----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------



 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif


 
 
 INHUMATE est un des groupes français extrêmes Underground les plus actifs, et ceci tout en étant pas signés par un label.
Le groupe existe depuis un bon bout de temps, et même s'ils sont assez connus dans le milieu et que j'ai pu lire pas mal d'interviews d'eux,
j'avais quelques questions à leur poser!


 

1. Présentes briévement le groupe.

INHUMATE est né fin 1990 et est toujours actif maintenant en 2002. De la formation d’origine il ne reste que David (guitare) et moi (basse). Entre temps on a eu 2 chanteurs et 2 batteurs différents, mais peu importe, depuis 1994 le line up est stable et définitif avec l’arrivée de Yannick (batterie) et Christophe (chant). Pendant tout ce temps on a enregistré 2 démos et 3 albums et on apparaît sur des dizaines de compils CD et cassette de part toute la planète. On a aussi fait quelques split tapes et split ep. Niveau concerts on a joué avec les plus grands CANNIBAL CORPSE, SIX FEET UNDER, SEPULTURA, NILE, AGATHOCLES comme avec les groupes inconnus mais pas moins talentueux que pourraient être WORLD DOWNFALL, FATE, INTERVALLE BIZARRE, BLOCKHEADS, DEPRAVED, TUMULT, SANATORIUM, SANITY’S DAWN, KADATH, etc… et cela dans pas mal de pays européen (France, Belgique, Allemagne, Hollande, Autriche, etc…). 

 

2. Comment décrirais tu le style d’INHUMATE?

Quand on me demande ce qu’on fait, je réponds du grind death. Il y a 10 ans je t’aurais dit du death metal, ensuite du death grind et maintenant du grind death et basta. Je pense qu’on a évolué et qu’à l’heure actuelle on est plutôt dans l’esprit grind même si on vient au fond du death metal pur et dur. Ensuite je ne pense pas être là pour donner des étiquettes à la musique que nous faisons. Je laisse aux critiques le soin de définir notre musique.

 

3. Pourquoi avoir choisi INHUMATE comme nom de groupe? Ce mot n’existe pas en anglais, avait il un sens particulier au moment ou vous l’avez choisi et sinon a t il pris un certain sens par la suite?

En fait nous cherchions un nom mais nous ne voulions pas d’un nom qui veuille dire quelque chose. Alors on a opté pour celui là parce qu’on trouvait qu’il sonnait bien death. On trouvait les intonations intéressantes et d’ailleurs pas mal de personnes nous ont demandé si dans « INHUMATE » il fallait entendre plutôt « inhuman » ou plutôt « hate »… Franchement nous on s’en fout, l’essentiel est que chacun y entende ce qu’il veut, et c’est tant mieux si différentes personnes y trouvent déférentes choses, c’est peut-être ça la richesse. Pour nous, en tant que membres du groupe, INHUMATE maintenant c’est une entité à qui nous sommes en train de donner vie par le biais de notre concept. Mais je crois que je pourrais exposer ça plus en détails plus loin. 

4. Vous avez sorti les 3 albums d’ INHUMATE en autoprod, vous avez tout financé par vos propres moyens et vous arrivez à assurer une promo éfficace. Des plus Yannick qui fait partie du groupe a une distro. Vous n’avez jamais pensé à regrouper tout ça pour faire votre propre label? Un truc bie solide et quasi pro quoi!

