----------------------------------------------------------------
Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre. 1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc... Bonjour ma grande! SMYT Rds (Show Me Your Tits pour les néophytes...) a à peu prés 3 ans déja, j'ai commencé a sortir mes projets amusicaux avant de proposer mes services a de vrais groupes qui ont plus d'avenir que mes pseudo projets, en cd-r pour débuter puis en format plus pro... méme si je songe de plus en plus a revenir au format originel... j'ai releasé un peu de tout, un peu de tout ce que j'aime surtout : grindcore, grindgore, crust, punk, un peu de death, hardcore, metal... mais la dominante reste crust/grindcore, pour se faire une idée plus precise, checkés mon site, avec des mp3 (et méme un album complet) gratuits a téléchargés : WWW. SMYTRECORDS. COM
2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records? ...A grande
dominante; du trade (échange), trés peu de wholesale,
si j'peux trader, c'est tout bénéf pour moi, j'distribue
mes skeuds et en plus j'agrandis mon back catalog afin d'attirer
plus de monde ("Oh, il a le skeud que je recherche, et a pas
cher en plus, allé zou, j'me fais pété une
de ces excellentes SMYT production et néanmoins de trés
bon qualité/prix au passage...")
3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records? Ca varie énormément,
pendant les périodes de fêtes, l'été
aussi; les jeunes doivent vendre plus de shit avec les beaux jours
car j'ai plus de com pendant cette période a moins que les
innombrables rediffusions télévisuelle les ennuis
a tel point, qu'ils préférant s'en mettre pleins les
oreilles...
4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop? Ce qui marche
le mieux chez moi, ça reste le crust puis le grind (tous
genre Porn/Scato/core/gore/old school/death/cyber/groovy...), mon
style de prédilection quoi!!! Oh et pis la noise pas mal,
ouais mais qui reste du cd-r donc le fan de noise, il s’enchaîne
10 cd-r d'un coup pour un prix dérisoire...
5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ? A la surprise général de l'auditoire, j'attire plus l'étranger (Certainement a cause de mon regard de braise, puis comme dit Iron Maiden "Don't Look to the Eyes of a Stranger..." même si ça a aucun rapport, j'ai parié de coller des lyrics de Maiden dans chacune de mes inties...)
6. De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non «commerciaux»? J'fais pas vraiment de pub, j'suis là, les gens le savent, c'est tout. J'avais commencé par poster des flyers sur myspace (Je connais la polémique a propos de myspASS, j'ai songé a m'y retirer mais en méme temps j'suis content quand je vends un skeud sur le dos de ces pourris...), dans des forums... mais mon truc préféré ça reste les vrais flyers, ceux en papiers, j'en met au taqué dans les trades puis ils circulent tout seul, j'en reçois énormément et j'aime fourrer mes paquet de ces p'tits papiers, j'aime, en quelque sorte, laisser parler les p'tits papiers (Régine quand tu nous tiens...) mais pour un mec comme moi, pas mal isolé et pas vraiment mobile, un site Internet reste indispensable sauf si je tradais mon stuff seulement pour ma pomme mais qu'est ce que je ferais de 10 fois le même cd???
7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais? Ca marche ouais, ça suit mon rythme même si des fois ça va trop vite pour moi... j'suis plutôt satisfait mais bien sur que j'ai revu mes exigences a la baisse, tu dois le savoir, on est tous des poètes qui se nourrissent de bruits et de bières fraîches et on est comme qui dirait les troubadours de l'apocalypse, LES... Qu'est ce que je disais déjà? Ouais, donc t'as des problèmes d’érections... ah non, merde, c’était ton mail d'hier soir ca... comme j'te disais j'me prends une sacrée douche froide a chaques fois que je dois payé la SDRM, des frais impromptus même que j'sais po c'que ça peut bien vouloir dire.
