INTERVIEW POUR FOEDUS AETERNUS Zine.

   

1) Olivier: Bienvenue dans le souterrain l’ami, prend ta pelle et creusons ensemble une nouvelle galerie de l’histoire de Nihilistic Holocaust. Dans un premier temps, il serait judicieux d’entamer une présentation de ta personne, l’occasion de nous recopier ta fiche d’état civil mais aussi de nous présenter les prémices de ta vie métallique. Ta première approche, la genèse en quelque sorte.

Salut vieux cariboux pervert et abusivement curieux! Mon pseudo est Gabal Gabow, ou Gabbhar, ou Gabbhar Gabbhrak, ou Maroil Pruneau, ou Maroil Nabow, ou Maroil Rabow... parfois appelé Gabooze par un certain éditeur de fanzine miteux et soit disant old school... l'appelation de Gab reste actuéllement la plus courrament usitée. (Pour toutes les statistiques clickez ici: http://www.nihilistic.ca.tc:666).
J'ai vu le jour il y a 24 ans dans une brutale contrée du Ch'ti land, sous arrondissement pervert et nordique de notre douce contrée du pinard et du fromage puhant. J'ai commencé à écouter du Hard rock il y a un peu plus de 10 ans en cherchant dans les vieux vynils de mon père. J'y avait trouvé des albums de LED ZEPPELIN et ALICE COOPER ("School's out") dégageant plus de 'patate' et d'émotions que les daubes que j'avais entendu jusqu'alors.
Je suis rapidement passé à quelque chose de plus moderne en lisant les gros mags de l'époque: Hard'N Heavy, Hard rock magazine avec des groupes comme IRON MAIDEN ("Real dead one"! C'est encore mon préféré à ce jour! Les plus anciens morceaux du groupe en live! Excellent!), METALLICA, NIRVANA, MOTLEY CRUE (Qui avaient sorti un album de Hard/ Heavy/ Grunge bien cool intitulé "Motley crue"), SEPULTURA (Même si avec le recul, "Chaos A.D." c'est bateau...).
Même si ces groupes avaient de bons riffs et de l'énergie, il manquait un coté obscure et mystérieux que je n'arrivais pas à trouver. Quelque chose de bien sombre, limite dépréssif mais néammoins vivant. Je suis donc naturellement passé à des groupes plus éxtrêmes comme DEATH ("Individual thought patterns" Excellent!), MORBID ANGEL, ENTOMBED, CARCASS, NAPALM DEATH, OBITUARY...
Tout ce qui semblait extrême et obscure semblait intéressant! Et à l'époque de nombreuses découvertes étaient de grosses claques! Mais de nombreuses découvertes provenaient du passé car le Death metal était quasiment mort à l'époque (94-95) alors que SEPULTURA, MACHINE HEAD, PANTERA dominaient la scéne pour le coté le plus "extrême", alors que d'un autre côté le grunge semblait être bien à la mode...
Puis vint le Black metal, et un gros phénomène de mode vers 96-98, je me suis un temps intéressé à ce style car il était bien obscure et que des groupes comme IMMORTAL, MARDUK, EMPEROR, étaient à l'époque très bons, inspirés et originaux. Malheureusement, je trouvais moins de productions intéressantes dans les groupes de Black de seconde zone... N'étant pas un très gros fan du style, et vu l'effet de mode péte couille avec l'émergence de merde comme Cradle of filth, Dimmu Burger, Hecate Enthrone (Carpette enthroned!) j'ai quasiment pas suivi ce mouvement.
Les gros magazines chroniquaient quelques démos, ce genre de prods totallement obscures m'intriguait alors je suis rentré en contact avec quelques uns comme MESMERIZE (qui jouaient alors du techno death), ABYSSALS, EXECUTION... et par le biais de flyers et diverses newsletters j'ai pu rapidement connaitre pas mal de groupes français bien underground comme MELEM, INHUMATE, HUMANIZE, ACTING OUT...
Depuis je suis toujours resté plus ou moins en contact avec l'underground par le biais de diverses activitées ou comme simple auditeur, suivant le temps libre et la motivation. Mais étant à la base intéressé par le Death metal, le thrash old school (Gothenburp sucks!) et le Grindcore!

 

2) Comment a débuté ton expérience dans le souterrain, en commençant à faire de la zicmu ? (de la basse si je ne m’abuse dans GERBE OF LIFE), comment es tu arrivé à ce t’intéresser à la scène, quel a été le déclic ?

Au niveau musical, j'avais récupéré une vieille gratte et fait l'acquisition d'une boite à rythme. Ca m'a permis de faire du death/ thrash dans ma chambre. (Parfois même du black de merde avec un synthé Bontempi! J'avais le vrai son trou! Certaines démos black me font marrer ;-)  ). C'était surtout pour m'amuser car le résultat n'était pas gégéne. J'ai pas mal fait le con avec mon voisin de l'époque: il jouait du Thrash sur son synthé et je gueulait comme un con... on s'enregistrait pour nous, mais on n'a jamais fait circuler... c'était trop merdique! Quand j'entend certaines démos qui ne sont pas meilleures que nos ramassis de slips décomposés de l'époque... ça fait sourir!
Après j'ai commencé à avoir un niveau correct. J'ai rencontré les mecs de GERBE OF LIFE par le biais de DISGUST (ils répétaient dans le même local). J'ai bien été impressioné par leur musique. Ils cherchaient un bassiste et je collais au délire, donc on a commencé à fumer des joints et jouer du n'importe quoi en headbanguant comme des bourrins! C'était le délire! Puis on a commencé à répéter sérieusement, et composer (Moi pas trop, mes idées ne convenaient pas trop au groupe). J'ai apris beaucoup de choses avec eux, surtout musicallement et aussi humainement, c'est le genre d'expérience qui te marque longtemps... surtout quand tu vois qu'un mec qui était un vrai Die hard du death metal à l'époque à radicallement changé sa façon d'être, de penser et n'écoute plus de metal ni ne cotoie plus la scéne... Comment un ex fan de Death metal cramé au dernier degré ne peux plus supporter quelques morceaux de l'album de KABBAL (par exemple) car c'est trop bourrin??! Ca me fait rire bien profond!
L'intéret pour la scéne arrive dans la réponse qui suit, la barque est un peu lente, mais cette connasse n'a pas eu sa ration de bière journalière!

