Comme plusieurs personnes intéressées par la création d’une distro, d’un petit label DIY m’ont demandé des conseils, et que le sujet me branche assez, voici un petit guide de création de Distro. Il n’est pas exhaustif, et les conclusions et enseignements viendront de l’expérience de chacun, mais c’est un plus qui permettrait de ne pas débuter n’importe comment, d’arréter après 2 mois de bordel,  et qui montre que gérer ’une distro et un petit label underground sont encore possibles, dans certaines conditions…


Petit guide de la création de Distro.

Dans le contexte actuel ou pas mal de labels cessent leurs activités ou se cassent la gueule, on pourrait croire qu'il est devenu très risqué, voir impossible de créer son petit label underground ou sa petite distro... Ce n'est pas le cas, des fans de métal et groupes étant toujours intéressés par des démos ou des échanges. Les problèmes sont important pour ceux voulant en vivre, alors que le pari reste tout à fait jouable quand on fait ça en loisir, sans volonté intrinsèque de gagner du pognon et de payer son loyer! (En gros, c'est faisable de faire ce qu'on veut en rentrant presque dans ses frais, à condition de rester un minimum carré et de ne pas faire n'importe quoi). Voici quelques conseils et idées que je pourrais donner à ceux voulant se lancer dans cette aventure.

 

COMMENT DEBUTER?

Pour créer une distro, la chose la plus simple est de sortir une prod CDr (Un split avec plusieurs groupes est le mieux à mon avis) et de faire des échanges, un peu partout, dont à l'étranger!
Eviter au début d'acheter des prods en prix de gros. Ca coûte plus cher que de sortir une prod DIY (Do it yourself), et c'est démotivant de voir que quelque chose qu'on a acheté ne part pas, stagne et traîne dans un coin...

Comme première prod, éviter de sortir une compile: Leur intérêt pour l’auditeur a beaucoup diminué dans le contexte actuel (Internet, compiles « gratuites » dans les magazines), elle sont donc difficiles à vendre, et donc à échanger… A éviter afin de commencer dans de bonnes conditions, et de ne pas avoir une impression assez fausse de « Personne ne trade, personne n’est intéressé… Raz le cul ! » avec la première prod.

 

LES TARIFS :

Essayer d'être un peu moins cher que la moyenne, du moins au début, afin d'attirer quelques intéressés. Essayer de vendre les prods en dessous de 5 euros port compris. (Et pas 5 euros + port comme certaines distros... Et certaines se plaignent de ne pas vendre assez lol). Une impression de perdre de l'argent pourrait se faire sentir, mais il ne faut pas s'y arrêter: Vendre moins cher permet de vendre plus. Sur le long terme on ne perd pas d'argent, on en a gagne simplement moins... Et c'est  motivant de ne pas voir des piles de K7s et CDr dormir infiniment, d'avoir des commandes assez régulièrement.

Il ne faut pas espérer ou chercher à avoir plus de 2-3 commandes par semaine, c'est tout à fait satisfaisant et gérable sans coup de bourre. Il vaut mieux garder une activité moyenne, voir réduite, et durer de façon assez 'tranquille', que de s'enflammer et se retrouver dans un bordel moyénnement gérable.

 

L’APPROVISIONNEMENT (CDr et K7) :

Pour garder des tarifs faibles, il faut avoir de la "matière première" à prix faible:Ne pas acheter les CDr et K7s dans les grandes surfaces, c'est beaucoup trop cher!
Les marchés se déroulant le week end dans les villes de taille moyenne, sont beaucoup moins cher (100 CDr pour environ 20 euros, la K7 audio à un peu moins d'un euro) pour un produit de qualité identique (Même marque, même qualité, même caractéristiques... Les vendeurs dans les marchés ne paient pas certaines taxes, dont celles sur les droits d'auteur... Apparement rien d'illégal).

Privilégier l'échange d'un CDr et 10 jaquettes (aussi appelé master + 10 covers), surtout à l'étranger! Ca permet de ne pas se ruiner à la poste (un CDr et 10 covers étant moins lourds que 10 CDr et 10 covers), de garder un rythme d'échanges régulier n'étant pas interrompu par un trou noir dans le compte en banque.

