EVOHE, BLOODY SIGN, NIRNAETH, ACKROS.

La Rumeur, Lille. 24/06/2006.


Alors bon, si plus de métalleux avaient daigné se déplacer dans le "coin paumé" qu'est Lille, dans le café introuvable qu'est La rumeur (En arrivant dans la ville, il suffit de tourner deux fois à gauche, ou presque...) ce concert aurait eu un nombre d'entrées correct! 40-50 entrées payantes ne permettent pas à l'asso de rentrer dans ses frais, surtout quand plusieurs groupes ne viennent pas de la région (Aie pour les défraiments). Donc si vous voulez plus de concerts avec des affiches qui tiennent la route, bougez-vous le cul (bande de feignasses! Ah!).

Je n'ai pas écouté ou vu beaucoup du set du 1er groupe ACKROS, venant de Belgique (Avec leur accent, mais sans les frites), notamment car on était plusieurs à essayer d'installer nos distros décoratives, et que pas mal de potes étaient présents... Le groupe semble jouer une sorte de death metal assez mélodique et parfois technique, dans un style plus proche du début des années 90 que des trucs actuels de Gothenbug... Le morceau 1/2 que j'ai entendu était Ok...

Ensuite vint le tours de NIRNAETH! Le groupe est toujours assez à l'aise sur scène, et leur métal principalement black, avec des côtés plus thrash et mélodiques passe bien.
Ca blaste, avec certains passages assez extrêmes, et il y a des moments plus mélodiques et tristes pour se "reposer" avant le prochain assaut.

Je n'ai peut-être pas trop été impressionné, car j'avais encore en tête un concert vieux de 3 jours, pour la fête de la musique, dans une cave, ou le son était plus brutal! Alors qu'ici le niveau manquait un peu de puissance. C'était quand même un bon concert, et quelques rares moussaillons ont bien remué (C'est vrai qu'il est plus facile de dormir! Ah!)

Passons aux Bloody Tziganes, ou signes sans glands (Ah Ah) venus d'Alsace: BLOODY SIGN. Le groupe évoluant maintenant en trio semble plus motivé et plus brutal qu'il y a 2 ans (La tournée en Amérique du Sud ça aide héhé). Ils jouent toujours un mélange de death et de black plutôt old school, avec pas mal de blasts. Dommage que le son de guitare n'ai pas été très clair, car c'était pas toujours évident de comprendre les riffs, surtout dans les passages assez techniques.
Néanmoins, le groupe a joué son set sans pain, et a profité de l'occasion pour introduire deux nouveaux morceaux dans le fion des non-consentants (Morceaux avec un côté intéressant, plus dépressif et proche d'IMMOLATION). Pour terminer, une reprise de SODOM ("Agent orange") a pas mal fait remuer la salle.

Passons au dernier groupe: EVOHE. Je ne suis pas fan de black, et je n'ai pas été impressionné par leur musique: Du black assez rapide, avec un batteur qui se démerde pas mal du tout, mais au niveau des riffs et compos j'ai eu l'impression de guitares "binaires" (en 4/4) se suivants les unes après les autres, ou de trucs déjà entendus. J'ai pensé à du DARK FUNERAL des débuts, un peu d'ENSLAVED (Old), voir du HORNA, mais mes impressions ne sont pas représentatives... Les fans de black semblent avoir apprécié, et le groupe n'a pas fait de pains. En "bonus", un membre de NEHEMAH a posé son chant sur un morceau.

Dans l'ensemble, ce fut un bon concert, avec deux groupes que j'aime bien.
Même si le manque de spectateurs a un peu fait chier (On n'était pas assez serrés!) le tout s'est bien passé, et comme d'hab l'orga est assez carrée.
Rendez-vous au mois de septembre pour un autre concert, au (peut-être) même endroit, avec plein de clous! Grrr.