 

3) A quel moment as-tu plongé dans l’ère du fanzinat, quelles ont été tes premières motivations ? Tu faisais pas mal d’échanges au départ, puis vint l’ère d’Internet, désormais le système de téléchargement permet de faire de nouvelles acquisitions sans se ruiner avec la poste ou tu continues toujours avec la même hargne le démarchage auprès des groupes ?

Je suis rapidement passé dans l'ére du fanzinat en voyant passer des flyers illisibles ventant les méritent de fanzines obscures et totallement dévoués à la cause du Death metal ou de l'underground! Certains zines de l'époque ne parlaient que de groupes underground, ce qui manquait cruéllement dans les magazines (c'est toujours le cas!). J'ai donc découvert beaucoup de groupes en lisant des fanzines plus ou moins intéressant, tout comme les fanzines écrits en anglais auxquels je ne comprenais strictement rien à la base... mais les fanzines anglais, et spéciallement Américains, étaient à cette époque et pour certains très fournis en underground Death metal et brutal death alors que les pauvres zines français se contentant pour une bonne partie de chroniquer les mêmes groupes 'originaux', 'mélodiques' et si 'noooooooooovateurs' que leurs voisins de pallier... Donc ce fut nécessaire de me casser un peu le fion pour comprendre des zines plus ou moins excellents comme LIQUID OF LIFE, BRUTALIZED, PUTREFACTION, SEPTICORE (Que du vieux!), PEARDROP (Seulement le anciens n°!), RANCID SOUP et certaines encyclopédies de chroniques bottant le cul rien que par la quantité de chros.

Avant de vraiment débuter mon zine, je faisait quelques fanzines de merde pour passer le temps, rien de vraiment musical, surtout des dessins et des blagues de merde. Mais quand j'ai découvert des fanzines comme LIQUID OF LIFE, celà fut une sorte de révélation qui m'a bien motivé et boosté le cul! J'ai commencé à serieusement bosser sur le zine fin 1997 en écrivant à beaucoup de groupes! Les démos et packs promos commençaient à arriver en block. Le premier NIHILISTIK HOLOKAUST (avec à l'époque les 'K' pour faire plus old school) pouvait commencer à prendre forme. Par la suite le tout s'est enchainé sans trop de problème: à ce moment si tu faisait circuler sérieusement ton fanzine et des paquets de flyers tu recevais régulièrement des K7s.

A la base je voulais faire un fanzine totallement centré sur le Death metal, le Death brutal, le thrash old school, avec éventuellement du black brutal... car à l'époque les styles de métal vraiment old school et brutaux étaient loin d'être reconnus... voir même connus! Tout le monde n'en avait que pour le Black metal symphonique, mélodique, folklorique... Ras le fion!! Je voulais faire un truc qui puait la mort dans une ambiance obscure et putride avec quand même un coté ouvrage de gueule...

A l'époque, je faisait en effet pas mal de tape trading! C'était une des meilleures façons de découvrir la quantité de groupes que je ne connaissais même pas de nom sans trop déboursser pour acheter dans des distros (Surtout qu'à l'époque il n'y avait pas tellement de distros underground vraiment Death metal... il fallait commander chez Osmose ou d'autres moins underground et extrême...).

Pendant environ trois ans j'ai téléchargé comme un porc. La découverte de logiciels vraiment spécialisés m'a permis de découvrir et d'écouter un bon paquet de groupes dont je n'arrivais pas à me procurer les prods, même chez les tape trader les plus acharnés ayant les listes les plus fournies. Le téléchargement m'a permis pendant environ 6 mois de faire 1 chronique par jour, avec des groupes au moins d'un très bon niveau! Puis le stock de groupes qui trouent brutallement le cul et te retournent le slip a commencé à se tarir... Le nombre de chros a ainsi brutallement diminué! ANOTHER FUCKING BRUTAL AND CRUAL DAMNATION!!

Je continue de charger des Mp3s pour chercher des démos à chroniquer, ceci permet par exemple de trouver des démos de groupes Underground de Nouvelle Zélande, du Brésil... Mais je recommence à faire du tape trading car pas mal de groupes ne sont pas partagés dans ces usines du Mp3s Grindcore/ Brutal death, et pas mal de groupes ont sorti seulement des K7s...

Sinon la distro est aussi une source de chronique plutôt sympathique. Je contacte toujours pas mal de groupes via le net afin d'échanger quelques démos pour ma distro, si ça me plait ou que ça m'inspire je chronique.

Ca m'arrive d'acheter des démos aux détours de distros vraiment Underground comme TIME BEFORE TIME par exemple, ou directement aux groupes...

Je ne reçois quasiment plus de promos! Non merci: j'ai déjà donné!! Ras le bol de recevoir des promos de businessmen qui ne savent même pas ce qu'ils foutent et envoient du néo, du rock expérimental à un zine spécialisé métal extrême! Même si certains savent ce qu'ils font au niveau promo/ distro, ils sortent trop de merdes ou de disques finallement inintéressants ou trop déjà entendus pour qu'on ai envie de recevoir dix fois le même. Accumulation de promos = soit la mort du zine, soit le chroniqueur devient un con dominé par les labels et le qu'en dira t-on...

 

4) Différents noms de zines se sont succédés de Korg à Nihilistic Holocaust et même des newsletters. Combien d’exemplaires, combien de facteurs lapidés ? Les bonnes/mauvaises rencontres avec les supporters (parfois temporairement) acharnés du souterrain ?