Ne pas hésiter à refuser un échange à l'étranger si le mec ne veux que des CDr entiers! Il y a assez de mecs intéressés par un échanger Master + covers pour ne pas prendre de risques financiers... Il vaut mieux passer un peu de temps pour trouver les intéressés potentiels, que de bourriner et être bloqué au milieu du mois...  En plus, un gros paquet à l'étranger, a plus de chances d'être "perdu" qu'un petit paquet avec un CDr et 10 jaquettes qui n'est pas censé/ ne semble pas contenir de valeur...

 

LES ECHANGES/ TRADES:

L’intérêt de l'échange master + 10 covers:
Ce type d'échanger permet à la distro à laquelle on l'a envoyé de refaire un second échange plus tard, si il a 5 covers en rab par exemple. C'est assez répandu: Il peut envoyer 1 CDr et 5 covers à une autre distro, sans que ça lui revienne trop cher (en tout cas moins cher que 5 CDr entiers!). Ceci facilite donc la circulation efficace de la prod.

Pour les échanges de master + covers, éviter d'envoyer le master en K7:
Une cassette est plus chère qu'un CDr.
Une cassette est plus lourde qu'un CDr (donc plus chère à envoyer)
Une cassette est plus fragile qu'un CDr.

Ne pas hésiter à envoyer beaucoup de mails pour demander un échange, comme beaucoup de monde ne répondront pas pour différentes raisons. Donc ne pas espérer avoir des tonnes de réponses immédiates.
Ca peut être intéressant de faire un email de demande type, qui présente bien la distro, les prods, le projet (sans en faire trop… rester assez clair). Un message ‘impersonnel’ de ce type ne sera pas mal pris, les traders sont habitués.
Ca permet de ne pas en avoir « Ras le cul » d’envoyer des dizaines et des dizaines de messages pour « rien » ;-)

Ne pas hésiter à dire "NON" si un trade semble douteux, ou non équitable.
Parfois, et surtout quand on ne connais pas, certains font à tout hasard une proposition un peu grosse, qui pourrait à tomber à leur avantage… Après avoir dit non, le trade peut devenir tout a fait équitable pour les deux parties…
Ne pas faire attention si le gars tombe dans le "You're not cool", "You're not a true underground supporter"... Certains barratineraient n'importe quoi pour avoir 3 jaquettes en plus... et vous emportent dans des spéculations pas claires du tout… Garder à l’esprit qu’en général c'est assez facile de se mettre d'accord avec les distros qui font ça assez sérieusement, et qui sont un minimum intéressées... Un mec qui a besoin de 15 emails pour mettre en place un petit trade d’un master + 10 covers serait assez douteux…surtout si toutes les infos de la prod sont bien décrites.

Même si ça revient un peut plus cher, c’est intéressant de trader à l’étranger car on ‘importe’ des prods qui ne sont pas forcément dispos en France, certains gars sont très amateurs.

Au début, il sera souvent demandé d’envoyer son paquet en premier, l’autre distro ou label étant déjà un peu « établi » et ne connaissant pas la nouvelle distro qui vient de le mailer. C’est normal. Essayer de demander un envoi simultané, c’est en général accepté quand on connaît un peu.

Ne pas hésiter à relancer le trader si on n’a pas reçu le paquet après un mois/ un mois ½. Sans être des Rip offs, certains risquent d’oublier, ou sont parfois débordés avec d’autres choses. Le rappel d’un trade de plusieurs mois permet d’éviter qu’il passe à la trappe… ;-)

 

TRADES: EQUIVALENCES:

Comme durant les trades, on n'échange pas toujours le même type de format, il est nécessaire de fixer des équivalences.
Certaines distros/ labels fonctionnent par système de point,
voici une idée de barème qui me sert depuis 4-5 ans, et qui a convenu pour la plupart des cas:

1 CD pro = 3 CDr
1 MCD Pro = 2 CDr
1 CDr = 1 K7
1 CDr = 1 master + 3 covers (ou 3 covers)
1 CD pro = 1 master + 10 covers

Même si ce n'est pas souvent le cas, certains labels ou distro font une différence entre le fait que les covers soient pros ou DIY (Do It Yourself, la plupart du temps photocopiées, ou sorties à l'imprimantes). Il peut être intéressant de proposer plus de jaquettes en échange...

