----------------------------------------------------------------
Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre. 1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc... Salut.
2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records? Principalement par échanges. Il m’arrive d’acheter au gros, quand l’échange n’est pas possible. Le moyen d’avoir un gros stock… Tout simplement en sortant une démo à 300 ou 500 exemplaires et contacter 5 labels par jour pour de l’échange, puis envoyer/recevoir, envoyer/recevoir, etc. Avec du fric et Internet, ça peut être encore plus rapide, mais ça m’intéresse pas.
3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records? Mmmh… Difficile à dire. Je dirais en moyenne 5 « petites » commandes par semaine et 2 « grosses » par mois. Mais ça dépend vraiment de la période, de ce que j’ai en stock et de ce que j’ai sorti récemment… Ca peut être plus comme moins. Une « petite » commande c’est, pour moi, entre 1 et 4 ou 5 trucs. Après, les « grosses » commandes, je dirais à partir de 8 ou 9 trucs, mais tout dépend des objets achetés. La plus grosse ? Ce n’était pas énorme non plus, une vingtaine de démos environ, en France. Pour évacuer un stock, j’en sais rien. J’ai des prix très bas, donc ça peut aider, sinon je vois pas. Faire des flyers, distribuer des listes papier/e-mail ; sûrement un peu tout ça.
4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop? Je dois vendre 80% de BM. Je suis « spécialisé » là dedans on peut dire, mais j’aime distribuer d’autres genres subversifs et/ou plus ou moins purulents, même si ça plaît moins. Puis oui, ça s’accumule, mais bon.
5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ? Je reçois beaucoup de commandes d’Allemagne et surtout de France.
6.De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non “commerciaux”? Je fais du flyer, de gros e-mails de temps en temps, de la pub sur 3 ou 4 forums, et des listes papier quand on m’en demande. Je n’aime pas agresser tout le monde avec de la pub massive, ou faire en sorte que les gens se sentent obligés d’acheter quelque chose. Oui, c’est sûrement possible de tenir une distro sans le net… DUKE par exemple ont toujours fait comme ça. Après, il faut avoir un « quelque chose » qui attirerait des personnes, et qui les motiverait à envoyer une lettre pour avoir un bon vieux catalogue papier. Mais une distro de fond de grotte avec des objets qui intéressent peu ne peut pas marcher, du moins, plus à notre époque.
7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais? Je suis très satisfait. Sans trop me pourrir la vie, j’ai réussi à faire avancer lentement mon label, et j’en suis aujourd’hui bien content. Si l’envie m’aurait pris et que je n’aurais rien eu d’autre à faire, j’aurais pu avancer bien plus rapidement, mais je préfère prendre mon temps. On va dire que ça se passe comme je l’entendais. Pour la suite, je compte encore évoluer, mais m’arrêter à un certain point, car je n’ai aucune envie de vivre de l’UG, ça serait contraire à ma conception de ce milieu.
8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...) Pas de souvenir de ce genre de choses. Peut être une fois où un j’ai renvoyé 3 fois un colis à un allemand car il ne le recevait soit disant pas. Quelques semaines après, je le vois vendre les trucs qu’il m’avait acheté sur un forum, où il disait avoir tout en double. Je me méfie maintenant.
9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe? Personnellement je n’ai jamais pris en stock que ce qui se vendra bien, au contraire même ! J’ai quelques trucs assez connus (très relativement, hein : Darkened Nocturn Slaughtercult, Spear Of Longinus, Vordr, etc), mais je n’hésite pas à prendre des démos vraiment UG et même si je sais que j’en vendrais deux en 1 an, je prendrais quand même. J’ai récemment acquis un compte Paypal, pas pour me « plier », mais surtout pour mes acheteurs étrangers, pour leur éviter un risque de perte lors de l’envoi de l’argent ou pour leur éviter des frais supplémentaires en lettres recommandées. Par contre, il faut bien que des distros vendent « des trucs qui se vendent bien », sinon, comment acquérir ces choses ? Elles ne se vendraient plus « bien » si ces distros se posaient cette question… C’est un choix après tout. Je pense que malgré ça, des labels comme Insidious Poisoning ou FWP en France soutiennent parfaitement bien les groupes moins voire pas connus, tout en vendant des choses plus « hype ». Après, ceux qui ne vendent et produisent que des trucs connus, juste pour être connus et reconnus ne m’intéressent pas du tout.
10. Au niveau du déroulement des évennements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus “ passif ” en un sens, même si la quantité reste assez importante… Non, je ne suis pas du tout du genre à regarder ce qui va marcher ou non, l’UG c’est pas la bourse. A vrai dire je n’ai en stock que très très peu de choses qui sortent récemment et qui marchent. Pour savoir si je suis actif ou passif, viens faire un tour chez moi, tu ANALyseras la couleur de mon bracelet, ok ?
11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives? Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains “distributeurs” continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l’air d’aller…). Encore jamais testé, ça peut m’intéresser. Après, 75% de mon stock étant de la Tape, je ne suis pas sûr que ça intéresserait grand monde dans les concerts de ma région (« les vinyles ? Ça existe encore ? »). Peut être si je venais avec un ordinateur et 2 IPod ça marcherait super bien, haha…
12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure? Je continue
uniquement par passion.
13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité? Ca devient une distro quand la personne l’a décidé tout simplement. Après, ce n’est pas avec du second hand que ça va devenir une distro. Mais une dizaine d’articles, un nom et une passion peuvent définir les débuts d’une distro.
14. Tu dois
peut être distribuer des articles complètement faits
maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à
copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine
de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines
cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à
partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle
est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a
pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans
sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les
coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand
même à un petit bout de temps... J’ai toutes sortes d’objets DIY en stock, certains avec des packagings vraiment louches. C’est un vrai plaisir de recevoir ce genre de choses, à condition que la qualité suive. Par contre, recevoir carrément les feuilles A4 pour découper, ou alors des packagings DIY dont finalement on arrive pas du tout à caler quoi que ce soit dedans, c’est bien chiant. Ca me prends des soirées entières, voire des après midi, selon les commandes/trades en cours. J’aimerai dans le futur distribuer plus de CDs pros, LP/EP et Pro tapes, car en effet, c’est plus simple. Je garderai toujours du DIY, mais des choses que je choisirai…
15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé? Des films de
cul ça m’aurait bien tenté, mais j’ai laissé
tomber l’idée.
16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur). Ca m’a apporté énormément de bonnes découvertes, des bons contacts, des mauvais contacts (des sales cons quoi) et beaucoup de satisfaction personnelle.
17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses... Mmmmh… De recevoir
des stocks de Pelure D’Oignon gratos?
Site Web: http://www.iexmn.yi.org
|