---------------------------------------------------------------- |
Présentes nous PHOBIA,
résumes en quelques phrases les point importants de l’histoire
du groupe. On s’est formés en septembre 1990, nous avons joué du Grind et sortit des disques durant les 9 dernières années. Pourquoi as tu choisi PHOBIA comme nom de groupe et quelles sont tes phobies? PHOBIA est un nom obscure et chacun peut le comprendre. Pourquoi le groupe a t il splitté après la sortie de votre 1er MCD? Qu’est ce qui a motivé votre reformation? PHOBIA n’a jamais splitté. Pendant une période nous avons beaucoup changé de formation ce qui a retardé l’écriture de compos. Il y a eu un vide de 3 ans entre « Return to desolation » sortit en 94 et « Enslaved » sortit en 97. Vos nouveaux enregistrement sont totalement inconnus en France. Que penses tu de SLAP A HAM records? Ont ils payés les frais de studio et ont ils une bonne promotion? SLAP A HAM est un bon label, Chris Dodge est sincère. C’est le premier label à avoir payé pour l’enregistrement en studio. Vous avez à l’époque sortit 1 EP et 1MCD chez RELAPSE. Avez vous tenté de réintégrer le label lors de votre reformation et si oui pourquoi ont ils refusé? Bien que Relapse le voulaient, nous n’avons pas essayé de signer chez eux. Pendant une période nous avons souvent changé de formation et n’étions pas capables de produire un album complet. Ils ne nous ont jamais refusé et nous sommes toujours en bons termes. Avec du recul, penses tu que le EP « All that remains « renferme des titres de qualité? Quels sont à ton avis les meilleurs titres du groupe? Les titres de « All that remais » étaient de qualité à l’époque. Mon titres préféré est « Chemical fear ».
Avez vous sortit quelques albums moins connus comme le bootleg live LP avec PLUTOCRACY qui était de mauvaise qualité? Ce bootleg vu le jour sur Misanthropic records, le label d’un ami. L’enregistrement de mauvaise qualité reflète la façon dont nous sonnions en concert en 1993, putain de punk/ Grindcore. Jouez vous souvent en concert? Avec quels groupes avez vous déjà joué et peut tu nous donner quelques anecdotes tirées de tes meilleurs souvenirs? Nous essayons de jouer des concerts locaux tous les deux mois et de tourner tous les ans. Nous avons joué avec NAPALM DEATH et NECROSIS l’été dernier et des mecs sont morts, c’est grave... D’autres groupes avec lesquels nous avons joué sont: GRAVE, ENTOMBED, PUNGENT STENCH, DEICIDE, MAYHEM... Que sont devenus les anciens membres de PHOBIA tels que Marco Soriano et Shawn Bryan, ont ils un autre groupe actuellement? Marco est marié et a deux enfant, Shawn a un fils. Aucun des deux ne joue plus de musique mais nous sommes toujours amis.
Avez vous des projets parallèles? Je n’en ai pas pour l’instant. Bruce a un groupe appelé MANGE, Shane joue de la basse dans FINAL CONFLICT et John a sont groupe appelé DEAD AMERICA. Les dreadlocks sont ils devenus une tradition au sein de PHOBIA? Pas vraiment, je pense que nous apprécions cette coiffure. J’aimerai avoir ton opinion à propos de l’underground actuel. Y’ a t il des groupes de Grind américains que tu aimerais nous recommander? DISSASOCIATE, HIS HERO IS GONE, AGORAPHOBIC NOSEBLEED, DYSFOPIA et tellement d’autres à mentionner. Quelles sont tes influences et qu’est ce qui t’a à l’origine motivé à écouter et jouer ce style de musique? Je pourrais nommer une liste de groupes qui nous ont influencés mais se lever chaque jour et faire face à la vie est une influence suffisante. Après tellement d’années à pratiquer ce style de musique extrême et réaliste, tu dois avoir une certaine philosophie musicale. Que représente le grindcore à tes yeux? Le Grindcore signifie prendre toutes tes émotions et énergies négatives et les sortir de la façon la plus positive, à travers la musique, cette expression caractérise la culture dont elle vient. A propos de la vie, es tu plutôt pessimiste ou enthousiaste? Penses tu qu’on peut vivre dans notre monde actuel, être réaliste et conscient de toute la merde qui nous entoure et arriver à vivre en paix? Cette question est réfléchie, je ne connais personne qui pourrait réellement faire ça. Je suis habituellement assez négatif à propos des chose mais j’en ai assez à l’intérieur de mois pour que ça passe chaque jour. Tu dois être fort pour vivre dans ce monde.
Si un jour tu n’ avais plus l’inspiration, l’envie de jouer du grind, si tu n’y prenais plus autant de plaisir, continuerais tu? Que penses tu des groupes qui continuent sans passion? Je ne continuerais pas si la passion n’était plus là, c’est la première raison pour laquelle tu joues de la musique. Si un jour je ne veux plus jouer de Grindcore, je jouerais autre chose. As tu déjà pensé que la rébellion était inutile? Parfois c’est inutile. S’il n’y a aucune motivation à changer les choses, parfois la rébellion c’est juste des gens haineux utilisants la violence et habituellement cela ne resouds aucun problème. Vous avez un titre intitulé « Means of existence »... As tu trouvé une signification, un but à ta vie? Vivre aussi libre que possible.
Dans le titre « Atrocious conveniance », on note un parallèle intéressant entre la façon dont les animaux sont manipulés, abusés et celle dont Hitler le faisait avec certaines nationalités. Peux tu STP approfondir cette idée? Utiliser les animaux de ces façons atroces est le même préjudice que le racisme. Le titre « Infant sufferin » parles du déséquilibre monétaire dans le monde. Tu ne penses pas que si on remet tout d’un point de vue communiste et distribue tout équitablement, on se retrouvera dans la situation initiale après un certain temps? Les plus rusés et avides vont tendre vers un maximum de profit au détriment des autres. Les gens sont trop avides. Il y a trop des gens qui sont tous différents et veulent tous des choses différentes. Ils ne sont pas prêts à partager. « Internal rot » Penses tu que la haine puisse ronger quelqu’un de l’intérieur et à la longue le détruire? Définitivement, cela nous arrive tous à un moment dans notre vie. Ces derniers mots sont les tiens. Merci pour l’interview. Supportez DIY et l’underground. Paix.
|