----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

 

DEATH METAL/ CANADA
Interview 1998

NECRONOMICON est un groupe actuellement peu connu en France qui mériterait pourtant un plus grand soutient de la part du public français. A l’écoute de leur musique, je me suis dit qu’une interview de Rob , guitariste/ vocaliste, serait intéressante car le groupe reste intelligent et fidéle au death metal et ils ont presque tout ce qui fait un grand groupe. Mais tout d’abord commençons par un court résumé de leur histoire: 

En 1991, NECRONOMICON émergea de la capitale du death metal canadienne, Montreal, avec une rehearsal à leur actif. Comme le line up original fit une series de concerts, ils enregistrérent la première démo « Morbid ritual » qui fut vendue à plusieurs centaines d’exemplaires dans le monde entier. Avec quelques changements de formation telles que l’arrivée Catherine à la basse et Jeff à la batterie, le groupe pouvait se consacrer totalement à sa musique et jouer en concert avec des groupes tels que MERCYFUL FATE, DEICIDE, OBITUARY, CANNIBAL CORPSE, NAPALM DEATH, KATAKLYSM. En décembre 96 enregistra « The silver key », un MCD longtemps attendu. Actuellement le groupe travaille sur un album complet prévu pour le dans courant de l’année 1998.


 

NIHIL: Salut rob! comment va tu?

ROB: Bien merci. Et toi?

 

NIHIL: Pourrais tu introduire en quelques mots NECRONOMICON à nos lecteurs?

ROB: Spirituel... Occulte... Métal... La musique parle d’elle même.

 

NIHIL: Pourquoi cela a t il pris autant de temps pour sortir votre MCD? Je veux dire qu’entre « Morbid ritual » et « The silver key », cinq bonnes années sont passées.

ROB: Il y eu beaucoup de problèmes avec des labels rip- off, et bien sur, des problèmes plus profonds avec des membres du groupe qui n’étaient pas assez sérieux; alors j’ai cherché les et les ai trouvé. Mais comme tu le sais, cela prend du temps d’entraîner des nouveaux membres et c’est la raison pour laquelle on ne trouve qu’un seul nouveau titre sur le MCD, c’est aussi pour ça que ce n’est pas un album complet.

 

NIHIL: Votre nouveau titre apparaissant sur ce MCD est totallement impressionnant, d’habitude je ne suis pas trop dans les vocaux féminins mais ici ça colle parfaitement à votre death métal. C’est un peu la même que lorsque j’ai découvert les albums de MORBID ANGEL, j’étais comme ça « C’est ça! ça ne peux pas être mieux fait! »

ROB: Le titre « The silver key » donne une bonne idée de la voix que le groupe a prise. Cette voix de femme m’a hantée durant de longues années... Quand Catherine a rejoint le groupe, il était clair que c’était ce que j’attendais pour définir la renaissance.

 

NIHIL: Ta nouvelle façon d’écrire la musique est un peu nébuleuse pour moi! Pourrais tu m’expliquer comment la canalisation d’énergie t’aides pour trouver de bons airs? Connais tu d’autres groupes qui transportent la canalisation énergétique à travers les vibrations énergétiques personnelles pour obtenir un maximum de sentiments dans leurs compositions ?( pas strictement dans la musique death métal...)

ROB: Non, je ne pense pas que les gens dans le death ou le black métal travaillent de cette façon, mais je sais que certains utilisent ce don de pouvoir pour écrire des livres ou de la musique. Ca consiste à être en harmonie complète avec ton corps, ton esprit, ton âme et l’univers... En d’autres mots, d’êtres un avec tous. Alors, tu peux t’élever vers d’autres sphères et voir et vivre le passé et le futur de l’humanité, toucher la vérité et comprendre la raison de ta propre existence. En bref, c’est ce que c’est. C’est la façon dont je travaille pour mes paroles et ma musique. Ce pouvoir est appelé « chanelling ».

 



 

NIHIL: connais tu le groupe allemand appelé NECRONOMICON qui enregistra deux albums de thrash métal cultes dans les années 80? Malheureusement vous avez le même nom de groupe, est-ce volontaire et ne penses tu pas que cela pourrais causer quelques troubles aux deux groupes? Pourquoi as tu choisi le titre du livre de Al Azif  comme nom de groupe?

ROB: Je n’ai jamais entendu parler de ce groupe et je ne pense pas que ce soit un problème, peut être même qu’ils n’existent plus. J’ai choisi ce nom pour sa signification véridique, « les choses qui relatent aux coutumes, pratiques et lois de la mort »,

 

NIHIL:  « Esprit suprême de la nature », « Les mystères de la réincarnation », quelques choses pratiquées par les indiens, les atlantides et les tous premiers égyptiens, tu ne penses pas que tu es en train de révéler quelques chose caché profondément dans la chair et l’âme de l’homme depuis des décennies, un genre de septième sens totalement inconnu jusque à aujourd’hui!

ROB: En vérité, rien n’est caché ou inconnu: tout est droit devant toi, mais comment peux tu le voir si tu es aveugle ou l’entendre si tu  sourd? L’humanité est aveuglée par ses croyances illusoires et chimériques qui lui font oublier sa foi, sa foi en elle même

 

NIHIL: La manière dont tu décris ta façon d’écrire de la musique me rappelles des livres que j’ai lu traitants de Mu, l’Atlantide et des espèces disparues... Crois tu dans une race humaine, vivant encore sur la terre et cachée depuis deux mille ans? Crois tu que Mu et l’Atlantide aient réellement existé?