Effectivement, nous auto finançons tout. Mais pour ce qui est de la distro, elle n’appartient pas à Yannick, comme tout le reste d’INHUMATE elle appartient au groupe. En fait si nous arrivons à nous auto financer c’est parce qu’INHUMATE a mis en place cette distro et c’est celle-ci qui permet de rapporter à peu près assez d’argent pour financer nos albums. A l’origine c’est moi qui en ai eu l’idée et qui ait commencé à la développer, ensuite David a pris la relève, puis Christophe et enfin Yannick. Maintenant elle est vraiment importante et regroupe plusieurs centaines de CD, vinyls, cassettes, zines underground. Mais son seul et unique but est de faire tourner INHUMATE. A côté de ça j’ai produit un album l’an dernier, celui du groupe brésilien C.V.I. (COMPULSIVE VULVOLATRIC INTRUDERS) intitulé « Forensic necrovulvectomy » (tout un programme n’est-ce pas ?) qui est sorti sous une référence GYS. Et là beaucoup de gens ont cru qu’on mettait en place un label, en fait il n’en est rien, j’ai produit ce CD sur mes fonds personnel et s’il a une référence GYS c’est uniquement pour pouvoir bénéficier des retombées de Grind Your Soul. Mais bon, cette expérience m’a bien plue et la production m’intéresse, donc parallèlement à tout ça je suis en train de monter un petit label 100 % underground avec mon pote Phil de Skull Fucked Zine (zine que je conseille à tout le monde !!!). Ce label (SKULL FUCKED PROD.) que tu connais car tu est le webmaster de sa première phase n’aura rien à voir avec mes activités dans INHUMATE. Ce sera une espèce de projet parallèle dont la vocation sera simple : aider les petits groupes et surtout ne rien avoir à faire avec le système commercial de pompes à pognon de merde dans lequel beaucoup d’autres labels trempent sans oser se l’avouer… Maintenant pour revenir à ta question, je pense que ce que nous faisons avec Grind Your Soul est déjà quasiment pro, on essaie de toujours donner le maximum (par exemple tous les promos d’INHUMATE sont de vrais CD (pas des CDR), même si ça peut paraître débile, c’est une charte de qualité à laquelle on tient) et cela toujours en fonction de nos moyens bien sûr… Pour le plan label avec SKULL FUCKED PROD. ce sera exactement pareil, on fera un petit label, mais pas un sous-label qui proposera des trucs vite faits… Ce qu’on sortira ce ne seront que des choses qu’on espèrera de qualité. J’en ai un peu assez de voir tous ces gens qui font des amalgames stupide entre underground et merde ou grind et bruit… 

 

5. Que penses tu de l’Underground Français actuel? Y a t il des groupes qui t’ont marqué dernièrement et quels groupes français extremes étant au niveau d’une ou plusieurs démos vois tu prendre de l’importance dans les années avenir?

Je pense que l’underground français actuel est vraiment très intéressant. Il y a beaucoup de groupes prometteurs (bien sûr GERBE OF LIFE en fait partie vu qu’ils devraient être les premiers à sortir sur SKULL FUCKED PROD.) mais on peut citer aussi FATE (même si les puristes pleurnichent parce qu’il y a des scratches…
Moi je dis juste à ceux qui leur crachent dessus d’aller les voir en concert. Si eux ne sont pas brutaux alors j’arrête la musique…
Pour moi l’essentiel c’est que ça chie, quelques soient les moyens et eux y arrivent comme ça, tant mieux !!!), IMPERIAL SODOMY, RECUEIL MORBIDE, DEFORMED (les ex-CEREBRAL COMMOTION), etc… Ensuite je ne suis pas au fait des derniers trucs qui sont sortis car je reçois beaucoup plus de promos de l’étranger que de France… C’est hallucinant mais c’est à mon avis bien la preuve que la scène française ne comprend pas encore tout à fait comment il faut faire pour faire une promo normale… Sinon dans les trucs sympas que j’ai téléchargés sur le net dernièrement il y a BYATIS, LOATHING et REPUDIATE pour les français. Quant à te dire quels sont les groupes qui vont prendre de l’importance, là je ne suis vraiment pas en mesure de te répondre. Il y a à mon avis beaucoup trop de facteurs qui peuvent faire que les choses iront ou pas. Franchement qui aurait parier du destin d’INHUMATE il y a 6 ans, à la sortie d’ « Internal Life » ??? Maintenant je rigole doucement quand je vois où on en est, ce qu’on a fait par rapport à ceux qui nous toisaient de haut (groupes, zines, labels, etc…), mais ceci est un autre débat J !!!

