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Salut, soldat du souterrain! Toi qui t'occupes d'un petit service de distribution de matériaux métalliques faits maisons, j'aurais quelques questions à te soumettre.

1. Présentes-nous assez brièvement ton petit service de distribution en sidérurgie plastique des grottes: Année de formation, styles de prédilection, (Eventuels) changements de noms etc...

Salut Gab ! Goetie Exhumation est née au milieu des années 90, c’était une structure uniquement de vente par correspondance et puis en 2003 est née l’association Exh Goetie (loi 1901) se furent en 2004 mes débuts en tant que producteur avec notamment :
ARYOS(Fra) Maitre des dominations cérébrales Cd  
CACODAEMON(Fin) The Demoniac Invocation Lp

Mes styles de prédilections sont le Black et le Death metal avec un intérêt tout particulier pour les pays Baltes (Estonie, Lettonie et lituanie). J’apprécie  l’atmosphérique et l’Heavenly voice tout ce que proposer un label comme Prikosnovénie ! ! ! Ces derniers temps mes centres d’intérêt me portent plus vers les années 80, je ne sais pas si c’est un retour aux sources ou un effet de mode mais c’est ce qui m’occupe en ce moment tout en gardant un œil  sur les pays Baltes pour ma distro !

 

2. De quelle façon te procures tu le stock de ta distro? Des échanges? Des achats en gros? Ou d'autres moyens comme le dépôt vente? Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’avoir un gros stock en un temps records?

Ma liste de distro c’est constituée petit à petit en contactant tel ou tel groupe, en prenant 5 tapes d’un côté 10 de l’autre, car au début je n’avais aucun Cd en vente. Je ne pratique pas le dépôt vente cela ne m’inspire pas. Je fais des échanges avec d’autres distro quelques labels surtout depuis que j’ai des prods à écouler mais comme je suis pas trop le genre à échanger n’importe quoi et à écouter après si c’est bon… Je cible un maximum ! Ma liste à plus de 10 ans, je n’ai jamais eu pour objectif de me constituer un stock en 1 mois, pour distribuer quoi ? La même chose que toutes les grosses vpc qui sont pour la plupart aussi des labels. C’est facile de ce constituer un gros stock tu téléphones à Osmose et tu leurs dit je veux acheter 100 Cds (ils travaillent pas à moins…)

 

3. Combien de commandes reçois-tu en moyenne chaque semaine, chaque mois? Une petite commande compterait combien d'articles à tes yeux? Combien pour une grosse commande? La plus grosse commande que tu ai jamais reçue pesait combien de kilos ou contenait combien d'articles? Et elle est partie dans quel pays? (Pour moi c'était chez un japonais). Quel est à ton avis le moyen le plus simple et efficace d’évacuer un gros stock en un temps records?

1 à 2 commandes par semaine est un bon chiffre après cela dépend si je viens de sortir une liste ou pas. La plus petite commande c’est 1 K7 le mec t’envoie 5 € en liquide et toi tu te débrouilles pour lui faire parvenir. J’ai un Allemand qui commande par période 2 K7 tous les mois et je sais qu’il le fait aussi auprès d’autres distros . Mes plus grosses commandes partent en général pour la France il y a bien 50 articles en général plutôt des K7 ! Kurgan de Duke était un bon client avant de fonder son label…
Pour évacuer du stock en un temps record, je ne sais pas, tout ce que je peux dire c’est qu’il y a des articles qui partent comme des petits pains comme le fanzine Hellpike et d’autres non !  

 

4. Quel style (Ou sous style) de musique vends tu principalement? Ta distro est-elle spécialisé dans ce segment métallique, ou la laisses tu prendre des tournants plus éclectiques au grés des microclimats, quite à te retrouves avec des piles de CDs de styles qui marchent pas trop?

Comme je te le disais plus haut je m’intéresse essentiellement au Black et au Death metal mais forcément dis comme cela c’est très réducteur car sur ma liste tu trouves aussi bien du raw Black que du Black/Death ou du Black atmo ou encore du Black mélodique idem pour le Death et puis tu trouves aussi du Thrash du Grind avec de l’electro etc… C’est plus au feeling.

5. En général de quel pays arrivent les commandes? Plutôt la France, comme on y habite et que ça serait en théorie plus simple... Ou il y a aurait autant d'étrangers qui te harcèlent pour acquérir les disques tant convoités en engraissant la poste au passage ?

