----------------------------------------------------------------
1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc... Infernal Hails Gab! LEGION OF DEATH Records existe depuis début 2001. Notre concept est surtout de soutenir les groupes venus de contrées méconnues et souvent sous-estimées alors que leur histoire est aussi riche qu'en Europe. Pas vraiment de style de prédilection, nous soutenons tout ce qui est du vrai Metal : Heavy, Thrash, Death, Black, Doom.
2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records? La grande majorité de ce que je propose est issue d'échanges. Ensuite, quelques achats en gros, s'il n'y a pas d'autre possibilité. Pas de dépôt vente, si un disque m'intéresse vraiment, je le distribuerai de toute façon soit par un échange soit en l'achetant en prix de gros. Je traite avec de nombreux labels, mais aussi avec énormément de groupes directement, et cela me permet d'obtenir des sorties que tu ne trouveras pas ailleurs, surtout en Europe. Le but n'est pas d'avoir le plus gros stock possible, je ne vois donc pas quoi te dire pour ce qui est d'en avoir un très rapidement... Je privilégie la qualité à la quantité.
3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records? En général je reçois 2 ou 3 commandes par semaine. Une petite commande comprend 2 ou 3 articles, alors qu'une grosse en comprend au moins 10. La plus grosse commande devait peser dans les 5 kg, je ne sais plus pour combien d'articles mais tu sais, quand tu prends surtout des LP's, ça monte vite! Un français effectue régulièrement ce type de commandes chez nous. Je fais énormément de trades avec des Japonais mais j'ai très peu de commandes de là-bas. Pour écouler un stock, j'imagine que casser les prix de façon ponctuelle est une solution, mais nous n'avons pas ce souci, tout part tôt ou tard, ceci dit je pense qu'à l'avenir j'envisagerai de faire ce type d'opération "promotionnelle" puisque j'augmente mon stock régulièrement.
4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop? Je vends principalement du Metal dit "extrême", Black et Death. Je distribue avant tout ce qui me plaît donc à aucun moment je ne décide de m'axer sur un style de Metal spécifique... Il arrive que j'ai des disques qui partent très mal, pas forcément parce que c'est trop original car j'aime ce qui reste "traditionnel", mais parfois tu te demandes bien pourquoi tel ou tel disque ne part pas hehe, c'est comme ça, il faut faire avec! L'important est de me faire plaisir avant tout, et de soutenir les groupes qui me semblent intègres.
5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ? Même si j'ai de plus en plus de commandes venant de France, ce n'est pas de là qu'elles viennent le plus. Il y en a pas mal qui viennent d'Allemagne. Sinon ça peut venir du monde entier de manière aléatoire. Les tarifs horribles imposés par La Poste en rebutent malheureusement plus d'un mais pas le choix... Heureusement beaucoup de gens sont compréhensifs et savent que très souvent nous avons des prods difficilement trouvables ailleurs. Et puis avec un peu d'entraînement, tu peux faire ta commande aussi en fonction de son poids pour que ça reste proportionnel (c'est sûr que commander une seule tape depuis le Pérou n'a rien d'intéressant haha, tu payes plus cher en port qu'en articles!!!).
6. De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non «commerciaux»? Pour la distro, je fais surtout de la pub grâce aux flyers. Les e-mails de masse ou les forums, c'est plutôt pour nos propres productions. Sur notre webshop, tu peux trier par nouveautés, en plus. Les nouvelles technologies ont évidemment leurs côtés négatifs, mais il faut savoir les utiliser à bon escient. Et malheureusement, on ne peut pas y couper, si tu n'évolues pas avec elles, alors tu vas droit dans le mur... Je connais quelques distros qui boycottent Internet mais très franchement, elles ne vendent rien et déservent plus les groupes qu'elles distribuent plutôt qu'elles ne les soutiennent. L'élitisme, je ne suis pas contre, mais boycotter systématiquement Internet et les e-mails est tout bonnement ridicule. Il y a une quinzaine d'années, je ne fonctionnais que par courrier normal car Internet n'était pas encore aussi facilement accessible, et j'aurais bien été content de l'avoir, car quand tu vois le prix de la moindre lettre envoyée en Amérique du Sud ou en Asie, le temps que ça met, et qu'en plus tu n'es même pas sûr que ça arrive, alors je pense qu'il est tout de même plus intelligent d'utiliser les e-mails, que tu peux échanger gratuitement quand tu le souhaites, et c'est instantané. Je crois qu'il n'y a même pas de comparaison à faire, c'est une question de bon sens!