8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...) Ah bin pour sur que c'est surprenant, en tout cas ca marche pas avec les filles :( (bouhou, j't'ai collé un 'tit smiley dans une inties, hoooonte a moi...) Bin, je suis moi même tatillon, faut que je vérifie toujours 5 fois si mon congélateur, mon gaz et ma porte d'entrée soit bien fermés sinon ma famille peut mourir mais ça fait le charme du style et c'est plutôt moi le boulet, quand un mec me commande un truc, j'lui envoie toujours un mail pleins de conneries en espérant qu'il réponde, haha en plus avec mon anglais merdique je suis sur que le non Francophone doivent croire que je les insultes... en même temps ça m'a fait correspondre avec des chouettes personnes (Spéciale dédicaces, "chouettes personnes" si vous vous reconnaissez, c'est pour vous...)
9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe? Bin écoute
mon gars, moi la j'attends d'la grosse came direct de chez EMI,
genre Britney "all in da nose" Spears, ou l'autre con
qui fait croire qu'il est original ou l'autre pathétique
blonde qui croit que de se ridiculiser dans sa propre émission
de télé réalité pourrait relancer sa
carrière (Les 3 premières personnes qui auront reconnus
ces 2 célébrités gagneront 1 cd SMYT Rds de
leur choix, envoyé vos réponses ici : showmeyourtitsrecords@caramail.com
)
10. Au niveau du déroulement des événements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus « passif » en un sens, même si la quantité reste assez importante… Hum hum, reflection pertinente mon cher Gab, j'pense me situé "au milieu" (Ouais, ouais j'me mouille pas mais j'vais tenter de me justifier par une pirouette verbalistique qui devrait suivre... dans quelques instants... ah, la Régis me signale un problème technique, non, c'est bon, le sujet peut être lancé.) donc comme je disait j'suis entre les deux, j'aime laisser le temps et la chance a certain trucs que j'estime "bons" parfois j'envoie quelques copies (même si c'est pas ma propre prod) pour des chros afin de promouvoir et pourquoi pas réussir a faire partir mon stock sans trop de compromis sinon je solde, je casse les prix, même a ma perte, j'suis toujours content qu'un kid puisse se fournir un cd qu'il a toujours voulu mais n'ayant pas assez d'argent pour se le payé en grande surface (Tu m'étonnes!) peut me le prendre et voir ces grands yeux se remplir d'étoiles (a moins que, vu que le skeud était pas cher, il a eu assez d'argent pour se payer une boulette en prime... Ce qui expliquerait ces yeux brillants...).
11. Il parait
que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut
être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions
négatives et positives? Bien sur que l'on vend plus lors d'un show, surtout si t'as releasé l'un des bands présents le soir même. J'ai essayé une fois, j'aime bien, j'aime bien conseiller aussi, ca me dérange pas au contraire, ca me fait tjrs plaize de faire découvrir un groupe a un kid... bon, y'a tjr les boulets, genre le gars bourrés qui dit que d'la merde... J'pense que c'est la ma principale faiblesse : Le peu de mobilité de ma distro dans un show, les vrais "vendeurs" courent les festivals et sont présents dans tous les bons shows... Faut avoir envie de se bouger les miches, des fois même courir pour des clopinettes... Il ne faut aucun statut particulier, seulement verser un bakchich a l'organisateur du concert ou rien si c'est un pote. Je sais que ici, y'a des gars qui ont deja essayé de s’installer dans les marchés mais il se sont cassés la gueule, y'a déjà du monde sur le bouzin puis le metal c'est pas trop l'truc du coin...
12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure? La passion mec, c'est la seule chose qui me fait tenir... Correspondre et faire de nouvelles connaissances... Ah! Pis la drogue aussi... sinon, si j'devais recommencer, je recommencerais mais j'pense sans me prendre la téte comme actuellement sur certain points, j'pense que j'ferais qq chose de plus noisy/experimental en passant par le crust/punk mais en limitant un peu plus le nombre de chaque copies et en proposant des packaging entièrement DIY, sérigraphié, au pochoir... enfin!!! Quelque chose de moins accessible mais parallèlement plus personnel que ne pourrait jamais proposé un "industriel" de la musique.