Avant de faire un fanzine centré sur le métal underground, j’occupais mes heures perdues d’ado avec un fanzine remplis de dessins et pseudos blagues même pas marrantes. Celui-ci a commencé à évoluer vers quelque chose de plus musical quand j’ai découvert le métal. J’ai du faire 5-6 numéros tirès à très peu d’exemplaires (10 maximum) donnés gratuitement aux potes. Par la suite vint quelque chose de plus sérieux et motivé avec le premier NIHILISTIC HOLOCAUST. J’ai donc sorti les 2 premiers numéros de NIHILISTIC à 6 mois d’interval. A un tirage de 350 exemplaires pour chaque. A noter qu’il y avait 2 version pour le second numéro : une française et une anglaise.
Puis j’ai changé de nom pour « Spéctateur de la connerie humaine » dans un état de ras le bol complet. J’en avait ras le cul du niveau médiocre des démos de l’époque, ainsi que de la pseudo objectivité de pas mal de fanzines française impersonnels. Le problème était surtout une trop forte accumulation de démos d’une qualité pas terrible, car pris à part et dans des conditions ‘normales’ pas mal de groupes sont tout à fait cools, même si pas originaux. J’ai tiré ce numéro à une petite centaine d’exemplaires car au niveau musical il était peu intéressant (trop subjectif, pas argumenté, chroniques trop courtes et pas informatives…) et qu’en détruisant de la sorte 90% des groupes chroniqués je fonçait tête baissée au suicide.

Après un an et demi retiré du métal, aussi bien de la musique que de la scéne, j’ai petit à petit repris contact avec le milieu en faisant des sites web comme ceux de DISGUST, GERBE OF LIFE ou 90’s DEATH METAL GODZ…

Un fanzine du nom de VORTEX n’est pas vraiment sorti. Il contenait des chroniques et des dessins. 50 exemplaires seulement ont circulé car le contenu ne m’enthousiasmait pas tellement : chroniques trop objectives et manque de praline dans les phrases! Le contenu est néammoins présent sur le webzine.

Depuis j’ai sérieusement repris le webzine, et de façon constante. J’ai dans la foulée sorti un NIHILISTIC HOLOCAUST n°5 tiré à 100 exemplaires distribués gratuitement. J’avais également pour projet de faire un gros NIHILISTIC n°6 contenant 2 ans de chroniques et d’interviews dans une mise en page bien compacte, mais les activitées de distro et de prods m’ont pris trop de temps pour ça. Donc j’ai une cinquantaine de n°6 terminés à 2/3 que je donne à l’occasion.

Quand aux facteurs, le pire est certainement pour les remplaçants de vacances qui ne connaissent pas les rues et se retrouvent avec chaque jour un sachet de colis au nom de NIHILISTIC HOLOCAUST! Le facteur, maintenant assez agé, qui faisait la tournée dans ma rue s'est vu affecté à un autre parcours... ya-t-il un rapport avec le poids des paquets? :-)
Les facteurs ont parfois un regard étrange quand ils ont un sachet de 10 paquets adressés à NIHILISTIC HOLOCAUST, soupçonnent-ils une association souterraine nazie supportant la résurrection d'Hitler? Une société Franc-massone aux activitées obscure et illégales? En tout cas il doit y a voir des curieux car j'ai quand même perdu pas mal de paquets avec leurs conneries!!

Pour les mauvaises rencontres, il y en a eu quelques unes comme celle d'un concert d'IMMORTAL durant lequel j'ai rencontré les mecs de LORD. Ils n'avaient pas apprécié ma chronique expéditive et pas argumentée de leur album. (Ils jouaient à l'époque du black assez lent et symphonique... tout ce que j'aime! ;-)  ) Et comme un mec d'un groupe avait pas mal picolé, j'ai failli me retrouver avec un nez artificiel!  Depuis LORD ont évolué vers une sorte de Black thrash qui a l'air mieux que le CD précédent.

 

5) J’ai ouï dire que tu avais eu maintes soucis avec la réalisation d’un autre zine « Spectateur de la connerie humaine » que je n’ai pas lu (d’ailleurs si il te reste une copie) mais dont le ton bien particulier n’a pas toujours bien été accueilli.

J'ai parlé un peu de ce fanzine dans la question précédente. Malheureusement pour ta curiosité, je n'en fait plus circuler. En retours, j'avais reçu beaucoup de courrier (l'ensemble des réponses est rangé dans un gros classeur bien chargé! Je les relirais un jour! Je ne vous oublie pas! Ah Ah!). Les réactions étaient très variées, allant de lettres très négatives de musiciens s'étant sentis blessés par mes chroniques les remettant en question, des mecs plus neutres voulant argumenter/ discuter, à des gars saturant plutôt sur le niveau moyen des prods de l'époque et des lettres d'encouragements torrides! Comme je l'ai dit précédement, ce zine était plutôt une erreur car il n'apportait pas grand chose musicalement, à part un gros coup de gueule pas forcément bien dirigé et sans argumentation. Il aurait eu plus de crédibilité et d'intéret avec un minimum d'argumentation... J'avais donné des mauvaises chroniques à des groupes que j'ai trouvé pas mal, voir même apprécié par la suite, ce qui n'est pas cool! Par contre, je ne regrette absolument pas certaines chroniques comme celle de la 1éme démo de GRONIBARD! "Noise grind de merde!" Ah!

 

6) Je consulte régulièrement ton webzine, et je suis toujours ravi de constater que tu es toujours à l’affût de la moindre nouveauté, en plus tu as toujours été quasiment le seul à diriger ton empire. Le design simple mais efficace est du même ton que Voices From The Darkside, Brutalism ou l’ancien Brutal Zone. Je constate que l’éventail des interviews se diversifie de plus en plus et ne cible plus uniquement les groupes.

