----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 


THE SOUND OF THE LAW
Interview du webzine - Février 2011


Since emulating the english mind takes some time and the TSOTL webzine is probably mostly known by french speaking peoples
(It's french written), you won't be able to read an english translation...

 
 

1. Salut, pour ceux qui ne le connaissent pas, ou l'ont peut-être oublié: Qu'est-ce que TSOTL? Quelles sont les raisons de sa présence sur terre?

Salut mon poulet
Un webzine…en expansion…qui explose subitement. Un webmestre bourru et un acolyte élitiste vomissent TSOTL, rodent dans les lupanars les plus glauques pour retrouver leurs anciens sbires et accomplir le méfait TSOTL… Pourquoi cette gerbe : trop d’albums, trop de groupes pro et sans âmes, trop de « support ze scene », trop de « tous les gouts et les couleurs se respectent », trop d’albums sans même passer par la case démos, trop d’inculture, trop d’oublis des grands anciens, trop de labels, trop de professionnalisation, trop de groupes « hobby du dimanche » qui se montent, trop « d’albums de l’année », l’émergence du brutal death qui ne retient que la forme et pas le fonds de ce que doit être le death metal… des genres qui devraient être underground devenant tout ce que nous honnissons dans la musique mainstream.

Plus sérieusement, je crois que TSOTL a été trop vite perçu comme un défouloir contre la politique des labels et des autres webzines. C'est certainement venu du ton du zine à ses débuts qui était volontairement provocateur voire hautain, mais ceux qui ont jeté un oeil aux chroniques savaient que nous n'avons jamais descendu personne sans argumenter un minimum. Et quand c'était un point de vue purement subjectif, la chro ne laissait jamais de doute à ce sujet...donc non, malgré le nom du zine, nous n'avons jamais cherché à imposer notre "loi", mais plutôt à nous poser comme une alternative aux webzines qui brossent tout dans le sens du poil au nom du sacro-saint slogan "support the scene". C'est vrai qu'on avait plus d'ambition à l'époque de chambouler le système, d'enrayer ce processus de transformation de la critique en relais des services marketing des labels, mais le staff a changé et les temps aussi. On sait qu'on ne changera plus le milieu metal, mais on veut quand même continuer à proposer un discours alternatif, parce que la critique ne fait toujours pas son job de critique. Il n'y a pas d'autre ambition, en dehors de parler de ce qui nous botte sans contraintes, à notre propre rythme infra-hertzien de dinosaures en stase, au lieu de subir les arrivages de promos

 

2. Quoi de neuf dernièrement dans le monde de THE SOUND OF THE LAW? J'ai vu votre dernière mise à jour assez fournie, c'est cool! (A première vue je n'y croyais pas, j'ai réactualisé l'affichage de IE plusieurs fois lol)

Ummmhh…rien de bien passionnant comme d’hab…ah si enfin une update ! prête depuis septembre...online en janvier…TSOTL quoi !
Puisqu’on parle de trucs chiants et inintéressants : le webmaster a filé son rôle à un autre membre de TSOTL…
Voila c’est tout…minable non ?

Et toi ça va ?...il fait beau dans le nord ? T’a vu cette inflation…putain le prix de la baguette de pain…ah la la depuis l’euro rien ne va plus…même les saisons se dérèglent…en plus avec mes varices qui me font mal quand il fait froid…je douille sévère…

 

3. Je sais que vous avez changé plusieurs fois de webmaster, en tombant parfois sur des gens pas forcément sérieux ou très motivés qui vous ont fait perdre pas mal de temps... Mais je crois que certains problèmes internes sont maintenant réglés... Vous en êtes ou? C'est, je l'espère, reparti pour de bon avec un rythme de croisière qui devrait s'installer! Quels sont vos projets et motivations à court et moyen terme? Qu'est-ce qui va se passer, là, tout de suite?

Sincèrement je ne serais pas aussi dur que ça. On a une vie comme tout le monde. D’ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour gérer tout ce que tu fais (inties, chro, trades et distro)…en plus de ta carrière de porno star !
Tous les webmasters qu’on a eu, qu’ils aient étaient lents ou pas, ont par essence fait preuve de motivation pour trouver ne serait-ce que quelques heures par mois à consacrer à ce site pourri composé d’autistes cacochymes et obtus. Pour être clair TSOTL est la création de son 1er webmaster. Je parle pour moi, mais je pense c’est aussi le cas pour les autres, qu’aucuns de nous ne seraient encore à faire chier sur le web sans lui ! La « patte », le mot est peut être fort, TSOTL c’est lui qui l’a insufflé. Le design etc aussi…de là respect eternels à Lui, nous écrivons d’ailleurs toutes nos chroniques démoniaques en Son hommage et nous révérons Son pouvoir lors de rites blasphématoires…

On aimerait bien avoir un rythme de croisière plus élevé, mais on est trop peu avec trop de choses à gérer à coté. Même si certaines chros ne le laissent pas penser, on écoute vraiment avant de pondre un truc, le recul est un élément important pour nous. Sans vouloir mentir, car cela n'explique pas tout, le temps est pour nous un filtre super important pour juger un album. C'est pour ça qu’on n’hésite pas à parler de vieilleries. Je ne comprends pas comment certains zines peuvent prétendre à peu près cerner un album en chargeant des chroniqueurs avec 10 disques par mois ! Quoique la soupe ça se cerne vite en fait !

