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Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre.

1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc...

Weewee, jamais de changement de nom. pourquoi faire? mieux présenter?... bref, depuis... hum... 1996/7. Hardcore au sens large (punk/ grind/ crust).
Avec un autre david (B) nous avons commencé par un fanzine (weewee) en 1996 suivi d'un premier disque en 1997 je crois. Puis un autre david (P) est arrivé et à participé au fanzine. Moi c'est david (S)... J'ai ensuite fait un label K7 (Vendredi 13 Recordings) et donc beaucoup de tape trading... David B à quant à lui proposé des K7 sous le nom de the Revenge Of The Degoulinous Lombricus records... enfin, je crois que c'était ça le nom... Et enfin, j'avais l'intention de sortir des cd-r (divx et discographies) sous le nom de 75 recordings, mais un seul disque est sorti (le split vidéo George Bitch Jr/ Tekken) Voilà pour les présentations.

 

2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d'avoir un gros stock en un temps records?

Jamais de dépôt parce que c'est beaucoup trop chiant à gérer. Je ne laisse jamais nos disques en dépôt non plus (juste à une personne!)... parce qu'on ne récupère jamais l'argent. Donc oui, des échanges. Avec nos productions. Si nous ne faisions pas de label, je ne pense pas que j'aurais une distro... Sinon, je récupère aussi (achète) les disques des gars qui veulent arrêter la leur... j'essaye d'aider comme ça. Ca m'aide pas, parce que même si du coup les disques sont moins chers (pas toujours), comme je ne les vends pas, ils restent chez moi. Avoir un gros stock en un temps record? Une solution: sortir un disque.

 

3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d'évacuer un gros stock en un temps records?

Chaque mois: 2/ 3/ 4 ou 5.
Une petite commande: 1 disque.
Une grosse commande: plus de 2 disques.
La plus grosse commande? aucune idée... je crois que je l'ai donnée en
main propre (donc en france.) Le moyen d'évacuer des gros stocks: avoir les disques que tout le monde veut... en général des disques sur des "gros" labels américains.

 

4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop?

J'ai surtout du grindcore on va dire. Ca se fait suivant les disques que nous sortons... puisque les échanges sont souvent mono-stylistiques. Il y a des trucs que j'échange moins, par goût (comme le hardcore style NY quoi... ou juste avec les gens que je connais depuis longtemps...) mais à vrai dire, pas de style qui marche vraiment dans notre distro... ou plutôt pas les "contacts" des gens susceptibles d'acheter les disques que nous avons dans ces fameux styles.

 

5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ?

Notre liste n'est pas en ligne. Je la fais passer par e-mail. Et donc oui, surtout en france... et donc surtout à des gens que je connais... ou des contacts plus lointains, des gens avec qui j'ai fait des échanges des trucs comme ça. La visibilité n'est pas spécialement notre fort.

 

 6.De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans  les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à  l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non "commerciaux"?

"e-mail de masse" on va dire... et depuis peu, je vais la poster sur deux forums (résultats: 4 ventes en deux mois.) Sinon, pas d'autre pub ou moyen de communication que ça.
oui, c'est possible de rester dans son coin avec sa distro... nous en sommes quand même de relativement bons exemples... il suffit de n'avoir pas trop de temps, pas trop l'envie de se montrer non plus... tout dépend si tu veux vendre des disques ou pas! Moi, perso... ça ne me dérange pas, mais la seule solution serait d'amener les disques aux concerts... et j'ai du mal, c'est lourd et faire des heures de métro avec ça dans les bras... beaucoup trop fatiguant pour moi.

 

7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais?

Tout se passe comme je l'imaginais. C'est avant tout pour s'amuser, pas une contrainte. Je vends des disques? c'est cool... je n'en vends pas? pas grave...
Le plus dur: les remarques désobligeantes sur les prix des disques... trop cher etc. ça, c'est lourd. Parce que franchement, ça coûte plus que ça ne rapporte. Deuxième point noir: les échanges... avant on pouvait tout échanger avec tout le monde (en gros), maintenant ça devient plus dur, "tout le monde" devient plus exigeant, il faut que le groupe soit connu etc. enfin, "il faut" c'est mieux en tout cas! quoique quand il est connu, les gens n'échangent plus, ils vendent directement...

 

8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe  quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...)

Non, pas vraiment... juste des rencontres avec de GROS collectionneurs de disques. C'est un monde bien à part.

 

9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe?

Hum... alors par quoi commencer? Je suis d'accord! Pour moi, dès le début, le plus important était le contact, les échanges... Mais cet aspect est un peu tombé en désuétude... Parce qu'il y a beaucoup plus de disques... parce qu'Internet a simplement tout renversé pour mettre en place de nouvelles règles.
Je ne réfléchis pas vraiment en terme "commercial" ou "non-commercial"... mais j'estime qu'il y a des gens qu'on peut/ doit aider... et d'autres qui ne font pas partie de mon monde.