7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais? Oui, je suis satisfait de ma distro, je la développe progressivement, à mon rythme. Il y a des moments où j'ai eu envie d'arrêter mais il ne faut pas s'arrêter à des déceptions secondaires, il y en aura toujours dans cette scène polluée par des parasites. Je continue donc quoiqu'il arrive. En espérant que cela dure le plus longtemps possible, et dernièrement je dois dire que je suis vraiment satisfait de la tournure des choses!
8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...) Tu n'aurais tout simplement pas dû donner ton numéro de téléphone hahaha! Non sérieusement, je pense que je devrais y venir un jour mais pour l'instant, ça marche parfaitement par e-mail ou directement par notre webshop. En parlant de webshop, ce qui est frustrant c'est effectivement les mails des gens qui te posent des tas de questions alors que les réponses sont justement faciles à trouver immédiatement sur le site! Mais à part ça, je suis désolé, je n'ai pas d'anecdote croustillante! C'est pas plus mal, car on doit bien en rire après, mais sur le moment, c'est autre chose hehe...
9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe? Il est vrai que quand je distribue quelque chose, je ne me dis pas "ah ça, ça va bien se vendre"! Parfois on est justement surpris que certains trucs partent et pas d'autres, alors qu'on aurait juré l'inverse! Distribuer ce qui est vraiment underground est naturel si l'on vit comme moi pour le Metal, tu as toujours soif de découvrir de bons groupes qui se battent vraiment. Il y a forcément un côté commercial à partir du moment où tu fais des ventes, mais je comprends ce que tu veux dire par "anti-commercial", et je pense que nous le sommes dans le sens où nos choix se portent vraiment sur des sorties très ciblées. Distribuer ce qui est trouvable à la FNAC, c'est clair que ça n'a aucun intérêt, ça nuit à l'underground, et le fait de ne pas prendre de risques est vraiment signe d'une grande faiblesse et d'un manque de courage certain, ces personnes ne peuvent pas prétendre soutenir l'underground Metal. Pour moi c'est clair que la recherche de groupes méconnus est une priorité et je pense être réputé pour ça d'ailleurs. Les gens qui commandent régulièrement chez LEGION OF DEATH nous font confiance et savent qu'ils ne seront pas déçus, car nous sommes assez exigeants et extrêmistes dans nos choix et nos idées.
10. Au niveau du déroulement des évennements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus « passif » en un sens, même si la quantité reste assez importante… Attendre que tout te tombe rôti dans le bec, je ne vois pas comment cette démarche peut fonctionner... L'idée c'est de se bouger le cul... Mais l'un des aspects négatifs des nouvelles technologies, c'est que justement il est désormais facile de tout obtenir depuis Internet! Pourtant ça n'empêche pas de faire des recherches, et même avec cet outil, il est possible de découvrir d'excellentes choses! Ca n'empêche pas que même si je reste actif, je reçois beaucoup d'informations automatiquement (bouche à oreille, mails, sites, etc...), et donc si quelque chose me plaît vraiment, je vais tenter de le distribuer. Mais fonctionner uniquement de cette manière n'est pas jouable! Il faut un minimum de recherche, de travail...