Oui  85 % des gens qui me contactent sont Français, après c’est des Allemands.

 

6.De quelle manière fais tu la pub de ta distro? Le collage en masse dans les forums? Les emails de masse? Les listes papiers? Penses-tu qu'à l'heure actuelle il soit possible de gérer une distro correctement sans avoir recours aux derniers moyens de commercialisation (Site web de type portal marchand, paypal, voir un site web ou Internet tout court...) tout en proposant des styles de musique qui ne sont pas particulièrement à la mode dans le milieu? En résumé, est-ce encore possible de faire une distro du fond de sa grotte, coupé du monde, en distribuant des styles actuellement non «commerciaux»?

Se faire connaître et avoir un bon réseau de distribution lorsqu’on sort des prods sont les 2 nerfs de la guerre de la vente en général.
Ma manière de faire n’a pas bougé depuis le début : listes papiers et flyers dans les courriers, bien-sûr il y a les courriels, un site web apporte beaucoup (surtout quand tu réfléchis qu’une part non négligeable des fans de metal à moins de 20 ans !)  mais personne ne s’est proposé pour m’en concevoir un gratos alors… Je ne suis pas de la génération internet donc les forums… Etant une association loi 1901 toute pub doit être gratuite sinon je suis assimilé à une entreprise.
Je n’ai vraiment pas l’impression d’être en marge et de distribuer des styles « non commerciaux » surtout dans l’underground, je distribue juste des groupes moins connus mais pas moins bons…

 

7.Es-tu satisfait de la façon dont avance ta distro? A quel niveau places-tu la satisfaction? As-tu été contraint de revoir tes exigences à la baisse depuis tes débuts, ou tout se passe plutôt comme tu l'entendais?

Je n’avais pas d’objectif à proprement parler au départ, après, si j’avais pu passer pro je n’aurai pas craché dessus.
Le seul regret que je peux avoir c’est de m’occuper de tout, tout seul, c’est pas mal de pouvoir partager les tâches quelques fois.
Je suis fier de proposer une liste qui a une histoire et qui est assez hétéroclite dans laquelle chacun peut trouver son bonheur et cela me suffit.

 

8. S'occuper d'une distro est parfois surprenant... On peut être confronté à des gens toujours plus "tatillons", ou simplement qui font "n'importe quoi"... As-tu une petite anecdote à nous offrir? (Comme le mec qui te passes un coup de fil 3 fois par semaine pour te raconter sa vie, te dire oh combien il fait beau dans son patelin, oh combien les vaches laitières y sont charmantes...)

J’ai de la chance, je ne suis pas harcelé au téléphone, ce qui m’énerve le plus c’est le mec qui appel 10 fois sans laisser de message !
Une anecdote : J’ai une jeune cliente qui m’a expliquée qu’à un concert elle avait embrassée le mec de Mutiilation, elle me disait cela comme si c’était une rock star…
En général, lorsque j’en ai marre je n’envoie plus mes listes à certaines personnes et ainsi je suis tranquille.

 

9. Faire une distro proposant principalement des styles de musique underground, et donc pas spécialement vendeurs, est-il toujours synonyme "d'anti-commercial"? Par exemple les exigences du public et les derniers moyens techniques obligent pas mal de distros à se plier à des règles assez nombreuses, au détriment de la personnalité et d'une certaine liberté... Je soupçonne certaines distros "underground" de ne prendre en stock que ce qui se vendra bien, et facilement, sans effort particulier... Dans un sens je comprends cette démarche, car une distro qui ne vend pas ne sert pas à grand chose... Mais finalement que font-ils de plus que de la simple distribution de type hyper marché? La recherche et le soutiens de groupes moins connus (Mais pas forcément "invendables") sont-ils en quelque sorte passés à la trappe?

