Dans le contexte actuel ou pas mal de labels cessent leurs activités ou se cassent la gueule, on pourrait croire qu'il est devenu très risqué, voir impossible de créer son petit label underground ou sa petite distro... Ce n'est pas le cas, des fans de métal et groupes étant toujours intéressés par des démos ou des échanges. Les problèmes sont important pour ceux voulant en vivre, alors que le pari reste tout à fait jouable quand on fait ça en loisir, sans volonté intrinsèque de gagner du pognon et de payer son loyer! (En gros, c'est faisable de faire ce qu'on veut en rentrant presque dans ses frais, à condition de rester un minimum carré et de ne pas faire n'importe quoi). Voici quelques conseils et idées que je pourrais donner à ceux voulant se lancer dans cette aventure.
COMMENT DEBUTER? Pour créer une
distro, la chose la plus simple est de sortir une prod CDr (Un split
avec plusieurs groupes est le mieux à mon avis) et de faire des
échanges, un peu partout, dont à l'étranger! Comme première prod, éviter de sortir une compile: Leur intérêt pour l’auditeur a beaucoup diminué dans le contexte actuel (Internet, compiles « gratuites » dans les magazines), elle sont donc difficiles à vendre, et donc à échanger… A éviter afin de commencer dans de bonnes conditions, et de ne pas avoir une impression assez fausse de « Personne ne trade, personne n’est intéressé… Raz le cul ! » avec la première prod.
LES TARIFS : Essayer d'être un peu moins cher que la moyenne, du moins au début, afin d'attirer quelques intéressés. Essayer de vendre les prods en dessous de 5 euros port compris. (Et pas 5 euros + port comme certaines distros... Et certaines se plaignent de ne pas vendre assez lol). Une impression de perdre de l'argent pourrait se faire sentir, mais il ne faut pas s'y arrêter: Vendre moins cher permet de vendre plus. Sur le long terme on ne perd pas d'argent, on en a gagne simplement moins... Et c'est motivant de ne pas voir des piles de K7s et CDr dormir infiniment, d'avoir des commandes assez régulièrement. Il ne faut pas espérer ou chercher à avoir plus de 2-3 commandes par semaine, c'est tout à fait satisfaisant et gérable sans coup de bourre. Il vaut mieux garder une activité moyenne, voir réduite, et durer de façon assez 'tranquille', que de s'enflammer et se retrouver dans un bordel moyénnement gérable.
L’APPROVISIONNEMENT (CDr et K7) : Pour garder des
tarifs faibles, il faut avoir de la "matière première"
à prix faible:Ne pas acheter les CDr et K7s dans les grandes surfaces,
c'est beaucoup trop cher! Privilégier l'échange d'un CDr et 10 jaquettes (aussi appelé master + 10 covers), surtout à l'étranger! Ca permet de ne pas se ruiner à la poste (un CDr et 10 covers étant moins lourds que 10 CDr et 10 covers), de garder un rythme d'échanges régulier n'étant pas interrompu par un trou noir dans le compte en banque. Ne pas hésiter à refuser un échange à l'étranger si le mec ne veux que des CDr entiers! Il y a assez de mecs intéressés par un échanger Master + covers pour ne pas prendre de risques financiers... Il vaut mieux passer un peu de temps pour trouver les intéressés potentiels, que de bourriner et être bloqué au milieu du mois... En plus, un gros paquet à l'étranger, a plus de chances d'être "perdu" qu'un petit paquet avec un CDr et 10 jaquettes qui n'est pas censé/ ne semble pas contenir de valeur...