11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives? Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains «distributeurs» continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l’air d’aller…). J'ai fait 3 stands pour l'instant, et je dois avouer que ça s'est bien passé. Ca me réconforte car comme je propose beaucoup d'articles vraiment très underground, je me dis qu'il y a toujours des gens qui ont une démarche de soutien noble et respectable. Ca ne me dérange pas de répondre aux questions, justement j'aime rencontrer des gens enthousiastes, tu ne préfères pas ça à ceux qui ne vont rien dire et rien acheter juste parce qu'ils se la pètent et pensent s'y connaître alors que c'est tout le contraire?! Franchement un gars qui me prend des groupes Sud-Américains qui lui sont totalement inconnus uniquement en se basant sur mes descriptions, comme c'est déjà arrivé à mes stands, moi je dis : respect! L'underground, c'est ça aussi : ça se joue sur la confiance. Hahaha en tout cas faire les braderies, c'est surréaliste!!! Je ne pense pas le faire un jour! Mais à l'avenir, je pense participer plus régulièrement à des concerts avec mon stand. Surtout que ça permet aussi de ne pas engraisser La Poste, comme nous en parlions précédemment, et tu as les disques sous les yeux, c'est un plus...
12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure? Je continue parce que je reste persuadé qu'il y aura toujours des gens pour aimer les disques (au sens large, c'est-à-dire quelque soit le format). Rien ne peut par exemple remplacer la sensation de tenir un LP dans ses mains, le placer sur sa platine, et écouter du bon Metal sur sa chaîne. Une fois de plus, comme toute nouvelle technologie, le mp3 peut avoir son côté positif. Beaucoup de gens "jouent le jeu", dans le sens où ils téléchargent des titres mais pour se faire une idée avant d'acheter, et moi je n'y vois aucun mal tant que justement, ces personnes continuent d'acheter des disques. Je comprends tout à fait car le pouvoir d'achat dans ce pays devient misérable, on nous rabat les oreilles dans les médias tout le temps avec ça en ce moment, et ce n'est pas faux d'ailleurs. Donc les gens évitent de prendre des risques mais si ça ne les empêche pas de soutenir le véritable underground, les groupes, les labels, les zines, etc... alors c'est très bien. Ensuite, il y a les gens dont l'intégralité de la collection se trouve en mp3 sur leur disque dur, et ça, c'est pathétique. Ces gens-là ne connaissent pas le Metal. Dans la majorité des cas ce sont des jeunes immatures qui ont découvert le Metal il n'y a même pas un an. Il y a toutefois une exception : dans certains pays, notamment islamiques, il est interdit de proposer du Metal et télécharger est la seule solution, et je connais des types qui s'y connaissent à mort, sans posséder beaucoup de disques, mais au moins, ils se bougent le cul à connaître le Metal et son histoire, dans l'espoir un jour de pouvoir obtenir des disques par un moyen ou un autre. L'impression de déranger? Je ne vois pas ce que tu veux dire, en tout cas il y a peut-être des gens que je dérange mais ils ne me le disent pas, donc je m'en contrefous éperdument, j'ai d'autres choses à penser. Si j'étais dans la position de lancer dans une distro en 2008, je le ferai sans hésiter. Metal till death!!!
13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité? A la base, tu as une distro à partir du moment où tu as une liste, si tu fais des ventes et des échanges, même si cette liste est minuscule. Mais très souvent, ces distros dont tu parles, c'est de particulier à particulier... Ce ne sont pas des personnes qui traitent avec des labels. C'est qu'ils achètent des trucs, qui ne leur plaisent plus ou pas du tout, et ils essaient d'avoir des articles plus intéressants pour eux en échange. Je n'ai rien contre puisque justement, je me dis que la personne qui m'achète des trucs sans vraiment connaître prend parfois un risque donc s'il est déçu, ce n'est pas très grave, il suffit de revendre ou d'échanger ce qui ne lui a pas plus. Et ainsi de suite!