13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité? ...Ca le devient quand y'a des mecs qui te demandent de faire des inties haha, j'sais pas en tout cas c'est cool, faut que tous les kids s'y mettent, tiens y'a une théorie très intéressante sur laquelle j'ai déjà débattu dans le passé (NDLR voir PIF GADGET Magazine n°954658... avec comme cadeau la fronde glue super pratique pour dégueulasser les vitres de tes parents...), la "théorie de la longue queue" (...me rappelle même d'avoir fait un mauvais jeu de mot a l'époque...), checkés ce lien au lieu d'aller sur des sites a la cons : http://www. elanceur. org/Traductions/LaLongueQueue. html , ca démontre seulement que des petits vendeurs vendent plus des trucs indépendants sur la longueur alors qu'un blockbuster fait un coup d’état pis plus rien (Bin ouais qui se rappelle de Rock Voisine, pas moi en tout cas, haaaaaaa Rooooock Voisiiiiine...) sans compter l'effet de masse des indés (c'est si facile l'autoproduction, les Forbans l'ont bien compris...), tout ca pour dire que tout le monde aujourd'hui peut créer une distro au détriment des "gros" label (Tuant peut être un métier...ils l'auront bien cherché en même temps.), très simplement, alors allez-y les djeunes, arrétez les études, demandez de l'argent a vot'banque, l’état ou vos parents (sur les 3 c'est les moins faciles a raquetter...) et créez vot label/distro pour nous faire vibrer avec des groupes inconnus du Pérou par les Philippines, y'a du talent partout, surtout là ou les musiciens se servent de leur musique pour se libérer réellement d'un quotidien pas très folichon, ayant des motivations qu'on a, pour moi, perdu depuis très longtemps... Sinon pour ma personne, un label/distro commence quand on finance soi-même ses propres productions, que l'on promote et qu'on dispose d'une petite liste de distro.
14. Tu dois
peut être distribuer des articles complètement faits
maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à
copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine
de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines
cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à
partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle
est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a
pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans
sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les
coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand
même à un petit bout de temps... Bin, j'suis content quand les tapes ou cd-r arrivent deja préparés, ça me prend moins de temps a préparer les coms of course mais qu'il soit pro ou cd-r/DIY tape, j'en ai franchement rien a branler, j'préfére un bon groupe sur un cd-r fait avec amour, même a l'arrache plutôt qu'un groupe de merde sur un support pro, j'dois avouer que je suis plus souvent déçu par les groupes qui sortent un truc en format pro, dernièrement j'ai recu un cd-r d’Indonésie "Take It Back" qu'ils s'appellent, il tourne en boucle ici, entre temps j'ai reçu moult cds pros dans des packagings les plus onéreux les uns que les autres mais finalement mon p'tit cd-r reste a sa place dans ma chaîne hifi... Sinon pour une com tout en cd-r et DIY tape, ça peut parfois me prendre toute une après midi pour préparer un seul paquet... j'viens de m'apercevoir que ta question était plus longue que ma réponse donc je complète cette dernière avec une petite anecdote de derrière les fagots (comment j'gagne de la place avec mes expressions pourries... Tiens!!! J'viens encore de gagner de la place!!!) sur comment j'ai perdu ma virginitée... bon! j’arrête la, en plus j'suis plus crédible.
15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé? Non... roooooo, ca me manque d’écrire des merdes alors je dirais que j'ai quelques zines dans ma distros, dont un que je dois photocopier, page par page chez ma buraliste préférée car je ne possède qu'un "master" sinon pas de gadget, j'aimerais avoir plus de merchandising genre stickers, magnets, badges, patches, tshirts... mais ce sujet ne m’intéresse pas car ne m'inspire aucunement a écrire une connerie.
16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur). Sérieusement : Une grande satisfaction personnelle ainsi que moults contacts et bonnes rencontres... Sans compter l'apparition de mystérieux champignons sur mon... mais je n'en dirait pas plus ici sur cette histoire, non non, insistes pas, même un verre de whisky n'y changera rien... tu me met 2 glaçons dedans, merci!!!
17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses... Bin, en premier lieu j'aimerais te remercier de m'avoir menacé de mort pour que je répondes a ton inties (Pour une fois c'est pas une blague ^^) pis sinon en ce moment je sors le nouveau EP de TINNER en cd ainsi que le full lenght cd de BEDBUGS mais pour plus de renseignements, chéckez mes pages ou ecrivez moi ici : www.
smytrecords. com
Merci encore pour ton intérêt, a+ pour de nouvelles aventures, a vous les studios...
Site Web: http://www.smytrecords.com
|