m’a dit que KREATOR puaient. Ils se comportèrent comme des Rock stars et étaient également traités comme des stars par les organisateurs. alors pas de bières avec KREATOR et pas de réactions sur le concert de S.D. KREATOR sont venus, personne n’a pus entrer en contact avec eux car ils étaient dans leur bus, ils ont joué et sont rentrés chez eux.
 

Votre premier album était une autoproduction et votre second est sortit sur le label puissamment intitulé SHREDDED Records. Auriez vous enfin trouvé des gens sérieux? Leur travail est il correct pour l’instant?

Notre ami Souke a crée SHREDDED REC. Il a organisé beaucoup de choses pour nous avant donc je pense qu’il est plus que sérieux, juste un ami. Nous sommes totalement satisfait par sont travail.
 

Ou se trouve votre local de répétitions? J’aimerai que tu me dises quelques anecdotes à ce propos...

Il se trouve chez Holm, notre batteur. Le local est toujours si sale, il y a toujours une mauvaise odeur de pet et de rot à l’intérieur. Parfois quelque chose sort de notre bassiste pendant qu’il burp, c’est marrant. Parfois on vomit partout alors qu’on boit et qu’on joue ici au baby foot.
 

Quelles ont été les réactions de vos parents et amis à propos de SANITYS DAWN? Leur as tu déjà  fait écouter vos albums?

Je peux seulement parler pour moi mais mes parents ne sont pas intéressés par notre musique. alors ils ne connaissent pas la musique et la pochette. Ils rigolent toujours et déclarent que c’est un bruit de machine à laver ( Dans mon cas ça serait plutôt un bruit de chasse d’eau...).A propos de mes amis, certains pensent que c’est cool, d’autres n’aiment et certains détestent même. Mais ce n’est pas important pour moi.
 

Sur cette pochette, les morceaux de viande, couteaux, maillets, le sang et différents autres éléments ne semblent pas avoir été placés au hasard. Aimez vous les films de Hitchcock et tout sur cette pochette est il méticuleusement calculé, comme dans ses films?

Je pense que tu as tort. On a pas beaucoup réfléchis au fait de mettre le sang... à une certain endroit durant la session photo. Il y avait une mauvaise odeur et on a tout fait rapidement, pris quelques photos et sommes retournés chez nous. Alors c’est plus le hasard que ce que tu penses peut être. Cela colle aussi aux films d’ Hitchcock que tu as mentionné car je ne connais aucun film d’Hitchcock.
 

Qu’est ce qui t’a à l’origine motivé à écouter du metal extrême et à jouer d’un instrument? Quelles sont tes influences et quels groupes aimes tu écouter?

C’est une question difficile car ça fait longtemps. Je pense qu’un ami m’a donné une cassette d’IRON MAIDEN appelé « the number of the beast » vers 1985. Je pensais: « Cool, pochette sympa... ». Je l’ai écouté et l’ai beaucoup aimé. Alors j’ai entendu des groupes jouant plus dur et plus rapide, j’ai toujours aimé les groupes jouant une musique extrême. Des groupes comme SLAYER, POSSESSED étaient la raison pourquoi j’ai travaillé pour acheter ma première guitare. Ensemble avec des amis, on a essayé de jouer de la musique.
Aujourd’hui, je n’ai pas de groupes spéciaux comme influence, j’aime de nombreux styles et groupes différent, de tout partant du Hip Hop au Crust à l’Industriel, tout dépend si c’est bien fait.
 

Parlons maintenant de la composition. Quand tu trouves de bons riffs, es tu dans un état d’esprit spécial?
Avant de jouer de la gratte, essaies tu de faire le vide dans ta tête et de te concentrer sur tes propres sentiments pour ainsi évacuer toutes influences extérieures?

Non, parfois je m’ennuie, je prend ma guitare essaie quelque chose et parfois j’ai de la chance et je trouve un bon riff. Alors je suis motivé à jouer encore et encore et à trouver d’autres riffs. Je pense alors à la batterie, la basse et les vocaux. Mais c’est tout, pas d’état d’esprit spécial.

Tu ne penses pas qu’écouter trop de groupes médiocres ou moyens tarisse quelque part ton inspiration, pompe ton énergie?

Cela pourrait être vrai, je n’y ai jamais pensé... Mais si un groupe est médiocre ou même mauvais, je l’écoute une fois mais pas plus. Peut être que je suis un peu parfois énervé quand les titres sont toujours les même, alors j’essaie de faire quelque chose de différent sur ma guitare. De ce point de vue, écouter des mauvais groupes m’inspire.

Penses tu que le gore soit une caricature du genre humain, une réaction contre un humain effrayé par ce qu’il est vraiment?

Ainsi la dislocation de ses organes internes mis à jour devant ses yeux serait une provocation :« Regardes c’est ce dont tu es fait, à l’intérieur tu es horrible... ».
 

Qu’est ce qui vous attire dans le délire gore?

Pour être honnête, on ne pense pas beaucoup au gore. On pense juste que c’est marrant, notre genre d’humour bizarre et les textes gore collent bien à la musique extrême.
On ne veut pas être un groupe à la critique sociale comme tu le penses peut être car il y en a tellement.
Je pense qu’il serait plus intéressant d’écrire un live sur la société que d’écrire des paroles à ce sujet dans un groupe...

 Avez vous déjà eu quelques problèmes de censure dus à vos paroles?