Refaire des inties serait pas mal mais à condition de faire un truc un peu à part. Mais sincèrement faire de bonnes inties est dur. Ne pas tomber dans les questions bateaux…ça prend trop de temps. Je ne sais pas si je t’ai déjà sucé les boules dans mes réponses mais j’apprécie bien les tiennes (d’inties), ça sort du lot tout en faisant du sens.

On ne vise pas de reconnaissance ou quoique ce soit, juste à diffuser certains noms, on reste des passionnés voulant partager (putain c’est beau ! mec ! je vais chialer !). On veut aussi garder ce coté anti fête à neuneu. C’est sur que le bordel depuis 2 ou 3 ans nous a quasi tué et j’aimerais bien revenir à cette époque d’update plus fréquentes avec 50 vrais lecteurs assidus, une centaine de touristes et un forum plus actif. Comme je te le disais au début le webmaster a filé son rôle à un autre membre de TSOTL. On va voir ce que ça donne mais on n’a juste AUCUNES ambitions. C’est sain et le cas contraire serait même un problème.

Mais bon, attention, n’oublie pas que tu interviewe TSOTL, le seul site qui oublie de racheter son nom de domaine, et dont les membres ne connaissent pas les mails perso (les identités aussi tu me diras) des autres et que donc quand le forum tombe tout tombe ! Apres 7 ans de vie commune sur ce site (et bien 3 ou 4 en plus sur un autre) ! On est des glands j’te dis !

Par contre commencer à écrire en anglais serait pas mal mais je me demande à quel point les français suivraient...le niveau en langues est quand même pourri dans ce bled…repeat after me Gab…the sound of the law uber alles
Le retour du forum rose…why not !
Bref...rien ! On ne s’engage même pas sur un rythme de croisière plus élevé...



 

THE WOUNDS OF THE SAW
THE SOUND OF THE LAW
THE SAW IS THE LAW

 

4. Les chroniques chez TSOTL ça se passe comment: C'est plutôt un gros jet d'inspiration éjaculatoire qui fait se matérialiser l'immaculée perfection en quelques minutes, ou alors ça prend du temps pour tout lire, relire, puis le reprendre par la suite avec du recul, puis revoir certaines approches...(Tu as des trucs ou des tics en particulier? Tout est d'abord écrit sur papier, machine à écrire, ou ça se passe directement sur le Pc? Tu as un lieu favori pour l'écriture, ou l'emplacement n'a aucune importance?)

Tel Rocco, l’emplacement est sans importance. Certains procèdent par éjaculations successives de mots/phrases clés sur post-it lors des écoutes. Important de laisser passer du temps, d’écouter le truc régulièrement, de faire une pose, d’y revenir…bref de prendre du recul. Manque de recul assez répandu qui avait été un des éléments ayant poussé à la création de TSOTL ! Personnellement, je ne sais pas pour les autres mais j’empile des post it pendant plusieurs mois, j’écoute d’autres trucs : autres albums du groupe ou tout autre bidules qui auraient influencés l’engin. Par exemple la chro de « soundtracks… » des Swans m’a obligé à repasser par tous les albums du groupe et à pondre ce truc assez dense retraçant tout ça. Ensuite poussée frénétique et mise au propre du tout.

Apres, tout les cas sont possibles, à l’instar d’une bonne partouse. Un Nunslaughter c’est sur, pas besoin de philosopher…Dans un autre registre les albums en plastique genre Aborted, Soilwork etc pas besoin de creuser beaucoup, la superficialité est frappante ! En ce cas, la catin doit payer…sans prendre la peine de s’y attarder ! En résumé : aujourd'hui on laisse plus parler l'intuition. On est souvent d'accord en interne pour dire que ce qui se fait actuellement en musique manque de spontannéité, donc on pratique ce qu'on prêche héhé... et bien sur on laisse le temps au temps...