A noter: Ne pas trop chercher à échanger Master + covers d'une prod CDr ou K7 contre du CD pro, souvent les mecs qui ont sorti un CD pro ont payé assez cher, et souhaitent recevoir du CD pro en échange.

Faire attention aux groupes qui disent avoir un CD pro, alors que c'est un CDr, c'est pas toujours très clair, surtout avec un étranger qui ne parle pas très bien anglais... En général, une petite visite sur leur site permet d'être fixé.  

En général, un 45 tours (ou Ep) serait équivalent à une démo, mais vu le coup de fabrication, et le frais de port, les mecs demandent souvent plus… Si quelques uns qui sont intéressés par un trade contre du CDr, c’est rare! Eps et Lps sont presque à considérer comme un « produit de luxe » (Ah Ah), il ne faut pas espérer en échanger contre des CDr ou K7 DIY « Tout pourris » !

 

LA POSTE/ METHODES D’EXPEDITION:

Ne pas trop porter attention à ce que disent certains postiers.
Si on les écoute, tout courrier contenant autre chose que du papier est censé être envoyé en colis! (Colissimo, Colieco...) Ce qui revient beaucoup plus cher!
Un petit paquet avec un CDr et 10 jaquettes, bien emballés dans du papier, peut être envoyé en lettre sans problème.
Pour l'étranger, essayer de privilégier l'envoi en tarif 'Prioritaire'. Même si ça revient plus cher que le tarif 'lent', le paquet arrive beaucoup plus vite et les pertes sont beaucoup moins importantes. Néanmoins, pour le Japon, l'Asie profonde ou l'Amérique du sud, c'est tellement cher que le tarif lent est quasi obligatoire...

Nécessaire de prévoir deux jours pour aller poster le courrier: Le lundi et le jeudi par exemple. Ca évite d'avoir les commandes qui traînent plus de 4-5 jours, et des mecs qui s’énervent derrière leur écran, à coup d'émails interrogateurs Ah Ah

 

LA PROMOTION:

Créer un petit site web, ou une liste de distro en fichier word.
La mettre régulièrement à jour et poster ces mises à jours régulièrement sur certains forums.

Au début, et c'est normal, il y aura très peu de 'clients', mettre à jour son truc régulièrement permet de montrer le sérieux de la chose et de rassurer quelques intéressés.

Imprimer une liste sur papier n’est pas vraiment nécessaire dans le contexte actuel, bien qu’elle peut être utile et appréciée, si on l’envoie dans les commandes...

L’impression de flyers peut être un petit plus, mais dans le contexte actuel il n’apportera pas tellement de retours.

C’est tout à fait possible de se concentrer sur une promo online (forums et sites web), surtout si on n’a pas trop le temps…

Eventuellement, créer une liste email avec les clients réguliers, et leur envoyer les mises à jour, mais il ne faut pas abuser: le spam c’est casse couilles!

 

LES METHODES DE PAIEMENT:

Essayer d'ouvrir un compte Paypal. C'est assez pratique pour recevoir les paiements, et pas mal de gars privilégient cette méthode actuéllement.

Essayer d'accépter les timbres également (pour des petites commandes de 2-3 démos maxi), certaines personnes n'ont pas de compte en banque, pas de chéquier ou de Paypal, donc c'est quasiment leur unique solution (à part le liquide qui est assez risqué...)

 

TELECHARGEMENT MASSIF:

Ne pas avoir peur du phénomène de téléchargement massif,il y a et y aura toujours des mecs pour acheter des démos! Même s'ils sont moins nombreux qu'ils y'a 5-6 ans, ça marche assez pour continuer son truc tranquillement.

 

CONCLUSION :

Tenir une petite distro dans la situation actuelle est tout à fait faisable.
La plupart des labels de taille grosse ou moyenne ayant arrété depuis plusieurs années de distribuer des K7s et CDr, il reste pas mal de place pour les « petits ».
Néanmoins, il faut faire attention à ses trades (Ne pas vouloir être trop « cooool » et échanger n’importe quoi, à équivalence trop perdante… De toute façon, faire une distro actuellement n’est pas « cooool »), envoyer les paquets assez vite, être un minimum carré, et ne pas trop se précipiter dans ses décision : réfléchir un minimum aux conséquences… Bon courage! Ah Ah!

 

Illustrations par Trignac: http://www.galerie-breheret.com/trignac.htm

 

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