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Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre.

1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc...

Bonjour ma grande! SMYT Rds (Show Me Your Tits pour les néophytes...) a à peu prés 3 ans déja, j'ai commencé a sortir mes projets amusicaux avant de proposer mes services a de vrais groupes qui ont plus d'avenir que mes pseudo projets, en cd-r pour débuter puis en format plus pro... méme si je songe de plus en plus a revenir au format originel... j'ai releasé un peu de tout, un peu de tout ce que j'aime surtout : grindcore, grindgore, crust, punk, un peu de death, hardcore, metal... mais la dominante reste crust/grindcore, pour se faire une idée plus precise, checkés mon site, avec des mp3 (et méme un album complet) gratuits a téléchargés : WWW. SMYTRECORDS. COM

 

2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records?

...A grande dominante; du trade (échange), trés peu de wholesale, si j'peux trader, c'est tout bénéf pour moi, j'distribue mes skeuds et en plus j'agrandis mon back catalog afin d'attirer plus de monde ("Oh, il a le skeud que je recherche, et a pas cher en plus, allé zou, j'me fais pété une de ces excellentes SMYT production et néanmoins de trés bon qualité/prix au passage...")
Le trade va trés vite, surtout maintenant avec Internet, en un jour, tu peux conclure une dizaine de trades, imagines, 10 trades de 10/20 cds chacun...ca fait pfffffff, laisse moi le temps de calculé... BEAUCOUP!!!

 

3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records?

Ca varie énormément, pendant les périodes de fêtes, l'été aussi; les jeunes doivent vendre plus de shit avec les beaux jours car j'ai plus de com pendant cette période a moins que les innombrables rediffusions télévisuelle les ennuis a tel point, qu'ils préférant s'en mettre pleins les oreilles...
La plus grosse ou les plus grosses sont dans l'ordre de 120/150€ en partance pour le France, la Belgique, le Japon... en suivant viennent l'Espagne et l'Allemagne, pour ce prix y'avait dans le genre 5 ou 6 cd + énormément de cd-r (a 1,50/3€ les cd-r, tu peut compté...) pis du 7"... enfin de tout quoi!
Pour évacuer un gros stock??? Bin, tire la chasse! (Ok elle était facile...j'me fait pas surnommer Omega-Etron pour rien, tu vois les Transformers? Bin imagine la taille de leurs étrons et ca te donnes mon portrait robot...) Pour répondre a ta question, j'pense que le meilleur moyen, c'est des prix soldés ou genre des offres 1 cd achetés 10 gratuits ou en faisant des pack : l'album 1 + l'album 2 + badges, stickers, strings, muggs, ours en peluche a l’effigie du groupe pour le prix exceptionnel de 15 Roubles...

 

4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop?

Ce qui marche le mieux chez moi, ça reste le crust puis le grind (tous genre Porn/Scato/core/gore/old school/death/cyber/groovy...), mon style de prédilection quoi!!! Oh et pis la noise pas mal, ouais mais qui reste du cd-r donc le fan de noise, il s’enchaîne 10 cd-r d'un coup pour un prix dérisoire...
Y'a de tout dans ma distro... enfin comme j'ai dit plus haut, de tout ce que j'aime même des trucs posés genre shoegaze, experimental, drone... pis du punk, HxC,... mais je pense pas aller plus loin, c'est déjà pas mal, surtout pour un soit disant primitif grindcoreu comme moi ^^
Pas peur des piles de skeuds, j'suis un ouf, quand j'en ai trop d'un groupe, j'en fout au taqué en cadeau bonux dans toutes les commandes... tu achètes un skeud, t'en reçois 18!!!

 

5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ?

A la surprise général de l'auditoire, j'attire plus l'étranger (Certainement a cause de mon regard de braise, puis comme dit Iron Maiden "Don't Look to the Eyes of a Stranger..." même si ça a aucun rapport, j'ai parié de coller des lyrics de Maiden dans chacune de mes inties...)

