INTERVIEW POUR EKKLEKTIK Zine

Pierre: Peux tu te présenter et nous résumer un peu ton parcours dans le métal, en terme de musique et d'investissement?

Salut! Ok, je m’appelle G. S., et je suis né en80. J’ai commencé à écouter tout d’abord du Hard rock vers 93 en explorant la collection de 33 tours de mon père, avec des groupes comme ALICE COOPER (“School’s out”), LED ZEPPELIN, CACTUS (LP live) et d’autres choses charmantes! Ensuite, sont passés sur ma platine des groupes plus actuels à l’époque, et pour certains plus extrêmes comme NIRVANA, MINISTRY, MOTLEY CRUE (L’album “Motley Crue” qui est assez différent de leur autres productions, plus heavy et moins glam/ poser), du NINE INCH NAILS et certains groupes qu’on trouvait au sommaire des gros mags métals de l’époque comme SEPULTURA, NAILBOMB, PARADISE LOST and co. Ces gros mags m’ont permis de rentrer en contact avec certains groupes plus Underground, alors que je découvrait le Death Metal et que cette musique me branchait de plus en plus pour son côté obscure avant tout, mais aussi le côté extrême et jouissif!
J’ai donc chopé des démos de EXECUTION, INHUMATE (“Grind your soul”) , MELEM, EVITERNITY, ABYSSALS (Ex- MUTILATED, bon Death à la Morbid Angel, R.I.P!). En même temps j’ai découvert plein d’autres groupes comme NAPALM DEATH, MORBID ANGEL, MORGOTH, DEATH (“Individual thought patterns”)…
A chaque fois que je chopais une nouvelle démo, je me prenais dans la gueule plein de flyers de France et des 4 coins d’Europe et c’était vraiment excitant de voir à quel point il existait de groupes/ zines, et de découvrir toujours plus de trucs sympas. Ceci m’a motivé à faire un petit zine de merde tiré à 20 exemplaires qui n’a pas duré bien longtemps (la deuxième mouture fut appelée KORG).
J’ai passé quelques années en tant que simple fans à acheter des démos et CDs sans rien réaliser de concret.
Puis un jour je suis tombé sur des fanzines comme LIQUID OF LIFE qui m’ont vraiment remotivés à faire quelque chose de décent! Après quelques mois à écrire partout en France et ailleurs pour rassembler promos, et démos, le premier numéro était né en 1998, avec un bon paquet de reviews et d’interviews pour un premier numéro… entre autres ASPHYX, DISABLED…
J’ai découvert par le biais du zine et de BONES BRIGADE, le groupe de Brutal Death DISGUST qui répétaient ( et répètent encore) à 5 minutes de chez moi en caisse, j’ai été très agréablement surpris par ce que dégageait leur musique! Peu de groupes français m’avaient vraiment touchés jusque là!
Je me suis donc ramené dans leur local dans le but de faire une interview, Et je suis tombé sur les mecs de GERBE OF LIFE qui répétaient dans le même local, le groupe était tout nouveau. Comme ils cherchaient un bassiste, j’ai postulé et ça a collé. Putain, je savais à peine jouer leurs morceaux que j’étais déjà défoncé en train de pogoter comme un barge avec ma basse! Ah ah!
J’ai par la suite sortit un deuxième zine dans la lancée du premier, mais plus pros (et toujours bien influencé par LIQUID OF LIFE!). Ce numéro deux était sortis en deux versions: une en français et l’autre en Anglais.
On a répété sérieusement pendant plusieurs mois avec G.O.L, les morceaux se complétaient et sonnaient de plus en plus prometteurs!
J’en ai profité durant quelques mois de vacances pour répéter intensivement avec mes potes de TORMENT et par la même occasion enregistrer une maquette intitulée “Where dwells a mortal torment”. Je ne suis resté que quelques mois dans le groupe, et c’était pour moi un projet.
Mais ils continuent, et leur style et plus intense, bien meilleur que les morceaux de 98! Ils enregistrent actuellement une démo.
Vers 1999, alors que je commençait à sérieusement saturer sur le niveau des démos que je recevais, j’ai sortit un troisième zine dont on parlera plus tard, pour finalement tout balancer. J’ai stoppé le zine et j’ai quitté G.O.L car le tout commençait à sérieusement me bouffer.
Tu imagines qu’il me fallait trois jours de cours pour récupérer des week ends qui étaient des putains d’orgies métalliques of Death!! Certaines journées étaient composées de plus de 12 heures de musiques, avec les doses de MORGOTH, PESTILENCE, SUFFOCATION, NAPALM DEATH (F.E.T.O) MORBID ANGEL qu’on se tapais chez Seb, plus les répètes de GERBE OF LIFE, plus mater les répètes de DISGUST, puis retours chez Seb pour une soirée Métallique of Death avec du MORGOTH (Encore, oui! Va te faire foutre connard! Lol – C’était l’état d’esprit de l’époque), DISMEMBER, ENTOMBED avec la fumette et l’alcool qui suivait… pour pioncer quelques heures et repartir le lendemain matin (?)  pour quelques heures de Brutal Death/ Grind à la TERRORIZER, DEICIDE, SANITYS DAWN, MUCUPURULENT, SKELETON OF GOD… Une fois reparti chez moi, direct dans le Brutal avec les reviews, le courrier pour le zine… + tape trading!
Après ça, une année ou deux avec pas mal de recul par rapport au métal.
J’ai fait pas mal d’artworks qui collaient plus à un délire sombre ou dépressif (avec un côté réfléchi sur l’être humain à la GODFLESH…).
Puis j’en suis arrivé à faire des sites Web, je t’en parle plus tard!