Un tic (à moi qui suis de corvée de collecte/fusion de réponse des mes collègues): je fais des phrases trop longues…idem dans la vie…trop speed…trop de truc à dire…au final ça perd en pureté et en impact...je dois bosser là-dessus…atteindre la chro parfaite…UNE seule phrase…un seul mot…arg..oh rage..o désespoir…
Ca me fait penser à Slow End et les 4 ou 5 mots qu’ils associent à chaque album…c’est pas con…

 

5. Je suis assez surpris quand je lis certains sites de musique, qui pour répondre à leurs lecteurs pas satisfaits, rétorquent que leurs chroniques ne sont pas et ne peuvent pas être objectives; que ce sont exclusivement les avis subjectifs des chroniqueurs, car l'objectivité dans ce domaine n'existe pas...
Pour moi une chronique entièrement subjective serait si personnelle qu'elle ne serait pas forcément sensée pour un lecteur ne connaissant pas celui qui écrit, dans un sens elle pourrait ne pas contenir de mots, car la traduction de la pensée et du ressenti en mots est déjà dans un sens un pas vers "l'objectivité"... Ceci pour dire qu'une chronique totalement objective ou subjective me semble difficile à réaliser, je pense qu'on tend toujours plus ou moins vers l'un ou l'autre sans jamais être complètement noir ou blanc...
D'ailleurs quelle serait ta définition de l'objectivité? Pour moi, elle reviendrait à prendre du recul par rapport à ton ressenti du moment ou la "période émotionnelle" par laquelle tu passes, afin de confronter tes impressions sur le disque à la somme de tes expériences passées dans ce même domaine, tout en essayant de ne pas se laisser influencer par différents facteurs comme l'égo, l'influence (Inconsciente ou non) du lectorat, la relative pression du fait de devoir terminer l'article dans les temps (Si c'est un disque promo)... C'est un peu compliqué, mais l'objectivité musicale existe bien et est nécessaire...

Tu as raison, selon moi, l’objectivité c’est ne pas se laisser duper par ses sentiments. De même l’objectivité c’est laisser le temps de l’assimilation et du jugement à son cerveau. Et ce, qu’on ait déjà du recul ou pas, car vieux ou jeune on peut toujours se laisser tromper par une première impression. Le temps, comme je l'ai déjà dit plus haut, est un filtre naturel très efficace...

Maintenant la musique ça reste subjectif…tout impression est le fruit d’un parcours personnel...et par essence quand un album touche LA corde sensible il touche TA corde sensible. Et les cordes sensibles c’est parfois comme les brosses à dents…c’est personnel, ça ne se prête pas… Mais dans certains cas, on peut dire que certaines expressions artistiques sont objectivement de la merde (céline dion, ou le groupe du quartier certes motivés et sympa mais qui joue si mal tout ces truc finalement bateaux sont de bons exemples). A contrario, je pense que certains artistes sont capables de toucher tout le monde et d’évoquer la même chose à tout le monde. Bref d’atteindre la quintessence d’un sentiment dans sa perception/expression la plus pure.

Une chro objective ne couvrirait que des points techniques (qualité du son, technique des musiciens etc) et serait inutile et stérile puisque n’abordant pas le plus important. D’un autre coté quand tu vois la scène brutal death metal ou même metal plus généralement tu te rends compte que beaucoup pourrait faire l’objet de simples chroniques objectives puisque ces groupes sont trop souvent vides de sens, de volonté d’évoquer, de créer etc...juste du repompage des anciens et des voisins…le tout sur fonds de concours de grosses bites.

Apres le danger c’est de s’ériger en ayatollah…mais je préfère m’engueuler avec quelqu’un qui a un minimum d’arguments et de culture plutôt que de tomber sur un crétin prônant que les gouts et les couleur ça ne se discute pas, que tout se respecte etc…
Sur tes points concernant une quelconque pression, je pense que tout le monde aura compris qu’on se fout royalement de tout ça. Les updates sortent quand elles sortent, si on n’arrive pas à finir une chro et bah on l’oublie, et on ne reçoit pas de promo !!! D’ailleurs je ne vois pas en quoi recevoir un promo mettrait dans une position de pression…
En fait, une chronique dans l'idéal, ça sert surtout à laisser des pistes au lecteur pour se faire son propre avis. Tu noteras le subtil emploi du singulier pour lecteur !
 


6. Vous mettez souvent une note pour les chroniques de disques... Pour moi c'est un peu mission impossible, c'est encore plus compliqué que l'objectivité car ça revient à appliquer quelque chose de très défini, concret (Et c'est très serré la note sur 20) à quelque chose d'assez abstrait ou diffus... Sur quels critères vous basez vous pour appliquer une note? C'est strictement une question de plaisir personnel ressenti durant l'écoute, et sur la longueur, ou il y a d'autres facteurs?

