---------------------------------------------------------------- |
1. Salut Bruno! Présentes toi car tu viens d'arriver dans le Nord et la plupart des lecteurs ne te connaissent pas. Salut G et salut a tous les lecteurs. Bon, et bien je m’appelle Bruno, j’ai 27 ans et je m’occupe de la boutique DISTORTIONS qui a ouvert le 11 Mai 2004 à Douai.
2. Tu t'occupais jusqu'à maintenant de ton fanzine et label SYMBOLIC! Qu'est-ce qui t'a poussé à créer une boutique underground? Le fait de ne pas passer ta journée dans le métal? De ne pas être assez impliqué? En fait ça faisait pas mal de temps que je pensais à ça… Avant d’ouvrir la boutique, je travaillais dans la protection de la nature, mais après un CDD j’ai compris que le secteur n’offrait plus de débouché, que les CDI étaient une chose rare, et qu’ils sont sous payés ! J’ai donc décidé d’ouvrir une boutique pour transformer ma passion en profession, pour transformer un style de pensée en véritable style de vie. Ca fait des années et des années que je m’implique dans l’underground, il était grand temps que je passe au stade supérieur. Je crois que c’est le rêve de beaucoup de mecs impliqués dans l’underground : ouvrir une boutique, écouter de la musique toute la journée et partager sa passion avec tous ceux qui viennent t’acheter des skeuds.
3. Pourquoi avoir ouvert une boutique dans le Nord? Il me semble que tu habitais assez loin... tu ne dois pas trop connaître la région... comment ça se passe pour l'instant? Jusqu'à maintenant tu es satisfait de l'affluence dans ta boutique? Il est vrai
que je viens de la région de Nancy (54) et que je ne connais pas
vraiment encore trop la région, mais plusieurs points m’ont décidé
à m’installer à Douai… D’abord car ma copine habite dans le coin,
ensuite parce que la région Nord-Pas de calais compte pas mal de
métalleux et de gens susceptibles d’être intéressés par la boutique
et également car je cherchais une ville ou il n’y ait rien (ceux
qui connaissent Douai et ses environs savent qu’il faut aller jusqu’à
Lille, autrement c’est le grand vide).
4. DISTORTIONS est-il seulement centré sur le métal, ou est-il aussi ouvert à d'autres styles de musique? DISTORTIONS, bien que franchement métal ,est une boutique ouverte à tous les styles underground violents ou sombres, c’est à dire Métal, Punk, Indus, HC, Electro, Gothic… J’écoute beaucoup de styles de musique et donc ça se ressent dans ce que tu retrouves dans ma boutique. Ce qui caractérise la grosse majorité des trucs que tu trouves chez DISTORTIONS, c’est que ce sont des trucs n’ayant pas la faveur des grands médias et qui ne bénéficient pratiquement pas de promo à grande échelle. Le but c’est que les passionnés trouvent ici ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs et que les autres découvrent des petits groupes vraiment excellents.
5. Ca ne doit pas être facile d'ouvrir une boutique... il faut déjà pas mal de pognon, du stock de CDs à vendre... mais il faut aussi être réglo vis à vis de la loi! Dis-nous tout sur le solde négatif de ton compte en banque, comment tu as engrangé tout ces CDs et ce qu'il a été nécessaire de réglementariser pour être légal aux yeux de la loi! (Statut, type d'asso, etc...) Hum, d’abord je crois que si tu es vraiment passionné, tu passes au-dessus de toutes ces difficultés. Perso, j’ai choisi le statut le plus simple et je m’en tiens à ça en essayant de rendre les choses les plus simples possibles… Pour le fric, à vrai dire je me suis démerdé pour tout faire seul donc le coût a été un peu moins élevé. Et puis j’ai mis tout mon stock de CDs persos, ce qui représente quand même un paquet de trucs. Cette boutique c’est un peu la concrétisation de nombreuses années de passion, tout simplement.
6. Comptes-tu continuer strictement dans le domaine underground ou va-tu élargir tes activités à la distribution de godmichets et objets de tortures sexuelles? Il y avait pas mal de photos de femmes nues dans tes anciens zines (hu!) mais à mon grand regret je n'ai rien vu de tel dans ta boutique! Seulement des CDs qui te bottent le cul, des démos qui déchirent et des vynils qui arrachent! C'est quoi ce bordel? Ah Ah! Ah, désolé, mais DISTORTIONS c’est purement musical !!! Quoique, je réfléchirai sérieusement à mettre une blonde (ou une brune, ne soyons pas sectaires…) à forte poitrine derrière la vitrine, histoire d’attirer les passants. Laquelle offrirait une bouche gourmande aux clients les plus fidéls (si une métalleuse est candidate…). Mais c’est vrai que question groupes et CDs qui te « trouent le cul », je pense qu’il y a de quoi faire dans la boutique! Et c’est le principal, non ? Mais bon, peut-être que si les métalleux du coin viennent en nombre à DISTORTIONS on pourra organiser un petit truc intéressant. C’est vrai que ça manque un peu de féminité et de sensualité pour le moment… Donc les filles je compte sur vous! Hum, c’est vrai aussi qu’un petit donjon avec tout le matos pour s’organiser de petites soirées « Orgies SM » avec en fond sonore un DARKTHRONE ou un BLUT AUS NORD, c’est à voir et à expérimenter.