Comme je te le disais précédemment, je n’ai pas l’impression de vendre des styles qui ne sont pas spécialement moins vendeurs mais des groupes inconnus oui ! ! ! C’est notre rôle de les faire découvrir aux fans Français (du moins sont qui sont curieux…).
Regarde Obtest qui vient d’être signé par Osmose qui les connaissais avant ? Maintenant je n’ai aucun intérêt à distribuer cet album il sera disponible de partout, contrairement au picture Ep hommage à Anubi (groupe culte de Black Lituanien !)  qui figure dans ma liste depuis 1 à 2 ans et que les gens ne s’arrachaient pas spécialement…
Le problème vient aussi des fans qui ne cherchent pas à découvrir de nouveaux groupes. Il n’est pas évident de donner un avis en 30 secondes au téléphone sur tous les groupes que je distribues, en revanche si un mec me dis ce qu’il aime je peux lui faire une sélection dans laquelle il pourra « goûter ». C’est cela le rôle du passionné qui a une distro « le conseil » que tu n’auras pas forcément chez les grosses structures de la vpc.

10. Au niveau du déroulement des évènements, tu prends les choses comme elles viennent, en attendant que des groupes te contactent ou que ça se fasse assez "automatiquement" via les courants torrentiels du souterrain, ou tu es plutôt du genre à anticiper ce qui viendra dans quelques mois, à faire des "grosses actions" comme un achat en prix de gros massif pendant quelques semaines, ou une massive réduction du stock via des soldes au raz des pâquerettes? J’ai remarqué qu’il y aurait en quelques sortes deux types de distros/ labels des grottes : Ceux qui attendent que ça vienne en espérant que les grondements du souterrain raisonneront assez, et ceux qui remuent un peu plus et tentent de forcer la main des courants pestilentiels… Bien sur, tout est fait de nuances, mais tu te situerais ou sur une échelle Actif/ Passif? Personnellement, je dirais que je laisse plus couler qu’avant, c’est plus « passif » en un sens, même si la quantité reste assez importante…

Tout dépend du temps que tu as à consacrer à ta distro, je contact personnellement les groupes que je veux distribuer, je parcours les chroniques des différents zines qui me passent entre les mains.  En ce moment comme j’ai moins de temps je dois vraiment sélectionner au maximum mes actions. Si je devais me définir je dirai que par certains aspects je suis une personne plutôt dilettante.

 

11. Il parait que vendre sur un stand durant les concerts marche pas mal, peut être plus que via les VPCs... Tu as essayé? Tes impressions négatives et positives?

Moi je l'ai tenté une fois et c'est dur de rester assis derrière le "troupeau" alors que le groupe joue et donc qu'on ne voit rien... Et certains mecs te posent beaucoup de questions à la fois ("Ca c'est bien?" "Et ça C'est bien?" "Ca c'est quoi?" "Et ça?? Et ça?? Et ça??" )... J'ai même du me faire chourrer une tape lol... Mais bon ça doit quand même porter ses fruits sur le moyen terme comme certains «distributeurs» continuent depuis des années... Mais sais-tu s'il faut un statut particulier pour se permettre d'installer ses petits cartons et son hamac dans le sous sol humide d'un café puant la bière? Si tu es fervent adeptes du petit marché métal, peut-être que tu t'installes même le dimanche matin dans des braderies? (Un mec dans ma région le fait, il vend pas mal de CDs metal, heavy, death, thrash d'occasion... Et ça a l’air d’aller…).
L’avantage lorsque tu as un stand, c’est qu’il n’y a pas les frais de port, mais il te faut de la trésorerie et je pense que cela demande de l’organisation et de l’expérience. Si tu connais bien les organisateurs et qu’il y a des concerts régulièrement, au bout d’un certains temps, tu dois avoir ta clientèle. Je ne sais pas si il faut un statut particulier pour avoir un stand mais dans le commerce tu as toujours des « droits » à payer. Je n’ai jamais vendu lors de concert, mais j’ai trouvé assez difficile de distribuer des flyers ou des listes.

 

12. Je ne poserais pas de questions sur le Mp3, le téléchargement, car on connaît tous ce sujet par coeur... Mais quand même, dans le contexte actuel ou ça devient galère de vendre des disques (De façon assez "pure" dira-t-on), ou le nombre de potentiels acheteurs a tendance à réduire, ou le fait de faire une distro donne parfois l'étrange impression de "déranger", et bien d'autres... Qu'est-ce qui te motives à continuer? Simplement la passion? Ou tu es resté trop longtemps enchaîné à ta distro et tu n'arrives plus à t'en détacher? (Ah Ah). Si tu étais dans la position de commencer une distro, maintenant, en 2008, le ferais-tu malgré tout ou le contexte (Musical ou personnel?) serait devenu un peu trop chiant pour te laisser tenter par l’aventure?

