BURNING HEADS, JETSEX, TOXIC WASTE, SUSPECT DEVICES.

Salle Martel, Sin le noble. 28/10/2006.

 

Alors que le douaisis était plutôt connu pour une certaine réticence quant aux concerts et aux musiques amplifiées, les cafés concerts se devant de cesser leurs activités "bruitistes" grâce aux pressions d'habitants soucieux de faire perdurer leur tranquillité, ce fut une réelle surprise de voir l'asso PROJECTIL' organiser un festival se déroulant sur 2 semaines et proposant plus de dix concerts! Surtout avec plusieurs dates en semaine... et l'ensemble se situant prés de chez moi!
Même si je ne suis pas fan de la plupart des styles présentés, c'était nécessaire de se bouger le cul, afin de soutenir ce type de projet, que l'asso recommence l'année suivante, et de remettre en route la curiosité du moussaillon.

Ce concert se déroulant à Sin le noble, dans une salle plutôt pas mal, était donc à thématique punk. Je ne suis pas forcément fan, mais comme certains groupes de crust ou de Hardcore old school bottent le cul, on est pas très loin musicalement et ça pouvait le faire.

Le premier groupe, SUSPECT DEVICES venant de Douai, entre en scène. Il nous propose des reprises de groupes de punk des débuts, apparemment de la fin 70's et débuts 80's. Le style est très proche du rock, avec les gimmicks punk 'old school', plutôt dans le style des CLASH... J'ai repéré quelques noms comme les BUZZCOCKS ou CRAFT. Je ne suis pas fan, et un peu de praline en plus aurait été cool, mais certains morceaux sont pas mal et le tout est correctement joué. Sympa pour connaître un peu mieux les précurseurs du style et se plonger la tête dans les débuts 80's.

Ensuite, TOXIC WASTE venant de Lille proposent un punk rock plus actuel, plus "moderne" et donc plus puissants. J'ai eu l'impression d'un mélange d'influences venant du punk, du rock et du métal, avec des touches mélodiques faisant assez fortement penser à IRON MAIDEN... (Et peut-être un peu de TRUST pour un côté rock/ hard rock à textes). C'est correctement construit, joué, et il y a des coups de carburateurs sympas et l’énergie est plus présente par moments, mais il manque quelque chose de définitif à mon goût (Quelque chose d'un peu plus recherché, plus surprenant)... Mais les musiciens avaient l'air dans leur truc, et c'était plutôt pas mal.

Ensuite, JETSEX de Paris m'ont assez surpris pour leur musique un peu plus rapide et hardcore, même si la base reste punk rock. J'avais parfois l'impression de voir un groupe de Hardcore (Crossover?) des débuts 80's à la SUICIDAL TENDENCIES (1ère époque), une énergie et une fraîcheur assez proches étaient présentes. Le groupe avait une touche de dérision qui m'a bien plu (L'attitude du vocaliste, et quelques textes sur par exemple les gens "Sympas"). Musicalement c'est plus garage que le précédent, le son est un peu plus raw et moins 'puissant', mais tout était carré.
Un truc définitif (Riff terrible qui zombifie l'auditeur ou fait vraiment transparaître un malaise) manquait quand même afin de passer en dessous de la surface et trucider les crêtes.

Enfin, les BURNING HEADS sont entrés sur scène. Je vois circuler leur nom depuis longtemps, c'était l'occasion de vraiment me faire une impression!
Durant les premiers morceaux, j'ai été assez dubitatif: Le chant clair est quand même vachement "Joli" et la musique est relativement mélodique, pas assez crust apparemment... Mais au bout d'un moment, on commence à mieux rentrer dans leur délire, et à capter l'énergie qui se dégage de l'ensemble, surtout que le tempo est assez élevé (Identique à du thrash, en gros) et que les morceaux sont bien compressés, bien construits, et ont assez la patate. Il se dégage une énergie vraiment positive de ces titres. Je pense assez à l'album "Punk in drublic" de NOFX que j'avais écouté à l'époque.
Afin de casser un peu le rythme et d'éviter une répétition due à l'accumulation de nombreux morceaux punk mélodiques rapides, les BURNING HEADS ont joué quelques morceaux de Reggae... 1ère réaction: "C'est quoi ce délire??"... Mais en fait c'est bien fait (Cool la basse!) et ça passe bien.
Le public était assez réceptif (Plus que pour les autres groupes) et c'était assez évident de voir que le groupe était très content de jouer... Ils sont d'ailleurs revenus au moins 3 fois après le "dernier morceau", suite aux demandes du public lol

Sans être fan du style, et malgré des appréhensions que je pouvais avoir à la base ("Le punk c'est trop simpliste", "Le punk mélodique c'est trop mou et ça vend trop (lol)" etc...), ce fut plutôt un bon concert. Les groupes avaient un niveau globalement pro, et le public étant plutôt présent (Environ 150 entrèes).
Merci PROJECTIL'!