 

Quels sont tes centres d'intérêt en dehors de la musique?

J’essaie de m’intéresser à pas mal d’autres choses.
J’ai passé 1 an ½ à fond dans mon délire graphique à faire des tonnes de croquis, à me documenter sur des peintres et illustrateurs. Je suis pas mal intéressé par l’informatique également.
Je dirais que c’est maintenant 40% musique, 40% informatique, et le % qui reste est assez varié.

 

Aujourd'hui, tu dois être un des gars qui run le plus de sites avec goregrind Pierre, tu peux nous dire un mot sur chacun d'eux?

Yep!
Donc ayant passé environ deux ans (peut être plus?) dans mon ermitage, éloigné de la scène métal mais assez proche de cette musique de par le délire de mes peintures, je me suis mis à m’intéresser au Web.
Etonnement, je ne trouvais rien ou peu d’infos sur le web à propos de groupes comme MORGOTH, PESTILENCE, CARNAGE, GRAVE… J’ai donc passé des dizaines d’heures à chercher dans mes vieux mags et fanzines tous les articles sur mes groupes de Death old School préfèrès. En est né le site 90’s DEATH METAL GODZ.

Le site de DISGUST est le deuxième que j’ai réalisé (je pense), mon niveau de webmaster était assez faible, mais le groupe n’a pas accès au web, donc ils ont bien accueilli cette initiative! Et comme le groupe avait déjà un certain statu, ça m’a aidé pour la promo du site. La dernière version est plus pro, plus dans le style des derniers sites Brutaux.

Ensuite, j’ai fait un petit site pour mes potes de TORMENT, rien d’exceptionnel. Juste un site cool et correct pour moi expérimenter d’autres choses. Je prévois de revoir le site à la sortie de leur démo comme ils auront un nouveau logo crée par John Zig (qui est moins cliché que celui que je leur avait fait qui était bien pompé sur celui de DARKTHRONE!)

Puis vint la première mouture du webzine NIHILISTIC HOLOCAUST.
Dans celle ci, j’avais scanné l’ensemble des deux premiers zines, c’était sympa avec un gros modem, mais quand même bien merdique avec un 56 Ko! J’ai profité de deux semaines de vacances pour revoir le tout et en faire un webzine digne de ce nom, bien que restant Underground et avec une présentation assez simpliste (donc rapide à charger!). Le webzine contient quasiment l’ensemble des 2 premiers numéros et plein d’autres chroniques, ainsi que des interviews réalisées avant même l’existence du fanzine!
NIHILISTIC HOLOCAUST est maintenant un webzine qui tourne bien et régulièrement, quasiment toutes les interviews sont à la fois en Français et Anglais. J’en suis à 95% le contributeur. La dernière mise à jour du 25 Septembre compte 50 chroniques, et des interviews de SKULL FUCKED Zine/ Prod, BRUTALITY et DIVINE RAPTURE.