ROB: J’ai vécu assez de choses dans cette vie pour dire que toutes les choses qu’on sait et apprend à propos de l’histoire du genre humain ne sont pas ce qu’on croit qu’elles sont. Et cela est renforcé par l’inconscience collective.

 

NIHIL: Connais tu le groupe américain appelé NILE dont le concept est essentiellement basé sur les dieux et rois de l’Egypte primaire? Ils appellent même leur musique « Ancien egypt war metal », état d’esprit intéressant et original! Est-ce encore difficile de trouver tes propres styles et images lorsque tu forme un groupe de death métal de nos jours?

ROB: D’abord, je n’ai jamais entendu parler de NILE. Ensuite, mon groupe et ma vie ne font qu’un, il n’y a pas de style auquel j’essaie de m’adapter. Ma musique et en évolution perpétuelle et je ne veux pas être quelque chose que je ne suis pas; il n’y a aucune différence entre Rob sur la scène avec NECRONOMICON et Rob seul dans sa vie de tous les jours. Je suis ce que je suis, c’est toujours moi au sens brut, sans images.
 


 

NIHIL: Je sais que tu as joué en concert avec DEICIDE au Québec il y a deux ans, tu ne penses pas qu’ils ont perdu une partie de leur aura après leur second album? Leurs deux premiers albums sur lesquels un ancien sentiment prédomine, ils étaient assez proches du vieux MORBID ANGEL ( c’était encore plus fort sur leur première démo lorsqu’ils s’appelaient AMON...) Es tu dans DEICIDE?

ROB: Non je ne suis pas un fan de DEICIDE, alors je ne peux pas dire...

 

NIHIL: Tu ne penses pas que les modes empestent la musique? Dés qu’une nouvelle modes arrive, les gens aux esprits faibles ( les moutons) qui n’ont pas de personnalité sautent dans le nouveau wagon et essaient de jouer ce nouveau style à tout prix mais malheureusement ils ne peuvent écrire quelque chose de bons car ils ne le ressentent pas au fond d’eux même. Y a t il des blaireaux et des arnaqueurs que tu aimerais dénoncer?

ROB: Tu sais, tu as raison... mais c’est leur choix, consciemment ou non. C’est tout.

 

NIHIL: connais tu quelque chose de l’underground français? Peut-être as tu de entendu parler du culte MUTILATOR/ MUTILATED/ ABYSSALS qui enregistra des démos cultes ?( et un EP non sortit, quel dommage!)

ROB: Désolé Bro, mais je ne suis pas familier avec la scène underground, même dans le monde.

 

NIHIL: Que penses tu des groupes et disques suivants? SEPULTURA (Morbid vision/ Bestial devastation), BESTIAL WARLUST, KRISIUN, ANGEL CORPSE, HELLHAMMER, SADISTIK EXEKUTION, SADISTIC INTENT...

ROB: Je connais seulement SEPULTURA et HELLHAMMER, si c’est le même qu’en 82:83. SEPULTURA car c’est un gros nom et HELLHAMMER car c’était dans ma jeunesse. Je ne peux en dire plus...

 

NIHIL: As tu déjà sentit le besoin de changer de style musical? N’étais tu pas dégoutté de voit des centaines et des centaines de groupes très moyens polluer la scène lorsque les plus grands n’ont pas le support qu’ils méritent?  Y a t il des groupes venants de ton coin que tu aimerais nous recommander?

ROB: Depuis la formation du groupe, la musique a changé plusieurs fois. Le plus gros changement était en 95 avec le titre « The silver key », et le prochain album est dans cette veine, encore plus approprié.

 

NIHIL: Es tu un guerrier du death métal vieille école, spirituellement et musicalement? Adores tu encore les groupes de ta jeunesse? Quel style de musique écoutes tu actuellement?

ROB: Oui, j’adorais écouter cette musique qui était là dans mes première année de musique, mais je ne fais plus attention au death métal, j’ai écouté du death métal seulement quelques années quand le style était à ses débuts. J’en ai entendu assez pour comprendre qu’il y a de nombreux bons musicien ( mais pas tous), mais trop de haine, de frustration et de brutalité.
J’adore la musique, mais quand tu vas voir un concert, tu y va car tu aimes le groupe et non parce que tu le détestes. Tu es supposé aller là pour avoir du plaisir, pendant que les groupes parlent de tuer et d’autres sujets criminels... As tu déjà eu un marteau fracassé sur ton doigt? Ce n’est pas marrant, alors imagines dans ta face!! Non, j’aime la musique et je pense que ça peut être utilisé pour une intention plus pure. Je ne penses pas que ce soit une bonne idée de parler de la musique que j’ écoute, mais je peux dire que c’est harmonieux, parfois plein de joie et plein d’amour de la vie. J’aime les belles choses, que ça soit métal ou n’importe quoi d’autre.

 

NIHIL: Y a t il quelque chose que tu aimerais ajouter? Cette dernière question est la tienne!

ROB: Yeah... Je ne blâme personne de faire du gore, du brutal ou n’importe quel autre style de musique. J’ai joué avec la plupart des gros groupes dans ce style et certains sont même mes amis, mais je suis ce que je suis, je respecte leur choix mais je ne suis pas un des leurs. VIVE LA FRANCE!

 

 

>