----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 

DARKENED DEATH METAL FROM SWEDEN


l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salutations ! GRAVELESS est un nouveau groupe de Death metal Suédois basé à Uppsalla, le moment est venu de présenter sa puanteur morbide à nos lecteurs et de leur montrer clairement combien une caresse suédoise peut être obscure et mystérieuse (Mais je parle de la caresse d’un couteau bien sur Ah Ah !)

Nous jouons le style de Death metal que nous préférons. Nous regardons les forces mystiques du vaste univers  se fondre en nos esprits et le chaos évoluer dans ses formes les plus libres. Au delà du culte cosmique, avant l’occulte chaotique!

 

2. Comment qualifieriez-vous votre musique? Le terme « Death metal » serait-il suffisant, ou je devrais plutôt dire "Ancient mysterious Death metal", "Retro katalyzation from the caves", "Metal ov the molested dead" ou quelque chose d’encore plus putride?

Nous l’appelons simplement Death metal. Par simple, nous ne voulons pas dire que « Death metal » est juste un terme, mais une pensée plus profonde ou une forme d’esprit.

 

3. Le Death metal suédois de GRAVELESS est un peu diffèrent de celui des autres groupes locaux actuels… Votre style est un peu plus « mélodique », prends un peu d’UNLEASHED, un peu des débuts de DISMEMBER (Premier album), un peu d’ENTOMBED, ou des touches du premier NECROPHOBIC et voilà comment vous sonneriez à mon avis… Vous n’avez pas été infectés par le virus REPUGNANT/ KAAMOS/ MERCILESS au contrarie de vos voisins morbides? Quelles seraient les raisons pour ce style un peu différent… Peut être que vous vous sentez plus romantiques ? Ah Ah

En fait, on ne se considère pas comme un groupe ayant particulièrement un rapport avec la scène suédoise. C’est une super scène avec de nombreux groupes, mais on n’a pas tiré d’inspiration chez eux. Graveless est basé sur une adoration du Death metal et pas d’une région géographique. On s’inspire beaucoup des ambiances et écrivons juste ce qui vient à notre esprit. De la musique crée au travers de rituels.

 

4. Il y a vraiment peu d’infos relatives à GRAVELESS sur le web… Alors je n’en sais pas plus… Mais en regardant vos photos de groupe, il me semble que vous n’êtes pas si jeunes ou pas vraiment des débutants, ou peut être que je me trompe ? Dis-nous en plus sur votre passé, soit-il Death-metallique ou non, ainsi que vos autres activités, tout comme ce dont les lecteurs auraient besoins pour vous localiser dans l’espace et le temps.

Nous avons et somme tous assez impliqués dans la scène actuelle. Feratu vient de la ville de Växjö, un trou du cul de suède ou il a joué avec Eviscerated. Forcas a joué et joue toujours dans Degial qui fut créée il y a une paye. Meisingseth a fait parti des bons Vindicate (RIP) et plus de Katalysator/Invidious. Dee a joué dans le groupe de Grind Death appelé Deformed Death. On a tous vu d’une façon ou d’une autre la scène croître pour arriver ou elle en est aujourd’hui.

 

5. De quoi traitent les paroles de GRAVELESS? Sont-elles écrites en suédois (Pour sonner plus retro ?) ou l’anglais collerait assez bien ?

Les textes de la première démo sont plutôt humains et terre à terre, ils parlent de la mort et de réalités cruelles, avec une volonté de faire quelque chose de meilleur, qui aille au-delà de ce qui existe déjà. La suite part dans des pensées plus grandes, plus intenses, on est sortis du  point de vue de l’humain pour partir au delà du cosmos.
Nous n’écrivons pas en suédois car c’est plus facile en anglais et ça sonne bien, à la fois aux niveaux verbal et rythmique.

 

6.  Votre page myspace contient seulement deux morceaux… Alors à quoi peut-on s’attendre pour la première démo du groupe ? Ca sera le même style développé durant plus de morceaux, ou y aura-t-il des petites surprises (Peut-être plus de doom ou d’ambiance mystérieuse ?)

Tous les morceaux sont différents, mais ils sonnent comme étant de « nous », si je peux le dire ainsi. Tu pourrais être surpris, tu pourrais ne pas l’être. C’est tout ce qu’on peut dire pour l’instant.

 

7. Cette démo est censée sortir sur ZOMBIE RITAUL. Hmm, vous n’avez pas peur de passer un peu inaperçus au milieu du catalogue d’un label ou tous les groupes se ressemblent pas mal et ou le boss est très occupé ? Quelle fut son offre et quelles sont vos attentes ? Pourquoi ne pas la sortir par vous-même pour un début?

On sortira la démo sur Zombie ritual tapes car il nous en a fait l’offre et qu’on s’est dit « Pourquoi pas ? ».
C’est bien, car on était pas trop chauds à l’idée de passer des heures à copier les démos encore et encore. On veut juste répandre nos prophéties. On sait que les démos sur ce label sont de bonne qualité.

 

8. GRAVELESS et INVIDIOUS/ KATALYSATOR viennent de la même ville, Uppsalla. Les deux groupes entretiennent-ils d’étroites relations nécrotiques ? Vous partagez peut être même des musiciens, un local de répétition et vos copines… Y a-t-il également d’autres groupes cools dans cette ville? Uppsalla a-t-elle procrée des groupes cools dans la passé (Années 90s) ou êtes vous en quelques sortes une nouvelle révélation nécrotique?

