----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------

 CRYPTOPSY est un groupe de la scéne brutal death actuelle incontournable tellement ils injectent de feeling et d’originalité dans leurs compositions qui, ont peux le dire, sont excellentes. Mon pote David m’a proposé de les interviewer et je ne voit pas pourqouoi ont s’en serait passé! Interview par David Lerouesnier!

 

DAVID: Vous avez un nouveau chanteur, peux tu nous en dire plus sur lui?

JON: Oui, Lord Worm a quitté le groupe il y a un an maintenant pour poursuivre d’autres intérêts musicaux. Ceci dit, il n’a pas quitté avant de trouver lui même son remplaçant qui est Mike Disalvo qui lui jouait dans le groupe de Boston USA, INFESTATION. Mike a une voix très puissante, très violente et il possède un très bon sens se la structuration. Cela amène une facette nouvelle pour CRYPTOPSY, une facette que nous trouvions qu’il manquait dans le passé. On a très hâte d’entendre sa voix en studio, ça va faire ma!!

DAVID: Votre nouveau CD va t- il sortir courant 98? As- tu des infos pour ce nouvel album? Toujours aussi « Brutal »?

JON: Notre 3éme album va sortir au courant de cet été nous espérons, tout semble être bien partit pour ça. Nous avons présentement 7 nouvelles chansons (dont quelques tires: Whitee worms et Depths you’ve fallen) et nous travaillons sur la 8éme en visant d’entrer en studio fin mars. Nous sommes présentement en train d’ analyser des contrats d’offres pour cet album venant de quelques compagnies majeures américaines et j’avoue que ce que l’on voit est très satisfaisant. Rien n’est signé encore mais il est très prudent de dire que CRYPTOPSY va finalement pouvoir aller jouer pour tous les européens très bientôt! Avec une de ces compagnies si importantes et professionnelles, ils vont vouloir nous faire voyager ( au courant de cette année espérons!!). En ce qui attrait à la brutalité, pas d’inquiétude, selon moi c’est encore plus intense. Ca va être aussi brutal qu’avant mais encore une fois de façon différente à « None so vile » et « Blasphemy made flesh ». La différence entre  « Blasphemy... » et « None... » sera la même entre « None... » et le 3éme album.
 

 

DAVID: Comment expliques tu le fait que c’est au Canada qu’on trouve les groupes les plus violents de la planète? Car CRYPTOPSY et KATAKLYSM c’est quand même le sommet de la vitesse brutale!!

JON: Ca c’est dur à dire... J’imagine que dû au fait que nous subissons sans le vouloir une forte influence Américaine et que nous somme voisins de la plupart des groupes ultra brutaux, cela doit aider notre cause. Aussi, je sais que KATAKLYSM et nous pensons que tant qu’a jouer de la musiques extrême, nous allons la jouer au maximum de nos possibilités et c’est ce qu’on fait! Il y a aussi d’autres groupes très brutaux au Canada, pour en nommer quelque uns: SUMMERTIME DAISIES, PERICARDIUM, OBSCENE CRISIS, HIDDEN PRIDE et j’en passe!

DAVID: D’où vous vient l’inspiration musicale et combien faut-il de temps au groupe pour bien exécuter un morceau aussi rapide que « Benedictine convulsion » par exemple?

JON: L’inspiration vient quand elle vient, il suffit de savoir quand l’exploiter, je crois. C’est pour ça que CRYPTOPSY prend 2 ans par album pour composer. Nous prenons notre temps car nous voulons nous assurer que chaque chanson a son identité, nous ne voulons surtout pas réécrire la même chanson deux fois juste en changeant quelques riffs, détails et « beats ». La même chose va pour les albums. Nous croyons qu’il est mieux de prendre notre temps et d’être esclaves de notre inspiration. C’est drôle que tu mentionnes « Benedictine conculsions » car cette chanson est celle sur l’album qui a pris le moins de temps à composer. Flo et moi avons écris cette « tune » en 2 heures un après midi et pour bien l’exécuter avec tout le groupe, quelques semaines pour atteindre près de la perféction.

Tandis qu’une chanson complexe comme « Lichmistress » nous a pris 2 à 3 semaines à juste écrire et un mois de perfectionnement. C’est jamais pareille d’une « tune » à l’autre et comme je disais auparavant, des fois l’inspiration vient soudainement de façon concentrée et d’autres fois quelques idées ici et là qui résultent après un certain temps en une chanson complète. Des fois même, 2 mois sans idées et du jour au lendemain ça revient. Pour moi, l’inspiration restera toujours un mystère!
 


 

DAVID: Quels sont les groupes que tu écoutes en ce moment?

JON: Ces jours-ci j’écoute les nouveaux DEICICE et MALEVOLENT CREATION, ces 2 albums sont superbes et j’ai très hâte d’entendre le nouveau SUFFOCATION! Comme d’habitude j’écoute beaucoup de DREAM THEATER, en particulier leur nouvel album. Je peux écouter autant de PRIMUS que de Y. MALMSTEEM (Ma grosse influence de guitare en fait de « lead »); Al DIMEOLA (Ma grosse influence de guitare en fait de classique) et le nouvel
album de TESTAMENT est très original.
Finalement, j’aime la musique en général, j’apprécie toutes les caractéristiques propres à chaque style de musiques et la même chose est vraie pour tous les autres membres du groupe. Nous avons une banque musicale très diversifiée ce qui aide énormément à l’originalité et aux idées nouvelles. Même si nous adorons le Death et sa brutalité, il en reste que la musique est un art et tous les musiciens modernes doivent l’exploiter pour toujours garder de la musiques intéressante. En gros, on va tout écouter sauf les platitudes commerciales qui nuisent à la musique!

 DAVID: En tant que fan absolu de CRYPTOPSY mon plus grand souhait serait un live du groupe. Est-ce possible un jour car les groupes violents font très rarement un album live! C’est si difficile que ça de « capturer » toute la violence live de CRYPTOPSY??

JON: C’est sûr que c’est possible mais il faut comprendre quelque chose: faire du live c’est très cher pour tous les équipements et tout pour un bon produit. Capturer le bombardement de notes, de « beat » et de voix que contient les bands brutaux, demanderait beaucoup d’argent pour toute le production, ( mixage, etc.) Pour être capable de capturer l’intensité  en « show ». Si une compagnie finance le tout afin de vendre pour leurs profits, c’est possible.
Sinon, les groupes en eux- même n’ont pas le budget pour ce genre de dépense, on parle de plusieurs milliers de dollars! Nous sommes dans l’underground, on fait pas d’argent dans cette musique. On fait ça pour nous d’abord avant tout, et si les gens aiment ce qu’on fait, c’est cool! C’est la passion envers la musique qui nous pousse à continuer! (Je pense personnellement que peu de groupes extrêmes enregistrent des albums live car peu d’entre eux sont capable de reproduire ce qu’ils ont enregistré en studio Ed.)
 

DAVID: Quelle est la motivation du groupe? qu’est-ce qui vous pousse à jouer, l’amour de la musique?

JON: Comme je l’ai dis auparavant, c’est par amour de la musique et le vouloir de toujours se surpasser, chanson après chanson, album après album. On aime penser qu’on contribue à la bonne santé de l’underground!

DAVID: A toi de conclure et longue vie au groupe!

JON: D’abord un gros merci à toi David pour cette interview et à tous ceux qui ont pris le temps de lire mes platitudes! Vous êtes les piliers de l’underground et gardez la brutalité au maximum! A très bientôt !!!

 

>