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Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre.

1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc...

Salut G , alors les debut du label ainsi que de la distro sont un petit peu flou , je pourrais dire que tout a commence a la sortie du premmier cdr de morgane desbeet ( mon projet personel de noise/harshnoise/..) en 2003 , si je me base sur le fait que ce cdr a ete sortit en autoproduction et autodistribution ( d'ailleur on peut lire sur le cdr le label " mxddiystudio " ) , mais j'ai reellement commence a avoir la volonte de faire un label/distro  assez beton vers 2005-2006 avec pour nom NHDIYSTREC.
Pour les styles de predilection c'est un label surtout axe noise / harshnoise / noisecore / grindnoise mais qui lorgne aussi vers le hardcore / punk / fastcore / grindcore / crust / thrash ..., enfin tout ce qui est assez brutal , rapide , crados et surtout noise , lofi etc . , enfin en general qd un groupe me plait et qu'il est chaud pour etre sortit sous mon label , sa passe :)

 

2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records?

Pour me procurer le stock de ma distro , c'est surtout en general des echanges que je fait avec d'autres labels ou groupe contre les production de mon label , pour l'achat en gros a un label , sa m'arrive tres rarement , il faut vraiment que les disque que j'achete me plaise et/ou que j'ai les fond nécessaire pour :) ; pour le depot vente , vu que c'est tres difficile de trouver des cassette de noisecore , grind et compagnie pour deja completer ma collection , alors pour monter un stock de distro c'est encore plus chaud , a moins de vouloir distribuer de la musette ou de la varietee :D ...
il y a pas mal de façon pour monter on stock en un temps record , si les finance vont tres bien et que y'a meme de la thune a ne plus savoir quoi faire , c'est tres facile d'acheter en gros des disque a distribuer a divers label etc et de se monter un bon bac de distro.
sinon y'a le moyen par l'echange qui est tres efficace si on est tres productif en tant que label et que l'on produit beaucoup de releases differentes , pas mal de labels sont chaud pour le trade , pour ma part je prefere utiliser cette solution pour grossir mon stock de distro , sa me permet de diffuser et partager mes production partout dans le monde ,sa me permet de ne pas lacher trop d'argent et surtout de pas vendre des disque a un prix trop eleve afin de ne pas me retrouver perdant .
enfin je ne suis pas presse de me faire un enorme stock de distro en un temp record , je prefere y aller tranquillement.
sinon en autre moyen de gonfler sa distro , c'est de mettre de disque de sa collection perso qu'on ecoute plus ou qu'on aime plus dans sa distro .

 

3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records?

niveau commande ces temps ci c'est a peine si j'en ait eut une ou deux en trois mois , et encore , mais mon label est assez lent , mais au debut c'etait zero :) . j'arrive par contre pas mal a vendre des cassette lorsque que j'ammene mon bac de distro en concert , ou bien par des echanges avec d'autres labels .
une petite commande pour moi c'est de l'ordre de un a trois quatre articles et pour une grosse commande a partir de 10 et plus .
la plus grosse commande que j'ai eut je crois que c'etait de l'ordre de 5-6 cassettes pour la france , mais sinon le plus grosse truc que j'ai envoye c'est en italie , 12-13 cassette + jackettes , c'etait pour un echange :)
le moyen le plus simple et efficace c'est l'echange selon moi , j'avait coproduit un cd , et j'en avait 40 copies , elles sont toutes parties par echanges :) , apres le fait de mettre quelque tapes en cadeau ou promo dans un colis , sa aide pas mal non plus ;)

 

4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop?

je vend ou echange principalement ce qui touche le noise / noisecore / grind / harshnoise / crust / poweviolence et aussi un peu de hardcore / punk / thrash / death / etc .
j'essaye de me specialiser dans ce tournant sans pour autant denigrer ce qu'il me plait en style autres ,je ne prefere pas prendre des virage eclectique et proposer des truc zarbi que je n'ai pas l'habitude d'ecouter , deja par manque d'envie , et surtout aussi que sa ne risque pas de se vendre ( enfin sa depend des trucs ) apres si je tombe sur des truc assez eclectique mais dont tout le monde s'arrache de sur , je dis pas :D

5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ?