6. De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non «commerciaux»?

J'fais pas vraiment de pub, j'suis là, les gens le savent, c'est tout. J'avais commencé par poster des flyers sur myspace (Je connais la polémique a propos de myspASS, j'ai songé a m'y retirer mais en méme temps j'suis content quand je vends un skeud sur le dos de ces pourris...), dans des forums... mais mon truc préféré ça reste les vrais flyers, ceux en papiers, j'en met au taqué dans les trades puis ils circulent tout seul, j'en reçois énormément et j'aime fourrer mes paquet de ces p'tits papiers, j'aime, en quelque sorte, laisser parler les p'tits papiers (Régine quand tu nous tiens...) mais pour un mec comme moi, pas mal isolé et pas vraiment mobile, un site Internet reste indispensable sauf si je tradais mon stuff seulement pour ma pomme mais qu'est ce que je ferais de 10 fois le même cd???

 

7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais?

Ca marche ouais, ça suit mon rythme même si des fois ça va trop vite pour moi... j'suis plutôt satisfait mais bien sur que j'ai revu mes exigences a la baisse, tu dois le savoir, on est tous des poètes qui se nourrissent de bruits et de bières fraîches et on est comme qui dirait les troubadours de l'apocalypse, LES... Qu'est ce que je disais déjà? Ouais, donc t'as des problèmes d’érections... ah non, merde, c’était ton mail d'hier soir ca... comme j'te disais j'me prends une sacrée douche froide a chaques fois que je dois payé la SDRM, des frais impromptus même que j'sais po c'que ça peut bien vouloir dire.

 

8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...)

Ah bin pour sur que c'est surprenant, en tout cas ca marche pas avec les filles :( (bouhou, j't'ai collé un 'tit smiley dans une inties, hoooonte a moi...) Bin, je suis moi même tatillon, faut que je vérifie toujours 5 fois si mon congélateur, mon gaz et ma porte d'entrée soit bien fermés sinon ma famille peut mourir mais ça fait le charme du style et c'est plutôt moi le boulet, quand un mec me commande un truc, j'lui envoie toujours un mail pleins de conneries en espérant qu'il réponde, haha en plus avec mon anglais merdique je suis sur que le non Francophone doivent croire que je les insultes... en même temps ça m'a fait correspondre avec des chouettes personnes (Spéciale dédicaces, "chouettes personnes" si vous vous reconnaissez, c'est pour vous...)

 

9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe?

Bin écoute mon gars, moi la j'attends d'la grosse came direct de chez EMI, genre Britney "all in da nose" Spears, ou l'autre con qui fait croire qu'il est original ou l'autre pathétique blonde qui croit que de se ridiculiser dans sa propre émission de télé réalité pourrait relancer sa carrière (Les 3 premières personnes qui auront reconnus ces 2 célébrités gagneront 1 cd SMYT Rds de leur choix, envoyé vos réponses ici : showmeyourtitsrecords@caramail.com )
Personnellement, j'ai un très mauvais flaire pour débusquer ce qui se vend ou pas, moi j'm'en fout, j'suis barge mais j'comprend le mec qui prend son affaire au sérieux et se la joue "business" pour rentrer dans ses fonds, ici pas de censure, du moment que j'aime même si c'est totalement inconnu, pas grave je donnerais les cds en cadeau dans mes com les plus importantes(j'suis pas la pour la marge.), a la vue de certaines distros on peut deviner pourquoi le mec il est là, si il aime partager et faire découvrir des groupes qui le méritent et qui n'ont pas de moyens ou bien si il "dirige" ses bacs comme une armée nazi avec des rondelles (j'veut méme plus parler musique a ce niveau la mais bel est bien de "rondelles"...) aseptisées, conditionnées, stéréotypées et pleins de trucs pas trés trés gentils qui finissent en "ées"

10. Au niveau du déroulement des événements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus « passif » en un sens, même si la quantité reste assez importante…

