----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
--------------------------------------------------------------- 




 
DEATH METAL TECHNIQUE DE FRANCE
AVEC UN CÖTE OLD SCHOOL



 


l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 
 
  

1. Salut, je vous ai découverts en concert à Douai récemment, et j'ai bien accroché à votre death metal technique. Tu peux présenter FRACTAL UNIVERSE pour ceux qui ne vous connaissent pas?

Fractal Universe est un groupe de Death Metal Progressif formé fin 2014 à Nancy. Après la sortie d'un EP autoproduit "Boundaries of Reality" en 2015, nous avons sorti notre premier album "Engram of Decline" via Kolony Records en 2017.  Depuis notre formation, nous nous sommes produits sur 120 concerts à travers l'Europe, dont des participations à des festivals tels Hellfest, MetalDays, Motocultor et bien d'autres.

 

2. J'ai remarqué pendant le concert que deux types de morceaux ressortent.... Ils y a ceux plus extrêmes, proche du death metal brutal et rapide, et ceux plus tempos moyens et proches du "progressif"... Ce sont deux styles que vous mélangez couramment dans vos compositions, ou il y aurait une évolution comme certains morceaux sont plus anciens que d'autres?

Nous cherchons avant tout à proposer de la diversité dans nos composition, et à donner à chacune un caractère unique.. Je ne dirais pas qu'il y a d'une part le côté Death Metal et de l'autre le côté Metal Progressif, mais que nous puisons, entre autres, nos influences de ces 2 registres.
Lors de notre concert à Douai, nous avons justement pu prendre le temps de présenter au public une palette sonore très large, ce qui est plus difficile lorsqu'on est restreints à jouer 30 minutes.

 

3. Votre musique est technique, rapide, mais j'ai bien apprécié le fait que contrairement à pas mal de groupes dans le style tech-death, ça ne sonne pas complétement moderne (Comprendre plastique/ complétement fracturé niveau rythmes/ Complétement retouché) et qu'on retrouve une ambiance métal assez proche de la fin des 90’s et des années 2000... Je pense aux derniers DEATH, voir un peu de MORBID ANGEL moitié de carrière... Pourquoi ne pas faire comme tout le monde? Tu dirais que vous avez des racines assez old school pour un groupe technique?

Nous attachons beaucoup d'importance au fait de garder un côté organique, un côté vivant dans notre son et nos morceaux, en particulier en live.
Sans vraiment dire que nous avons des racines old school, il est indéniable que Death et Cynic (qui ont, par ailleurs, sorti des albums très en avance sur le temps) m'ont grandement influencé lors de mon adolescence, et je pense que cela se ressent toujours quelque part dans les compositions du groupe.
 


 

4. Ça ne doit pas être évident pour vous de jouer dans des petits cafés, quand les conditions sonores sont pas au top et qu'il n'y a parfois pas de retours sono... C'est facile de s'y retrouver entre musiciens quand ça résonne un peu, et de proposer un son audible pour les auditeurs quand c'est plus une ambiance caverne?

C'est vrai que les conditions ne sont pas toujours évidentes, mais nous parvenons toujours à nous en sortir correctement.
Cela passe notamment par un travail méticuleux du son de nos instruments. Nos sons de guitare ne sont par exemple pas excessivement distordus, permettant de garder de la clarté, et nous essayons toujours d'adapter nos réglages par rapport à l'acoustique de la salle.
Pour ce qui est de nos retours, nous utilisons tous des in-ear monitors. Cela nous permet d'avoir un son de qualité en toutes circonstances.

 

5. Vous avez un certain niveau technique, ça demande un gros travail de se maintenir techniquement au niveau? Vous passez combien d'heures par semaine pour bosser vos instruments, ou à répéter en groupe afin d'être bien propres?

Je ne saurais pas te donner de volume horaire précis, mais il est clair que cela demande à chacun un travail quotidien et soutenu.
Nous répétons en général tous les week-ends, quand nous ne sommes par sur scène, et quasi systématiquement la veille des concerts.

 

6. Votre premier album "Engram of decline" est sorti il y a un peu plus d'un an sur Kolony records. Quels sont les retours des auditeurs et des médias underground? Etes-vous toujours satisfaits du résultat?

