---------------------------------------------------------------- THE
SOUND OF THE LAW
1. Salut, pour ceux qui ne le connaissent pas, ou l'ont peut-être oublié: Qu'est-ce que TSOTL? Quelles sont les raisons de sa présence sur terre? Salut mon poulet Plus sérieusement, je crois que TSOTL a été trop vite perçu comme un défouloir contre la politique des labels et des autres webzines. C'est certainement venu du ton du zine à ses débuts qui était volontairement provocateur voire hautain, mais ceux qui ont jeté un oeil aux chroniques savaient que nous n'avons jamais descendu personne sans argumenter un minimum. Et quand c'était un point de vue purement subjectif, la chro ne laissait jamais de doute à ce sujet...donc non, malgré le nom du zine, nous n'avons jamais cherché à imposer notre "loi", mais plutôt à nous poser comme une alternative aux webzines qui brossent tout dans le sens du poil au nom du sacro-saint slogan "support the scene". C'est vrai qu'on avait plus d'ambition à l'époque de chambouler le système, d'enrayer ce processus de transformation de la critique en relais des services marketing des labels, mais le staff a changé et les temps aussi. On sait qu'on ne changera plus le milieu metal, mais on veut quand même continuer à proposer un discours alternatif, parce que la critique ne fait toujours pas son job de critique. Il n'y a pas d'autre ambition, en dehors de parler de ce qui nous botte sans contraintes, à notre propre rythme infra-hertzien de dinosaures en stase, au lieu de subir les arrivages de promos
2. Quoi de neuf dernièrement dans le monde de THE SOUND OF THE LAW? J'ai vu votre dernière mise à jour assez fournie, c'est cool! (A première vue je n'y croyais pas, j'ai réactualisé l'affichage de IE plusieurs fois lol) Ummmhh…rien
de bien passionnant comme d’hab…ah si enfin une update ! prête depuis
septembre...online en janvier…TSOTL quoi ! Et toi ça va ?...il fait beau dans le nord ? T’a vu cette inflation…putain le prix de la baguette de pain…ah la la depuis l’euro rien ne va plus…même les saisons se dérèglent…en plus avec mes varices qui me font mal quand il fait froid…je douille sévère…
3. Je sais que vous avez changé plusieurs fois de webmaster, en tombant parfois sur des gens pas forcément sérieux ou très motivés qui vous ont fait perdre pas mal de temps... Mais je crois que certains problèmes internes sont maintenant réglés... Vous en êtes ou? C'est, je l'espère, reparti pour de bon avec un rythme de croisière qui devrait s'installer! Quels sont vos projets et motivations à court et moyen terme? Qu'est-ce qui va se passer, là, tout de suite? Sincèrement
je ne serais pas aussi dur que ça. On a une vie comme tout le monde.
D’ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour gérer tout ce que
tu fais (inties, chro, trades et distro)…en plus de ta carrière
de porno star ! On ne vise pas de reconnaissance ou quoique ce soit, juste à diffuser certains noms, on reste des passionnés voulant partager (putain c’est beau ! mec ! je vais chialer !). On veut aussi garder ce coté anti fête à neuneu. C’est sur que le bordel depuis 2 ou 3 ans nous a quasi tué et j’aimerais bien revenir à cette époque d’update plus fréquentes avec 50 vrais lecteurs assidus, une centaine de touristes et un forum plus actif. Comme je te le disais au début le webmaster a filé son rôle à un autre membre de TSOTL. On va voir ce que ça donne mais on n’a juste AUCUNES ambitions. C’est sain et le cas contraire serait même un problème. Mais bon, attention, n’oublie pas que tu interviewe TSOTL, le seul site qui oublie de racheter son nom de domaine, et dont les membres ne connaissent pas les mails perso (les identités aussi tu me diras) des autres et que donc quand le forum tombe tout tombe ! Apres 7 ans de vie commune sur ce site (et bien 3 ou 4 en plus sur un autre) ! On est des glands j’te dis ! Par contre
commencer à écrire en anglais serait pas mal mais je me demande
à quel point les français suivraient...le niveau en langues est
quand même pourri dans ce bled…repeat after me Gab…the sound of
the law uber alles
4. Les chroniques chez TSOTL ça se passe comment: C'est plutôt un gros jet d'inspiration éjaculatoire qui fait se matérialiser l'immaculée perfection en quelques minutes, ou alors ça prend du temps pour tout lire, relire, puis le reprendre par la suite avec du recul, puis revoir certaines approches...(Tu as des trucs ou des tics en particulier? Tout est d'abord écrit sur papier, machine à écrire, ou ça se passe directement sur le Pc? Tu as un lieu favori pour l'écriture, ou l'emplacement n'a aucune importance?) Tel Rocco,
l’emplacement est sans importance. Certains procèdent par éjaculations
successives de mots/phrases clés sur post-it lors des écoutes. Important
de laisser passer du temps, d’écouter le truc régulièrement, de
faire une pose, d’y revenir…bref de prendre du recul. Manque de
recul assez répandu qui avait été un des éléments ayant poussé à
la création de TSOTL ! Personnellement, je ne sais pas pour les
autres mais j’empile des post it pendant plusieurs mois, j’écoute
d’autres trucs : autres albums du groupe ou tout autre bidules qui
auraient influencés l’engin. Par exemple la chro de « soundtracks…
» des Swans m’a obligé à repasser par tous les albums du groupe
et à pondre ce truc assez dense retraçant tout ça. Ensuite poussée
frénétique et mise au propre du tout.