 

6. Aprés les différentes vagues de black metal, de Death metal et de Grindcore (dans leurs différentes formes et variations), quel style voit tu prendre « le dessus » dans l’Underground au point de ne plus être Underground à la fin?

C’est une question à laquelle je ne répondrai pas car je n’en ai pas la moindre idée… Et puis la scène « officielle » ne m’intéressant plus du tout, je te dirai franchement que je m’en fout. Je n’achète jamais de magazines (à part quand il doit y avoir une chronqiue d’un album d’INHUMATE) et je ne m’intéresse plus du tout au sort de groupes comme CANNIBAL CORPSE, DEICIDE, MORBID ANGEL, etc… Ces groupes ont créé une scène et maintenant cette scène s’est scindée entre eux plus ceux que les gros labels ont mis sur leurs rails : MORTICIAN et toute l’écurie Relapse et d’un autre côté une scène underground alternative qui a mon avis est beaucoup plus intéressante et novatrice. Je ne mets pas du tout en cause le talent de grands groupes signés mais je trouve qu’il y a quand même beaucoup de trucs médiocres qui fonctionnent uniquement parce qu’ils sont signés… Alors que dans l’underground pour s’en sortir il faut bosser dur et faire ses preuves. Je suis dans le metal depuis plus de 20 ans et maintenant ce qui me plaît le plus dans cette scène c’est l’underground, je trouve cette scène vraiment super et riche !!! Evidemment comme partout il y a des profiteurs et des crétins, mais la plupart des gens qui y bossent sont intègres et je pense que c’est réellement là qu’on peut trouver les vrais défenseurs du metal. Encore une fois je me suis égaré dans ma réponse… Pour revenir à ta question, je ne pense pas que pour un groupe sortir de l’underground ce soit forcément un but en soi, si INHUMATE signe sur Metal Blade alors je quitte le groupe, quel intérêt y aura-t-il après ??? Vivre de la musique cela ne m’intéresse pas, par contre faire tout ce que je peux pour que cette musique continue à vivre alors là oui ! Mais bon, ce n’est que mon point de vue. 

 

        

 

7. Parles nous du concept général INHUMATE au niveau de la relation entre le concept de chaque album par rapport à l’ensemble de vos Cds!

Tous nos albums sont reliés par un vaste concept qui s’étend sur 7 albums (d’où le nom d’heptalogie). Ce concept a pour thème l’Abolition du temps et la Vie. Donc à l’heure actuelle nous en sommes au troisième volet. Le premier CD « Internal Life » est l’illustration de la vie pré-natale, le deuxième « Ex-Pulsion » est sur la naissance, « Growth » parle évidemment de croissance et d’apprentissage, suivront un album sur la maturité, un sur la sagesse, l’avant dernier sera sur la mort et enfin le dernier s’intitulera « Eternal Life » et comme le nom l’indique, il clôturera le cycle et ouvrira le concept sur un éternel recommencement. Bon, par rapport à tout ça, je tiens à préciser que nous utilisons le concept surtout dans les visuels des albums et pas particulièrement dans les paroles (bien que cela soit quand même un thème abordé ici ou là). Et cela pour deux raisons, la première est que si on associe ce concept à INHUMATE, toutes les paroles peuvent être acceptées comme pensées de l’entité INHUMATE, donc on ne verrait pas bien pourquoi toutes les paroles devraient être liées directement au concept, la deuxième est toute simple : parce qu’a priori personne n’a fait ça...  Développer un concept dans les lyrics c’est classique, dans les images et sur une aussi longue période, je ne pense pas que cela ait déjà été fait. Encore faut-il que nous arrivions à finir le cycle.... 

 

8. Quels souvenirs as tu du studio? Peux tu éffectuer un classement par ordrede préférence du groupe en tre le studio, les répétes, les concerts et la promo/les mails.