Nous avons eu globalement de très bon retours de la part de la presse internationale. Ca nous a vraiment encouragé à travailler sur de nouveaux morceaux et à nous produire toujours plus sur scène.
On trouvera forcément toujours des choses à redire, et c'est cette remise en question permanente qui nous permet de progresser, mais je suis toujours satisfait du résultat global.
 



 

7. Tu peux nous en dire un peu plus sur la pochette de l'album? C'est une peinture qui fait assez old school, j'aime bien... Qui l'a réalisée, et pourquoi ne peut avoir choisi un truc typé photoshop?

L'artiste qui l'a réalisé se nomme Shad. Il est responsable de la totalité de nos visuels. Il faut préciser que malgré l'aspect peinture, cela a été réalisé sur ordinateur.
Sa personnalité artistique est assez unique, et se démarque de ce qui se fait actuellement en Metal, je pense que c'est ce qui nous a tout de suite plu chez lui.

 

8. Vous devez avoir commencé la composition de la suite... Vous avez combien de nouveaux morceaux et à quoi ressemblent-ils?

Tout à fait, le prochain album est même déjà entièrement enregistré et produit ! Je dirais qu'il s'inscrit dans la continuité des précédents, développant notre identité musicale. Nous avons cherché à valoriser toujours plus les dynamiques au sein des morceaux et le côté organique. Vous aurez bientôt l'occasion de le découvrir par vous mêmes !

 

9. Pourquoi avoir choisi le nom FRACTAL UNIVERSE et à quoi se réfère-t-il?

La théorie d'un univers fractal se réfère quelque part à la théorie du tout, qui cherche à unifier relativité générale et physique quantique. Si on parvient à démontrer que les mondes de l'infiniment grand et de l'infiniment petit sont régis par les mêmes lois, l'univers acquiert une structure fractale, ce qui est une perspective vertigineuse !
Pourquoi avoir choisi ce nom ? J'aime à penser que nos morceaux ont quelque part une structure fractale. Il y a des éléments que l'auditeur peut saisir à la première écoute, tels l'énergie, l'émotion d'un morceau, une mélodie,... mais pour saisir l'entièreté de la chose, il lui faudra de multiples écoutes, lui permettant à chaque fois de découvrir de nouveaux détails et de se rapprocher de son essence.

 


 

10. Vous venez de Nancy, il y a une scène métal intéressante dans votre région? Des groupes qui valent le coup d'oreille?

Nancy est une ville riche en musiciens talentueux, notamment sous l'influence de la Music Academy International. Malheureusement, il y a de moins en moins de lieux permettant à ces artistes de se produire.
En terme de groupes lorrains, je pourrais entre autres conseiller Deficiency, Wheelfall ou Sphaera.

 

11. Je n'ai pas trop suivi l'évolution du death metal technique, tu aurais quelques groupes ou albums assez récents à conseiller? Et pour être plus pointu, il y aurait des groupes avec des bases assez "old school" qui valent le détours?

En terme de « nouveaux » artistes je pourrais citer The Zenith Passage, Virulent Depravity ou Virvum. Les nouveaux albums de Gorod et Obscura sont également excellents, prouvant qu'ils figurent toujours parmi les maîtres du genre.
On peut également mentionner nos amis de Red Dawn, qui ont un côté assez old school qui te plairait surement !

 

12. Si tu avais le choix entre te transporter dans l'espace et le temps, pour voix un concert de SPAWN OF POSSESSION en Suède en 2003, ou voir un concert de PSYCROPTIC en Australie la même année, tu choisirais lequel? (Le deuxième album de Psycroptic "The scepter of the ancients" c'était pas rien... Super disque... Après vous avez le droit de préférer Spawn of Possession)

Etant un grand fan du groupe, je pense que je choisirais Spawn of Possession. J'ai eu le plaisir de les voir en 2012 sur la tournée Incurso avec Obscura, Gorod et Exivious, et il serait intéressant de voir un tel groupe à ses débuts !

 

13. Quels sont vos futurs projets? Quelque chose de spécial à annoncer? C'est le moment.

Comme je l'ai évoqué plus haut, notre prochain album est d'ores et déjà prêt, et nous avons hâte de pouvoir le partager ! Je ne peux rien en révéler pour le moment, mais nous aurons de grandes nouvelles à annoncer à ce sujet très prochainement !
N'hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité ! 

 

Ecouter: https://fractaluniverseband.bandcamp.com

Site web:
https://www.fractaluniverseband.com
 


  

>