----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 



 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

 

 Voici une interview de GERBE OF LIFE, groupe de BRUTAL GRIND/ DEATH Du Nord de la France qui inclue aussi d’autres éléments dans sa musique, qui a été réalisée avec Seb (batterie) et Michael (vocaux).
Même si je suis leur webmaster et que je suis très impliqué dans la promotion du groupe, j’ai décidé de faire cette interview (après plusieurs réflections) comme j’ai encore quelques questions sympas à leur poser… (et qu’un peu de promo en plus est toujours le bienvenue ;-)) ).
Changement de dernière minute : contrairement à ce qui est indiqué le split CD ne sera pas avec SUDDEN DEATH (Allemagne) mais avec un autre groupe (en négociation). Les sessions studio de nos amis Death métalleux allemands ayant été annulées, ils ne pourront proposer leurs morceaux à temps. Bonne lecture bande de métalleux !

 

 

1. Fais une intro du groupe!

Seb:  Nous nous sommes formés en 97 en ayant dans l'idée de faire une musique mélangeant différents courants extrêmes avec comme base principale le Grind. Ceci en parlant de sujets (pour ce qui est des textes) traitant de l'actualité, de la nature obscure de l'individu, et de tout ce qui la corrompt, la conditionne et de par ce fait la détruit.
Nous avons fait quelques concerts, eu quelques changements de line up, enregistré un CD autoproduit.
Après d’autres changements de line up, nous avons trouvé un label appelé SKULL FUCKED ( par les mêmes mecs qui font le zine papier et organisent la SKULL FUCKED Fest : festival metal extrême).
Nous faisons actuellement la promo du 1 er C.D. autoproduit.

 

2. Que signifie GERBE OF LIFE?

Seb:  Le sens de notre nom est assez claire, c’est la gerbe de la vie comme si la vie était un individu malade qui vomit les cotés les plus malsains et pestilentiels de la nature humaine sous toute ses formes.
Pour le choix du nom du groupe nous voulions quelque chose d’un peu différent de la généralité, de par sa signification mais aussi de par son mélange de 2 langues différentes pour son appélation. Pour nous il était important de retransrire verbalement l’émotion musicale que nous retranscrivons dans nos morceaux par un nom de groupe adéquat.

 

3. Vous avez pour certains d’entres vous joué dans d’autres groupes auparavant, comme votre ex guitariste Christophe qui fut batteur et bassiste dans DISGUST.
Y a t’il un lien musical entre vos formations précédentes et GERBE OF LIFE ? Peux tu citer certains de vos groupes précédents?

Seb:  Disons que nous avions quelques pre-dominance a jouer un style de musique extreme, vu que christophe et moi même avons joue dans des groupe soit de brutal death ou de grind.
Pour ma part il est pas utile de donner les noms des groupes avec lequel j’ai joue car ce sont des formations qui ont duré peu de temps !

Micha:  Mon 1er essai musical s’est fait dans un groupe de death brutal qui s’appelait damnation mais ca n’a duré qu’1 mois  après je suis arrivé dans gerbe début 2000

 

4. Je sais que vous n'avez que peu joué en concert, et ceci alors que le groupe était quasiment inconnu dans l'Underground. Alors, qu'attends tu de vos prochains concerts (Aussi bien au niveau du publique que d'un point de vue personnel?).

Seb:  Déjà que les metalleux se bougent plus le cul a aller voir les groupes en concert ,après il gueuleront parce qu’il n’y a soit disant rien qui se passe au niveau de la scène metal underground, et d’un point de vu personnel, rencontrer des autres groupes, passer des bon moment et partager avec le public notre musique.

Micha:  Que la musique que l’on joue touche les gens, qui comprennent notre démarche, et que le public déchire tout !

 

 

5. Avez vous pour certains membres du groupe une espèce de "rituel" qui revient avant chaque concert? Quelque chose qui vous met en conditions?

Seb:  Non, nous n’avons pas de rituel ,la seule chose(mais la je parle pour moi)c’est que des que le concert commence c’est de donner le maximum et surtout de ressentir a ce moment la toute l’énergie et la puissance que dégage la musique que nous jouons et de la rebalancer dans le public pour qu’il soit encore plus cinglé(rires).