7. Quels styles de musique vendent le mieux dans ta boutique? Que recherchent le plus les clients? As-tu eu des surprises quant aux attentes du plus grand nombre? Quand on est plongé dans l'underground et submergé par les flyers et autoprods on a pas forcément la même vision que le fan de métal 'normal' par exemple... qu'en penses tu? Depuis deux
semaines ½ que j’ai ouvert, c’est vrai que je suis un peu surpris.
Tous les styles se sont vendus, mais j’ai été assez étonné par le
nombre de personnes intéressées par de l’Indus ou à l’opposé, par
du Goregrind extrême (dont j’ai vendu pas mal de démos…). Je ne
suis aucune mode et je vends ce que j’aime même s’il faut faire
quelques concessions… C’est vrai que depuis pas mal de temps je
suis plongé dans l’Underground et que je ne suis pas au jour le
jour l’actualité des grands groupes que l’on trouve dans les gros
mags nationaux.
8. Avec les téléchargements de Mp3s en masse, les labels métal underground ont de plus en plus de mal! Certains sont même à deux doigts d’arrêter leurs activités alors que d'autres diminuent le nombre de prod et l'ampleur de leur promo... De quel œil vois-tu le téléchargement massif? Cela pose-t-il un problème direct pour les boutiques métal? Hum, le sujet
qui fâche… A vrai dire il y a du pour et du contre. Au départ cela
pouvait être intéressant de faire la « nique » au business du disque
et télécharger des trucs hyper connus qui vendent énormément (et
à des prix très élevés), et ce dans l’optique de faire baisser les
prix. Mais au niveau métal ce n’est pas le cas, qui plus est en
France. Et là ça fait mal car aujourd’hui ceux qui téléchargent
du métal font vraiment une énorme erreur de calcul. Par exemple
si un groupe a un potentiel de vente de 4 ou 5000 albums et que
1000 mecs, qui font partie des acheteurs potentiels, vont graver
le skeud sur le net, ça fait un sacré manque à gagner! Pour les
labels, tu multiplies ça par le nombre de groupes et tu vois les
dégats. D’autant plus que c’est encore plus difficile de vivre du
métal que d’une autre musique. Ce qui fait que les petits/ moyens
labels (qui représentent la majorité des sorties métal) se cassent
la gueule ou diminuent les frais. Les résultats, c’est qu’ils vont
arrêter de signer de jeunes groupes et se contenter de prendre des
« gros » qui vendent très bien. Ils vont augmenter leurs prix pour
augmenter leur marge, c’est évident. Et donc le but premier du téléchargement
qui était quand même de faire la nique aux gros labels/ multinationales
du disque va faire crever les indépendants, et seuls resteront les
très gros. Je comprends que les labels Français par exemple fassent
la gueule… Je crois que la solution est que les prix baissent en
magasin, ça peut peut-être inciter les mecs à acheter plus. C’est
ce que j’essaie de faire dans la boutique, faire les prix les plus
intéressants possibles. Je pense que le téléchargement est dommageable
pour les magasins aussi, et par exemple pour moi. S’il s’agit de
télécharger des démos de 1 ou 2 titres (pour se faire une idée)
d’un album, ça n’est pas un problème, mais si c’est pour copier
tout l’album… Surtout que certains copient à tours de bras des albums
pas forcément géniaux, qu’ils vont écouter 1 ou 2 fois au plus.
Et s’ils copient sur CDr, celui-ci va rester dans un coin sans jamais
être écouté. De plus ils pourraient peut-être faire autre chose
sur Internet que de « dépenser » tout leur forfait à copier/ télécharger.
9. Tu savais que WARPATH Records (DEPRAVED, DISGUST, MORTEM (Russie), FUNERAL INCEPTION...) ont arrêté leurs activités de label pour ouvrir une boutique métal dans leur coin? C'est assez surprenant. Peut-être qu'une boutique métal marche mieux qu'un label ou une VPC? Qu'en penses tu? Non, je n’étais pas au courant. Bah, je ne sais pas si c’est plus facile d’avoir une boutique, il y a plus de frais et de charges quand même je pense… A voir. Il faudra leur demander dans quelques temps.