Non, jusqu’à maintenant nous n’avons eu aucun problème avec la censure mais on fait de notre mieux, on verra bien...

Sur votre titre « I eat shit », un passage dit « I eat shit, I drink piss, don’t call me dumb ». Cette allusion à la connerie humaine me fait penser, dans la scène underground, aux mecs qui écoutent des groupes totalement ignobles et merdiques et qui sont néanmoins contents.
Etait ce le message de ce titre et sinon quel était il?

C’est une cool interprétation que tu as, ha, ha, vraiment. Mais autant que je sache , c’est Holm qui a écrit ces lyrics et c’est son genre d’humour, comme je l’ai dit avant. Il n’y a pas de message dans nos paroles et selon notre opinion un message n’est pas toujours nécessaire dans celles ci. Nous ne voulons pas dire aux gens ce qu’il faut et ne faut pas faire, assez de gens le font. Chacun devrait bâtir sa propre attitude et sa propre personnalité. Nous mettons notre humour dans nos paroles, principalement de l’humour noir et nous pensons que des paroles gore sont le meilleur pour un groupe gore.

Sur « Ich will kühe », faut il prendre le contraste entre l’accordéon et le Grind comme une moquerie de la musique traditionnelle?

Tu as raison, nous n’aimons pas la musique traditionnelle mais nous voulions juste créer un contraste entre ces deux styles en pensant que c’était marrant ( et nous pensons que ça l’est). C’est également en rapport avec les paroles mais nous ne voulions pas faire ça pour faire rire les gens de la musique traditionnelle.
 

As tu déjà pensé au fait de manger de la chair humaine? Quel serait ton fantasme gore le plus dégueulasse?
Penses tu que les serial killers et les cannibal ont des montées d’adrénaline au moment de passer à l’acte?

Non, je n’y ai jamais pensé mais qui sait, peut être en ai je déjà mangé. Je pense que ça ressemble à de la viande animale.
Mais je ne mangerai jamais de la viande humaine en le sachant.
A propos des Serial Killers, peut être as tu raison. Peut ont ils des montées d’adrénalines. Si quelqu’un se comporte de la sorte, il est complètement taré et devrait être examiné. Je pense que personne ne fait quelque chose sans raison.

 Peux tu nous dire, si possible, les différences entre les scènes allemandes et françaises?
Y a t il quelques groupes allemands t’ayant marqué dernièrement?

Je ne peux rien te dire à propos des différences car je ne connais rien sur ta scène. Je sais seulement qu’il y a beaucoup de bons groupes en France.
MINDFLAIR est un bon groupe allemand, nous avons joué trois concerts avec eux.

Pour vous, comme de nombreux amateurs de musique extrême, CARCASS était un grand groupe.
J’aimerai savoir ce que tu penses de chacun de leurs albums, du Grind/ Death pathologique « Reek Of Putrefaction », en passant par l’excellent « Symhponies of sickness », le plus connu « Necrotiscism- descanting the insalubrious », le plus influencé Heavy « Heartwork » et le complètement heavy metal « Swansong ». Retrouves tu la touche CARCASS sur tous ces albums?

J’adore les deux premiers albums de CARCASS. Ils sont très tarés, bon son, bons vocaux, tout est vraiment grand.
J’aime aussi l’album « Necrotiscism... » bien qu’il soit différent des deux premiers. le son tue, toujours des vocaux harmonisés, parties Grind et Rock, il a toujours l’esprit CARCASS.
Cet esprit que l’album « Heartwork » n’a pas bien que je l’aime bien. Musicalement c’est CARCASS mais pas l’esprit. Comme je l’ai dit, je ne déteste pas un groupe si c’est un autre style ou quelque chose comme ça, cela dépend de la qualité musicale. J’aime aussi l’album « Swansong ». Les deux premiers CARCASS sont mes préférés.

Que penses tu de Bill Steer comme compositeur? Souviens toi qu’il a écrit les deux premiers NAPALM DEATH ainsi que les deux MLP suivant et la quasi totalité des albums de CARCASS. Tu ne penses pas que certaines personnes ne jouent pas de la musique par hasard et ont beaucoup plus à offrir que d’autres?

Bill Steer est/ était absolument grand. Le plus important guitariste des dernières années, pour moi. Grandes idées, tout ce qu’il a fait était très très bon. ( Désolé, je n’ai pas compris l’autre question...).
 

SANITYS DAWN existe depuis 1988, en onze ans d’existence penses tu avoir réalisé quelque chose de spécial?
Quels ont étés les meilleurs moments passés dans le groupe? Quels souvenirs?

Non, on a pas ce sentiment. Si nous jouons des bons concerts et que les gens aiment notre musique on en est un peu fier mais c’est tout. Les meilleurs moments de SANITYSS DAWN sont maintenant.
Une petite tournée avec HAEMORRHAGE et un split EP avec DISGORGE en septembre. Les ventes de « Manges in the meatgrinder » CD sont OK. On a des bons souvenirs des différents concerts au « Fuck the commerce » Open air, en République Tchèque et en Slovaquie.

Ces derniers mots sont à toi.

Premièrement, merci beaucoup, Gab, pour ton soutient et salut à tous les mecs qui lisent cette interview. Procurez vous du SANITYS DAWN si vous en avez l’occasion et peut être qu’on se rencontrera un jour. Stay GRIND