INFINITE TRANSLATION
MISGIVINGS
FRACTURED INSANITY


La rumeur, Lille, 07/07/07.

 

Quand la rumeur le veut bien, le Death metal reprend un peu de sa place déchue et
calme les vents insistants du black metal nordiste.


 

Le concert commença avec INFINITE TRANSLATION qui jouèrent un thrash old school et mid tempo, me rappelant entre autres METALLICA et TESTAMENT, avec un peu de speed metal type 80's. Le guitariste maîtrise bien les galops, ce qui est utile pour le style.
Je regrette que le tout soit globalement resté mid tempo, car il y aurait eu moyen de remuer un peu plus l'auditoire en mettant des accélérations à la SLAYER. Peut être que ça viendra quand le batteur sera plus à l'aise. Un groupe sympa à voir en concert, mais des compos plus intenses seraient bienvenues pour un enregistrement... Vu le délire qu'ils se tapent sur DESTRUCTION quand ils ont bien bu, je pense que ça pourrait le faire.

 

Ensuite MISGIVINGS sont arrivés à la rescousse, en remplacement d'une autre formation n'ayant pas pu jouer... Je ne vais pas me plaindre, j'étais venu pour voir leur musique: du vrai Death metal bien evil, avec l'ambiance bien satanique et malsaine qu'on ressent de moins en moins dans les groupes actuels. Alors qu'ils évoluent globalement entre le blast et le bon vieux rythme old school "Tchu pah tchu pah" (Avec quelques ralentissements) et que les morceaux sont assez chargés en riffs, je pense au(x) premier(s) MORBID ANGEL pour de multiples raisons, mais aussi à une portion de bon vieux DEICIDE (Le meilleur), des influences de vieux Death metal Us qui suinte la haine et trace sa race, et du AGRESSOR (Old)/ MERCILESS (Swe) pour un côté old school dans l'esprit. Rien de particulièrement original, mais je n'étais pas là pour ça!
MISGIVINGS m'ont plus impressionné que sur démo, et ils me semblent bien partis pour botter le cul de fans de Death metal qui se mange avec les tripes! 666!

Enfin, FRACTURED INSANITY, venant de Belgique, jouèrent un style différent. L'approche était plus Brutal death et plus technique, avec un batteur qui claque bien sur sa double "Hélicoptère". Je dirais qu'ils jouent une sorte de croisement moderne entre ORIGIN et SPAWN OF POSSESSION (En moins technique), avec du SEVERE TORTURE, un peu de CANNIBAL CORPSE (Vile) et quelques touches plus old school.
Je ne suis pas un gros fan du style, qui me semble manquer un peu d'ambiance et demander pas mal de concentration à l'auditeur, mais le groupe sonnait carré et brutal. C'est pas mal dans le style.



En conclusion, ce fut un bon concert Death metal underground comme on en voit pas assez dans la région (Je me répète!) qui m'a permis de mieux apprécier MISGIVINGS, de découvrir FRACTURED INSANITY (Soit deux groupes qui ont en projet un premier album) et d'enfin remuer mon sac à poussière de tignasse. Un peu d'air frais dans les grottes ne fait pas de mal...