EGORGED, DATURA, HELLS BREWER, CEREBRAL VOMIT.

Pub "Les gargouilles",   Billy Montigny 07/02/04


C'est dans un pub de Billy Montigny sympathiquement appelé "Les gargouilles" et accueillant régulièrement des concerts métal que put commencer l'orgie sonore. Au menu 4 groupes métal extrême, dont un seulement que j'avais eu l'occasion d'écouter.

Alors que tout le monde restait relativement sobre, premier groupe: CEREBRAL VOMIT jouèrent une sorte de Death grind harcore noisy avec des riffs plus lourds. Ils m'ont rappelé EXIT 13 période "Ethos musick" pour le son hypersaturé (qui rend le tout peu compréhensible) avec des cris aigus assez proches. Certains mélodies sonnaient limite fausses. Difficile d'en dire plus à cause du son, mais le groupe semble assez jeune et ne m'a pas spécialement intéressé.

Second groupe: HELLS BREWER pratiquent un style assez proche du premier, en un peu plus efficace, grâce notamment à un batteur plus carré et rapide. Le son était lui aussi très saturé, pas très compréhensible. Le groupe semblait également assez jeune mais leur bière passait plus facilement car plus directe.

  

Après quelques canettes et explosions de gerbe au pastis, troisième groupe. DATURA venant des Vosges proposèrent un mélange de Death mélodique et de Death grind tout à fait sympathique qui réchauffa, au moins pour ma part, l'ambiance du pub! Le set du groupe était bien carré, avec des alternances de passages plus brutaux, de riffs mélodiques ou assez techniques. A noter que le groupe sonne plus Brutal en live que sur Démo. DATURA ne proposent pas de compositions réellement personnelles (fortes influences DEATH) mais me firent passer un moment très cool. Ce fut le meilleur groupe de la soirée pour certains (Salut Ch'blond!)

         

Enfin 4éme groupe, alors que certains sont un peu trop torchés et commencent à devenir emmerdants: EGORGED dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises proposèrent un set de Brutal Death grind totalement dans le style de CANNIBAL CORPSE époque "vile", avec quelques riffs trémolos à la MORBID ANGEL. La plupart des morceaux sont hyper rapides avec beaucoup de blasts, du mosh, des ralentissements cools, des riffs plus lourds et charmants. Ca headbanguait, moshait, et slammait dur dans la salle, le coté strictement bourrin (dans la lourdeur) d'EGORGED semble avoir accroché pas mal de gars. On peut néanmoins se demander si leur musique ne sonne pas trop comme CANNIBAL CORPSE, et après quelques morceaux, alors que j'étais en plein headbanging, survint une réelle impression de répétition. Néanmoins EGORGED est un groupe Brutal, qui permettra entre autres aux 'Brutal polaks' et maniaques de brutalité de s'éclater la tronche.

Cette sympathique soirée se termina donc paisiblement, vers 1h00 du matin passée, les portes du pub s'étant brusquement fermées au nez de ceux qui voulaient encore picoler! Ah Ah