pour mes commande et aussi les proposition d'echanges , j'ai la plupart des commandes en frances , mais un peu d'etranger aussi ( l'italie , l'angleterre , l'allemagne , pays bas , l'equateur etc ... ) apres je pense pas qu'on puisse dire qu'ils me harcellent , hehe

 

6. De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non "commerciaux"?

je ne fait pas enormement de promo pour mon label , j'ai juste un myspace plus ou moins a jours du label , un site web pas trop a jours , de temps en temps je balance une petite liste de ce qui est recement sortit sur 2 - 3 forums , sinon en general il m'arrive de discuter avec des gens , des groupes , lors de concert , et on s'echange parfois les coordonees etc , je pense par contre faire serieusement une liste papier de mes prods et distro  .
je pense que oui , il est possible de faire tourner son label sans avoir recourt a tout les stratagemes ne avec internet et le multimedia . pas mal de label on demarre et tourne sans dans les annes 80 , je pense qu'il est possible de reproduire la meme chose . Bon il est par contre vrai que internet est un enjeu majeur pour un label et qu'il peut beaucoup influer sur son fonctionnement , sa n'empeche pas par contre le label de couler ; ç'est comme mettre un turbot ( pas le poisson ) dans une voiture , sa fait marcher mieux mais sa n'empeche pas la panne .
pour ma part j'utilise juste internet pour poser un site a mon label ainsi que un mail pour m'ecrire , apres pour tout ce qui est vente je n'utilise pas de service type ebay machin etc qui demandent des frais en plus etc , par contre j'utilise paypal c'est effectivement un moyen de payement tres astucieux surtout entre pays qui n'ont pas la meme devise etc .
je pense que oui , il est possible de faire un label/distro sans utiliser de moyen modernes type ordi internet , et de distribuer des styles non commerciaux , sans problemes , il suffit de distribuer des bon trucs , d'etre franc dans sa demarche et surtout d'etre tres patient :)

 

7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais?

la façon a laquelle comment avance ma distro je peut dire que j'en suis plutot assez satisfait , de rien je suis passe a un petit stock assez sympathique , des cdr , des cd pro , une boite a chaussure blindee de cassettes ( et si je prend le tout deux boite de chaussure ne suffirait pas hehehe ) , et je comence maintenant a avoir des vynils , ma distro avance peut etre pas tres vite , mais elle me permet de respirer et de faire face a divers imprevus de la vie ( decouverts , reparation de mathos pete etc ) , pour les exigence au debut je vendais mes cassettes beaucoup trop cheres en pensant les vendre a un prix normal , je les achetait aussi assez cheres , j'ai revus un peu les prix a la baisse sans pour autant vendre a perte et d'etre plus no profit dans ma demarche . on peut pas dire que tout ce passe comme je l'entend , entre l'ordinateur qui plante , internet qui plante , pas mal de retard dans des releases parfois , le faire que lors de l'achat de support vierge j'engraisse la sacem ( pour les cassettes vierges ) , des lecteur cassette qui me serve de duplicateur qui plante etc ...bref  des petit problemes auquel il faut que je trouve des solutions , mais sa ça fait partit du jeu :)

 

8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...)