10. Bon, je t'ai fait un petit site web/ page de présentation qu'on peut trouver ici: http://distortions.site.voila.fr Et certains potes vivant sur Paris ou dans d'autres départements m'ont demandé si tu pratiquais la vente sur Internet. Tu penses faire ça un jour? Celà serait-il gérable en parallèle au magasin? Pour la vente sur Internet, ce serait bien mais je ne pense pas car il faut des stocks assez importants, et tenir ta liste à jour… ça fait beaucoup de boulot en plus du magasin… Je suis seul et c’est déjà assez « compliqué » comme ça. Et puis franchement je préfère le côté convivial d’une boutique que la vente par Internet. Tu peux rencontrer les personnes…
11. Tu fais du dépôt vente, expliques-nous comment cela fonctionne pour les groupes intéressés et qui sont pas trop au jus! Ouais, je fais
du dépôt-vente pour tout ce qui est démos et CDs autoproduits (ou
petits labels). Comment ça marche? Bah, c’est simple, suffit de
venir me voir ou de m’écrire, on fixe le prix de vente et la part
de chacun (Si ce sont des démos le % c’est 50/50. Pour les albums
je prends un peu moins). Je pense que c’est un bon moyen pour les
groupes de diffuser leur musique. Je mets certains trucs en écoute
aussi. Je fais le maximum pour faire découvrir les « petits » groupes.
12. Est-il possible de payer en nature chez DISTORTIONS? J'ai cru voir des taches de sperme dans la cabine d'essayage!! (reste du magasin précédent) Ah Ah! Hum, désolé mon cher mais t’es pas trop mon type… Par contre si les demoiselles sont motivées, on peut toujours s’arranger (je plaisante chérie. Chérie…). En fait les taches de sperme, ça doit être moi quand j’ai entendu le dernier DARKTHRONE, eheh… Euh, oui aussi, si vous avez une bonne bouteille ou autre, on peut s’arranger sans problème.
13. Que connaissais-tu du Nord pas de Calais avant ton arrivée? Et as-tu été déçu? Qu'évoquent pour toi des slogans comme 'CH'TI POWER' ou ONLY CH'TI GRIND IS REAL'? Pas grand chose
en fait, sa grisaille, ses bières et ses moules frites… et quelques
groupes aussi. Non, je ne suis pas déçu, c’est ce à quoi je m’attendais,
pas le pied au niveau paysages et nature… Ah ouai, tu peux parler
de la « Ch’ti attitude »… Bah, niveau «Power » et « Grind » dans
la région de Nancy et plus générallement dans le Nord Est de la
France on s’y entend pas mal (Blockheads, Mortuary, Inhumate et
un tas d’autres…) donc je ne suis pas trop impressionné.
14. La plupart des webzines semblent avoir leurs Tshirts, Tshirts girlees... je pense que certains ont même fait des bonnets... certains labels font de même... Il va falloir t'y mettre!! A quand les Tshits DISTORTIONS avec un plan d'accés imprimé en gros dans le dos? Les strings ou les pantoufles? ;-) Héhé, les T-shirts et tout le merchandising, c’est hyper tendance… Bon, ça pourrait être sympa un T-shirt DISTORTIONS quand même. Faut voir, j’attends les propositions… Des strings, ça c’est une super idée mais l’essayage se fera dans l’arrière boutique sous mon regard attentif et avec mes conseils avisés. Un petit string DISTORTIONS pour faire mouiller toutes les petites cochonnes métalleuses… Ah ouais, l’allusion au plan… bah tu as fait le nécessaire sur le site donc ça roule.
15. Quels sont les futurs projets pour DISTORTIONS? Et quels sont tes futurs projets parallèles: va tu continuer le zine et le label? Les futurs
projets pour DISTORTIONS, bah d’abord augmenter le choix dans la
boutique. Faire quelques petits aménagements aussi, proposer quand
même quelques T-shirts… Et une fois que tout ça sera fait, peut-être
lancer quelques coproductions de CDs. En fait je serais partant
pour faire quelques coprods avec 2 ou 3 autres personnes, comme
ça, ça te fais moins de CDs par personne… On verra bien. J’ai encore
du boulot pour la boutique.
16. Voilà, tu peux conclure l'interview! Ok, et bien merci pour cette interview bien sympa, et pour ton aide précieuse. J’invite tous ceux qui sont intéressés par mes activités à me contacter. A très bientôt à toutes et à tous. « Ch’ti underground Spirit forever » !?!
Site Web: http://distortions.site.voila.fr
|