----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 
 

WITH DARKENED CREATIVITY

 


  
 

l_flag_france.gif                                                    l_flag_united_kingdom.gif
 

1. Salut! J'avais interviewé SOLEKAHN en juin 2002, ça fait plus de dix ans maintenant! On ne va pas faire un résumé des dix dernières années... Alors quoi de neuf dernièrement avec le groupe?

Olivier DB : Salut G., en effet je me souviens de ton interview en 2002 et je crois que c'est notre bassiste qui y avait répondu. La nouveauté c'est bien-sûr la sortie à venir de notre deuxième album "Nightlights", le 14 Octobre 2013. Ca fait un paquet d'années qu'on le prépare donc forcement on est très contents et impatients qu'il sorte enfin.

        

2. Certaines différences assez fortes m'avaient marqué entre votre MCD "Suffering winds" et le premier album, d'abord au niveau du style (Plus obscur, plus death), ensuite au niveau de la production (Plus obscure)... Découvrira-t-on également ce genre de différences avec votre deuxième album "Nightlights", ou serait-il globalement assez proche du premier dans le fond ou la forme? Comment le présenterais-tu en quelques lignes?

Olivier DB : Il se rapproche plus du premier album que du EP à mon avis au niveau de la forme. Pour ce qui est du fond c'est difficile à dire. Je pense qu'on reconnaitra notre style sans pour autant être une copie du précédent, car «Nightlighhts» est certainement encore plus varié. Et il y a forcement une évolution musical, il faut qu'il y ai une évolution sinon l'intérêt se perd pour moi.

        

3. Qui en a réalisé la pochette? C'est une proposition de votre label? Je trouve que le style change un peu par rapport aux deux précédentes sorties qui avaient quelque chose en commun d'un point de vue visuel.

Olivier DB : Non ce n'est pas du tout une proposition du label, on était complètement libres. C'est Olivier Antoni (un ami tatoueur/illustrateur) qui a dessiné l'aigle brute, tout le reste a été réalisé par mes soins. C'est le logo qui change cette fois et ça doit être pour cette raison que tu associes plus facilement les deux premiers. On reste dans une ambiance sombre, comme pour tous nos visuels. Même si les couleurs utilisées sont plus lumineuses et plus chaudes cette fois.



4. Votre page Facebook indiquait en aout 2012 que l'album était terminé... Mais finalement le disque va sortir en octobre 2013. Cela a pris tant de temps pour démarcher et trouver un label? Ou ce message faisait-il seulement référence à la finalisation de la composition?

Olivier DB : C'est effectivement la recherche de label qui nous a pris énormément de temps depuis l'année dernière. Nous avions des pistes, mais qui se sont révélées infructueuses les unes après les autres. Nous avons donc du changer d'optique en cours de route et je peux te dire que trouver un label aujourd'hui est bien plus compliqué qu'il y a 10 ans!

        

5. Qu'est-ce qui vous a menés à signer sur Mighty music? Qu'est-ce qui vous a plus dans leur offre? (Et que vous ont-il offert, si c'est pas trop indiscret)

Olivier DB : Je ne peux pas parler des détails de notre contrat, mais disons que c'est la meilleure offre qui s'est présentée à nous durant cette période. Il s'agit, pour "Nightlights", d'une promotion et d'une sortie physique européennes. Après toutes ces années d'absence c'est une très bonne chose d'avoir derrière nous une structure comme Mighty Music, avec une distribution solide.

        

6. Depuis la sortie de votre premier album en 2004, le Death metal est globalement devenu bien plus old school que les sorties de l'époque. Les sous styles les plus modernes ou techniques sont moins répandus, le côté obscur ou retro est maintenant bien plus présent... Est-ce une évolution globale du genre qui te satisfait?

Olivier DB : Je n'ai aucun avis là-dessus pour être honnête, car je ne fais pas vraiment attention à ce genre de détail. Je ne cherche pas à analyser telle ou telle tendance ou évolution, je prends la musique comme elle vient. Mais ce qui est sûr c'est que les groupes de qualité qui apportent vraiment quelque chose se font de plus en plus rares.
 