Micha:  l’adrénaline qui monte met forcement en condition, ca permet d’extérioriser ,la rage ,la colère et tout les sentiments représentes dans les textes

 

6. Vous avez signé sur SKULL FUCKED Prod et un Split CD avec SUDDEN DEATH Sort en Septembre. Comment êtes vous entré en contact avec ce nouveau label? D'autres labels ont ils fait des propositions meilleures? Pourquoi les avez vous choisi (donnes nous leurs conditions...).

Seb:  Mais c’est grâce a toi (via le net) que nous avons décroché ce deal avec phillip de Skull Fucked,nous avons reçu d’autres propositions par exemple avec phil fasciana de Malevolent Creation, et un autre américain qui montait un nouveau label, mais le choix s’est porté sur philip car déjà il est français(c’est déjà beaucoup plus simple pour le dialogue !) et il nous a fait un plan promo correct, a peu près 800 exemplaires pour débuter, des t-shirt pro, des stickers ,quelque chose comme 10 a 15000flyers pour la promo du skeud, et différents achats d’espace publicitaire dans des mag.

Micha:  Comme l’a résumé seb c’est grâce a toi qu’on a pu trouver ce plan

 

7. Le Split avec SUDDEN DEATH, ça vous inspire quoi? Comment avez vous connu ce groupe, et qu'en pensez vous?

Seb:  Il est clair que si nous aurions eu la possibilité de sortir uniquement le C.D. de gerbe cela aurait été une grande satisfaction mais pour débuter, un split, c’est déjà plus que bien( surtout que c’est notre 1ere production, tous les groupes n’ont pas forcement la chance de sortir quelque chose dès le 1er essai !il faut en généralité plusieurs demos pour arriver a un deal.).nous avons connu ce groupe par l’intermédiaire de philip, qui connaissait déjà un peu leur histoire ,il nous en a parlé, nous a envoyer une promo, et nous avons été dans sa direction pour la décision final concernant le split Gerbe/ Sudden, Sudden Death a déjà un nom puisque ils ont sorti (il me semble )2mini C.D. autoproduit donc pour le split ca  ne peut être qu’un plus au niveau promo.

Micha:  Ca  me laisse une bonne impression, j’ai pas encore eu l’occasion d’écouter mais j’ai hâte d’entendre le produit fini !

 

8. Vous composez actuellement des morceaux pour un prochain CD. Quelles seront les différences entre ceux ci et les morceaux de votre premier CD (également sur le Split avec SUDDEN DEATH)?
Y aura t il toujours de fortes touches Grind old school, ou le style sera t il plus Indus/ Dépressif...

Seb:   En fait on s’est aperçu qu’après l’enregistrement du C.D. les nouvelles compos qui se créaient avait une intensité plus mature plus consistante et toujours aussi brutale mais d’une manière plus imposante,(enfin c’est notre sentiment après se sera aux personnes d’en juger).pour ce qui est des influences musicales on a aussi constaté que l’on composait un peu plus death mais avec un ressorti grind !(c’est difficile a expliquer)mis a part cela il y a encore des plan bien grind ,des passages groove et toujours quelques petites pointes black et indus en revanche les passages crust sont moins important(pour l’instant sur 7 compos il n’y en a que 2)la tournure musicale que nous prenons nous satisfait pour l’instant, nous trouvons même que cette évolution est logique et elle répond a nos attentes(n’est ce pas le plus important !….)

Micha:  Les dernières compos sont plus plus abouties, elles sont toujours aussi intense mais d’une manière differentes, pour les 3 dernières compos elles sont plus techniques et plus lourdes mais elles gardent toujours leur efficacité !

 

9. Un de vos prochains morceaux s'appelle "Phénix" (celui ci est un instrumental). Pourrait y voir un rapport avec le fait que malgré toutes les embrouilles que vous avez eu au niveau du matériel, des musiciens, etc... le groupe a réussi à passer au dessus et continuer à composer, se promouvoir?

Seb:  C’est tout a fait ca, il nous est arrivé tellement de chose(a tout niveau) qu’a la fin c’était le ras le bol total, heureusement que l’on avait le soutien de différentes personne car je pense que l’on aurait pu arrêter !
"The phenix" représente la bête que l’on tue mais qui se réincarne a chaque fois et a chaque réincarnation il devient plus puissant !nous trouvions que ce mythe correspondait parfaitement a l’histoire du groupe et nous voulions un morceau qui correspondait a ce sentiment de renaissance et nous trouvons que dans le morceau que nous avons composé(c’est un morceau qui n’est pas rapide !)on ressent ce goût de la revanche sur les choses qui nous ont accablé durant un moment, certains riffs dégagent bien cette émotion.