Nous partageons le « Death metal repan » d’Uppsala qui est notre temple et salle de répétition. En ce lieu, nous sommes trois groupes à occuper le local de répétition. Il y a nous, Invidious et Degial. Comme je l’ai dit précédemment, nous partageons des musiciens, nous sommes un peu obligés malheureusement…

 

9.  Avez-vous fait des concerts? Avec quels groupes avez vous joué, et le referiez vous encore et encore jusqu’à ce que l’enfer gèle?

On a actuellement fait un seul concert, qui s’est déroulé en fin de l’année dernière avec un super groupe de thrash/ black appelé Waster, et aussi avec Invidious. Nous jouerons en live jusqu’à la mort de Graveless, espérons que la scène Death metal déclinera en même temps....

 

10. Comme vous êtes suédois, vous avez peut être vécu des choses sympas comme le fait d’être entourés de mythes et d’histoires des prémices de Death metal ; Une sorte de subconscient collectif suédois a du se développer et continuer à répandre des histoires et faits relatifs au passé du Death metal… Comment c’était d’entendre ce genre d’histoires quand vous étiez plus jeunes ? Et comment voyiez vous à cette époque des groupes comme ENTOMBED, GRAVE ou peut être DISMEMBER envahir votre pays avec leur musique qui tue? Je pense qu’un subconscient collectif de ce genre peut fortement influencer un groupe d’individus à jouer un style de musique plus tard… Au contraire, ce type de phénomène s’est peut être passé en France, mais nos groupes n’étaient pas si bons ou intéressants donc je ne suis pas sur qu’ils aient pu être impressionnants ou influents à ce point ahahah

C’est toujours intéressant d’entendre les histoires sur les vieux groupes, venant de personnes qui ont vu et ressenti l’esprit de l’époque eux même. Mais écouter seulement Death ou Morbid Angel pourrait aussi bien pousser  quelqu’un à l’envie de jouer du Death metal, voir peut être même plus que les vieux groupes suédois…

 

11. Que signifie le Death metal à tes yeux?

Pour nous le Death metal est mystique, sans pitié, et fascinant. Ce qui se cache derrière et au-delà nous pousse de plus en plus dans ce chaos, les émotions explosent à travers la chaire et la pierre quand tu penses à quoi faire avec ce potentiel. Qu’est-ce que tu veux, et comment le veux-tu, et comment le réaliser plus tard…

 

12. Aimes-tu les fanzines papier? Quelles furent tes dernières meilleures lectures obscures et y a-t-il des noms que tu voudrais conseiller aux lecteurs ? Je sais qu’il y a beaucoup de fanzines en Pologne… Mais au niveau de la Suède ? Y a-t-il également un revival concernant cette façon de répandre la morbidité ?

Oui, les fanzines sont un super moyen de lire les prophéties et les histoires d’autres individus ayant pactisé, comme nous. Le dernier fanzine que j’ai regardé est le quatrième numéro de Torment mag, qui n’est pas encore sorti. C’est un fanzine d’Uppsala qui est édité par le vocaliste d’Invidious. C’est un super fanzine.

 

13. Que penses tu des groupes de Death metal qui font beaucoup d’efforts pour sonner suédois… mais viennent d’autres pays? Penses-tu que c’est un peu étrange alors qu’ils pourraient essayer de tirer des influences de leur propre pays, de leur propre passé musical… Ou penses-tu que c’est super, en ressentant même une sorte de fierté suédoise ?

Hmmm, on ne croit pas en les limitations. Un groupe peut jouer tant que ses membres sont passionnés. La mort n’a pas de limites.

 

14. La nouvelle vague de Death metal old school suédoise devient plus importante, du moins elle n’a pas été si forte depuis des années… Penses-tu que quelque chose de spécial puisse se passer à nouveau, et que ton pays puisse dominer une fois de plus le monde grâce à une tonne de musique qui tue? Et devrions-nous nous préparer à une nouvelle invasion suédoise venant des profondeurs du mystère ?

Aucun des groupes de Death metal actuels n’attendra probablement un niveau aussi génial que Morbid angel. On ne se prend pas la tête à ce sujet. C’est plus cool de jouer pour 10 mecs qui sont dedans, que 300 mecs qui ne comprennent pas vraiment ce que tu es en train de faire.

 

15. C’est vrai que KAAMOS se sont reformés, ou c’était seulement pour un concert?

On n'a aucune idée de ce qui se passe avec Kaamos.

 

16. Que penses tu de:
-Le dernier CD d’ENTOMBED.
-BLOODBATH
-Les Suédoises (Sont-elles toutes blondes ?)
-Le black metal myspace
-Le hard rock des années 70s
-L’industriel

J.Dee:
-Pas aussi bien que le Ep “When in Sodom” et clairement moins bon que “Left hand path”.
-Pas mon groupe de death metal préféré. Je crois que j’en ai entendu de bons titres.
-Certaines…
-Faites circuler vos prophéties en concert à la place
-Des voitures rapides et de la musique qui butte ! Un mode de vie démoniaque !
-Je n’aime pas du tout la musique industrielle.

F.Feratu:
-Je l’ai écouté une fois, ce n’est pas mon album d’Entombed préféré.
-De super musiciens, mais une musique ennuyeuse…
-Oui
-Ce n’est pas la façon dont le black metal devrait se manifester
-Black sabbath
-Pas mon style de musique.

 

17. Dis-nous en plus sur vos projets futurs, et ouvres la bien grande pour crier "AAARRRGGGHHH!". Salut.

Argh! On vivra, régnera, puis on crèvera.

/Dee Feratu
666 DÖD

 

http://www.myspace.com/condemnedtoanamelessdeath 

 

 

>