5. Je suis
assez surpris quand je lis certains sites de musique, qui pour répondre
à leurs lecteurs pas satisfaits, rétorquent que leurs chroniques
ne sont pas et ne peuvent pas être objectives; que ce sont exclusivement
les avis subjectifs des chroniqueurs, car l'objectivité dans ce
domaine n'existe pas... Tu as raison,
selon moi, l’objectivité c’est ne pas se laisser duper par ses sentiments.
De même l’objectivité c’est laisser le temps de l’assimilation et
du jugement à son cerveau. Et ce, qu’on ait déjà du recul ou pas,
car vieux ou jeune on peut toujours se laisser tromper par une première
impression. Le temps, comme je l'ai déjà dit plus haut, est un filtre
naturel très efficace...
Disons que
c’est notre coté conformiste…même si c’est finalement assez con
en effet…aussi con que de mesurer l’efficacité des flics aux nombres
de garde à vues. La note est comme la chronique, elle contient autant
de subjectif que "d'objectif" (aspect novateur ou non,
maîtrise du propos ou effets involontaires etc). Disons que le truc
qui va avoir la note maximale, c'est a priori l'album qui a autant
d'importance historique que de portée émotionnelle (qu'on parle
d'agression, d'énergie, de mélancolie ou n'importe quoi d'autre).
Pour le reste, ça dépend. Mais finalement une note pour un vrai
bon album a t'elle un sens…on n’est pas en train de parler de bagnoles
ou de lessive. Les chros sans notes se développent donc. C’est pas
mal, ça oblige à lire, à sortir un peu de la démarche consumériste
: je consulte les nouveaux skeuds sur supportzemetal.com, je vois
des supers notes, je vais sur achetedeladaube.com ou telechargemoilesoreillesavecdelasoupe.com,
je clique, j’écoute 3 fois et je passe à autre chose. La bouse typique
sur TSOTL, c'est une de ces sorties thrash ou death "générique"
qui reprend des plans entendus des centaines de fois ailleurs et
qui a un son nickel pour le dépersonnaliser encore plus. Parfois
c'est limite si on n'a pas plus envie de s'intéresser à un truc
très critiqué ailleurs qu'un autre truc qui fait l'unanimité...parce
qu'un disque qui plait un peu à tout le monde ne plait vraiment
à personne en fin de compte...