Micha:  Ce morceau est assez vindicatif, il dégage une amertume et le fait d’avoir choisi le nom en anglais fait que cela fait  encore un mélange au niveau du concept puisque les textes sont en français et c’est encore une manière imprévu de faire !

 

10. Peux tu nous dire pourquoi votre ex guitariste Christophe (qui fut un moment bassiste) est reparti dans DISGUST? La musique des deux groupe étant foncièrement Brutale... la cause de son départ serait elle due à un problème d'entente? Ou préfère t il retourner à un Brutal Death plus classique?

Seb: En fait il est parties pour diverses raisons…………,sa principale était d’essayer autre chose musicalement( son départ a été tellement soudain !……)malgré cela il a décidé de nous dépanner pour quelques concert ,le temps que l’on trouve un bassiste et un guitariste, cela nous permettra de promouvoir le C.D.(puisque nous avons fait peu de concert)et de partager encore quelques moments ensemble sur scène.

Micha:  Il avait envie de passer a autre chose ……………… !

 

11. Comment se passe l'élaboration des textes dans le groupe? Cela est il le résultat d'une réflexion commune, ou d'un particulier? Vos prochains textes seront ils toujours dans un style direct, ou évolueront ils vers quelque chose de plus "modéré" ou "détourné"? Donnes un aperçu de quelques sujets de vos prochaines textes!

Seb:  Les 2 en fait, nous avons les mêmes idées et pensées concernant l’écriture des textes ce qui facilite la chose, les futurs textes auront une tournure un peu plus psychologique, intériorisée, mais il y  aura sûrement 1 ou 2 textes qui traitera de sujet ‘plus commun entre guillemet il y en aura un qui parlera de la peine de mort, un de l’autoconditionnement de certaines personnes dans la fabrication de leur spirale négative, un autre qui parlera sûrement de l’agressivité gratuite ,un qui parlera du vide intérieur (il n’est pas encore écrit et celui concernant l’agressivité gratuite non plus, on a du taf !)un autre qui devrait s’appeler clone et qui va parler des gens qui ont l’impression d’exister uniquement dans le materiel et qui perdent totalement leur coté humain et encore quelques autres textes de ce genre enfin tjs des textes concrets !

Micha:  En fait j’ai écrit un texte sur la peine de mort, on a encore d’autres idées en commun, et ma mère(et oui !)a écrit un texte qui parle de la vie conditionnante et répétitive de l’individu dans sa globalité, sinon les prochains titres seront un peu plus poussé sur des aspects personnels.

 

12. Vous arrive t il de retravailler sur d'anciens morceaux?
Lors de compositions en répètes, cela est il arrivé que vous ne trouviez pas de riff actuel collant à la suite d'un morceau et que vous alliez recherche un riff datant de plusieurs années? (Comme Azagtoth sur "Formulas fatal to the flesh" avec des riffs datant des débuts du groupe...).

Seb:  Oui cela arrive ,et a la limite nous aimons cela car cela permet de toujours avoir un vieux feeling au niveau de tes compos et en plus tu n’est pas frustré car a un moment ou un autre un vieux riff que tu appréciait et que tu n’avait pas pu mettre parce que ca ne collait pas avec une certain morceau peut compléter une nouvelle compos tout en lui donnant du relief !

Micha:  C’est déjà arrivé !

 

13. Il existe pas mal de groupes de Brutal Death qui incluent des parties de basse différentes du Jeu de guitare (comme Steve Di Giorgio dans DEATH, comme meilleur exemple!), et cela enrichie le style des groupes. Mais cela est très rare dans le Grindcore. Avez vous pensé au fait de travailler sur des lignes de basses différentes qui ajouteraient une touche en plus, tout en gardant l’efficacité et l'impact d'un morceau Grind?

Seb:   En fait dans le grind nous aimons beaucoup un son de basse qui te déchire la gueule mais si a un moment précis le bassiste apporte un passage en son clair et que cela rende bien pourquoi pas !notre concept c’est le mélange d’influences, allons jusqu’au bout de celui ci !