Disons que c’est notre coté conformiste…même si c’est finalement assez con en effet…aussi con que de mesurer l’efficacité des flics aux nombres de garde à vues. La note est comme la chronique, elle contient autant de subjectif que "d'objectif" (aspect novateur ou non, maîtrise du propos ou effets involontaires etc). Disons que le truc qui va avoir la note maximale, c'est a priori l'album qui a autant d'importance historique que de portée émotionnelle (qu'on parle d'agression, d'énergie, de mélancolie ou n'importe quoi d'autre). Pour le reste, ça dépend. Mais finalement une note pour un vrai bon album a t'elle un sens…on n’est pas en train de parler de bagnoles ou de lessive. Les chros sans notes se développent donc. C’est pas mal, ça oblige à lire, à sortir un peu de la démarche consumériste : je consulte les nouveaux skeuds sur supportzemetal.com, je vois des supers notes, je vais sur achetedeladaube.com ou telechargemoilesoreillesavecdelasoupe.com, je clique, j’écoute 3 fois et je passe à autre chose. La bouse typique sur TSOTL, c'est une de ces sorties thrash ou death "générique" qui reprend des plans entendus des centaines de fois ailleurs et qui a un son nickel pour le dépersonnaliser encore plus. Parfois c'est limite si on n'a pas plus envie de s'intéresser à un truc très critiqué ailleurs qu'un autre truc qui fait l'unanimité...parce qu'un disque qui plait un peu à tout le monde ne plait vraiment à personne en fin de compte...

Les notes permettent de mettre en exergue le coté anti bisounours du site. Cela vient en partie des réactions qui ont motivé la création de TSOTL…la pléthore de bonnes notes sur tous les sites, zines etc…on se croyait à l’école des fans. Dans une horrible 4eme dimension où la masse des chroniqueurs auraient rangé leur sens critique bien au fond de leur cul. Soit pour des raisons commerciales (presse spécialisée ou volonté de devenir une référence) soit par bêtise « supporte ze sine », enthousiasme inculte ou besoin adolescent de se la jouer élite. Un autre phénomène qui a motivé la création de TSOTL est d’avoir vu des groupes genre cannibal corpse par exemple faire de la musique comme si c’était un taf. Cette impression qu’ils utilisent une check list pour faire un album : le son OK, les blasts OK, le titre lent OK etc etc. Un non sens complet ! De là pour certaines chro ça fait vraiment sens de noter. Marduk par exemple, ils ne se foulent pas…ils sortent un truc ni bon ni mauvais pour payer les factures…tac 10/20…ça interpelle de suite les pelés qui lisent ça et pose le ton. Album de pro, approche de pro…et bah nous aussi on se met en mode pro (i.e con) et on met une note au « produit fini »!

Loin de moi de dire que Marduk roule sur l’or ou de rentrer dans des considérations « vendus ou pas »…faire du death ou du beumeuh n’est pas vraiment la meilleure recette pour faire de la tune…mais ce qui importe est le feeling et l’esprit véhiculé par la musique. A partir de là les machines à sortir des albums tous les 18 mois ça ne peut qu’être mauvais (tu me diras Slayer met 4 ans entre chaque mauvais albums).

 

7. Vu le ton pas toujours très poseur-friendly ou convivial envers les opportunistes de tout poil de vos chroniques ou éditoriaux, vous ne devez pas vous être fait que des amis... Quelles furent les réactions les plus virulentes? Certaines choses se sont-elles manifestées de façon physique, ou d'une voie autre que par Internet? (Envoie de paquets remplis d'excréments, menaces par le biais d'avocats fictifs etc). A certains endroits êtes-vous toujours catégorisés comme moutons noirs car "TSOTL c'est le mal" ou les clickeurs ont généralement mieux compris qu'un de vos buts principaux est la liberté d'expression, de pensée...?

Mouais, réactions virulentes...sur la toile bien sur, en physique que dalle. Apres cela en vaut-il la peine ? Non ! Des gamineries ! Le ton initial était virulent, mais argumenté un minimum, les réactions un peu moins (« c’est des sales cons élitistes » full stop) mais bon je dois être biaisé. Une façon de faire passer un message…qui n’est pas passé. Quant à être catégorisé moutons noirs...forcément Violent Solutions et un temps Slow End si je me rappelle bien, ce que je n’ai pas compris car ce site a de la gueule et un ton à part. Mais ça reste gentil et nous comprenons ces réactions, du moins au début du zine...car depuis quelques années c'est moins justifiable Pour être transparent, TSOTL est une somme d’individualité et pas des individus au service d’une cause, tout ceci est de peu d'importance. De là…j’me comprends (4eme verre de Woodford oblige)…

 

8. Il y a plusieurs années le spectre musical du site était plus vaste et touchait à de nouveaux styles, hors métal... Depuis on note un très fort retour au Death old school... Simple question de goûts, d'évolution des envies, ou ça devient trop compliqué de toujours chercher dans des territoires inconnus avec peu de résultats?