7. Vu le ton pas toujours très poseur-friendly ou convivial envers les opportunistes de tout poil de vos chroniques ou éditoriaux, vous ne devez pas vous être fait que des amis... Quelles furent les réactions les plus virulentes? Certaines choses se sont-elles manifestées de façon physique, ou d'une voie autre que par Internet? (Envoie de paquets remplis d'excréments, menaces par le biais d'avocats fictifs etc). A certains endroits êtes-vous toujours catégorisés comme moutons noirs car "TSOTL c'est le mal" ou les clickeurs ont généralement mieux compris qu'un de vos buts principaux est la liberté d'expression, de pensée...? Mouais, réactions virulentes...sur la toile bien sur, en physique que dalle. Apres cela en vaut-il la peine ? Non ! Des gamineries ! Le ton initial était virulent, mais argumenté un minimum, les réactions un peu moins (« c’est des sales cons élitistes » full stop) mais bon je dois être biaisé. Une façon de faire passer un message…qui n’est pas passé. Quant à être catégorisé moutons noirs...forcément Violent Solutions et un temps Slow End si je me rappelle bien, ce que je n’ai pas compris car ce site a de la gueule et un ton à part. Mais ça reste gentil et nous comprenons ces réactions, du moins au début du zine...car depuis quelques années c'est moins justifiable Pour être transparent, TSOTL est une somme d’individualité et pas des individus au service d’une cause, tout ceci est de peu d'importance. De là…j’me comprends (4eme verre de Woodford oblige)…
8. Il y a plusieurs années le spectre musical du site était plus vaste et touchait à de nouveaux styles, hors métal... Depuis on note un très fort retour au Death old school... Simple question de goûts, d'évolution des envies, ou ça devient trop compliqué de toujours chercher dans des territoires inconnus avec peu de résultats? En substance
on ne se fixe aucune ligne éditorial, aucuns objectifs, à part éviter
de faire des chros trop poucraves. Bref le lecteur (on en a qu’un
je pense) subit ce qu’on est ! Donc tout ceci est totalement lié
aux départs de membres successifs et à la productivité comparée
de ceux qui sont restés hahaha... mais on aimerait effectivement
reélargir le spectre. Mais il est hors de question de chroniquer
des trucs où on se sent trop léger en termes de recul.
9. Le disque
promotionnel, ce fameux ponpon qui a à une époque mené pas mal de
webzines à se créer, de gens à faire dans la presse expresse, et
de gloires éphémères à se bâtir sur pas grand chose (D'un point
de vue strictement musical, sous catégorie "Inspiration et
feeling"). Il me semble qu’actuellement il est moins utilisé,
du moins je vois plus de webzines finalement les refuser pour se
concentrer sur les envies et achats des chroniqueurs... Peut être qu'on
les a refusés au début, mais maintenant même si on en voulait personne
nous en filerait haha ! Peut être que ce serait possible avec (beaucoup)
plus de chroniqueurs, et encore même dans ce cas je suis sur qu'on
subirait l'actualité plus qu'on ne la suivrait...perso je vois aussi
la lenteur de TSOTL comme le reflet de celle de l'esprit humain
devant la surabondance d'information qui l'agresse depuis l'avènement
du web. Le cerveau doit faire un tri, et s'il n'y arrive pas consciemment
il le fait inconsciemment. Si certains chroniquent autant de vieilleries,
personnellement, c'est parce que le temps fait le boulot de tri
qu'on est incapable de faire nous même. On a potentiellement plus
envie de nous intéresser à un vieux truc dont la réputation a traversé
le temps pour parvenir jusqu'à nous, qu'un truc récent vite écouté,
peut être plaisant sur le moment mais aussi vite oublié. Il y a
dix ans ou plus, quand il y avait encore pas mal d'innovation dans
le metal ç'aurait été une attitude passéiste, mais ça ne me parait
plus vrai aujourd'hui. On a l'impression d'être les seuls à être
choqués quand des groupes disent dans leurs inties, "l'originalité
ça sert à rien, on fait du metal !"
