----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
---------------------------------------------------------------- 

 

OBSCURE DEATH/ DOOM

WITH AN EXPERIMENTAL APPROACH




  l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 
 

1. Salut, avant tout peux-tu faire une petite présentation du groupe? Epitaphe joue du death doom... Mais votre style est-il plus death ou doom? Et y trouve-t-on une approche musicale classique et orthodoxe?

PBFK : On s'appelle Épitaphe. Le groupe s'est formé vers 2009 quand nous étions encore adolescents. On a commencé par des reprises des classiques (slayer, Mortician, immortal, obituary) mais on est très vite passé à de la composition et sur un death metal old school et rapide, limite grind. Au fil des années et avec la maturité personnelle et musicale, on s'est accordés bien plus grave et on s'est mis à pratiquer un Death metal plus lent, monolithique, expérimental et à travailler une réelle atmosphère.
On se retrouve donc à la croisée du doom et du Death aujourd'hui, mais on aime se rappeler qu'on vient d'abord d’une esthétique Death metal, de par le riffing, la présence scénique ou tout simplement parce que c'est la première musique extrême avec laquelle on a évolué.

 

2. La première fois que j'ai entendu parler d'Epitaphe remonte à plusieurs années, peut-être 5 ans. Mais vous sortez pourtant votre premier enregistrement en 2018. Vous êtes plutôt perfectionnistes, ou c'était vos débuts en tant que musiciens?

PBFK : Comme on le disait le groupe existe depuis plusieurs années. Si on a mis autant de temps à sortir ce premier enregistrement, c'est qu'il y a eu pas mal de tentatives avortées avant et des emplois du temps mal gérés et effectivement un certain perfectionnisme.. Mais la machine est enclenchée maintenant et la suite est pour bientôt.

 

3. Votre musique évolue entre death et doom, avec un petit côté black, on sent par moment le côté obscur venant des contrées d'INCANTATION, mais votre style est différent, plus déstructuré, plus expérimental, plus inattendu dans les structures, et avec parfois un petit côté ambient... Vous diriez que vous jouez une sorte de post death doom assez intellectuel? Du death obscur alambiqué pour les rats de bibliothèques qui vivent dans un monde de concepts tordus et ne voient jamais la lumière du jour? Ahah. Etes-vous vraiment blancs comme des cadavres? :)

PBFK : Aha ce sont de bonnes idées d'étiquettes tout ça. J'espère juste que le post death sera plus réussi que le post black.. Plus sérieusement on se pose assez peu la question des étiquettes, mais plutôt de comment faire une musique qui soit extrême, singulière et exprime avec justesse nos influences et personnalités. On nous dit de plus en plus par contre qu'on ferait du "funeral death metal", c'est à dire entre l'atmosphère du funeral doom et la violence du Death metal.
 


 

4. C'est une question classique, mais elle reste informative: Quels groupes citerais-tu comme influences principales? Je pourrais nommer des formations comme IMMOLATION (Plutôt fin des années 90, début 2000), INCANTATION, BLOODY SIGN, peut être GRAVE MIASMA ou aussi INFESTER, le tout pour les côtés les plus death et doom, mais pour la partie plus expérimentale je sèche, je suis moins callé...

PBFK : En effet ces groupes nous ont tous plus ou moins inspiré par leur composition, leur attitude. On pourrait rajouter Dead Congregation mais aussi Chaos Echoes, the Ruins of Beverast ou même Full of Hell qui travaillent sur des progressions et des textures sonores dont nous nous sommes inspirés.

 

5. Vous reproduisez les parties ambient sur scène et en répétition, ou c'était surtout pour l'enregistrement? Ça pourrait être intéressant de plus développer cet aspect.

PBFK : On les reproduit, et on peut même dire qu'on en rajoute. Lors du live, ces parties ambient et noise prennent tout leur sens et expriment totalement le côté parfois mystique parfois chaotique de notre musique.

 

6. Si tu étais docteur, que prescrirais-tu à tes patients afin qu'ils écoutent EPITAPHE dans les meilleures conditions? Plutôt un excitant, un relaxant, ou quelque chose de plus psychotique? :)

PBFK : Quelque chose de psychotique sans doute. Ça irait bien avec le côté lent, répétitif et parfois psychédélique de notre musique.



7. Pourquoi avoir ajouté un "E" à la fin de votre nom? Il manquait quelque chose pour équilibrer le logo?

PBFK : On trouvait que ça sonnait mieux avec un E à la fin effectivement aha. En fait ce changement vient tout simplement d'un constat que nous a fait Makoto de Weird Truth Productions. Il y avait déjà beaucoup de groupes plus connus et plus anciens avec ce nom, comme le groupe de Death suédois, le groupe de Doom italien etc. On a donc décidé de franciser le nom, ce qui permettait par la même occasion de marquer une rupture avec ce qu'on faisait avant.

 

8. Vous habitez proche des alpes, vous résidez apparemment proches des montages, à l'écoute de votre musique je dirais qu'aller explorer les coins reclus, les grottes humides et sombres, ou les crevasses inquiétantes pourrait faire partie de votre trip... Cet environnement naturel a-t-il influencé votre imaginaire? Ça pourrait faire une idée de clip intéressante... Vous aimez être suspendus dans le vide? Vous pratiquez le saut dans le vide à l'élastique, ou êtes plus amateurs du calme reposant de la forêt?

PBFK : Difficile de dire à quel point ça nous a influencé car même si nous n'en parlons pas dans la musique explicitement, les montagnes qui nous entourent nous ont inévitablement marqué. Les randonnées, les cascades gelées ou les forêts enneigées sont des éléments avec lesquels nous avons grandi. D'ailleurs la marche, ses réflexions solitaires sont sans nul doute des composantes créatrices importantes de la musique d'Epitaphe.  Plutôt amateur de la forêt reposante donc.

DRZ :  On peut noter que le visuel de notre démo s'est construit autour de la montagne du Neron, en chartreuse, qui avait entièrement brûlée en 2003, un événement qui m'avait marqué enfant.

 

9. Comment se porte la scène musicale dans votre région? Y trouve-ton des groupes intéressants, une sorte de scène avec des bars, quelques salles de concerts, des zines, ou ça reste assez calme?

PBFK : Au niveau des groupes, des assos, la scène se porte bien, même de mieux en mieux . On trouve de tout style et pour ne pas les citer de très bonnes choses comme Satan (Black punk) , Grand Bouc Noir (Black metal), Shotgun Logic (Thrash), Barus (Death Prog)... En revanche les salles de concerts type café concert qui faisaient jouer la plupart de ces styles sont malheureusement et comme partout dans des situations assez fragiles, car soumises aux règles de sécurité et aux respects du voisinage. On s'en sort pas trop mal au final mais ça pourrait être beaucoup mieux.




10. Vous écoutez quoi de beau en ce moment? Quels disques reviennent souvent dans vos playlists dernièrement? Quelques albums font l'unanimité au sein du groupe, ou c'est vraiment éparse?

 

PBFK : C'est assez éparse en effet et j'aurai du mal à citer un groupe qui fait l'unanimité.  Pour ma part j'écoute pas mal le dernier Hate Eternal en ce moment ou bien tout récemment le nouveau Chapel of Disease.

 

11. Quels sont vos futurs projets? N'hésites pas à infecter notre subconscient :)

PBFK : Un album arrive bientôt, un album arrive bientôt, un album arrive bientôt…


Listen:
https://epitaphe.bandcamp.com

Web page: https://www.facebook.com/epitaphemetal

 

>