En substance on ne se fixe aucune ligne éditorial, aucuns objectifs, à part éviter de faire des chros trop poucraves. Bref le lecteur (on en a qu’un je pense) subit ce qu’on est ! Donc tout ceci est totalement lié aux départs de membres successifs et à la productivité comparée de ceux qui sont restés hahaha... mais on aimerait effectivement reélargir le spectre. Mais il est hors de question de chroniquer des trucs où on se sent trop léger en termes de recul.
En ce moment, voila des gens qui aiment plutôt le death aux commandes…par contre tu trouve quand même d’autres trucs, car, je pense, qu’on est tous plutôt curieux et avant tout fan de musique (putain ! encore une phrase de bisounours !).
Après c’est pas mal je trouve de ne pas avoir un fan de brutal death pour faire le brutal death, un fan de beumeuh pour le beumeuh. Je pense qu’en couvrant de temps en temps d’autre chose que ton style de prédilection tu donnes un autre angle que ce soit aux fans de même trucs que nous ou alors aux fans d’autres styles via une perspective différente. C’est plus différenciant…
 


 

9. Le disque promotionnel, ce fameux ponpon qui a à une époque mené pas mal de webzines à se créer, de gens à faire dans la presse expresse, et de gloires éphémères à se bâtir sur pas grand chose (D'un point de vue strictement musical, sous catégorie "Inspiration et feeling"). Il me semble qu’actuellement il est moins utilisé, du moins je vois plus de webzines finalement les refuser pour se concentrer sur les envies et achats des chroniqueurs...
Mais malgré tous les défauts et effets pervers que je lui reproche, on peut quand même y trouver quelques avantages, comme par exemple la possibilité de se faire une culture musicale proche de l'actualité (De façon un peu plus forcée que via les envies personnelles, ok, mais si on écoute que ses besoins on a pas forcément une bonne absorption des news musicales...).
Alors, à quand les promos sur TSOTL? Ca fait plus de 5 ans que vous les refusez, vous pourriez enfin vous y mettre! Peut-être que vous gagneriez un peu plus de crédibilité aux yeux des usines à chroniques qui louent tant les promos (Et je me demande encore pourquoi, hors le fait d'avoir un support musical rapidement exploitable... Mais on est peut-être face à une manifestation du syndrome de Stockholm, ou les otages chroniqueurs s'en retrouvent presque à aimer leurs geôliers fournisseurs de daubes auditives...Ah Ah... Personnellement j'ai déjà donné, donc j'ai fait installer un anneau gastrique bien serré!)

Peut être qu'on les a refusés au début, mais maintenant même si on en voulait personne nous en filerait haha ! Peut être que ce serait possible avec (beaucoup) plus de chroniqueurs, et encore même dans ce cas je suis sur qu'on subirait l'actualité plus qu'on ne la suivrait...perso je vois aussi la lenteur de TSOTL comme le reflet de celle de l'esprit humain devant la surabondance d'information qui l'agresse depuis l'avènement du web. Le cerveau doit faire un tri, et s'il n'y arrive pas consciemment il le fait inconsciemment. Si certains chroniquent autant de vieilleries, personnellement, c'est parce que le temps fait le boulot de tri qu'on est incapable de faire nous même. On a potentiellement plus envie de nous intéresser à un vieux truc dont la réputation a traversé le temps pour parvenir jusqu'à nous, qu'un truc récent vite écouté, peut être plaisant sur le moment mais aussi vite oublié. Il y a dix ans ou plus, quand il y avait encore pas mal d'innovation dans le metal ç'aurait été une attitude passéiste, mais ça ne me parait plus vrai aujourd'hui. On a l'impression d'être les seuls à être choqués quand des groupes disent dans leurs inties, "l'originalité ça sert à rien, on fait du metal !"

Pour revenir à ta vanne sur le syndrome de Stockholm j’ai ma théorie. Imagine que tu mange de la merde tout les jours, des étrons, tu manges, tu manges, tu t’habitue, et le jour ou on te sert une merde avec un léger gout de citron, tu trouve ça génial. Voila résumé ma vision des chroniqueurs professionnels. Voila pourquoi on se ferme à tout ce genre de trucs…Ce phénomène est flagrant dans la presse mainstream, moins dans les webzines (sauf certains). Trop souvent les gens s’auto infligent ça en téléchargeant tout ce qui sort pour pondre leurs 10 chros par mois.

 

10. A ton avis dans combien de temps le Death metal old school deviendra aussi creux que la scène black metal actuelle? (La question aurait pu être: Combien de temps prendra la migration du lot de suiveurs, avec leur musique bof, de la scène black vers la scène Death?). Il y a plusieurs années, alors que le style n'était sujet à aucun effet de foule notable ou d'appréciation particulière de la presse métal, il ressemblait à une sorte de refuge, de niche assez saine ou chercher de la musique cool et indépendante se faisait sans trop de prise de tête... Mais ça se complique de plus en plus avec les groupes fantômes qui apparaissent par "magie", les labels qui sortent de nulle part et se sentent obligés de sortir du death bien old school sous tous les angles et suivant tous les selling points, certains musiciens se sentant obligés de multiplier les enregistrements de projets parallèles (Comme on multiplie les intérims pour bouffer)... Dans quel sens penses-tu que ça va évoluer? On peut peut-être agir dans un sens? Faisant un zine assez spécialisé, je suis parfois assez perplexe... Tu as quelques nouveaux trucs pour faire le tri et détecter ce qui est bien (Ou peut-être zapper ce qui ne le fait pas... Comme peut-être simplement esquiver ceux revendiquant soudainement l'influence de vieux groupes fraîchement cultifiés comme NIRVANA 2002 (Je n'ai pas de problème particulier avec ce groupe, mais je ne suis pas fan non plus... Ils font juste un bon exemple de cultification et de barril-de-lessivation) ou il n'y a pas d'autre solution que de tout se farcir?