10. A ton avis dans combien de temps le Death metal old school deviendra aussi creux que la scène black metal actuelle? (La question aurait pu être: Combien de temps prendra la migration du lot de suiveurs, avec leur musique bof, de la scène black vers la scène Death?). Il y a plusieurs années, alors que le style n'était sujet à aucun effet de foule notable ou d'appréciation particulière de la presse métal, il ressemblait à une sorte de refuge, de niche assez saine ou chercher de la musique cool et indépendante se faisait sans trop de prise de tête... Mais ça se complique de plus en plus avec les groupes fantômes qui apparaissent par "magie", les labels qui sortent de nulle part et se sentent obligés de sortir du death bien old school sous tous les angles et suivant tous les selling points, certains musiciens se sentant obligés de multiplier les enregistrements de projets parallèles (Comme on multiplie les intérims pour bouffer)... Dans quel sens penses-tu que ça va évoluer? On peut peut-être agir dans un sens? Faisant un zine assez spécialisé, je suis parfois assez perplexe... Tu as quelques nouveaux trucs pour faire le tri et détecter ce qui est bien (Ou peut-être zapper ce qui ne le fait pas... Comme peut-être simplement esquiver ceux revendiquant soudainement l'influence de vieux groupes fraîchement cultifiés comme NIRVANA 2002 (Je n'ai pas de problème particulier avec ce groupe, mais je ne suis pas fan non plus... Ils font juste un bon exemple de cultification et de barril-de-lessivation) ou il n'y a pas d'autre solution que de tout se farcir? J'ai effectivement vu le death comme une niche il y a quelques années, c'était cool car c'était aussi une réaction contre le black metal, le death mélodique et autre metal gothique qui dominaient tout en France il y a une dizaine d'années (merci Metallian)...et encore ça n'a pas totalement disparu, dans le sens où on continue de sucer la bite à tout ce qui vient de Scandinavie. Même si le death actuel n'est pas aussi ridicule que le BM, il est évident que ça a perdu de son intérêt à mes yeux, dans le sens où tout est trop prévisible parce que codifié à l'extrême (suffit parfois de jeter un rapide coup d'oeil aux photos de zicos pour savoir s'ils pratiquent du death old school ou technico-progressif ou br00tal). Après évidemment, il est dur d'être à la fois innovateur musicalement et de revendiquer une étiquette 100% death...l'exemple de réussite le plus récent à mes yeux est Portal, peut être aussi la nouvelle mouture de Deeds Of Flesh, par contre Defeated Sanity semble s'y être cassé les dents alors que le potentiel était (est toujours ?) là. Quant à la cultification des vieux groupes, je crois que ça vient justement du fait que les groupes récents n'ont peu ou pas de personnalité propre...comment veux tu prendre la relève de la génération précédente quand tu passes ton temps à la qualifier de "Godz" et de porter des t-shirts à l'effigie de X ou Y sans arrêt ? C'est pas étonnant que ces groupes reviennent, c'est parce qu'il n'y pas vraiment de relève, juste des admirateurs. Dire "on est juste des fans, on continue une tradition" en intie ça fait cool...mais dire "j'essaie d'apporter des idées" c'est prétentieux, ou louche, limite traître...ce type de réaction est monnaie courante dans le black...
11. Tu aimes
lire des fanzines, c'est bien. Pour les fanzines,
stricto sensu on s’en fout de la forme ce qui compte c’est le fonds.
Ce n'est pas d'avoir des infos qui est important mais des avis de
gens que tu estime ou arrive à comprendre. Par contre, pour faire
un fanzine il faut plus de motivation qu’un webzine, le fanzine
n’a pas ce coté news, les gens parlent de ce qu’ils aiment, ne sont
pas là pour remplir un créneau ou minimiser leur nombre d’amis sur
fessebook, ils y mettent une part d’eux mêmes. Sans être exempts
de défauts, c’est plus authentique. Par contre, perso j'ai du mal
avec les zines trop spécialisés dans tel ou tel truc. J'aimerais
bien trouver un zine qui rassemblerait les meilleurs éléments parce
que je suis trop feignant pour lire un zine pour chaque sous courant
(gore, satan, prog, deathcore et dieu sait quoi d'autre), tout en
gardant un côté critique en marge du "support the scene"
habituel...c'est pas gagné...Et puis j’aime bien lire ça aux chiottes.
Je t’invite à relire l’edito qui explique pourquoi on chronique
des fanzines, pour plus de détails.
