----------------------------------------------------------------
Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre. 1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc... Salut G
, alors les debut du label ainsi que de la distro sont un petit
peu flou , je pourrais dire que tout a commence a la sortie du premmier
cdr de morgane desbeet ( mon projet personel de noise/harshnoise/..)
en 2003 , si je me base sur le fait que ce cdr a ete sortit en autoproduction
et autodistribution ( d'ailleur on peut lire sur le cdr le label
" mxddiystudio " ) , mais j'ai reellement commence a avoir
la volonte de faire un label/distro assez beton vers 2005-2006
avec pour nom NHDIYSTREC.
2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records? Pour me procurer
le stock de ma distro , c'est surtout en general des echanges que
je fait avec d'autres labels ou groupe contre les production de
mon label , pour l'achat en gros a un label , sa m'arrive tres rarement
, il faut vraiment que les disque que j'achete me plaise et/ou que
j'ai les fond nécessaire pour :) ; pour le depot vente ,
vu que c'est tres difficile de trouver des cassette de noisecore
, grind et compagnie pour deja completer ma collection , alors pour
monter un stock de distro c'est encore plus chaud , a moins de vouloir
distribuer de la musette ou de la varietee :D ...
3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records? niveau commande
ces temps ci c'est a peine si j'en ait eut une ou deux en trois
mois , et encore , mais mon label est assez lent , mais au debut
c'etait zero :) . j'arrive par contre pas mal a vendre des cassette
lorsque que j'ammene mon bac de distro en concert , ou bien par
des echanges avec d'autres labels .
4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop? je vend ou
echange principalement ce qui touche le noise / noisecore / grind
/ harshnoise / crust / poweviolence et aussi un peu de hardcore
/ punk / thrash / death / etc .
5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ? pour mes commande et aussi les proposition d'echanges , j'ai la plupart des commandes en frances , mais un peu d'etranger aussi ( l'italie , l'angleterre , l'allemagne , pays bas , l'equateur etc ... ) apres je pense pas qu'on puisse dire qu'ils me harcellent , hehe
6. De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non "commerciaux"? je ne fait
pas enormement de promo pour mon label , j'ai juste un myspace plus
ou moins a jours du label , un site web pas trop a jours , de temps
en temps je balance une petite liste de ce qui est recement sortit
sur 2 - 3 forums , sinon en general il m'arrive de discuter avec
des gens , des groupes , lors de concert , et on s'echange parfois
les coordonees etc , je pense par contre faire serieusement une
liste papier de mes prods et distro .
7. Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais? la façon a laquelle comment avance ma distro je peut dire que j'en suis plutot assez satisfait , de rien je suis passe a un petit stock assez sympathique , des cdr , des cd pro , une boite a chaussure blindee de cassettes ( et si je prend le tout deux boite de chaussure ne suffirait pas hehehe ) , et je comence maintenant a avoir des vynils , ma distro avance peut etre pas tres vite , mais elle me permet de respirer et de faire face a divers imprevus de la vie ( decouverts , reparation de mathos pete etc ) , pour les exigence au debut je vendais mes cassettes beaucoup trop cheres en pensant les vendre a un prix normal , je les achetait aussi assez cheres , j'ai revus un peu les prix a la baisse sans pour autant vendre a perte et d'etre plus no profit dans ma demarche . on peut pas dire que tout ce passe comme je l'entend , entre l'ordinateur qui plante , internet qui plante , pas mal de retard dans des releases parfois , le faire que lors de l'achat de support vierge j'engraisse la sacem ( pour les cassettes vierges ) , des lecteur cassette qui me serve de duplicateur qui plante etc ...bref des petit problemes auquel il faut que je trouve des solutions , mais sa ça fait partit du jeu :)
8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...) des gens qui
font n'importe quoi j'en connais pas mal :) c'est des annecdote
plus ou moins en rapport avec le label mais quand meme :)
9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finallement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe? pour ma part
, qd on fait une distro/label proposant des style underground ,
pas connus ou peu connu , n'est pas forcement sinonyme d'anti-commercial
, etre dans l'underground c'est etre dans l'ombre , c'est ce qui
arrive a tout les groupes qui debutent et qui commence et qui ne
sont connus de nulle part . apres le mot underground prend beaucoups
de sens en fonction des gens , par exemple tout les groupe de hip
hop , rap etc bien commerciaux se revendique 100% underground ,
y'a aussi le contraire des groupes qui joue un style de musique
peu repandu , assez particulier , difficille d'aproche et qui pareil
se revendique underground , apres y'a pas mal de groupe de grind
, death , black type inhumate qui se renvedique a donf underground
, enfin bref plein de sens ... pour ma part l'underground c'est
un peu un mot sans signification , mais sa me parle en tant que
groupe / styles / gens assez sombre , qui font leur truc sans se
soucier de ce que pense les gens autour , qui ne se laisse pas influencer
par l'opignion public , et qui ne se formatte pas au gre des gens
, c'est plus des personne qui suivent leur truc franchement et directement,
en suivant une demarche franche et personnelle et non formatee .
pour ma part underground vas de paire avec anticommercial ,
mais ce n'est pas un synomyne pour autant . des gens peuvent suivrent
une demarche underground a fin d'etre connus , de faire des tournee
etc - d'autre non .