J'essaie de faire de mon zine ce que j'aimerais lire sur papier ou sur le web.
Ce que j'ai du mal à le trouver, surtout sur le web! J'essaie de ne pas chroniquer les mêmes prods que tout le monde, car premièrement la plupart des zines reçoivent les mêmes promos... ennui... et qu'ensuite je lis un zine pour entre autres découvrir de nouveaux groupes et non pas relire la même chronique objective et dépersonalisée que chez le voisin... Ensuite, il ne faut pas se le cacher: chroniquer une démo est plus simple que faire une kro d'album! Une démo c'est plus court, donc tu as plus rapidement du recul, le groupe est plus jeune donc il y a moins d'enjeux et moins de cassage de crane pour ne pas dire de connerie... Et enfin l'auditeur est en général moins difficile avec une démo qu'un album, ce qui me permet de faire des chros plus cools, de 'noter' plus positivement, et de sortir des trucs cools comme "HEAR THE VOICE OF THE GOLDEN BEER!", "BRUTAL KUNT MOLESTATING METAL WITH A BUNCH OF NICE TITS LACERATING BREAKS" ou "PURE FUCKING DEATH METAL THE ANCIENT WAY THAT REVIVES THE UNDEAD FROM ITS MOURNFULL SLEEP OF DEATH!"
D'autant plus que la plupart des CDs pros qui sortent sont loin d'avoir le niveau de qualité d'un album (je ne parle pas de la prod, de la technique ou du boulot de construction)... la plupart des CDs qui sortent actuéllement sont simplement des démos longue durée avec un bon son...
Je préfère faire mon zine principallement seul car j'ai toujours fait de la sorte. De plus c'est difficile de trouver des gars motivés ayant des gouts assez proches des tiens, dans le but de faire quelque chose d'assez cohérent! Je n'ai jamais lu un fanzine avec lequel j'étais d'accord à 70%, pourtant j'en ai lu des paquets! Et pas que des français! Les gouts sont tellements différents... donc pour trouver quelqu'un ayant une vision assez proche de la musique, des gouts plutôt identiques et peut être une façons de tourner ses phrases assez proche... c'est pas gagné!
De plus, tout faire seul permet de ne pas passer ton temps à motiver une équipe et ainsi perdre pas mal d'énergie pour finallement pas grand chose. En faisant tout seul, tu sais à quoi t'en tenir, tu te démerdes pour que ça fonctionne, et tu te concentres sur la recherche de groupes intéressants et l'écriture de chroniques.
Pour le design du site, il s'est épuré au fur et à mesure. Au départ chaque chronique venait avec une pochette de disque, mais avec le temps c'est devenu trop long à charger, chercher sur le web, mettre à jour... Je me concentre sur l'essentiel: les chroniques et le contenu.

 

6) Quelques mots au sujet des interviews de MISANTHROPE, METALLIAN ? As-tu déjà réussi à refourguer une interview bien haineuse à souhait ? Ou peut-être que les pires interviews sont celles qui ne te parviennent jamais ?

En général les groupes ne répondent pas à ce genre d'interviews.
Quand à Misanchiottes et Metalchiant: pourquoi faire?! Ils sont établis, et légions sont les suceurs de burnes qui n'en ont jamais assez! Laissons les dans leur délire de merde et vivons notre vie bien souterraine! Ceux qui disent aimer ce groupe et ce mag ne m'intéressent pas: on a vraiment des gouts et une façon de voir les choses trop différents.
Désolé si tu t'attendais à une réponse plus directe, mais je n'ai toujours pas reçu le pack de binouze promis pour répondre à cette interview... Tu crois que je fonctionne au lait fraise??! Ah Ah!

 

7) Si on parle de l’interbête, on pourrait aussi mettre en avant tes travaux de conception de pages web qui se déclinent en plusieurs sites dont le très appréciable 90’s Death Metal Godz.. Je te laisse le soin de décortiquer cet univers et de présenter tes travaux et tes motivations en la matière.

La création de sites webs est plutôt du passé pour moi. J'étais à fond dedans pendant mes 3 ans de BTS informatique... mais j'ai trop abusé de ce genre de choses.
Ces sites furent crées principallement pour faire la promo de groupes ou autres activistes underground, mais aussi pour m'exprimer de par le biais de la création d'artworks de sites: ce fut une façon différente du dessin/peinture de faire passer différente feelings obscures ou brutaux.
Certains sites ont bien tournés, une collaboration avec les groupes s'est pas mal déroulées, alors que pour d'autres les groupes n'ont même pas daigné répondre: Donc au four le site web! (Je leur avais fait gratuitement sans demander leur avis précédemment, mais bon... un email de deux lignes ne tue pas une vache en manque de bière).
De plus l'univers métal du web est trop virtuel: chacun joue son petit rôle de troue éviliste of Death qui n'a rien à voir avec la réalité, ni avec ses vrais gouts... Donc l'intéret diminue au fil des rencontres.
Enfin, pas mal de webzines métal 'underground' and co proposent pleins de gadgets volants, des guestbooks rotatifs multicolores à connexions automatiques, des mailbombers de commentaires haineux à censure multidirectionnelle instantanée, des plugins autosodomizant les mouches virtuelles dans leurs violents ébats métalliques... c'est bien gentil mais ça bouffe de la mémoire, c'est enervant... et le contenu dans tout ça? L'underground c'est pas une boite disco les enfants!!
Pour moi, seul reste l'essentiel: les Mp3s, les sites de groupes et une partie des mails.

 

8) Tu es originaire des environs de Lille, as-tu le sentiment d’avoir aidé certains groupes à se révéler grâce à ton spamming intensif et la création de leur page internet. Comment vois tu l’évolution de la scène nordique par rapport au moment où tu as commencé à t’y intéresser.  La même question pourrait s’appliquer à la scène française dans sa totalité.