En décembre 2001, j’ai proposé à Seb de G.O.L de mettre la partie mutlimédia de leur CD sur le Net. Le groupe passait encore par des problèmes de Line Up, ça sentait le ras le bol et le split définitif! Ce fus le meilleur groupe dans lequel j’ai joué, je peux te dire que toutes les expériences musicales et personnelles que nous avons vécus m’ont fortement influencé au niveau humain et musical.
C’était quelque chose d’important à terminer pour moi, pour ne pas garder un putain de goût d’inachevé à ce niveau tout ma vie. Donc je me suis mis à traduire tout leur site en Anglais, à faire des mises à jour, et à envoyer de la promo en masse, et à traduire toutes leurs interviews (ils ne parlent pas anglais, par moment c’est le délire! AAARGH!) On en est depuis le début du site à un trafic de 1000 visites par moi, ce qui est très satisfaisant pour un groupe de BRUTAL GRIND/ DEATH Underground qui était quasiment inconnu en novembre 2001!
Et maintenant que le compteur du site a passé les 10000 visites, qu’ils ont signé sur SKULLFUCKED (et que le split CD devrait être sorti), j’ai un sentiment de profonde satisfaction à ce niveau.

 Bien que je commençais à avoir par mal de sites, Je me suis retrouvé deux mois dans un stage de glandage de merde. Le but de ce stage scolaire était de continuer un site Intranet (encore un! Lol) et il n’y avait rien à faire. Donc j’ai commencé à me casser la tête sur comment occuper tout ce temps à gamberger et cogiter sur mon existence. Et je me suis aperçu que les Australiens d’ENCABULOS que j’avais découverts en 1998 avec leur démo “Dark divinity” n’avaient pas de sites.
J’ai passé plusieurs journées à chercher tous docs sur le groupes, et le site d’ENCABULOS fut ainsi né (merci l’éducation nationale!).

J’ai également crée le site pour SKULL FUCKED qui ont sortit le skeud de G.O.L en split avec REPUDIATE. A la base, ça ne devait être qu’une petit page de présentation temporaire comme un pote de Philip devait faire le official SKULL FUCKING Website, mais comme j’étais encore en vacances (Faut profiter des études! On a pas 2 semaines de vacances toues les mois ½ pendant tout une vie!) je me suis mis à bosser sérieusement dessus.
Le première version était assez classique bien que sympathique. La dernière mise à jour est bien plus intéressante avec pas mal d’animations (défoncées pour certaines), présentation du zine, du label, des chroniques, interviews, Mp3s… C’est un de mes  sites les plus vivants au niveau visuel.

J’ai fait un petit site de présentation des 6 émissions radios métal du Nord Pas De Calais. Présentation sympa avec pas mal d’artworks piqués dans des comics de Bisley ou autres… Mais vu la grande motivation de la plupart des émissions, je ne fais pas de mise à jour sauf pour la partie de IN EXTREMIS (qui m’envoie régulièrement des interviews!). Après plusieurs mois, j’attends toujours des playlists ou logos de certains…

J’ai aussi un site pour DEATH METAL MANIA, un label ultra Underground qui a sortit des split tapes, et quelques CDr: INHUMATE, EXHUMATOR, ANTAEUS… Ils existent depuis plus d’une dizaine d’années… Je crois qu’ils ont également sortit le CD de DISABLED sous le nom CRAZINESS…

J’avais fait un site pour VENDRED13 Records, mais comme David s’en fout, le site reste tel qu’il est, et ne devrait pas tarder à jarter des serveurs de voilà.
Sinon, j’avais tenté de faire un petit site pour DEAD CIRRKUS Records, mais cela aurait été difficile à gérer comme ils font de la distro… Et ils le feront aussi bien eux même :)

Un petit dernier qui a peu de rapports avec le métal: le Site de peintures de mon cousin Thierry Demarez qui va sortir une BD bientôt et qui fait les décors à la comédie Français. Il a entre autre fait les covers des CDs d’YYRKOON et du split GERBE OF LIFE/ REPUDIATE.

Tu édites aussi une newsletter qui regroupe des chroniques de Nihilistic holocaust. A ton avis, quelles sont les plus grosses différences entre les 2 support? N'as tu pas l'impression qu'on lit plus facilement un zine entier qu'un site entier?

Tout à fait ça. J’ai fait cette newsletter avec chroniques et interviews du site car les internautes ne listent quasi rien sur un site web. Ils chopent la review des derniers CANNIBAL/ DEEDS OF FLESH, une intie et c’est tout! Il faut dire que quand on a un forfait limité… Donc la newletter tirée à 150 exemplaires est là pour combler ce manque, les lecteurs traditionnels ne sont pas les mêmes que sur le web et ont tendance à tout lire (aux chiottes, dans le train for example…).