 

7. Par moments le death metal est redevenu si old school qu'il est plus proche d'une sorte de "thrash morbide" (Proche du 2ème SLAYER par exemple) ou de thrash agressif (Proche du premier album des suédois de MERCILESS) qu'autre chose... Est-ce qu'on peut encore parler de Death metal à ton avis? J'avoue qu'ayant été habitué à des choses plus épaisses et profondes, je suis régulièrement assez "déçu" quand je jette une oreille sur certains albums maintenant classés dans le style... Tu n'as pas peur que votre musique ne soit plus assez "old school", ou trop "profonde", pour une partie du public potentiel?

Olivier DB : Pour ce qui est des différents styles, j'ai un peu du mal à cataloguer les groupes. En fait, ça non plus je n'y prête pas vraiment attention. J'apprécie une musique, peut importe quelle étiquette on a bien voulu lui coller. Concernant « Nightlights », franchement je ne m'attends à rien de précis de la part du public après toutes ces années. On l'a composé de la même manière que les précédents. Les personnes qui aimaient notre style ne devraient pas être déçues. Pour les autres on verra bien où ça nous mène, il n'y a pas de peur à avoir.

        

8. A la base votre nom de groupe avait un rapport avec le soleil, la puissance... C'est un peu curieux car votre musique est devenue très sombre... Mais peut être qu'on pourrait encore y voir un lien avec le côté lumineux que peut prendre la créativité? Quel sens le nom du groupe a-t-il pour vous en ce moment?

Olivier DB : C'est justement le thème de l'album. Le fait que pour certaines personnes l'obscurité puisse être ressentie comme une lumière. Donc de ce point de vue le nom du groupe prend tout son sens, car c'est vrai que notre musique a tendance à devenir de plus en plus sombre avec les années.

        

9. Quels sont vos meilleurs souvenirs de concerts? On peut imaginer que ce sont ceux s'étant déroulés dans votre région (Ou vous avez un public et un nombre de contacts plus importants...)

Olivier DB : Je ne sais pas, il y a du bon et du moins bon dans chaque concert. Les meilleurs concerts sont souvent ceux où le public est au rendez-vous, c'est sûr. Mais je n'ai aucun souvenir précis qui me vient à l'esprit.
 

        
 

10. La sortie du premier album sur Sacral, tu en gardes quel souvenir?

Olivier DB : J'en garde de très bons souvenirs, Cédric Ridet (le label manager) était un gars en or et nous a permis de grandir et de nous faire connaitre à une plus grande échelle. Notre collaboration a vraiment été très intéressante, tant sur le plan du business que sur le plan personnel.

 

11. Quels albums vous ont plu au point de les faire tourner en boucle dernièrement? Avez-vous accroché aux derniers INCANTATION et IMMOLATION, ou peut-être que vous préférez des choses moins calibrées?

Olivier DB : La première chose qui me vient à l'esprit avec ta question c'est le groupe CHAOS ECHOES. Leur premier EP est vraiment exceptionnel, je n'ai rien entendu d'aussi bon depuis bien longtemps ! Sinon en plus calibré, le dernier DECAPITATED m'a beaucoup plu aussi. PORTAL est également un groupe que j'écoute pas mal actuellement, ainsi que SIGUR ROS, HANK III et NIN.

        

12. Les futurs concerts du groupe regrouperont des morceaux assez récents, ou irez-vous jusqu’au premier MCD, voir à la première démo ?

Olivier DB : Il n'y aura malheureusement aucun concert pour cet album. Notre batteur s'étant blessé il y a quelques années (les parties batterie ont été enregistrées en 2006), il est aujourd'hui en mesure de jouer seulement environ 20% de nos morceaux actuels ! Nos prochains concerts seront donc réservés à un album suivant.

        

13. Quels sont vos futurs projets? Tu peux ajouter ce que tu souhaites, je te laisse conclure...

Olivier DB : Nos projets à court terme sont d'assurer au maximum la promotion de « Nightlights » et ce malgré l'absence de concerts. Sinon j'ai également un projet musical avec mon ami Thomas Chassaigne du groupe ASMODÉE, qui devrait se concrétiser dans les mois à venir. Pour ce qui est du long terme, l'avenir nous le dira... N'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet (www.solekahn.com) pour plus de détails, le nouvel album y est déjà dispo en pré-commande. Merci à toi pour cette interview anticipée.

 

Website: http://www.solekahn.com

 


 

 >