des gens qui font n'importe quoi j'en connais pas mal :) c'est des annecdote plus ou moins en rapport avec le label mais quand meme :)
-j'ai eut droit au ptit jeune de 16 ans qui a kiffe le noisecore au point de se faire un groupe et qui demande conseille sur msn tout les jours , deja sa soule pas mal parfois ,on se prete donc au jeu on donne des conseil simple , et a chaque fois revient des question genre " si je fais cela , ce sera comment ? " , " et comme ça , tu aime ? " , en gros sa donne l'impression de fiare le boulot a sa place et en plus si ce n'est pas que le gars pompe a max sur divert groupes ( type anal cunt etc ) et surtout pas mal sur tes propres groupes ... j'ai qd meme reussi a en tirer quelque chose , sa a donne ECA  ... puis le gars a monte un groupe d'emo et plus de nouvelles ...
-apres un ptit jeune de 15 ans vraiment gamin a lunette fan de black metal et qui postait des video entre le craignant a max  et le mega ridicule sur you tube , qui n'arretais pas de me balancer des message sur msn , tres chiant , je l'ai bloque au final tellement il fesait pitie , il avait fait un groupe de noise a jeter (pire que les cassettes vertes de smell the stench ) .
-j'ai eut droit au gars precoce , blindead , a 13-14 il passe dun neo metal au goregrind , decouvre le noisecore , monte son label ( fucking noise rec ) , fonde napalm noise , et organise un fest un an apres , un gars tres cool , loin d'etre con , il a arrete son label pour se consacre a ses groupes maintenant .
-et puis le gars qui fait et dit  n'importe quoi , qui pense avoir toujour raison et qui veut le dernier mot , le mec qui prone le diy , mais il faut qu'il y ait des pochette pros en couleur quadri et compagnie ... le mec qui trouve sa pas normal que des groupes ne puissent pas envoyer de l'argent pour aider a une coprod a cause de la condition de richesse du pays ( un indonesien ou malais , je ne sais plus , m'a dit que pour envoyer 20 euros en france , sa lui coutait environ 60 euros - je lui ait dit que ct pas grave si il pouvait pas envoyer de thune , tant qu'il participe en filant un morceau c'est nickel ) .. a fur a mesure sa m'a soule , et puis on s'est embrouille ...
-et puis y'a le gars qui ne sais pas echanger ,il te fait une grosse commande de trade , tu t'attend qu'il t'envoie un gros paket , et il arrive un ptit machin avec 2-3 cdr , dont un ou tout est compacte en mp3 dedans avec les jackette neccessaire ... ces jeune faut tout leur expliquer .
-enfin c'est pareil , c'est des petits desagrement auquel on se trouve confronte , parfois c'est marrant , parfois c'est assez merdique et chiant . mais bon sa influe aussi sur la structure du label un peu ...

 

9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe?

pour ma part , qd on fait une distro/label proposant des style underground , pas connus ou peu connu , n'est pas forcement sinonyme d'anti-commercial , etre dans l'underground c'est etre dans l'ombre , c'est ce qui arrive a tout les groupes qui debutent et qui commence et qui ne sont connus de nulle part . apres le mot underground prend beaucoups de sens en fonction des gens , par exemple tout les groupe de hip hop , rap etc bien commerciaux se revendique 100% underground , y'a aussi le contraire des groupes qui joue un style de musique peu repandu , assez particulier , difficille d'aproche et qui pareil se revendique underground , apres y'a pas mal de groupe de grind , death , black type inhumate qui se renvedique a donf underground , enfin bref plein de sens ... pour ma part l'underground c'est un peu un mot sans signification , mais sa me parle en tant que groupe / styles / gens assez sombre , qui font leur truc sans se soucier de ce que pense les gens autour , qui ne se laisse pas influencer par l'opignion public , et qui ne se formatte pas au gre des gens , c'est plus des personne qui suivent leur truc franchement et directement, en suivant une demarche franche et personnelle et non formatee . pour ma part underground vas de paire avec anticommercial  , mais ce n'est pas un synomyne pour autant . des gens peuvent suivrent une demarche underground a fin d'etre connus , de faire des tournee etc - d'autre non . 
pour les distro underground qui prenne uniquement des chose qu'ils sont sures de vendre facile et qui rejettent tout ce qui se vendra difficillement malgre le fait que le contenu des dite  chose rejete leur plait plutot et pourrait aller dans le sens de leur demarche ... je trouve sa deplorable et affligeant que des distro refusent de prendre ou d'echanche des cassette et cdr parce que bla bla bla .
certaines distro en effet se transforme plus en supperrette avec des disque qui se retrouve dans cents autres distro si ce n'est plus , c'est un peu con , mais bon c'est comme cela .
comme demarche , c'est celle de la facilitee et pas mal de distro apres sont jummelles des unes des autres , c'est un peu con , le but des distro c'est de se demarqur des autres en proposant des choses differentes et propres a elle . d'un autre cote le fait d'avoir des disque pose sur 100 distro dans tout le globe , est qd meme pas mal pour se les procurer pres de chez sois , les disque jouisse d'une bonne distribution , mais bo ce serais mieux que ce sois plus pour des disque qui sois de groupes moins connus ( plus underground quoi hehe )
c'est vrai que en effet j'ai aussi l'impression que le soutient et la recherche de groupes est moins actif que 10-20 ans avant , maintenant la pluparts des labels en general attendent que tout tombe cru dans leur bouche ( enfin j'exagere un peu )