J’ai commencé à m’intéresser à la scéne Nordique il y a 8-9 ans en lisant quelques fanzines gratuits et en écoutant des émissions de radio métal comme METAL MAGNETISM . La scéne de la région était bien différente à l’époque, comme les styles alors à la mode d’étaient pas les mêmes qu’actuéllement, que la plupart des groupes ont splitté et que les musiciens centrés sur le métal à l’époque sont pour la plupart passés à autre chose.
Pour le métal Ch’ti et souterrain, il y avait à l’époque NOCTURNAL FEARS (qui jouaient un thrash death mélodique sympa, ils font maintenant un indus métal totallement différent de leurs débuts…), ARCKAN OBSCURA (Qui ont commencé par du Death sympa, et on retourné leur veste pour jouer du black totallement ininspiré à la Cradle of filth… mais ça plaisant à pas mal de monde apparement !!), CORRUPTION qui jouaient une sorte de Metalcore, KHROMADEATH qui essayaient à l’époque de faire évoluer leur Death vers quelque chose de plus mélodique de par les vocaux... Ainsi que plusieurs groupes de black dont je ne me souviens pas.
Je pense avoir aidé pas mal de groupes de par le spam, des newsletters gratuites et des chroniques, mais ceci à un niveau moindre car pas intensif. Après, tout dépend de l’investissement de chaque groupe dans la promo et le recherche de concerts, ça n’est pas toujours facile quand tu dois déjà répéter et bosser ton instrument mais certains arrivent à une promo éfficace sans trop d’aide extérieure!
J’ai poussé un peu plus le refilage de filons et les coups de pubs malintentionnés pour des groupes comme BYATIS, AMETHYSTE, TORMENT... De par le biais de mon deuxième zine, je pense avoir mis DISGUST en contact avec SHOCKWAVE (futur Warpath) qui les ont signés par la suite. C’est le cas pour GERBE OF LIFE/ SKULL FUCKED et peut-être pour BYATIS/ SKULL FUCKED…

La scéne Nordique est en ce moment de bien meilleure qualité que celle de 95-98! Les groupes de Death metal sont plus nombreux et également plus pros! Au choix: BYATIS, DISGUST, AMETHYSTE, TORMENT, EGORGED...tous sont au moins pros, et ont des chances de plaire à pas mal de gars! Après il y a aussi quelques groupes de black comme VINGDAR, NIRNAETH, FERA... ça se tiens aussi plutôt bien. Idem pour la scéne Française en général! Même si les groupes n'ont pas souvent une personalité bien marquée, ni des morceaux qui resteront gravés dans ton crane de connard pendant des années, l'ensemble est plus pro, joué avec plus de conviction, mieux construit...

Seul problème: beaucoup de groupes franchissent les étapes et enregistrent un album beaucoup trop tôt alors qu'une ou deux démos et des concerts leur auraient permis d'améliorer leur musique...

 

9) A ce propos, j’ai fouiné dans les vieux cartons et j’ai vu que pas mal de tes fresques et autres délires graphiques de 1999 à 2001 présents sur le web, il y a un peu de tout. Je suis vraiment réceptif à certains dessins morbides et torturés dont certains sont proposés dans le zine Vortex. Un cursus scolaire dans le barbouillage artistique ? Tes influences dans ce domaine ?

Ce délire graphique est plutôt du passé!
Pas d’études à ce niveau, mais je passais pas mal de temps à dessiner quand j’étais jeune, et mon cousin qui depuis plus d’une vingtaine d’années est totallement dévoué au dessin et à la peinture m’a certainement marqué. (Il travaille à la comédie Française comme décorateur et a sorti plusieurs BDs chez Soleil… tu vois le niveau !).
Les nombreuses années passées à glander en cours m’ont permis de passer du temps à dessiner et bosser les bases du dessin, tout comme l’ennui de cours rébarbatifs et totallement inutiles est un facteur d’ennui qui déclence pas mal d’inspiration…
Mes dessins et peintures étaient bien sur assez inspirées par le métal extrême, et spéciallement l’ambiance morbide et obscure du Death metal, mais une bonne partie de ce que je faisais à ce niveau avais un état d’esprit et un tendance depressive plus proche de groupes comme GODFLESH qu’autre chose.
A un niveau stricement graphique, j’ai apprécié un temps les BDs de Bilal mais je suis rapidement passé à autre chose car il progresse en technique, mais apporte peu de délire et d’idées défoncées neuves! C’est donc plus du BISLEY, Mc KEANGIGER, CIVIELLO, GIMENEZ etc etc. Et certains peintres comme VON STUCK, DALI et plein d'autres obscurs ou bien undergrounds... Il y a aussi un underground pour les dessinateurs, peintres, graphistes, avec des zines, des expos... Et y'a des trucs bien déchirés et plus défoncés que la plupart de ce que l'on peut entrevoir! Le meilleur que j'ai vu ce sont des fanzines comme celui des éditions EGONE qui sortent des trucs de qualité pro avec des artworks trippants!
J’ai quasiment arrété le dessin car le boulot ne me le permet pas, et que j’ai calmé ce délire qui devenait trop dépressif et intérieurisé.

 

10) A quoi se résume une journée dans la vie du Gabal Shadow, caméra au poing, footing à l’aube, déjeuner au restaurant avec la secrétaire, musculation des bourrelets, casino en soirée. Perspective moins réjouissante : Tu n’as jamais eu envie de tout plaquer pour te consacrer à la vie trépidante précitée ?

Actuéllement je bosse dans une société qui s’occupe de la maintenance de PCs dans tout le département, donc ça change un peu mes habitudes et ça bouge! Comme les horaires sont assez spaces j’ai moins de temps pour mener la vie que je souhaiterais, mais c’est un bon point au niveau professionnel.
Je suis d’un caractère plutôt discret, limite renfermé et intérieur, pas sportif, donc pas d’abus de joyeusetés mondaines pour moi, merci!
L’envie de tout plaquer je ne l’ai pas, mais je me sent peu à peu happé par la vie professionelle et il faut dire que la motivation à tendance à baisser quand au niveau toujours plus faible des nouvelles prods que je peux écouter. La diminution de mes activités métalliques proviendra avant tout d’un manque de temps et de réels problèmes concréts à régler, que d’un manque d’envie ou de motivation! Car l’envie et l’inspiration seront là, tant qu’une quantité suffisante de groupes de Death metal intéressants existera (ce qui n’est pas évident…).