10. Au niveau du déroulement des évennements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus " passif " en un sens, même si la quantité reste assez importante… pour le deroulement
des evenement sa depend , en general je prend les choses comme elle
vienne afin de ne pas etre deborde , je prefere que les groupes
me contactent , mais parfois je change un peu la donne , je contacte
un petit peu des groupes ou labels pour leur faire des proposition
, et apres je laisse couler trankille et laisse retomber la tension
. non je prefere pas faire de pic , je n'achete pas souvent en gros
, et je n'ai pas envie de faire un enorme stock a tout prix . qd
a faire des reduction a ras les pakerrette quand rien ne se vend
, je prefere eviter , sauf si cas extreme ( pour des truc invendables
, je les file en cadeaux ... ) qd je fait des echanges et sort des
cassettes , je duplique petite quantite en petit quantite , en fonction
des vente afin de ne pas avoir un gros tas de cassette que je n'arrive
pas a ecouler dans la distro chaques cassettes est differentes ,
qd y'en a qui se vend , je la recopie pour la fois suivnate .apres
pour les trade de cd , cassettes pro , vynils , quand je trade en
petite quantite sa le fait sa prend pas trop de places , sinon qd
c'est en grosse quantite , ben je peut le retrader hehe
11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives? Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains "distributeurs" continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l’air d’aller…). en effet sa
marche pas mal , a mes debut j'allais pas dans les bon endrois et
concert , donc je vendais rien , mais en rettentant la chose et
en modifiant un peu l'agencement du bac , j'ai pas mal vendu ( 15
cassettes en une soire un moment ) ,
12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure? le mp3 et telechargement
, c'est juste une façon de s'echanger de la musique via ordinateur
, apres si ya des gens assez con pour echanger toute leur collec
de cd et cassette contre une bete boite en ferraille avec un disque
dur dedans contenant tout leur zik en mp3 , c'est leur problemes
. si faire une distro et vendre des disques et cassettes est derangeant
pour ces personnes , he ben tant mieux . des donnes informatiques
et virtuelles , suffit d'un bete virus ou que le pc plante , et
adieu la collec de mp3 , pour tout ce qui est vinyls cd cassette
, a moin du casse du sciecle , d'une catastrophe naturelle ou un
incendit , tant que c'est bien entretenu y'a pas de risques .qd
au nombre potentiel de personne interresse a acheter un disque ,
y'en a peut etre moins que avant le mp3 , mais il y en aurat toujours
, le fait de cliquer sur une bete incone avec la sourie pour ecouter
son groupe prefere ne remplacera jammais le geste de sortir un vynil
de sa pochette , de le poser sur sa platine , et de regarder la
pochette et le livret en l'ecoutant . comme somme toute , il ya
une meilleure magie de farfouiller dans des bac de vinyls pendant
des heures dans l'espoir de tomber sur du bon que de faire une pauvre
recherche sur emule ... d'ailleur il ya des choses introuvable sur
le net .
13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité? une personne
qui vend ses disques ne fait pas de la distribution donc en effet
sa ne peu pas etre considere comme une distro , apres les personne
qui diffuse des cds de groupes locaux , et/ou des disques de groupes
labels etranger , ils font de la distribution , mais on ne peut
pas appeller cela une distro .
14. Tu dois
peut être distribuer des articles complètement faits
maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à
copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine
de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines
cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à
partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle
est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a
pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans
sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les
coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand
même à un petit bout de temps... oui en effet
quaziment toutes les pochettes de mes items sont fait maison , diy
, de façon a faire une belle pochette , a moindre cout ,
mais un truc qui claque . la plupart des mes pochettes sont faite
en noir et blanc sur une feuille A4 . au debut du label je les fesait
a la main et a l'ordinateur puis avec ma clef usb je les fesait
imprimer a la corep du coin - maintenant je fait les pochettes entierement
a la main , sans utiliser l'ordi , et a la corep a coup de photocopieuse
je les duplique les redimentionne et ainsi de suite . resultat quazi
identique , mais cout plus reduit :) pour le decoupage de la jackette
, au massicot carrefour , c'est mieux qu'au ciseau et plus precis
, puis ensuite pliage et assemblage de la pochette au scotch et
c'est nickel , pour la cassette le mon est ecrit au marqueur sur
chaque face, je passe un peu de temps a faire tout cela , mais le
travail en vaut la peine .
15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé? non personellement je n'ait rien vendu niveau element autres que musical , hormis le zine nvp ( rip ) et encore ... mais peut etre , c'est en projet , je vais distribuer des video de live en vhs , pour pousser la vice plus loing ... peut etre aussi mettre des photos de concert en zine ( photozine ) ... c'est des projets ...
16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur). hormis les piles de cd cassette et vinyls dans ma piaule , la distro m'apporte satisfaction , je pourrait dire , sa me permet de dialoguer avec d'autres persone qui ont des passion identiques aux miennes , de rencontrer des gens , d'echanger des point de vues avec d'autres personnes , de decouvrir des groupes que je ne connaissais pas , et plein d'autres truc encore .
17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses... ce qui
me ferais plaisir au niveau de la distro , la je cherche , mais
je ne vois pas , hormis plus de vinyls a proposer et autres ...
Site web: http://nhdiystrec.free.fr
|