Vu le nombre de distro émergentes  en ce moment cela doit pas être trop dure… Il y a un gros retour à la tape et au vinyle depuis l’arrivée d’internet.  Je n’ai pas l’impression de moins vendre qu’avant, car ma liste est très diversifiée… La passion est toujours là, j’espère bien continuer encore longtemps ma vpc !   

 

13. Sur les forums, je vois de plus en plus de listes de particulier qui vendent, échangent leurs CDs d'occasions... Parfois certains vont même un peu plus loin en distribuant quelques démos de groupes locaux, ou quelques CDs de labels étrangers qu'ils aiment... D'ou ma question: A partir de quel moment ça devient une distro à ton avis? C'est une question de quantité? De ventes? De régularité?

Nous sommes dans une époque ou tout le monde est vendeur, regarde le succès des sites de vente en ligne. Pour moi une distro s'inscrit dans la durée, de toute façon tu ne peux pas constituer une liste en claquant des doigts ! Cela prends du temps surtout si tu distribues des démos !

 

14. Tu dois peut être distribuer des articles complètement faits maison (D.I.Y. comme on disait avant), comme des casettes à copier ou des CDr à copier envoyés avec une cinquantaine de jaquettes... Combien de temps celà te prends-t-il? Certaines cassettes demandent un minimum d'investissement, de la copie à partir du master CDr, au découpage de la jaquette (Car elle est trop large ou qu'il reste du blanc...Quand le monsieur xXx n'a pas eu le temps), pliage de cette jaquette pour qu'elle rentre dans sa boite, puis découpage et gluage des stickers pour les coller sur les tapes... Au bout de quelques tapes, on arrive quand même à un petit bout de temps...
Alors ça te plait de préparer tous ces articles comme il faut, de bien tout calibrer avec tes petites mains pour que tout soit parfait au moment final de la réception du colis par le «client», en quelques sortes tu deviendrais heureux possesseur d'un kit du petit bricoleur des métaux rares et souterrains, fier comme un gamin avec son kit du petit chimiste!!.. Ou tu n'en as plus rien à foutre comme ça te saoule trop et que tu préfères passer ton temps à des choses plus importantes, alors tu préfères les CDs pros et les pro-tapes bien proprettes… ?

Le master cd-r + covers c’est bien pratique lors des échanges, mais cela prends du temps, surtout qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des cassettes vierges… Mais c’est vrai que je préfère prendre du temps pour le faire moi-même plutôt que de recevoir les articles en mauvais état. Je fais tout pour que le client soit au maximum satisfait. J’aime les pro tape aussi il faut un juste équilibre.

 

15. As-tu déjà voulu distribuer d'autres styles de musique, ou des articles un peu différents qui n'étaient pas spécialement musicaux? (Comme des magazines, bandes dessinées, fringues gothiques, gadgets plus ou moins sexuels ou autres?) Tu l'as peut-être même tenté... Dans ce cas comment ça s'est passé?

Je vends un comic pure sucre il s’appel Deathstorm, mais cela n’a pas l’air d’intéresser grand monde. Pourtant c’est presque aussi bien fait que les Marvels et en plus le dessinateur est fan de metal !

 

16. Qu'est-ce que t'a apporté la distro? (Hormis les piles de CDs et de K7s dans ta piaule, bien sur).

Cela peut surprendre, mais je crois qu’au final ce qui restera se sont les rencontres avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde que toi !

 

17. Qu'est-ce qui te ferais très plaisir au niveau de la distro? Quels sont tes futurs projets distroïfiés? Merci pour tes réponses...

Avoir un peu plus de retour par rapport à ce que les fans achètent chez moi ! Bien sur si je pouvais vendre un peu plus cela serait aussi très apprécié ! ! !
Le split Mcd ARYOS /REGNANT ‘N’ THRALL A célébration To Lilith Von Sirius est disponible depuis quelques mois.
Attention le second Lp de CACODAEMON « Tales of Demoncy » devrait bientôt être disponible ! ! !


EXH GOETIE, C/O DAVID LAFAYE, 7 CH. DE LA SAUDRIERE, 69380 LISSIEU / FRANCE
TEL : 06 79 23 64 18                    e-mail : goetiedistro@aol.com

 

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