Je peux difficilement dire que j’ai d’excellents souvenirs de studio pour la simple et bonne raison que pour moi et je pense pour tout INHUMATE on met largement en tête de ta liste les concerts (et aussi parce que personnellement j’ai eu assez de mal avec l’enregistrement de « Growth », soyons sincère J)!!! Je pense que tous les gens qui ont vu INHUMATE sur scène savent de quoi je veux parler quand je dis que nous sommes un groupe de scène, et il me semble que le metal est une musique pour la scène, une musique de live, qui se vit et se ressent en live. Sur scène on essaie de donner le maximum d’énergie, de puissance et de folie. Les groupes qui jouent comme des statues ne procurent aucun intérêt à mon avis. Je ne vais pas voir un concert pour entendre la même chose que sur le disque et n’avoir rien de visuel à mater… Et INHUMATE c’est un groupe visuel. Donc, en deuxième lieu je mettrai les répètes car on est quand même musicien avant tout et on a quand même plus de plaisir à jouer qu’à faire des mails J !! Ensuite je ne sais pas ce qu’on pourrait mettre… Le studio c’est assez sympa parce qu’à l’arrivée tu as un produit fini de haute qualité, donc tu peux écouter ta musique de façon totalement pure, mais l’inconvénient c’est que c’est dur… Jouer la même chose 10000 fois lors des prises, l’entendre encore au moins autant de fois après pendant le mix… C’est quand même saoulant… Pour la promo je mets ça en dernier car autant moi j’aime bien faire ça que les autres la font parce que c’est nécessaire en tant que groupe auto prod. Personnellement je m’éclate bien en faisant mes mails, les courriers, etc… Je trouve ça sympa de communiquer avec la planète entière, avec des gens que je ne connais que par courrier et pas physiquement… Et puis de temps en temps je tombe sur des fralés comme le gars d’EXCREMENTO (un mexicain si je me rappelle bien) qui m’avait envoyé ses poils du cul et qui voulait une touffe des miens pour sa collection privée (c’est 100% réel !!!) J !!! 

 

9. Quelle différence vois tu entre le INHUMATE des débuts (bon, disons celui de la démo « Grind your soul ») et celui du 3eme CD? Dans quel style vous vois tu évoluer pour les prochains albums et allez vous inclure de nouceaux éléments?

Ben pas une grande différence à vrai dire… Les membres sont les mêmes, l’optique est la même (bien sûr elle a été affinée et précisée). Ce qui a changé c’est les expériences communes, la fantastique tranche de vie qu’on s’est tapée ensemble tous les 4 (sur le plan humain c’est quand même assez extraordinaire ce qu’on a vécu et ce qu’on vit encore) car cela a renforcé terriblement les liens. Entre les 4 musiciens qui ne se connaissaient pas trop en 1996 et les 4 musiciens qui se connaissent vraiment très bien en 2002 il y a un gouffre, mais INHUMATE reste INHUMATE, c’est à dire notre priorité n° 1 quand on se retrouve que ce soit en répète ou pour les concerts. Mais tout d’un coup j’ai l’impression d’encore m’éloigner de ce que tu me demandes… Si tu veux parler du côté musique pure, alors je te dirais qu’INHUMATE sonne toujours en 2002 comme le INHUMATE des début, des titres courts, avec des riffs simples (c’est archi important pour pouvoir avoir un vrai jeu de scène au lieu de faire le Malmsteem avec les yeux rivés sur le manche…) mais efficaces. Et pour prouver ça je renvoies n’importe qui sur notre site Internet (http://www.inhumate.com) télécharger des titres des 2 demos et des 3 albums pour se rendre compte que jamais nous n’avons suivi les modes, jamais nous n’avons dérogé à nos engagement vis à vis de la musique et que nous sommes toujours restés 100% brutal et intègres. Bien sûr il y a eu des évolutions dans le style de riff, dans la vitesse d’exécution, dans la structure des morceaux, mais ça je pense qu’on peut l’attribuer à l’évolution. En disant tout ça je pense quand même à tous ces groupes qui changent radicalement de style d’une prod. à une autre et qui mettent ça sous le couvert de l’évolution (suivez mon regard…). Quant à inclure des nouveaux éléments, pourquoi pas ??? On est ouvert à tout, du moment que ça barde mais il faut quand même que ça reste du INHUMATE J !!! 

