----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 
 


OBSCURE DEATH METAL
FROM THE BURNING SOUTH OF FRANCE
 

  l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

1. Bonjour moussaillon! Le temps des présentations étant venu, je te laisse clamer publiquement le discours introducteur à l'auditoire gisant à même le sol de cette place publique!

Salut à toi, et à toute cette assemblée de zombies insatiables. Je tiens à te remercier dans un premier temps pour cette entrevue. Je serais donc le Héraut pesteux aujourd’hui, pour parler au nom de l’Ossuaire tout entier.

2. Comment décrirais-tu exactement la musique d'OSSUAIRE? Et quelles sont vos principales influences?

Crasse, Moisissure, Violence, Puanteur…..Les quelques ingrédients essentiels à notre structure. La recherche d’un Death Metal efficace, sans prétention, aux effluves macabres et pourrissants. Je préfère laisser le soin aux auditeurs d’en définir le «style exact».

3. Vous avez sorti en 2005 votre première démo au format MCD. Celle-ci était limitée à 50 exemplaires, et a donc été rapidement épuisée. Quels ont été les retours? Les réactions des vomisseurs de bière compulsifs? Avez-vous été chroniqués?

Je pense que pour une démo les retours ont été assez encourageants. Quelques chroniques sur webzines et fanzines, et un morceau d’ailleurs sur la compilation du zine d’un ami. Tu vois, ça nous à demander beaucoup de travail et de patience parce qu’on y connaissait vraiment rien dans les procédures d’enregistrement…Heureusement c’est Nick, un excellent pote qui c’est occupé de tout ça et il nous a totalement soutenu tout le long. Il a fait du super boulot. On a tous manqué de sommeil, écouter, réécouter pendant des heures, c’est pour ça que tous ces retours positifs nous ont énormément motivé pour continuer.

4. Pourquoi cette démo était-elle limitée? Peut être car c'était un tirage pro? Tu m'as dit que pour remédier à la rupture de stock, un nouveau tirage était prévu... Dis-nous en plus...

En fait nous nous sommes totalement démerdés pour le tirage des cinquante premières démos…J’me rappelle que quelques heures avant un de nos concerts à Toulouse, Groms(guitare) s’est pointé avec toutes les impressions de lay out et on s’est tous mis à plier, et coller à fond pendant que d’autres graver les CD-R….Il nous fallait absolument ces démos pour ce concert car elle venait juste d’être enregistrée. C’était un peu à l’arrache, tu vois ? A ce moment là on n’aurait jamais pu imaginer qu’il nous faudrait deux fois plus de CD. Alors c’est là que j’ai fait appel à un ami proche qui est dans le milieu depuis un long moment et il m’a proposé de s’occuper du tirage de 100 démos supplémentaires en tirage pro cette fois….On a pas hésité.

  

5. L'écoute de votre démo éveille une pensée sympathique en moi: Je pense que votre musique ne pourrait être appréciée que par ceux qui ont ce vieux et obscur feeling Death metal infernal au fond d'eux, car votre musique n'est pas surproduite, surtraffiquée en studio, sur-jouée, sur-construite... Le style est assez ancien, and je pense que seulement ceux avec un certain feeling pourraient capter le délire. Qu'en penses-tu?

Nous sommes parfaitement conscients que Ossuaire ne s’adresse pas forcément à des adeptes de Death ultra technique, avec une production nickelle et sans bavure….Les compos sortent de nos tripes et de la passion pour cette musique que certains d’entre nous écoutent depuis plus de quinze ans. Comme je te l’ai dis, on recherche plus l’efficacité que la complexité, parce qu'on est persuadé que beaucoup des sauvages qui viennent à nos concerts ou écoutent notre démo sont en manque de cette flamme, de cette sincérité qui ont tendance à s’effacer au cours des années avec des productions de plus en plus aseptisées…

6. Vous avez des paroles assez gore. Vous n'avez pas peur de heurter la sensibilité à fleur de peau de certains facteurs qui tomberaient pas inadvertance (ben tiens!) sur le contenu de vos paquets?

(MDR) Je me ferai une joie de rassurer le facteur en question au fond de ma cave humide et boueuse….

7. Justement, au niveau de vos paroles, j'ai lu quelque part qu'elles étaient basées sur des tortures et châtiments du moyen âge! Décris-nous un peu le contenu de celles-ci. D'où est venu cet intérêt pour des temps anciens? Etendez-vous ce concept jusqu'à d'éventuelles tenues de scène, ou cela reste-il exclusivement au niveau des textes?

En effet. Pour notre démo, tout le concept s’est dessiné autour du Troubadour Nécrophageophile…C’est en fait un artiste damné et pervers, dont notre chanteur est l’Avatar, qui au cours de ses divagations dans un monde bouffé par la Peste et le Mal, conte toutes les horreurs et scènes insoutenables auxquelles il a pu assister, voir participer…Ce qui inclut des paroles totalement en français bien sure. Le choix de l’époque à été très instinctif…On a joué sur les peurs, les croyances et traditions des peuples à cette époque qui voyaient le diable pratiquement à chaque coin de ruelles. On est également pour la plupart des rôlistes invétérés….Peut être que ça a joué un peu aussi lol. Pour ce qui est des concerts, oui on envisage une mise en scène forte, en osmose avec notre concept…..