Micha:  Le grindcore est une musique violente et le fait de mettre des parties de basse plus mélodique ne conviendrait pas avec ce style de musique !,mais dans le notre pourquoi pas, j’avais déjà pensé a inclure aussi des parties »chanté »sur certains passages

 

14. Je sais que GERBE OF LIFE monopolise actuellement toute votre énergie et votre attention. Mais avez vous pensé à ce que vous ferez après le groupe? (Celui ci ne sera sûrement pas le dernier) Si oui, Jouerez vous encore Du Brutal/ Grind, ou cela serait il dans un autre style?

Seb:  Effectivement le groupe nous prend beaucoup d’attention en ce moment pour les autre je ne sais pas mais moi je ferait sûrement quelques chose de diffèrent et encore une fois se sera un gros mélanges de styles et même de genres différents de musique mais actuellement il est trop tôt pour pouvoir en parler !

Micha:  J’ai 2 projets :1 groupe qui mélangerait du black brutal ,du crust ,et de l’electro et en 2 eme projet quelque chose d’un peu plus mélodique mais cela reste hypothétique !

 

15. A ton avis, un groupe mélangeant Néo métal et Grindcore peut il arriver à quelque chose de convaincant? C'est peut être le style à expérimenter pour arriver à quelque chose d'un peu frais...
Penses tu qu'un groupe jouant ce style puisse être cohérent aussi bien au niveau de l'esprit que de sa musique? (Pas mal de groupes ont mélangé du Grind avec du Free Jazz ( EXIT 13 par moments), du n'importe quoi (ANAL CUNT très souvent), et ce n'était pas forcément convainquant...).

Seb:  Tu sais pour mélanger des styles différents il faut que tu connaissent très bien les genres de musique que tu va mélanger il faut que tu sache de quel base tu va démarrer et il faut que tu connaisse bien le sujet pour essayer d’arriver a quelque chose de cohérent et qu’il y ait aussi et c’est très important c’est une cohésion et une osmose dans le mélanges de ceux la.

Micha:  C’est toujours intéressant de mélanger des styles opposés du moment que c’est joué avec conviction et sincérité.

 

16. J'ai entendu parler sur une liste de discussion d'un nouveau mélange musical extrême: le Crust planant. As ton avis, est ce une supercherie ou les mecs doivent ils arrêter de gobber n'importe quoi?

Seb:  je te dirait que j’en sais absolument rien !

Micha:  j’ai pas vraiment d’avis la dessus !et pourquoi pas du Disney metal aussi (rires !)

 

17. Quels sont les derniers groupes Underground que tu as découvert et qui t'ont surpris ou intéressés?

Seb:  En ce moment je ne suis pas  trop ce qui se passe dans l’underground, un groupe que je viens de découvrir c’est Sudden Death (logique non !)il pratique un bon death avec comme influence Cannibal Corpse toute époque confondus et  Dismember pour les trémolos et le son on peu dire dans l’ensemble que cela sonne plus death(avec un feeling old school)plutôt que du brutal death car il y a peu de blast (il y en a quelques uns mais c’est loin d’être la dominante dans leur musique, mis a part ca  c’est un produit de qualité !)

Micha:  Pas grand chose à part peut être des groupes comme TON,INSCISION et quelques autres……..

 

18. Vos futurs projets? Je te laisses conclure!

Seb:  Pour l’instant ,promouvoir la sortie du skeud par différents concerts et a long terme ressortir un 2eme cd, et merci pour le temps ,l’énergie et le travail que tu nous consacre !heureusement qu’il y a   encore des gens qui  donnent pour la réussite d’autres ,c’est gratifiant !,on en profite aussi pour passer un bonjour a philip (de Skull, eh,la prochaine fois oublie pas ton vieux Lille et ton maroille ils ont bien pollués mon frigo !(rires)et surtout mange des légumes car vu comment tu déchires quant tu va au chiottes t’est en train de pourrir de l’intérieur garcon !(éclats d’rires !))

Micha:  Merci pour l’interview, le futur projet c’est un 2eme C.D. et des concerts et puis changer de sexe !(rires)

 

SITE WEB: http://site.voila.fr/GERBE

 

>