J'ai effectivement vu le death comme une niche il y a quelques années, c'était cool car c'était aussi une réaction contre le black metal, le death mélodique et autre metal gothique qui dominaient tout en France il y a une dizaine d'années (merci Metallian)...et encore ça n'a pas totalement disparu, dans le sens où on continue de sucer la bite à tout ce qui vient de Scandinavie. Même si le death actuel n'est pas aussi ridicule que le BM, il est évident que ça a perdu de son intérêt à mes yeux, dans le sens où tout est trop prévisible parce que codifié à l'extrême (suffit parfois de jeter un rapide coup d'oeil aux photos de zicos pour savoir s'ils pratiquent du death old school ou technico-progressif ou br00tal). Après évidemment, il est dur d'être à la fois innovateur musicalement et de revendiquer une étiquette 100% death...l'exemple de réussite le plus récent à mes yeux est Portal, peut être aussi la nouvelle mouture de Deeds Of Flesh, par contre Defeated Sanity semble s'y être cassé les dents alors que le potentiel était (est toujours ?) là. Quant à la cultification des vieux groupes, je crois que ça vient justement du fait que les groupes récents n'ont peu ou pas de personnalité propre...comment veux tu prendre la relève de la génération précédente quand tu passes ton temps à la qualifier de "Godz" et de porter des t-shirts à l'effigie de X ou Y sans arrêt ? C'est pas étonnant que ces groupes reviennent, c'est parce qu'il n'y pas vraiment de relève, juste des admirateurs. Dire "on est juste des fans, on continue une tradition" en intie ça fait cool...mais dire "j'essaie d'apporter des idées" c'est prétentieux, ou louche, limite traître...ce type de réaction est monnaie courante dans le black...

 

11. Tu aimes lire des fanzines, c'est bien.
Tu chroniques des fanzines, c'est bien.
Mais ce format apporte-t-il encore quelque chose de neuf, inspiré et viable dans ce monde actuel ou les infos sont servies à ton cerveau avant même que tu y ai pensé? En somme, c'est juste pour les vieux cons nostalgiques, les jeunes cons trop nécros, ou ça apporte toujours quelque chose de vrai et de réel au-delà de tout carcan d'appréciation et petits conditionnements personnels? Dis-nous tout...

Pour les fanzines, stricto sensu on s’en fout de la forme ce qui compte c’est le fonds. Ce n'est pas d'avoir des infos qui est important mais des avis de gens que tu estime ou arrive à comprendre. Par contre, pour faire un fanzine il faut plus de motivation qu’un webzine, le fanzine n’a pas ce coté news, les gens parlent de ce qu’ils aiment, ne sont pas là pour remplir un créneau ou minimiser leur nombre d’amis sur fessebook, ils y mettent une part d’eux mêmes. Sans être exempts de défauts, c’est plus authentique. Par contre, perso j'ai du mal avec les zines trop spécialisés dans tel ou tel truc. J'aimerais bien trouver un zine qui rassemblerait les meilleurs éléments parce que je suis trop feignant pour lire un zine pour chaque sous courant (gore, satan, prog, deathcore et dieu sait quoi d'autre), tout en gardant un côté critique en marge du "support the scene" habituel...c'est pas gagné...Et puis j’aime bien lire ça aux chiottes. Je t’invite à relire l’edito qui explique pourquoi on chronique des fanzines, pour plus de détails.
 


 

12. Le métal et l'extrême droite: Tu ne penses pas qu'en étant trop tolérants et ne faisant attention qu'à la musique, on finit par soutenir des individus aux idées dangereuses et à l'opposé de nos idées personnelles? Parfois je ne comprends pas ce consensus mou... On dirait des hippies tellement défoncés qu'ils laissent entrer l'armée allemande (Certes déguisée et au discours un peu arrondi) les bras ouverts, le frigo remplis de bière...

Putain !! trop fort !! Einstein disait comme toi : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
Allons-y gaiement et donnons des allures de salon de discussion philosophique à la section interview de ton site…Les propos suivant n’engagent que moi et pas TSOTL et ses autres membres. Je vous invite à zapper ce qui suit si vous n'avez pas de temps à perdre:

La tolérance des pacifistes est la meilleure arme des fascistes. Censurer quelque chose ne permet de s’en débarrasser, au contraire, en plus d’en masquer les causes. Par contre « ne pas censurer » ne veut pas dire « occulter » ces aspects.