8. Combien de concerts avez-vous fait à présent? Comment se sont-ils déroulés? Avez-vous été assez haineux et énergiques à ton avis, et le publique a-t-il réagit de façon assez bestiale, ou quelque chose manquait-il à ton avis?

Pour le moment, nous avons fait trois concerts. Le premier s’est déroulé au Hangar du rock à St Sulpice près de Toulouse. C’était un festival avec plusieurs groupes locaux excellents. Le deuxième à Toulouse au Caravan’Serail avec Grimoria qui nous ont invités à jouer et le dernier en date à Perpignan organisé par Les Hordes Métalliques, avec des groupes locaux également.Ca s’est très franchement super bien déroulé, on a eu droit à des réponses vraiment sauvages de la part du publique, et en ce qui nous concerne on s’est régalé. On est près à tout donner encore et encore !

9. OSSUAIRE vient du Sud de la France! Donnes-nous des infos sur votre scène locale: groupes, webzines, organisateurs de concerts... Quels groupes nous conseillerais-tu? Y'a t-il une petite scène Death metal, comme dans le Nord pas de calais?

Oui dans notre petit cercle du Sud ouest je dois dire que le Metal Extrême est relativement présent. Je peux te citer des groupes tel que Trashnasty, Ouroboros, Gomory (j’espère ne pas écorcher l’orthographe), Atropheed, Necrokult , Dominant Obscurity, tous des tueurs qui méritent sincèrement d’être connus…J’en passe évidemment. Il y a quelques fanzines et webzines comme Morgue d’un ami Toulousain, qui est devenu Devilment zine, sur lequel on a inscrit une de nos compos, dont je parlais tout à l’heure. De quoi raviver la flamme mortuaire…..

10. Penses-tu que le climat chaud de votre région puisse influer sur votre musique, dans le sens ou elle pourrait être plus lourde, écrasée (par l'atmosphère pestilentielle amplie de vapeurs de restes en quasi combustion) et brûlante? Penses-tu qu'il serait sain d'y débuter un projet de black metal mélodique ou atmosphérique bien superficiel et nuageux? Un instigateur de ce type de projet ne risquerait-il pas de tomber très rapidement de son petit nuage, aspiré par la brûlante atmosphère putride? Héhé

lol Je dirai qu’il suffit de s’enfermer dans une sale de répète obscure et puante pour trouver rapidement l’inspiration. Le climat en l’occurrence ne peux pas influer sur la musique car chacun entretient sa propre haine et rage intérieure…Comment dans un monde tel que le nôtre est-il possible de mettre à jour un projet extrême en se souciant simplement de la pluie et du soleil ?

11. Que représente le Death metal à tes yeux?

Je répondrai évidemment très personnellement à cette question. Pour moi le Death Metal est un art sombre et macabre, une arme contre la pureté symphonique et la douceur. Quand j’écoute des groupes comme Dead Congrégation, Kaamos, Necros Christos ou Incantation, je laisse cette vibration malsaine et occulte m’enterrer au fond des Abysses…C’est l’élément indispensable dans le Death que j’apprécie.

12. Les membres d'OSSUAIRE ont-ils fait partie d'autres projets musicaux précédemment? Si oui, avaient-ils enregistré des démos, voir un album? Quelle est la moyenne d'âge du groupe, et que faites-vous dans la vie de tous les jours? (Merci de ne pas répondre: "Egorgeurs de vils paysans et blasphémateurs violeurs de grandes duchesses du comtés voisins" héhé)

Certains des membres ont des projets parallèles. Pas forcément dans le Death Metal d’ailleurs…Je préfère rester discret sur ce sujet et laisser les membres concernés en discuter directement avec les intéressés au cours de concerts ou autre. Pour ce qui est de l’âge, cela fait en moyenne 25 ans que nos cerveaux pourrissent et dans la vie de tous les jours, on s’efforce d’entretenir cette pourriture.

13. Quel est le but à l'absolu pour OSSUAIRE? Quant à un but plus terre à terre? Quels éléments (musicaux ou non) ne feront jamais partie de l'entité OSSUAIRE?

Nous continuerons à propager La Peste au cours de concerts et je l’espère, de nombreux albums…Travailler notre musique le mieux possible pour offrir aux personnes qui apprécient Ossuaire et à nous même, un Death Metal qui nous imprègne sans jamais les décevoir. Ossuaire n’est pas en quête de reconnaissance. Les morts sont patients, le temps ne nous inquiète en rien…..

14. Le temps de la conclusion étant venu, je te laisses refermer ce questionnaire en indiquant vos futurs projets (concerts et enregistrements) et saluant vigoureusement la foule en émoi devant tant de putridité! Merci pour les réponses.

Si tout se déroule comme prévu, nous jouerons à Toulouse au Vent Du Sud le 28 octobre au cours d’un festival organisé par Snake Bite….Nous travaillons actuellement sur notre premier album évidemment, mais nous n’imposons aucune date. Je te remercie encore et à tous les macabés adeptes de la vase croupissante, que La Peste nous ronge!

DROWNING IN YOUR INNER SCARS!

Email: kiste_moisi@hotmail.com

 

>