 

10. Y aura t il des solos un jour dans votre musique? Le grind et les solos sont compatibles, par exemple CARCASS sur leurs premiers albums avaient des solos complétement défoncés. Ce style de solos n’est pas trés complexe à éxécuter et ajoutent une toche en plus. Pourquoi ne pas essayer!

Des solos ???? Non, jamais. Pour CARCASS je suis d’accord, mais c’était le style CARCASS et s’il est bien un put*** de groupe que je respecte c’est celui-là. Mais nous non. INHUMATE a pour but de faire quelque chose qui va directement aux tripes, un concentré d’énergie, quelque chose de simple, d’efficace et de direct. Et quoiqu’on en pense un solo est pour moi une perte de temps. Même si ce solo fait 5 ou 10 secondes c’est déjà du temps perdu dans la densité du titre, il y a déjà des notes qui s’éloignent du trou noir que doit être un titre dense. Bon, je crois que j’ai un peu de mal à exprimer ce que je ressens par rapport aux solos…  

 

11. N’écoutez vous que du métal et sinon pourquoi?

On est tous issus du chaudron metal (à part peut être Yannick qui a quand même de temps en temps des petits côtés hard core) et majoritairement c’est ce qu’on écoute le plus. Mais avec l’âge (le plus jeune d’entre nous a 29 ans, le plus âgé – moi – 35…) on finit par s’ouvrir et à découvrir de nouveaux horizons. Bon, par contre c’est pas du tout histoire de dire (comme les stars) que c’est pour faire des mélanges, pour enrichir nos compos, etc… Non, on écoute d’autres trucs parce que nous avons des sensibilités qui nous amènent vers d’autres genres musicaux et c’est tout. Comme je disais avant, quand on est ensemble dans INHUMATE le but est toujours le même et on a tous les 4 le même but : faut que ça chie !!! On en a rien à foutre d’avoir écouté Brel ou de la techno avant, ça influence en rien INHUMATE !!! 

 

12. La pochette de votre troisième CD a été réalisé par John Zig et me rappelle celle de « Altars of madness » de MORBID ANGEL (avec peute être une petite touche de celle de leur dernier CD « Gateways to annihilation »).
Comment s’est passé la collaboration avec Zig? Lui avez vous envoyé un Cd, expliqué ce que vous vouliez et estes vous satisfaits du résultat?

Ah, tu as été bien et mal renseigné… En fait la pochette du 3ème album « Growth » a été dessinée par le tatoueur de Christophe. Ce qui a simplifié le dialogue. On lui a proposé le thème, on lui a montré les albums précédents et on lui a donné carte blanche. IL nous a proposé 2/3 ébauches. Ensuite on en a choisi une qu’il a approfondie, que nous avons critiquée, qu’il a refaite, etc… jusqu’à arriver à la pochette finale. Mais là où tu as été bien renseigné, c’est pour la pochette du prochain album. Elle est déjà faite et c’est effectivement Zig qui nous l’a dessinée (mais comment le sais-tu ?). On a procédé de la même façon, on lui a expliqué le concept, on lui a montré les pochettes précédentes et carte blanche. Le processus a été le même, il a travaillé dessus, nous a envoyé pas mal d’ébauches que nous avons refusées jusqu’à arriver au visuel final que tu découvriras quand l’album sortira (dieu sait quand…). Tout ce que je peux dire c’est que nous en sommes réellement satisfaits. Par contre à aucun moment nous ne nous sommes dit un truc du genre tiens si on allait faire comme untel ou untel (genre MORBID ANGEL ou autre…), si ça ressemble c’est vraiment le fruit du hasard.
 