 

10. Au niveau du déroulement des évennements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J'ai remarqué qu'il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels. Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu'avant, c'est plus " passif " en un sens, même si la quantité reste assez importante.

Je dirais actif... mais pas dans le sens mercantile que tu sembles mettre en avant dans le début de ta question. Je n'achète jamais de disques (mis à part à d'autres distros qui périclitent) donc je ne me sens pas concerné par ce que tu évoques... Je ne fais que des échanges et la chance m'a fait croiser le chemin de très bons disques que j'ai eu le plus grand mal à vendre... Comme le premier 7'' de Converge que j'avais échangé à  un américain contre notre premier disque (il n'a pas dû être déçu du voyage...) Après, ça reste assez exceptionnel en fait... J'ai plus fait des échanges avec des groupes que tout le monde a oublié! Comme nous sortons toujours des disques je suis toujours à l'affût de nouveaux labels avec qui faire des échanges... donc en ça je suis toujours actif, non? Même si j'ai carrément moins la hargne qu'avant... ben oui, j'ai d'autres choses à faire maintenant et puis les tarifs postaux sont tellement élevés que ça devient dur à ce niveau là.

 

11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives? Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains "distributeurs" continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l'air d'aller.).

Oui, j'ai essayé. C'est juste comme ça que tu vends le plus de disques. Dans des villes sans disquaire les gens achètent n'importe quoi! ha! ha!... et puis c'est là où c'est le plus sympa... Seul problème, tu le dis toi même: rester derrière son stand en regardant un peu de loin ce qui se passe autour... c'est toujours frustrant... Je ne sais pas s'il faut un statut particulier... ça ne me regarde pas.

 

12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l'aventure?

Les MP3 ça ne me dérange pas. Je ne vendais pas des tonnes de disques avant, et je n'en vends pas moins maintenant. Je répète: je ne fais une distro que parce que nous sortons des disques... Donc oui, même en 2008, je referais pareil... puisque les disques que je sors ne se vendent pas comme ça et que forcément il faut faire des échanges. Ce qui me motive à continuer c'est simple: j'ai encore envie de sortir des disques, d'aider des gens, d'aider des groupes.

 

13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité?

A partir du moment où on a soi-même envie de l'appeler comme ça, d'appeler ce qu'on fait comme ça. Même si tu n'as que trois fanzines comme "stock"...

 

14. Tu dois peut être distribuer des articles complètement faits maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand même à un petit bout de temps... Alors ça te plait de préparer tous ces articles comme il faut, de bien tout calibrer avec tes petites mains pour que tout soit parfait au moment final de la réception du colis par le "client", en quelques sortes tu deviendrais heureux possesseur d'un kit du petit bricoleur des métaux rares et souterrains, fier comme un gamin avec son kit du petit chimiste!!.. Ou tu n'en as plus rien à foutre comme ça te saoule trop et que tu préfères passer ton temps à des choses plus importantes, alors tu préfères les CDs pros et les pro-tapes bien proprettes. ?

Putain, quelles sont longues tes questions!!! Depuis que je ne fais plus de label K7, je n'ai plus beaucoup de K7 dans la distro... et je n'ai d'ailleurs aucun moyen de les copier pour le moment... donc le bricolage, c'est fini pour moi. Mais à vrai dire, ça n'a jamais vraiment été comme ça... juste du découpage de pochette au cutter, c'est tout... donc ça allait... je les faisais une par une... mais globalement les gens envoyaient quand même leurs jaquettes bien découpées...

 

15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé?

Je ne "distribue" (je dirais "propose") que des disques, t-shirts (mais en petite quantité et que -ou presque- de notre ex-groupe) et fanzines. J'ai eu des VHS, des divx... mais en fait rien d'extra musical... et rien qui ne soit spécialement différent ou extravagant... et peu importe le support, ça se passe toujours de la même manière.

 

16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur).

De détester la poste.

 

17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses...

Ce qui me ferait plaisir? hum... je ne sais pas... Je ne me focalise pas là dessus. C'est une nécessité pour moi. Pas un but ou je ne sais quoi d'autre... pas une envie spécifique on va dire. Mais ça ne veut pas dire que je le fais sans plaisir et contraint, au contraire. J'adore recevoir des colis des disques, attendre et recevoir des échanges... Rencontrer des gens (étrangers) avec qui j'échange nos disques depuis des années... tous ces petits plaisirs simples que nous offrent notre monde "parallèle" quoi. Merci à toi! j'ai pris mon temps...

 

Email: david . weewee at no-log.org

  

 

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