Exemple: le FN, du moins ses électeurs réac de bases, pas les pinpins illuminés de la race aryenne, les mecs n’aiment pas les immigrés (« prennent nos taf, volent nos sacs et main » etc). Je repense à cette histoire de débat autour d’un type à la radio qui a dit qu’il y avait plus d’immigrés dans les stats des flics :
- Tu censures : Le mouvement se trouve légitimé (« on nous censure car on dérange les pouvoir en place »+attirance auprès les boutonneux associaux qui s’achètent un rôle et une raison de vivre)
- Tu ne censures pas :
    - Soit tu ne fais rien d’autres que ne pas censurer, voir tu as certaines     personnes (de types hongroises, mégalomanes de petites tailles et     mariés à une italienne) qui essaient de récupérer le truc…mouais à     peu prés même résultat que la censure…voir pire…à cause de la fuite     en avant au nom de la liberté d’expression
   - Soit tu explique vraiment :
        - Oui tu as plus d’immigrés dans les stats de criminels car tu en as         fait venir en masse et ton pays ne sais pas les intégrer (pour de         bonnes ou de mauvaises raisons là n’est pas la question): bref c’         est un problème économique. Si le rwanda était un pays riche et la         France un pays pauvre les blancs français iraient là bas et si le         rwanda avait les mêmes capacités d’accueil que la France a, les         blancs finiraient dans des HLM et seraient surreprésentés dans les         stats des flics rwandais. Pourquoi de tels écarts de développement         économique entre les pays ?
        - Tu t’es fait niqué par la mondialisation, ce truc super que si tu le         remets en doute, comme l’europe, on te traite d’homme des         cavernes, alors que tout ceci ne sert que les 1% les plus riches de         la population mondial.

Bien souvent la bonne solution (i.e. expliquer) n’est pas utilisée…on l’a vu récemment avec cette polémique poucrave que je mentionnais, avec des crétins bisounours qui hurlé au scandale et des facho qui ont demandés de la liberté d’expression. Dans le tas personne, n’aborde le sujet sous son aspect : « il y a un problème dans le mode de fonctionnement économique ce qui explique ce fait statistique» (cf ci-dessus pour une explication simpliste) et cet oubli fondamental arrange bien le pouvoir qui bénéficie à plein de ce mode de fonctionnement économique.
C’est très important : souvent certains disent que censurer est mauvais car ils partent du principe qu’il y aura analyse, explications etc qui, de par leurs logiques implacables, briseront certains phénomènes. Or dans les faits cette étape n’est pas faite, soit par fainéantise et incompétence crasse des medias et de l’intelligentisa soit leur servilité (tout 2 étant généralement à la botte du pouvoir en place).
Bref la gestion est dure.

Un autre exemple concerne le créationnisme (enseigné dans certains états des états-unis et ce au même titre que la biologie)...l’argument de ces gens là est le suivant :
- Les scientifiques sérieux quand ils exposent leur théorie, par exemple le big bang le font avec sérieux i.e. ils indiquent les éléments faibles de leur théorie, les choses restant à démontrer, bref ne cachent pas le caractère faillible de leur approche tout en soulignant que pour l’instant rien ne montre qu’ils aient torts.
- De là les créationnistes détourne cette approche en disant : « ah votre truc de big bang a encore des points flous, comme notre théorie que dieu a tout fait en 7 jours et rien ne démontrant que nous aussi on a tort, notre truc est une science »

Bref raisonnement fallacieux et trop de tolérance peuvent amener à ce genre de trucs dingos…sans déconner…Dieu !! 7 jours !! Faut être péter du casque non ! Mais ce truc est important, cela permet à des politiciens type Bush de s’emparer du thème religieux vers lesquels les gens baisés par le système se sont retournés pour oublier leur sort. Derrière il se fait élire sur ces thèmes (« retour aux valeurs » bla bla) qui ne sont que du vent pour cacher un programme économique qui va encore plus niquer les niqués du système (dérégulons encore plus les banques etc etc).
D’ailleurs si vous en avez marre de touts ces raisonnements pourris qu’on vous balance en permanence, je vois conseille la lecture rafraichissante de « Petit cours d'autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon, un canadien qui par ailleurs suit un peu ce que fait Noamh Chomsky, que je vous conseille aussi…
Bon voila j’ai fait mon vieux con…à titre perso...hors TSOTL