Hum hum, reflection pertinente mon cher Gab, j'pense me situé "au milieu" (Ouais, ouais j'me mouille pas mais j'vais tenter de me justifier par une pirouette verbalistique qui devrait suivre... dans quelques instants... ah, la Régis me signale un problème technique, non, c'est bon, le sujet peut être lancé.) donc comme je disait j'suis entre les deux, j'aime laisser le temps et la chance a certain trucs que j'estime "bons" parfois j'envoie quelques copies (même si c'est pas ma propre prod) pour des chros afin de promouvoir et pourquoi pas réussir a faire partir mon stock sans trop de compromis sinon je solde, je casse les prix, même a ma perte, j'suis toujours content qu'un kid puisse se fournir un cd qu'il a toujours voulu mais n'ayant pas assez d'argent pour se le payé en grande surface (Tu m'étonnes!) peut me le prendre et voir ces grands yeux se remplir d'étoiles (a moins que, vu que le skeud était pas cher, il a eu assez d'argent pour se payer une boulette en prime... Ce qui expliquerait ces yeux brillants...).

 

11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives?
Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains «distributeurs» continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l’air d’aller…).

Bien sur que l'on vend plus lors d'un show, surtout si t'as releasé l'un des bands présents le soir même. J'ai essayé une fois, j'aime bien, j'aime bien conseiller aussi, ca me dérange pas au contraire, ca me fait tjrs plaize de faire découvrir un groupe a un kid... bon, y'a tjr les boulets, genre le gars bourrés qui dit que d'la merde... J'pense que c'est la ma principale faiblesse : Le peu de mobilité de ma distro dans un show, les vrais "vendeurs" courent les festivals et sont présents dans tous les bons shows... Faut avoir envie de se bouger les miches, des fois même courir pour des clopinettes... Il ne faut aucun statut particulier, seulement verser un bakchich a l'organisateur du concert ou rien si c'est un pote. Je sais que ici, y'a des gars qui ont deja essayé de s’installer dans les marchés mais il se sont cassés la gueule, y'a déjà du monde sur le bouzin puis le metal c'est pas trop l'truc du coin...

 

12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure?

La passion mec, c'est la seule chose qui me fait tenir... Correspondre et faire de nouvelles connaissances... Ah! Pis la drogue aussi... sinon, si j'devais recommencer, je recommencerais mais j'pense sans me prendre la téte comme actuellement sur certain points, j'pense que j'ferais qq chose de plus noisy/experimental en passant par le crust/punk mais en limitant un peu plus le nombre de chaque copies et en proposant des packaging entièrement DIY, sérigraphié, au pochoir... enfin!!! Quelque chose de moins accessible mais parallèlement plus personnel que ne pourrait jamais proposé un "industriel" de la musique.

 

13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité?

...Ca le devient quand y'a des mecs qui te demandent de faire des inties haha, j'sais pas en tout cas c'est cool, faut que tous les kids s'y mettent, tiens y'a une théorie très intéressante sur laquelle j'ai déjà débattu dans le passé (NDLR voir PIF GADGET Magazine n°954658... avec comme cadeau la fronde glue super pratique pour dégueulasser les vitres de tes parents...), la "théorie de la longue queue" (...me rappelle même d'avoir fait un mauvais jeu de mot a l'époque...), checkés ce lien au lieu d'aller sur des sites a la cons : http://www. elanceur. org/Traductions/LaLongueQueue. html , ca démontre seulement que des petits vendeurs vendent plus des trucs indépendants sur la longueur alors qu'un blockbuster fait un coup d’état pis plus rien (Bin ouais qui se rappelle de Rock Voisine, pas moi en tout cas, haaaaaaa Rooooock Voisiiiiine...) sans compter l'effet de masse des indés (c'est si facile l'autoproduction, les Forbans l'ont bien compris...), tout ca pour dire que tout le monde aujourd'hui peut créer une distro au détriment des "gros" label (Tuant peut être un métier...ils l'auront bien cherché en même temps.), très simplement, alors allez-y les djeunes, arrétez les études, demandez de l'argent a vot'banque, l’état ou vos parents (sur les 3 c'est les moins faciles a raquetter...) et créez vot label/distro pour nous faire vibrer avec des groupes inconnus du Pérou par les Philippines, y'a du talent partout, surtout là ou les musiciens se servent de leur musique pour se libérer réellement d'un quotidien pas très folichon, ayant des motivations qu'on a, pour moi, perdu depuis très longtemps... Sinon pour ma personne, un label/distro commence quand on finance soi-même ses propres productions, que l'on promote et qu'on dispose d'une petite liste de distro.