 

Question intéressée: qu'est ce que tu aurais comme conseils à donner à quelqu'un (genre moi) qui veut lancer un fanzine?

Avant de commencer un zine, il faut à mon avis être dans l’Underground depuis plusieurs années afin d’avoir les références musicales bien sur, mais aussi les contacts qui feront que le projet de zine se réalisera! Ne pas hésiter à faire un numéro de départ, pas très épais, avec 4 interview, 40 chroniques… mais bien le faire circuler! Ne pas hésiter à envoyer des milliers de flyers pour avoir un minimum de retours! Et il ne faut pas créer un zine sur un coup de tête, car l’édition d’un zine est un travail qui demande du sérieux et de la persévérance sur la longueur.

Il y a deux-trois ans, tu avais écris un zine baptisé "spectateur de la connerie humaine"ou tu flinguais à tour de bras des groupes qui en général le méritent. Quels ont été les échos? lettres d'insultes, félicitations pour travail de salubrité publique? Qu'en penses tu avec le recul?

J’ai reçu pour la plupart de longues lettres d’explications de groupes qui frisaient souvent l’insulte. Quelques réactions positives de gens qui comme moi trouvaient le milieux assez pourris au niveau musical… mais pas mal de mecs choppaient le zine car en un sens c’était le truc cool à lire, comme il sortit un peu de leurs habitudes… Et en un sens il n’a pas eu d’autre intérêt que de me permettre de pousse mon coup de gueule (et d’avoir failli me faire casser le nez durant un concert d’IMMORTAL…), Car avec le recul, on apprend rien sur la musique des groupes à part le fait que j’ai alors pensé que c’était à chier… :)

 

Aujourd'hui, quels sont tes coups de coeur musicaux, métal ou pas, underground ou non?

Au niveau Metal: DIVINE RAPTURE (Usa- Brutal Death avec un bon côté mélodique pas si loin de ATHEIST, 2éme CD out soon!), SOLEKAHN (Fra- Black Death intéressant et un peu différent de ce qui se fait en ce moment, c’est assez frais).
J’ai entendu un album de THE YOUNG GODZ qui m’a semblé bon, mais je reçois tellement de promos en ce moment (avec les échanges de ma compile CDr) que j’ai pas le temps d’écouter autre chose.
J’ai acheté un album de KINGS’X il y’a deux mois, je n’ai pas eu le temps de l’écouter!

 

Tu as récemment sorti une compilation, as tu l'intention de monter un label ou d'autres projets en tête?

Je dirais un petit label qui sort des stuffs quand il en a envie.
Je devrais sortir en association avec DIAMOND PRODUCTIONS un Split Ep DISGUST/ KABBAL dans les mois qui viennent. J’ai quelques idées pour la suite… mais vous verrez! (Mais vous pouvez m’envoyer vos chéques, putain ça taxe à mort de sortir du vynile ou du CD!! Ah ah!)

 

Maintenant que j'arrive au moment fatidique où je n'ai plus de questions, peux tu m'expliquer comment tu fais pour trouver 30 questions à chaque fois que t'interviewes quelqu'un?

Il faut à la base avoir envie de faire une interview, et ne pas la faire pour une autre raison. Si tu es motivé, que tu apprécies vraiment la musique du groupe, alors tu auras déjà 10 questions à leur poser. Après fait un tour sur leur site et tu auras matière pour 5 à 10 questions, puis essaies de choper d’autres interviews du groupes et approfondies certains passages! Après il faut trouver des groupes qu’on apprécie, qui existent encore et qui veulent bien répondre aux interviews!
Mais même sans être fan d’un groupe, on peu faire quelque chose d’intéressant si on y met un peu de ses propres réfections, et qu’on sort d’un carcan trop puriste du métal dans sa façon de penser.
Ca m’amuse de penser parfois que mecs pas forcément fans de métal, mais ayant un certain réfléchi personnel puissent faire des interviews plus intéressantes que des gros puristes of Gore! lol

 

Et voilà, cette fois j'ai vraiment plus rien à dire, donc je te laisse le mot de la fin, mais te sens pas obligé de dire "merci, et support the undeground" surtout ;))

Ok, donc va te faire foutre! Je ne te remercies pas pour cette interview de merde!!
C’est la sixième depuis le début du zine, et c’est toujours sympa de voir la chose d’un autre angle. Continues ton zine, et bon courage avec celui ci! (Il en faut!)
GABBHAR (ouais, ça c’est mon pseudo Black metal! Lol).