Pour revenir à la zique, 99.99% des groupes vraiment extrêmes droites dans leurs lyrics sont poucraves musicalement, de là pas chaud pour en parler dans TSOTL. Si la connerie humaine m’ahuri chaque jour de plus en plus je reste quand même dubitatif sur la capacité de ce genre de chose à transformer les gens en nazi. En creusant 2 secondes on se rend compte de la faiblesse du truc…sans déconner le count grishnack et ses phrases d’ado de 16 ans « la guerre c’est l’évolution, la paix la régression, seul un idiot peut dire le contraire » le tout l’air inspiré …c’est ridicule. Tellement ridicule que je n’accorde pas d’importance à ce genre de trucs.
Après par rapport à des choses qu’on a mis sur le site comme Diocletian ou Arditi, qui ont une imagerie martiale et brandissent surement des thèmes « la loi du plus fort » dans leur lyrics, je dois avouer que ça ne me dérange pas tant que ça reste générique et contribue à la violence de la musique. Ca ressemble plus à des phrases sonnant « cool » qu’à de la politique sans aller plus loin. Pour résumer, si la qualité musicale est là je pense qu’on peut en parler, par contre, si c’est trop coté politique, il ne faut pas occulter…le mentionner ad minima. Mais sincèrement, je n’ai jamais été confronté au cas car, du moins basé sur mon expérience, c’est toujours mauvais musicalement. Le dernier truc que j’ai essayé après avoir lu des mecs se pâmer la dessus c’est arghoslent et ça m’a pompé l’air. Mais il est vrai que c’est moins mauvais que d’habitude loin de là. Mais bon, je soupçonne certain trop heureux d’enfin voir des « collègues » pondre un truc potable musicalement d’en avoir un peu trop fait en termes d’éloge.
Mais pourquoi cette question ?

 

13. Pourquoi avoir choisi le nom THE SOUND OF THE LAW? J'y vois un côté prophétique, presque instigateur du "Moi j'ai raison, et je vais vous mettre d'accord", ce qui colle bien à certains de vos éditoriaux ou chroniques... Mais y a-t-il un sens supplémentaire? Quelque chose de moins évident pour le lecteur? (D'ailleurs d'où vient ce nom? Je crois qu'un vieux groupe de punk/ goth se nomme TSOL, mais le lien me semble moyennement probable...)

L’histoire est longue…disons que tu n’as pas tort…mais sincèrement, on ne se prend pas au sérieux…ce serait trop con. Et toi pourquoi « Nihilistic Holocaust » ?

 

14. Allez, on va prendre un peu soin des cerveaux de nos lecteurs et on va aborder un thème un peu moins compliqué: Quels albums t'ont beaucoup plu dernièrement? Quels groupes t'ont botté le cul, et fait réagir émotionellement au point de rester gravés bien en profondeur? (On va quand même pas parler de renouveler ta façon de voir la musique...)

Raisonnons death metal et sur un intervalle de temps un peu long. Sur cet intervalle de temps disons : Encabulos, coffin texts, dead congregation, verminous, portal, Denial, Cemetary urn, funebrarum, diocletian/vassafor/witchrist, diskord, Karnarium et pas mal d’autres. Le dernier Bloody Sign m’a carrément botté, ça sort clairement du lot. On sentait le potentiel sur « explosions of elements » mais là c’est la classe. Sinon, les démos de Drainland me bottent bien, tout comme celles de Doombringer et Graveless. Le ep de Swallowed m’a bien fait mouiller. S:T Erik est bien aussi. Et en ce moment je découvre Zeni Geva...
En non metal j’ai Zu et Navicon Torture Technologies que j’ai découvert récemment (ça fait en année ça pour TSOTL). Sinon pour les fans de Dead Can Dance, un truc qui est vraiment bien sans être un pur rip off et qui m’a beaucoup plu ces dernières années c’est Irfan (label Prikosnovénie)
Ensuite je creuse toujours les limbes du temps, et j’ai flashé sur un truc, dont j’avais touché des démos, mais qui étaient passées par dessus la tête du jeune con que j’étais: mortem (per). Y a aussi Trouble, ou le 1er Candlemass…et là pendant que j’écris j’écoute le vol4 de Black Sabbath suivi du 2eme Diamond Head.
Après je suis fan de guitare flamenco grâce à Paco de Lucia, qui est sincèrement un génie, monstre de technique certes mais au service de l’âme. Je dérive donc depuis vers des vieux trucs : sabicas, nino de ricardo etc. J’écoute pas mal de guitare classique, soit les classiques espagnoles (tarrega, torroba, turinas, granados, rodrigo etc etc) soit des choses plus contemporaines (en ce moment c’est Laurent Boutros).
La j’attends de voir ce que va faire Gorguts… me demande quand Anenzephalia va ressortir un truc tout en louchant vers des trucs de H Nordvargr B et du label galakthorro (haus arafna, karl runau, maska genetik, NN). J’ai en mission aussi : me mettre à Magma !

 

15. Cette question est la dernière, libre à toi d'annoncer le nécessaire et de conclure... Merci pour les réponses.

Notre égo est flatté, on a fait les vieux cons super bavards, j’espère que cette intie va nous attirer un nouveau lecteur, nous permettant ainsi de doubler notre audience…ou mieux de trouver un chroniqueur du genre pas pressé de lire ses chros……
Merci à toi des ces questions…poussées...y a eu claquage de neurones là ! Merci aussi pour ta distro et ton zine…à la tienne !
J’en profite pour remercier tous ceux qui ont fait/font/feront partie de TSOTL…ah...et notre lecteur aussi...

  

Site web: http://www.thesoundofthelaw.org

 

  

>