 

10. Au niveau du déroulement des évennements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus " passif " en un sens, même si la quantité reste assez importante…

pour le deroulement des evenement sa depend , en general je prend les choses comme elle vienne afin de ne pas etre deborde , je prefere que les groupes me contactent , mais parfois je change un peu la donne , je contacte un petit peu des groupes ou labels pour leur faire des proposition , et apres je laisse couler trankille et laisse retomber la tension . non je prefere pas faire de pic , je n'achete pas souvent en gros , et je n'ai pas envie de faire un enorme stock a tout prix . qd a faire des reduction a ras les pakerrette quand rien ne se vend , je prefere eviter , sauf si cas extreme ( pour des truc invendables , je les file en cadeaux ... ) qd je fait des echanges et sort des cassettes , je duplique petite quantite en petit quantite , en fonction des vente afin de ne pas avoir un gros tas de cassette que je n'arrive pas a ecouler dans la distro chaques cassettes est differentes , qd y'en a qui se vend , je la recopie pour la fois suivnate .apres pour les trade de cd , cassettes pro , vynils , quand je trade en petite quantite sa le fait sa prend pas trop de places , sinon qd c'est en grosse quantite , ben je peut le retrader hehe
je suis en gros passif ou actif en fonction des moment et de qd sa m'arrange , parfois les deux , mais je joue a la bascule .

 

11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives? Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains "distributeurs" continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l’air d’aller…).

en effet sa marche pas mal , a mes debut j'allais pas dans les bon endrois et concert , donc je vendais rien , mais en rettentant la chose et en modifiant un peu l'agencement du bac , j'ai pas mal vendu ( 15 cassettes en une soire un moment ) ,
pour rester derriere la boite sa m'est arrive tres rarement, sa depend des concert , je pose ma distro quand deja y'en a une et qu'il y a de la place et qd y'a deja quelqu'un derriere et qui surveille , une personne suffit pour une table de distro en general , quand les groupes joue en general tres peu de monde farfouillent dans les distro , c'est plus entre deux groupes .. vu que je met le prix sur la boites , il est arrive que des personne se servent et payent en mettant dans la boite , ne me voyant pas dans les pararage ..
des gens qui pose des question , we sa arrive , mais bon c'est le but d'une distro , on fait le vendeur ,hehehe
non il faut pas de status particulier pour poser son stand dans un bar ou autre , sauf si on tombe dans un gros fest ou une grosse salle ou il faut sa carte de travail , etc etc . mais la c'est en general des concert ou je met pas trop les pieds ..
le marche metal peut etre , mais bon pour le noise je pense pas hehe !

 

12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure?

le mp3 et telechargement , c'est juste une façon de s'echanger de la musique via ordinateur , apres si ya des gens assez con pour echanger toute leur collec de cd et cassette contre une bete boite en ferraille avec un disque dur dedans contenant tout leur zik en mp3 , c'est leur problemes . si faire une distro et vendre des disques et cassettes est derangeant pour ces personnes , he ben tant mieux . des donnes informatiques et virtuelles , suffit d'un bete virus ou que le pc plante , et adieu la collec de mp3 , pour tout ce qui est vinyls cd cassette , a moin du casse du sciecle , d'une catastrophe naturelle ou un incendit , tant que c'est bien entretenu y'a pas de risques .qd au nombre potentiel de personne interresse a acheter un disque , y'en a peut etre moins que avant le mp3 , mais il y en aurat toujours , le fait de cliquer sur une bete incone avec la sourie pour ecouter son groupe prefere ne remplacera jammais le geste de sortir un vynil de sa pochette , de le poser sur sa platine , et de regarder la pochette et le livret en l'ecoutant . comme somme toute , il ya une meilleure magie de farfouiller dans des bac de vinyls pendant des heures dans l'espoir de tomber sur du bon que de faire une pauvre recherche sur emule ... d'ailleur il ya des choses introuvable sur le net .
ce qui me motive a continuer malgre cela , c'est la passion d'une , et de deux c'est que je vais pas arretter pour si peu , si les grosse boite a la universal nous on fait un foin sur le mp3 c'est plus pour une raison commerciale qu'autre chose . enfin en tout cas c'est pas le mp3 et le telechargement a outrance qui vont me faire decider d'arretter , en 2008 , oui sans problemes j'aurais commencer une distro , meme 20 ans apres j'aurais pus commencer , c'est pas le virtuel qui me mettra des baton dans les roues .
apres niveau contexte musicale et personnel , j'ai un peu changer en 3 ans , je pense pas trop pareil , mais je suis encore plus enclin a continuer mon label et ma distro .
sinon y'a l'alternative , il existe des label et distro mp3 ...