LES ECHANGES/ TRADES: L’intérêt de
l'échange master + 10 covers: Pour les échanges
de master + covers, éviter d'envoyer le master en K7: Ne pas hésiter
à envoyer beaucoup de mails pour demander un échange, comme beaucoup
de monde ne répondront pas pour différentes raisons. Donc ne pas
espérer avoir des tonnes de réponses immédiates. Ne pas hésiter
à dire "NON" si un trade semble douteux, ou non équitable. Même si ça revient un peut plus cher, c’est intéressant de trader à l’étranger car on ‘importe’ des prods qui ne sont pas forcément dispos en France, certains gars sont très amateurs. Au début, il sera souvent demandé d’envoyer son paquet en premier, l’autre distro ou label étant déjà un peu « établi » et ne connaissant pas la nouvelle distro qui vient de le mailer. C’est normal. Essayer de demander un envoi simultané, c’est en général accepté quand on connaît un peu. Ne pas hésiter à relancer le trader si on n’a pas reçu le paquet après un mois/ un mois ½. Sans être des Rip offs, certains risquent d’oublier, ou sont parfois débordés avec d’autres choses. Le rappel d’un trade de plusieurs mois permet d’éviter qu’il passe à la trappe… ;-)
TRADES: EQUIVALENCES: Comme durant
les trades, on n'échange pas toujours le même type de format, il
est nécessaire de fixer des équivalences. 1 CD pro = 3
CDr Même si ce n'est pas souvent le cas, certains labels ou distro font une différence entre le fait que les covers soient pros ou DIY (Do It Yourself, la plupart du temps photocopiées, ou sorties à l'imprimantes). Il peut être intéressant de proposer plus de jaquettes en échange... A noter: Ne pas trop chercher à échanger Master + covers d'une prod CDr ou K7 contre du CD pro, souvent les mecs qui ont sorti un CD pro ont payé assez cher, et souhaitent recevoir du CD pro en échange. Faire attention aux groupes qui disent avoir un CD pro, alors que c'est un CDr, c'est pas toujours très clair, surtout avec un étranger qui ne parle pas très bien anglais... En général, une petite visite sur leur site permet d'être fixé. En général, un 45 tours (ou Ep) serait équivalent à une démo, mais vu le coup de fabrication, et le frais de port, les mecs demandent souvent plus… Si quelques uns qui sont intéressés par un trade contre du CDr, c’est rare! Eps et Lps sont presque à considérer comme un « produit de luxe » (Ah Ah), il ne faut pas espérer en échanger contre des CDr ou K7 DIY « Tout pourris » !
LA POSTE/ METHODES D’EXPEDITION: Ne pas trop porter
attention à ce que disent certains postiers. Nécessaire de prévoir deux jours pour aller poster le courrier: Le lundi et le jeudi par exemple. Ca évite d'avoir les commandes qui traînent plus de 4-5 jours, et des mecs qui s’énervent derrière leur écran, à coup d'émails interrogateurs Ah Ah
LA PROMOTION: Créer un petit
site web, ou une liste de distro en fichier word. Au début, et c'est normal, il y aura très peu de 'clients', mettre à jour son truc régulièrement permet de montrer le sérieux de la chose et de rassurer quelques intéressés. Imprimer une liste sur papier n’est pas vraiment nécessaire dans le contexte actuel, bien qu’elle peut être utile et appréciée, si on l’envoie dans les commandes... L’impression de flyers peut être un petit plus, mais dans le contexte actuel il n’apportera pas tellement de retours. C’est tout à fait possible de se concentrer sur une promo online (forums et sites web), surtout si on n’a pas trop le temps… Eventuellement, créer une liste email avec les clients réguliers, et leur envoyer les mises à jour, mais il ne faut pas abuser: le spam c’est casse couilles!
LES METHODES DE PAIEMENT: Essayer d'ouvrir un compte Paypal. C'est assez pratique pour recevoir les paiements, et pas mal de gars privilégient cette méthode actuéllement. Essayer d'accépter les timbres également (pour des petites commandes de 2-3 démos maxi), certaines personnes n'ont pas de compte en banque, pas de chéquier ou de Paypal, donc c'est quasiment leur unique solution (à part le liquide qui est assez risqué...)
TELECHARGEMENT MASSIF: Ne pas avoir peur du phénomène de téléchargement massif,il y a et y aura toujours des mecs pour acheter des démos! Même s'ils sont moins nombreux qu'ils y'a 5-6 ans, ça marche assez pour continuer son truc tranquillement.
CONCLUSION : Tenir une petite
distro dans la situation actuelle est tout à fait faisable.
Illustrations par Trignac: http://www.galerie-breheret.com/trignac.htm
|