 

11) Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’essence et les valeurs initiales du Death Metal, j’ai vu que tu avais écrit un essai qui s’intitulait «The new school of the old school» dans Mutilating Process. Tu commences à devenir un vieu routard conservateur ou bien il y a quelque chose qui s’est perdu dans l’évolution actuelle du Death Metal? S’il ne devait rester que 5 albums quels seraient ils selon toi et selon quels critères ?

Je ne me considère pas comme un vieux routard, ou un vieux métalleux; ça fait seulement une dizaine d'années que j'écoute beaucoup de métal!
Le problème ne vient pas des gouts persos ou d'une éventuelle baisse d'engouement  pour ce style de musique, mais bien du faible niveau des albums de Death metal sortis ces 10 dernières années! Des grosses claques, il y en a peu si tu compares à toutes les grosses claques qui sont sorties sous formes d'albums entre 89 et 91!! A cette époque, tu pouvais trouver au moins chaque mois un album qui déchire et te mets une grosse claque, aussi bien pour la brutalité de morceaux, l'intensité de l'ensemble, le style assez personnel et original du groupe! Des groupes remettant en question le Death metal dans le bon sens, il y en a eu des paquets à cette époque... et c'est ce qui me fait chier actuéllement: ça manque de feeling, de personnalité, de brutalité, de profondeur, de morbidité! En plus nombreux sont les groupes qui font du n'importe quoi en jouant du soit disant Death metal, mais en t'enregistrant des 'choses' qui sonnent joyeuses, enjouées ou rappellent une course enjouée dans une prairie ensoléillée! Le death metal est morbide, obscure, brutal, rapide, il te met une claque à la première écoute et tu vomis tes bières comme un gros porc qui a trop du supporter des poseurs fans de disco t'emmerdant continuéllement avec leurs disques de merde! Le Death metal gicle comme une grosse éjaculation longuement contenue, à la face de ce monde pourris jusqu'à l'os du cul ou tout est dirigé par le pognon, l'apparence et les relations intéressées. Le Death metal n'en a rien à fouttre de toutes ces modes opportunistes, soit disant originales mais conditionnées dans trop de clichés de soi disant originalité stérile. Le death métal n'est pas surproduit, miélleux, marrant, asséptisé par les désirattas de labels pensant à arrondir leurs fins de mois.
Si tu fais le point, durant ces dix dernières années, combien d'albums de Death metal (au sens large...) étaient vraiment supuissants, excellents, personnels, et originaux? Il y a eu le premier NILE ("Catacombs..."), le SUFFOCATION "Despise the sun", GORGUTS, IMMOLATION et quelques autres! Après en étant moins difficile et se contentant de ce qui sort on trouve toujours des bons albums assez intéressants, mais ça n'est pas la même chose! Pas de réelle révélation!

Ma liste des 5 meilleurs albums varie un peu suivant les périodes, mais voici 5 albums que j'y mettrais sans trop d'hésitations:Ceux-ci sont excellents de A à Z! La plupart des riffs sont très bons, le groupe avait une réelle personalité, il trouait le cul à l'époque, et finallement je ne m'en lasse pas après plusieurs années d'écoutess attentives et brutales!

CARCASS: Symphonies of sickness. Le plus brutal et déchiré de leur discographie! Les morceaux sont complétements défoncés, et le tout est bien cynique!

DEATH: Un best of qui permettrait d'avoir des morceaux de plusieurs périodes! Presque tous les albums de Chuck (R.I.P) sont excellents, le choix est difficile! En plus ça permettrait d'avoir des styles assez différents à écouter sur mon île déserte...

PESTILENCE: Consuming impulse! Car l'ambiance est excellente, que les morceaux déchirent tout en étant variés! Avec pour chacun des idées marquantes. Car le vocaliste a des vocaux excellents, aggressifs et personnels. De plus le son est bien puissant et aggressif. Buy or die! Forget THE HAUNTED and whorship PESTILENCE!!

Un album d'IMMORTAL ou de BATHORY car je n'écoute pas que du Death, et que ces groupes étaient excellents! J'hésite entre "Pure holocaust", "Battles in the north", "Under the sign of the black mark" et "Blood fire death".

Après il faudrait choisir entre le 1er ENTOMBED, un album de SUFFOCATION (Plutôt "Effigy of the forgotten"), DARK ANGEL ("Darkness descends"), un des 3 premiers METALLICA, le 1er EXODUS, un NAPALM DEATH... mais j'hésite à ne prendre que du Métal extrême car je n'écoute pas que ça, du Heavy metal à la IRON MAIDEN (Plutôt les vieux)/ KING DIAMOND serait aussi un bon choix.

Après certains choisiront 5 albums suivant les critère du "Kult", du renommé, ou du groupe avant-gardiste de l'époque, mais si on ne gardait par exemple que le 1er HELLHAMMER(Assez ennuyeux), le 1er SLAYER (Pas mal, mais vieux.), le 2éme CRADLE OF FILTH (Mouahaha! Ca s'écoute cette merde pour homoséxuels en manque de sensations anales??), le 1er BURZUM (Mouai... Son pourris et compos me laissant de marbre... C'est tellement culte ce truc?), du BENEDICTION (Ou le death metal mou sans aucune énergie, créativité ni brutalité) et bien sur le premier POISON (Us)!! (Une merde infame visant une partouze homosexuelle mondiale de métalleux! Incroyablement merdique!) on se ferait assez chier! à moins d'avoir des packs à volonté et de picoler 24h sur 24...

 

12) Tu participes à une distribution de skeud metal de la mort. Complète un peu les désignations suivantes en expliquant le pourquoi de l’initiative mais aussi les retombés et autres déboires de la vie de distributeur indépendant ou presque.