 

13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité?

une personne qui vend ses disques ne fait pas de la distribution donc en effet sa ne peu pas etre considere comme une distro , apres les personne qui diffuse des cds de groupes locaux , et/ou des disques de groupes labels etranger , ils font de la distribution , mais on ne peut pas appeller cela une distro .
une personne qui decide a un moment donner de fonder une distro , elle vas donner un nom a son activitee , apres oui y'aura la regularite ,  de la vente et tout ce qui touche a une distro en gros .

 

14. Tu dois peut être distribuer des articles complètement faits maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand même à un petit bout de temps...
Alors ça te plait de préparer tous ces articles comme il faut, de bien tout calibrer avec tes petites mains pour que tout soit parfait au moment final de la réception du colis par le "client", en quelques sortes tu deviendrais heureux possesseur d'un kit du petit bricoleur des métaux rares et souterrains, fier comme un gamin avec son kit du petit chimiste!!.. Ou tu n'en as plus rien à foutre comme ça te saoule trop et que tu préfères passer ton temps à des choses plus importantes, alors tu préfères les CDs pros et les pro-tapes bien proprettes… ?

oui en effet quaziment toutes les pochettes de mes items sont fait maison , diy , de façon a faire une belle pochette , a moindre cout , mais un truc qui claque . la plupart des mes pochettes sont faite en noir et blanc sur une feuille A4 . au debut du label je les fesait a la main et a l'ordinateur puis avec ma clef usb je les fesait imprimer a la corep du coin - maintenant je fait les pochettes entierement a la main , sans utiliser l'ordi , et a la corep a coup de photocopieuse je les duplique les redimentionne et ainsi de suite . resultat quazi identique , mais cout plus reduit :) pour le decoupage de la jackette , au massicot carrefour , c'est mieux qu'au ciseau et plus precis , puis ensuite pliage et assemblage de la pochette au scotch et c'est nickel , pour la cassette le mon est ecrit au marqueur sur chaque face, je passe un peu de temps a faire tout cela , mais le travail en vaut la peine .
pour faire des truc propret , bof bof , c'est plus un cout suppletaire , un luxe inutile . pou moi c'est pas utile .

 

15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé?

non personellement je n'ait rien vendu niveau element autres que musical , hormis le zine nvp ( rip ) et encore ... mais peut etre , c'est en projet , je vais distribuer des video de live en vhs , pour pousser la vice plus loing ... peut etre aussi mettre des photos de concert en zine ( photozine ) ... c'est des projets ...

 

16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur).

hormis les piles de cd cassette et vinyls dans ma piaule , la distro m'apporte satisfaction , je pourrait dire , sa me permet de dialoguer avec d'autres persone qui ont des passion identiques aux miennes , de rencontrer des gens , d'echanger des point de vues avec d'autres personnes , de decouvrir des groupes que je ne connaissais pas , et plein d'autres truc encore .

 

17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses...

ce qui me ferais plaisir au niveau de la distro , la je cherche , mais je ne vois pas , hormis plus de vinyls a proposer et autres ...
ben en nouveau projet , projet en cour , c'est de faire des photozine ( pas sur ) , et des lives en vhs ( faut voir )
enfin je me prononce pas trop , c'est des projets , le future nous le dira bien :)
merci a toi aussi de m'avoir poser ces question , c'etait bien cool de ta part , et puis comme on le dit a la fin de toute bonnes iterviews , cassette tape not dead , longue vie au noisecore !! je te souhaite bon courage et bon acheminement pour nihilistic holocaust ;) ++

 

Site web: http://nhdiystrec.free.fr

  

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