12. Le métal et l'extrême droite: Tu ne penses pas qu'en étant trop tolérants et ne faisant attention qu'à la musique, on finit par soutenir des individus aux idées dangereuses et à l'opposé de nos idées personnelles? Parfois je ne comprends pas ce consensus mou... On dirait des hippies tellement défoncés qu'ils laissent entrer l'armée allemande (Certes déguisée et au discours un peu arrondi) les bras ouverts, le frigo remplis de bière... Putain !! trop
fort !! Einstein disait comme toi : « Le monde ne sera pas détruit
par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien
faire. » Exemple: le
FN, du moins ses électeurs réac de bases, pas les pinpins illuminés
de la race aryenne, les mecs n’aiment pas les immigrés (« prennent
nos taf, volent nos sacs et main » etc). Je repense à cette histoire
de débat autour d’un type à la radio qui a dit qu’il y avait plus
d’immigrés dans les stats des flics : Bien souvent
la bonne solution (i.e. expliquer) n’est pas utilisée…on l’a vu
récemment avec cette polémique poucrave que je mentionnais, avec
des crétins bisounours qui hurlé au scandale et des facho qui ont
demandés de la liberté d’expression. Dans le tas personne, n’aborde
le sujet sous son aspect : « il y a un problème dans le mode de
fonctionnement économique ce qui explique ce fait statistique» (cf
ci-dessus pour une explication simpliste) et cet oubli fondamental
arrange bien le pouvoir qui bénéficie à plein de ce mode de fonctionnement
économique. Un autre exemple
concerne le créationnisme (enseigné dans certains états des états-unis
et ce au même titre que la biologie)...l’argument de ces gens là
est le suivant : Bref raisonnement
fallacieux et trop de tolérance peuvent amener à ce genre de trucs
dingos…sans déconner…Dieu !! 7 jours !! Faut être péter du casque
non ! Mais ce truc est important, cela permet à des politiciens
type Bush de s’emparer du thème religieux vers lesquels les gens
baisés par le système se sont retournés pour oublier leur sort.
Derrière il se fait élire sur ces thèmes (« retour aux valeurs »
bla bla) qui ne sont que du vent pour cacher un programme économique
qui va encore plus niquer les niqués du système (dérégulons encore
plus les banques etc etc). Pour revenir
à la zique, 99.99% des groupes vraiment extrêmes droites dans leurs
lyrics sont poucraves musicalement, de là pas chaud pour en parler
dans TSOTL. Si la connerie humaine m’ahuri chaque jour de plus en
plus je reste quand même dubitatif sur la capacité de ce genre de
chose à transformer les gens en nazi. En creusant 2 secondes on
se rend compte de la faiblesse du truc…sans déconner le count grishnack
et ses phrases d’ado de 16 ans « la guerre c’est l’évolution, la
paix la régression, seul un idiot peut dire le contraire » le tout
l’air inspiré …c’est ridicule. Tellement ridicule que je n’accorde
pas d’importance à ce genre de trucs.
13. Pourquoi avoir choisi le nom THE SOUND OF THE LAW? J'y vois un côté prophétique, presque instigateur du "Moi j'ai raison, et je vais vous mettre d'accord", ce qui colle bien à certains de vos éditoriaux ou chroniques... Mais y a-t-il un sens supplémentaire? Quelque chose de moins évident pour le lecteur? (D'ailleurs d'où vient ce nom? Je crois qu'un vieux groupe de punk/ goth se nomme TSOL, mais le lien me semble moyennement probable...) L’histoire est longue…disons que tu n’as pas tort…mais sincèrement, on ne se prend pas au sérieux…ce serait trop con. Et toi pourquoi « Nihilistic Holocaust » ?
14. Allez, on va prendre un peu soin des cerveaux de nos lecteurs et on va aborder un thème un peu moins compliqué: Quels albums t'ont beaucoup plu dernièrement? Quels groupes t'ont botté le cul, et fait réagir émotionellement au point de rester gravés bien en profondeur? (On va quand même pas parler de renouveler ta façon de voir la musique...) Raisonnons
death metal et sur un intervalle de temps un peu long. Sur cet intervalle
de temps disons : Encabulos, coffin texts, dead congregation, verminous,
portal, Denial, Cemetary urn, funebrarum, diocletian/vassafor/witchrist,
diskord, Karnarium et pas mal d’autres. Le dernier Bloody Sign m’a
carrément botté, ça sort clairement du lot. On sentait le potentiel
sur « explosions of elements » mais là c’est la classe. Sinon, les
démos de Drainland me bottent bien, tout comme celles de Doombringer
et Graveless. Le ep de Swallowed m’a bien fait mouiller. S:T Erik
est bien aussi. Et en ce moment je découvre Zeni Geva...
15. Cette question est la dernière, libre à toi d'annoncer le nécessaire et de conclure... Merci pour les réponses. Notre égo est
flatté, on a fait les vieux cons super bavards, j’espère que cette
intie va nous attirer un nouveau lecteur, nous permettant ainsi
de doubler notre audience…ou mieux de trouver un chroniqueur du
genre pas pressé de lire ses chros……
Site web: http://www.thesoundofthelaw.org
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