GERBE OF LIFE : Ce ne fut pas vraiment une prod comme j’ai seulement écoulé 200 copies à but promotionnel, et quelques K7s supplémentaires dans des distros. Le but était de faire un minimum de promo pour un groupe dans lequel j’avais joué qui me bottait toujours le cul et qui méritait plus de soutient et de reconnaissance que le néant de l’époque, et un imminant split du à un ras le bo ldes musiciens…

EL GRINDING MAFIOZOS #1 : Au départ ce n’était pas une prod, et d’ailleurs cette compile n’en avait pas l’air (une présentation plus simple est impossible). Je voulais simplement faire de la promo à des groupes qui me bottaient le cul en faisant circuler une compile avec principallement des groupes me plaisant vraiment (pour changer des compiles ou l’ont met ses potes, ou celles payantes pour inclusion quand le choix se fait en fonction du porte monnaie de chacun… le résultat est plus pros mais forcément moins enthousiasmant). J’en ai quand même fait circuler 800, les échanges ça motive!

EL GRINDING MAFIOZOS #2: On peut dire que mon ‘label’ a débuté à cette époque. Je voulais faire plus pros, en passant par un pressage pro de jaquettes CD single. Le contenu musical est moins bon que la première compile, ce qui est assez logique car celle-ci est sortie pas trop longtemps après la première (des groupes qui trouent le cul, y’en a pas 20 par an! Si tu penses le contraire, va te faire fouttre!). Néammoins le contenu reste satisfaisant et bien cool, le contenant étant plus attréyant.

TRIBUTE TO GODFLESH : GODFLESH est un des rares groupes des années 90 à avoir crée un style aussi personnel, à avoir influencé autant de groupes (Le Grindcore/ Death (Par ex NAPALM DEATH à partir de "Fear emptiness...", le Hardcore, la scéne Doom et bien d'autres) et à détruire puissement de cette façon bien précise (Brutal dans la lourdeur, et déchiré dans les riffs. Je voulais faire quelque chose de différent de mes précédentes et futurs prods Death/ Grind. Plutôt que de refaire une autre compile, ou un tribute habituel (Un autre Tribute à SLAYER, NAPALM DEATH ou de nombreux groupes reprennent les morceaux originaux de la même façon, souvent en moins bien... c'est pas trop intéressant). Le résultat est satisfaisant, même si toutes les reprises ne sont pas excellentes ou originales... mais les groupes ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs moyens, et le résultat est intéressant à mon avis.
Ce ne fut pas difficile de trouver des groupes, par contre la distro du Tribute fut plus compliquée comme la plupart de mes contacts de distros et labels underground sont spécialisés dans le Death ou le grind (Ils avaient peur de ne pas pouvoir écouler ça). Mais la plupart des 1000 exemplaires circulent actuéllement.

OBSCURE INFINITY: Motivation principale: l’ennui. J’étais à la recherche d’emplois et la sortie de cette split tape me permis de trouver une activité intéressante et motivante évitant de tomber dans le vide.
Ce fut assez rapide: Fred d’ATROPHY m’avait refilé les mp3s de leur démo en exclusivité sur DC++ (logiciel de Mp3s), j’avais celles d’AMETHYSTE et DARKLORD dans ma besacen et je suis tombé sur le site de CARMINA qui m’ont bottés le cul! Après quelques emails et collages l’artwork était prét. Deux jours plus tard j’envahissais le bureau de poste local. (Ils aiment faire le queue)

DEEP VEIN (Fr)/ BLOODY SIGN (Fr)/ OPPRESSION (Swe): Cette prod s’est faite d’elle même dans la foulée de la split précédente, sans trop réfléchir. J’ai juste voulu mettre plusieurs groupes cools qui m’avaient envoyé leurs démos sur une tape afin de les aider à la promotion. Ca va surtout aider DEEP VEIN je pense…

RAMMER - Incinerator -: J'étais tombé sur cette démo de RAMMER que je trouvais cool! J'avais le temps de mettre en route une nouvelle prod et comme rien de brutallement choquant que je puisse sortir en prod K7 ne pointait le bout de son nez, je me suis mis d'accord avec le groupe pour celle ci. En plus sur cettre prod RAMMER sont assez influencés 80s dans ce mélange de Thrash et de Heavy plutôt old school! L'ambiance est cool, les morceaux assez 'catchy'.
Et le style est un peu différent de mes autres prods. Comme j'écoute pas mal de Heavy des 80's (Grace aux Vynils à 1 euro dans les braderies!!) pourquoi m'en priver?

Distributeur indépendant?  Faudrait pas abuser de la binouze mon poulet! Avec la moyenne de 1 commande par jour arrivant chez moi durant mes périodes de non activité professionnelle, je ne peux pas appeler ça une distro! Je considère moyennement ce que je fais comme un label: ça n'est pas pro, irrégulier, fait maison pour la plupart...
A la base, la distro permet seulement de revendre les prods reçues en trade contre tes prods. En les revendant, tu reviens un peu dans tes frais et tu peux faire circuler plus de prods... le cercle s'enchaine et ça roule à peu près! Seul problème: la bataille des prix sur le net! A cause des Mp3s les labels et distros underground ont des problèmes pour écouler leur stock, donc ils baissent leurs prix!
Si tu veux vendre quelque chose quand tu n'as quasiment pas de client habituel, il faut vendre moins cher que les autres! Donc à un tarif NO PROFIT! (Quasiment comme les distros punks). C'est motivant car tu peux écouler plus de ton stocks, et finallement tu rentres plus dans tes frais que si tu avais des tarifs normaux... Mais par moments c'est quand même un peu péte couille de vendre à si petit prix... A part ça les seuls problèmes sont la poste (tarifs et pertes de courrier (maximum en période foireuse: 1/10 des colis.)), les rip offs, les labels "pros" qui mettent réguliérement plusieurs mois à envoyer leur partie du trade (Pas de nom car c'est réglé... t'as de la change saligot!)

 

13) Ne me dis pas que j’en ai oublié, tu organises en ce moment même un casting pour d’autres hommages à des groupes perdus de la création. La distribution prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps, non ?