14. Tu dois
peut être distribuer des articles complètement faits
maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à
copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine
de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines
cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à
partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle
est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a
pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans
sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les
coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand
même à un petit bout de temps... J'ai arrêté de prendre des master audio + pochettes car je n'ai plus le temps, et quand tu vois le prix des cassettes aujourd'hui, tu pleures! Je l'ai fait pendant très longtemps et je perdais un temps précieux. Désormais je demande donc à avoir une cassette ou un CDr "complet". Préparer des covers, j'estime que c'est du domaine du groupe. Rassure-toi, je n'ai rien contre les labels qui sortent des cassettes ou CDr "home made", mais force est d'admettre que c'est à la portée de n'importe qui. Si c'est du "pro", alors ce label est plus respectable, car je ne pense pas que l'on aide véritablement un groupe en sortant une cassette achetée en supermarché et une cover vite photocopiée, puisque ceci est à la portée du premier venu. Avant, quand les groupes sortaient leur démo par eux-même, c'était fait maison, et ça permettait des échanges avec d'autres groupes, etc... Aujourd'hui, un label qui se crée avec la seule optique de sortir des cassettes ou CDr faits comme tu le décris, ça n'a pas vraiment de valeur ajoutée, car comme je le disais, le groupe peut le faire lui-même. Ne serait-ce qu'une cover pro pour une cassette, ce n'est vraiment pas cher à faire fabriquer en plus, donc un label qui procède de cette manière est plus intéresssant. Sinon l'underground se retrouve envahi de labels qui tiennent plus du "hobby" qu'autre chose. Ce n'est pas une question de propreté en fait, c'est une question de respect envers les groupes que tu soutiens. Si un groupe est bon, il trouvera un bon plan pour sortir quelque chose de plus "pro". Mais j'ai cette opinion avec le temps et l'expérience, je suppose qu'il y a une dizaine d'année, je ne t'aurais pas tenu exactement le même discours.
15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé? Je ne distribue que ce qui est en rapport avec le Metal, et le merchandising, je m'aperçois que c'est très bien, ça marche pas mal et en plus, tu ne peux pas encore télécharger de T-shirts ou de patches hehe... C'est un avantage énorme! Sinon, tu as un plan pour faire des sex toys LEGION OF DEATH? Haha non sérieusement, je ne pense pas me diversifier à ce point. J'écoute 95% de Metal, on va dire, sinon j'adore la musique médiévale et les musiques traditionnelles du monde entier, donc qui sait, peut-être qu'un jour je créerai une section pour ça, si je vois qu'il y a un peu de demande, mais pour l'instant ce n'est pas du tout à l'ordre du jour.
16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur). C'est vrai que c'est très envahissant hehe... La question est assez large, mais je dirais que ça m'a apporté énormément de contacts dans le monde entier, avec en prime un respect mutuel entre des cultures différentes... Attention, je ne parle pas d'ouverture d'esprit ou de tolérance car ce n'est pas trop mon genre hehe... Par exemple, un one-man band de ma région, CARNYX, va sortir un split CD avec un one-man band d'Arabie Saoudite, MEPHISOPHILUS, je leur ai trouvé un label (TRIBULACION Productions de Colombie), et tout le monde a le même état d'esprit dans ce projet. Si ma distro n'avait pas une bonne réputation, je n'aurais jamais pu concrétiser un tel truc de fou! Je me dis donc, tout en restant modeste, que je ne dois pas me débrouiller si mal que ça!
17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses... Ce qui me ferait plaisir, c'est réaliser mon rêve, et je l'espère pour l'année prochaine : ouvrir un Metal Shop, un vrai magasin Metal underground digne de ce nom! En France pour moi il n'y a que DRAKKAR à Nîmes. Il faut que cela change, et j'espère faire partie de l'aventure, pour changer les mentalités et revenir aux véritables traditions du Metal! Mais l'avenir reste bien incertain... A part ça, en terme de projets, c'est plus par rapport à nos propres productions que par rapport à la distro, nous comptons sortir du KULTO MALDITO, INCARION, METZELI, ZYGOATSIS, etc... Sinon je peux souligner que dans notre distro, nous avons une section spéciale, nommée "Pictavia", dans laquelle nous distribuons les groupes de ma région, le Poitou. Je pense qu'il est important de soutenir les groupes locaux (ceux qui le méritent bien entendu hehe), pour un underground plus fort et intègre. Merci à toi pour cette interview originale! Je termine par nos contacts : E-mail : shaxul@orange.fr Snail Mail : LEGION OF DEATH Records / BP 21 / 86210 Bonneuil-Matours / France. Le 11 juin 2008.
Site Web: http://www.legionofdeathrecords.com
|