        

13. Que représente MORBID ANGEL pour toi? De quel oeil vois tu leur évolution et quel est ton album favoris de MORBID ANGEL?

MORBID ANGEL fait partie de ces grands groupes qui ont beaucoup comptés pour moi quand le death metal a commencé, mais maintenant il fait partie des groupes que je n’écoute plus. J’avais acheté les 3 premiers albums après j’ai arrêté. Tu sais je les ai vu en concert quelque fois et comme pour beaucoup de groupes quand leur si charismatique chanteur David Vincent est parti ils ont malheureusement beaucoup perdu. C’est sur que Azagtoth et Sandoval ne sont pas manchots et qu’ils font partie des piliers de cette scène mais scéniquement c’est quand même Vincent qui propulsait le groupe vers le haut !!! Pour l’album favori je ne sais pas trop… Peut être le live (dont je ne me souviens même plus le nom … Honte à moi…) parce qu’il regroupe des titres d’un peu tous les albums d’avant et parce que les vu=visuels sont excellents. 

 

14. Tu dois connaitre un gros paquet de fanzines.
Tu ne trouves pas que pas mal de fanzines ne sont pas critiques du tout: tous les disques chroniqués ont des bonnes chroniques et c’est impossible de faire la différence entre les bon, les moyens et les moins bons groupes. Tu ne penses pas qu’en voulant à tout pris supporter l’Underground on en perd un certain sens critique qui est motivant pour le groupes? L’ensemble de ce que tu as pu lire confirme t il cette impression?

Oui, c’est certain. Il y a beaucoup de zines qui ne critiquent pas mais en général ces zines se placent plutôt comme des descripteurs. Auquel cas la position se défend non ? Ils prennent un produit brut et plutôt que de l’analyser avec une subjectivité qu’on peut ne pas connaître (ce qui est généralement le cas car après 3 numéros ils arrêtent) ils préfèrent être descriptif et dire ce que c’est. Je pense qu’un bon zine avec des critiques (bonnes ou mauvaises) ne peut être intéressant qu’à partir du moment où la ligne éditoriale est fixée et qu’à partir du moment où les lecteurs savent exactement ce qu’aiment et ce qu’attendent les éditorialistes et journalistes. Et si je ne m’abuse c’est un peu le genre de truc qui t’es arrivé avec NIHILISTIC HOLOCAUST il y a quelques années n’est-ce pas ? Face à cela il y a aussi ceux qui ne savent pas faire de chronique, parce que chroniquer un album en 3 lignes, moi je n’appelle pas ça une chronique (et nombreux sont les zines avec des reviews de 2 ou 3 lignes… Quel est l’intérêt ?)… Idem pour les mags nationaux qui ne chroniquent pas les albums, ils parlent sur les albums… C’est le meilleur moyen de ne pas enfoncer un groupe (dont le label paye de belles pages de pub en couleur) qui sort un album complètement nul… Mais dans l’ensemble je reste très tolérant vis à vis des chroniqueurs de fanzine parce que dans 80% des cas ce sont quand même de braves gars qui font ce qu’ils peuvent pour faire avancer la scène et c’est ça qui est important à mon avis. 
 

15. Avez vous d’autres projets musicaux on non musicaux à côté d’INHUMATE? Si oui ces projets on t ils un rapport avec le métal?  

Je pense avoir déjà répondu à ça auparavant… Non, on n’a pas d’autres projets en parallèle, hormis pour moi bientôt le label (SKULL FUCKED PROD.) avec Phil. 

 

16. Comment préfères tu promouvoir INHUMATE? Quel manière penses tu soit la mieux appropriée pour devenir bien connu dans l’underground: les chroniques dans les fanzines, les listes de distribution, les concerts, les radios ou peut être les flyers, dis moi! Penses tu qu’une promo soit plus éfficace par Internet ou par la voi traditionnelle (zines papier, flyers...).