Tu as oublié le bootleg de la 1ére démo de SUFFEREIGN que je vends à prix d’or à mes clients les plus fidéles comme une réédition de démo d’un groupe culte des 90’s! Ah Ah! Ca part comme des petits pains et j'ai déjà un bon budget pour les packs et les déplacements en concerts! Ah Ah! Merci ma poule!!
Quand aux futures prods, je prévois de sortir un TRIBUTE TO VOÏVOD en format K7. Celui-ci ne contiendra que des reprises de la première époque (Surtout le 1er Lp "War and pain") alors qu'ils jouaient une sorte de Thrash/ Death/ Hardcore primaire, sale et bien Rock'n roll!
Plusieurs groupes sont prévus: MAUSOLEUM, ORDER FROM CHAOS, INCINERATOR, NOMINON, DECEASED, CHEMIKILLER, EFORCE. Quelques autres suivront. De toutes façons pas de reprises tirées d'album postérieurs au 2éme VOÏVOD! Je veux une prod. old school et bien chaotique! Avec de préférence des groupes de vieux de la vieille qui ont connu VOÏVOD à l'époque!

Sinon je ferais peut-être une autre K7 avec des groupes reprennant du VIOGRESSION, CREMATORY (Les suédois! Pas la saloperie de Goth métal allemand pour pétasse en manque de métalleux virils).
Ca risque d'être difficile à compléter, et vu la diminution de mon temps libre ça reste peu probable... ONLY BEER KNOWS!

Enfin la démo de TORMENT sortira un jour ou l'autre, quand ils auront réussi à surmonter les nombreuses bourdes qui leur tombent dessus à chaque fois! (En gros: les soit disant potes qui commençent à enregistrer leurs morceaux gratuitement, avec un son clean et puissant... puis se barrent avec tout le bordel au bout de 2 titres!! Et c'est arrivé plusieurs fois!!)

 

14) Si tu devais dresser un bilan à l’heure actuelle de tes différentes activités, des regrets, des erreurs, des surprises ? De quoi es tu le plus fier ? De futurs projets ?

Le fait que le zine continue de façon constante et ce dont je suis le plus fier. C'est difficile de continuer un zine un fois que l'enthousiasme des premiers numéros a disparu, tu fais face à pas mal de désillusions... en plus que la plupart des zines qui étaient des "confrères" à l'époque disparaissent au fur et à mesure. Mais avec les facilités du webzine, je pense continuer encore un bou de temps!!

Ma plus grosses décéption au niveau de mes activités métal: sans hésitation le split de GERBE OF LIFE alors qu'ils commençaient à pas mal cartonner dans l'underground et que j'avais passé beaucoup de temps à les promouvoirs sur le web (et un peu dans l'underground old school). S'ils avaient continué à répondre tranquillement à des interviews et à faire plus de concerts, ça aurait pris je pense pas mal d'ampleur...Surtout qu'ils avaient une petit dizaine de nouveaux morceaux intéressants et bien cartons qui ne seront jamais enregistrés... So is life.

Quand à la prod et la distro, ce sont surtout des activités interressantes et passionantes me permettant de rester occupé et de ne pas péter un plomb. Il ne faut pas chercher trop loin. Occupation, et soutiens de groupes intéressants à ce niveau, rien de plus. (Même si c'est trippant de savoir que 1000 copies d'une de tes prods circulents! :-) )

Sinon tu as régulièrement des surprises cool, quand tu lis ton guestbook et que tu lis par exemple que le mec d'un groupe qui t'a bien fait tripper apprécie ton zine... ou que Dan Swano ou qu'Ola de GRAVE trouvaient mes peintures bien sombres et qu'ils seraient intéressés pour de futures prods... mais comme d'hab des promesses et rien ne se fait! Uh! C'est pas grave.

Et comme j'ai viré mon guestbook je n'ai plus ce genre de surprises sympathiques! Moins de léchage de burnes, d'insultes et de moussage de gueule pour passer à l'essentiel: le contenu!

 

15) Je suis encore loin de tes 20 voire 25 questions habituelles. Enfin on est tout de même limité question place dans un zine. Qu’aurai-je pu oublier d’important et pour inverser les rôles je fais appel à ton talent de tortionnaire pour me poser à ton tour une question compromettante. Sur ce, je pense que nous pouvons conclure en dédiant cette interview au grand cornu.

Ta quinzaine de questions était très bien! La qualité est plus importante que la quantité, donc ne rougis pas et sort moi cette main frileuse de ton slipbard! Gros saligaud! Ah Ah! Merci pour cette interview intéressante, c'est cool de répondre à une longue interview avec des questions non passe partout!
Une question compromettante? Hummm... Pourquoi chroniquer dans un zine à la base spécialisé dans le Black métal? T'as pas peur de te faire tapper sur les doigts par les fans de Death metal fraichement convertis et trouhisés? Lol! Toujours aussi fan de METALUCIFER? Tu trouves pas ça trop kitsch et limite pompage de vrais groupes de Heavy old school? Quand à NUNSLAUGHTER: tu penses quoi d'un groupe de soit disant Death old school qui pense que MORGOTH, PESTILENCE, ENTOMBED, GRAVE, CARNAGE, CARCASS, BOLT THROWER... soient une des pires choses étant arrivées au métal!!!!???!! Et pourquoi tu ne balances pas un peu plus la sauce dans tes chros? LET THE ROTTEN ENERGY OF DEATH FLOW AND CRUSH THE WEAKS!!
Pour teminer un salut à Nathaniel (Une bise sur la fesse droite ma puce! Tu respires encore? Pas trop dur le taff? Ah Ah), les brutal manouches de BLOODY SIGN (faut que ça gicle sur Strasbourg!), Pascal de METAL FURY! (Tremblez postiers du Nord et de Poitiers!), Torture Pénale (A quand cette démo?), Gam (ça roule?), Seb de G.O.L... et puis non! Bruno de DISTORTIONS (J'aime pas tes prods de merde ;-) ), Pas mal d'autres gars que j'ai oublié... ya pas assez de place! Et ceux avec qui j'arrive à rester en contact malgré tout ce bordel! KEEP THE BRUTAL BEER FLOWING!
ONLY BEER IS REAL!!! Vous pouvez visiter mon zine si vous étes partantes: www.nihilistic.ca.tc.