 

14. Tu dois peut être distribuer des articles complètement faits maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand même à un petit bout de temps...
Alors ça te plait de préparer tous ces articles comme il faut, de bien tout calibrer avec tes petites mains pour que tout soit parfait au moment final de la réception du colis par le «client», en quelques sortes tu deviendrais heureux possesseur d'un kit du petit bricoleur des métaux rares et souterrains, fier comme un gamin avec son kit du petit chimiste!!.. Ou tu n'en as plus rien à foutre comme ça te saoule trop et que tu préfères passer ton temps à des choses plus importantes, alors tu préfères les CDs pros et les pro-tapes bien proprettes… ?

Bin, j'suis content quand les tapes ou cd-r arrivent deja préparés, ça me prend moins de temps a préparer les coms of course mais qu'il soit pro ou cd-r/DIY tape, j'en ai franchement rien a branler, j'préfére un bon groupe sur un cd-r fait avec amour, même a l'arrache plutôt qu'un groupe de merde sur un support pro, j'dois avouer que je suis plus souvent déçu par les groupes qui sortent un truc en format pro, dernièrement j'ai recu un cd-r d’Indonésie "Take It Back" qu'ils s'appellent, il tourne en boucle ici, entre temps j'ai reçu moult cds pros dans des packagings les plus onéreux les uns que les autres mais finalement mon p'tit cd-r reste a sa place dans ma chaîne hifi... Sinon pour une com tout en cd-r et DIY tape, ça peut parfois me prendre toute une après midi pour préparer un seul paquet... j'viens de m'apercevoir que ta question était plus longue que ma réponse donc je complète cette dernière avec une petite anecdote de derrière les fagots (comment j'gagne de la place avec mes expressions pourries... Tiens!!! J'viens encore de gagner de la place!!!) sur comment j'ai perdu ma virginitée... bon! j’arrête la, en plus j'suis plus crédible.

 

15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé?

Non... roooooo, ca me manque d’écrire des merdes alors je dirais que j'ai quelques zines dans ma distros, dont un que je dois photocopier, page par page chez ma buraliste préférée car je ne possède qu'un "master" sinon pas de gadget, j'aimerais avoir plus de merchandising genre stickers, magnets, badges, patches, tshirts... mais ce sujet ne m’intéresse pas car ne m'inspire aucunement a écrire une connerie.

 

16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur).

Sérieusement : Une grande satisfaction personnelle ainsi que moults contacts et bonnes rencontres... Sans compter l'apparition de mystérieux champignons sur mon... mais je n'en dirait pas plus ici sur cette histoire, non non, insistes pas, même un verre de whisky n'y changera rien... tu me met 2 glaçons dedans, merci!!!

 

17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses...

Bin, en premier lieu j'aimerais te remercier de m'avoir menacé de mort pour que je répondes a ton inties (Pour une fois c'est pas une blague ^^) pis sinon en ce moment je sors le nouveau EP de TINNER en cd ainsi que le full lenght cd de BEDBUGS mais pour plus de renseignements, chéckez mes pages ou ecrivez moi ici :

www. smytrecords. com
www. myspace. com/showmeyourtitsrecords
showmeyourtitsrecords@caramail.com

 

Merci encore pour ton intérêt, a+ pour de nouvelles aventures, a vous les studios...

 

Site Web: http://www.smytrecords.com

 

 

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