Alors là ma réponse va être simple ! tous les moyens sont bons. Avant d’avoir un ordinateur je ne faisais que du courrier manuel et j’épluchais tous mes flyers (recto / verso) à la recherche d’adresses utilisables : fanzines, radios en particulier. Et ensuite j’écrivais systématiquement à tous. Maintenant je fais pareil mais en plus j’utilise Internet c’est à dire les e-mails et les sites de zines, de groupes (guest books). Conclusion ça me fait un boulot monstre, mais peu importe c’est le prix à payer quand on n’a pas les moyens d’acheter des pages de pub dans les magazines, mais peut-être que cela viendra ? Qui sait ?! Donc pour résumer : quand j’ai un nouveau contact de zine (papier) ou webzine, un nouveau contact de radio : j’envoie du matos promo (et je fais le suivi, j’attends les chroniques et les playlists). Quand je tombe sur un groupe qui me paraît intéressant j’essaie de faire un échange d’album et quand il s’agit d’une distro ou d’un label je donne l’adresse à Yannick qui fait des échanges en gros (5 / 10 /15 / 20 albums). Parallèlement j’envoie des flyers papier dans tous mes courriers, il doit y en avoir plusieurs dizaines voire centaines de milliers (et je n’exagère pas !) qui circulent sur la planète. Dernier truc c’est à nos concert on met la distro et on balance encore des flyers. Je pense que la promo est quelque chose de primordial dans l’underground, et malheureusement trop peu de groupes français l’ont compris. Le principe est de ne pas regarder à la dépense, tout investissement aura un retour même s’il peut être très très long dans le cas présent… Mais en ce moment toutes les compils underground qui tournent comportent souvent un titre d’INHUMATE J A titre d’exemple, MISERY REC. En Malaisie doivent sortir un compil avec 30 groupes brutaux de 30 pays différents (c’est nous qui représenteront la France) et INFEST PROD. (Chili) va sortir ses 2 premières compilations « Infesting the world », le seul groupe français figurant dessus sera INHUMATE… Voilà ce que j’appelle de la promo intéressante car ces compils vont se balader partout sur terre et nous permettre de faire des échanges, de nous faire connaître et c’est aussi par ce biais là qu’on arrive à jouer à 300 bornes de chez nous. Car l’underground est international et le gars qui habite à 300 bornes d’ici ne nous connaît peut être que de nom et n’aura pas l’occasion d’écouter INHUMATE avant une compil qui viendra peut être du Japon ou des USA. C’est pour ça que je pense que la promo doit être internationale et pas faire le pauvre franchouillard bloqué sur la France profonde car comme tout le monde le sait ici on a toujours un demi train de retard J !!! 
 

17. Votre merchandising par bien? Parmis ce que vous proposez au public, qu’est ce qui part le mieux?

C’est assez difficile à dire… Vu que ce n’est pas moi qui tiens la distro mais je pense que quand on sort un album il se vend beaucoup au début, ensuite les t-shirts partent très bien aussi. Là on vient de recevoir quelques copies de « Growth » en repressage cassette sous licence en Thaïlande et en Pologne, je pense que ce sont des objets qui vont vite partir. Mais comme dit, faudrait demander à Yannick !!! 

 

18. Voilà, merci d’avoir répondu. quelque chose à ajouter?

Eh ben merci beaucoup pour cette longue et très intéressante interview, ça fait plaisir d’avoir à répondre à des questions censées et qui sortent un peu des trucs trop classiques. Ensuite pour tous les lecteurs qui ont réussi à lire jusqu’au bout, je tiens quand même à donner mon contact ainsi que celui de la distro. Le mien pour tous les éventuels commentaires, celui de la distro pour éventuellement demander la liste (quoiqu’elle est téléchargeable en *.doc directement sur le site) 


 

INHUMATE

c/o Fred ANTON

19 rue des pâturages

67310 ZEINHEIM

 

GRIND YOUR SOUL Distro

c/o Yannick GIESS

61 route de l’hôpital

67000 STRASBOURG

professeur.burp@libertysurf.fr
 

SITE WEB: http://www.inhumate.com