----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------
 


Durant une longue soirée du mois de Février, alors que la neige tombait à foison, que la bière semblait couler à flot et que l'ennui raw black métallique prennait doucement mais surement le dessus, une soudaine mais sirupeuse idée me traversa l'esprit! Pourquoi ne pas repomper cette idée charmante de Blind test bien métallique, underground et old school que j'avais vu dans 2 fanzines papiers il y a peu? J'ai compilé une série de morceaux, envoyé les CDr à quelques amateurs de Métal bien old school, et voilà le résultat! Les participants plus ou moins volontaires à la session de Torture sont Brokke (du fanzine papier FOEDUS AETERNUS), Stench (de VACARME et du fanzine PASSION ROCK) et Poky (du Webzine GUTS OF DARKNESS). Avec le recul, j'y ai peut-être été un peu fort pour certains groupes inconnus, ou certains morceaux pas représentatifs des styles des groupes, et certains condamnés avaient peu de temps pour leur réponses (Hein Poky? lol), mais le résultat reste cool et assez intéressant! :-)


01 - BROKEN HOPE: "Siamese screams" (Loathing CD'97).

Brokke: Il est vrai que ce groupe de NY était foutrement délectable. D’ailleurs beaucoup de groupes de cette scène font partie des meilleurs dans le domaine du Death gras : GORGASM, SKINLESS, DISGORGE, ou encore PYREXIA. Mais avant l’émergence de cette nouvelle vague tumultueuse, qui hip et qui hop, il y avait le BROKEN HOPE. Beaucoup de mes amis paraplégiques préfèrent leurs premiers albums. Pour ma part, je trouve ces prémices auditifs trop ancrés dans le sillage d’un CARCASS et donc pas assez personnels. Les deux dernières sorties sont, à mon avis, plus recommandables, car elles dispensent un bon groove et textuellement, c’est un peu plus réfléchi même si les paroles restent cloisonnées dans une thématique gore ; c’est tout de même loin d’être du Prévert mais tant que ça bourre, hein ! Les structures sont entraînantes, les breaks sont intelligents. Ce Siamese Screams de BROKEN HOPE est du grand art.

Stench: C’est le premier morceau du “Loathing” de Broken hope. J’aime beaucoup, même si je préfère les albums plus vieux (« The bowels of repugnance » est monstrueux). Un parfait exemple de ce à quoi ressemble le death US, mais peu de personnes ici semblent connaître… Technique, mais en même temps violent comme il faut. Par contre, ce disque est trop bien produit… les autres sont plus crades, je préfère.

Poky: Bigre ! ça commence pas dans la finesse ce bordel ! C'est un hommage au maitre de findus aeternus: brokke? Je sais qu'il adore Broken Hope. Pour ma part c'est pas vraiment mon truc, je trouve çà bon, plus varié que la moyenne c'est clair... Dommage que le batteur ait ce jeu si "boite à rythmique", c'est un peu ce qui m'a toujours rebuté dans ce groupe (comme pour Fleshgrind d'ailleurs)... plaisant pour commencer quand même :o)
 

02 - BRUTALITY: "When The Sky Turns Black" (S/T CD'94).

Brokke: Là, tu fais plaisir à tous les routiers du temps passé ! Tu as choisi le morceau par excellence qui définit à merveille ce qu’était BRUTALITY. Cet album est complet, présentant à la fois des parties acoustiques comme une part indissociable de leur musique, ajoutés à des rythmiques morbides d’une si rare efficacité. J’ai découvert le groupe avec ce morceau sur une obscure compilation dont le nom m’échappe souvent. Cet album fait partie de mon top ten du Death Metal, il n’y a absolument rien à jeter, et j’adore l’adaptation de Electric Funeral de BLACK SABBATH sur cet album. J’espère que la rumeur de leur reformation ira jusqu’à la concrétisation d’un album, même si les innombrables reformations sont plutôt foireuses. Croisons tous les doigts rongés d’arthrite qui nous tomberont sous la main et espérons que ce groupe ne fasse pas un flop retentissant, à l’image de ces homologues nouvellement reformés pour la postérité. S’ils se contentent d’imiter SUFFOCATION en conservant la même ligne de conduite, pourquoi pas...Toutefois leur dernier méfait In Mourning était déjà bien pâle en comparaison des deux premiers.

Stench: Putain ça c’est bon! « When the sky turns black » de Brutality ! Voila comment doit sonner un groupe de death ! Heavy, puissant, une voix qui tue ! Un morceau lent, mais Brutality excellait dans tous les registres ! Il paraît qu’ils se sont reformés … Je m’attends au pire…

Poky: Ahh alors celui là il m'a fait sacrément cogiter! Normal, je connaissais le groupe mais ne possédait pas l'album dont ce morceau est tiré... Brutality evidemment! L'archétype du groupe mesestimé. Pourtant: production irréprochable, technique impressionante, chant typiques death 90's (bien haineux et pas trop "grunt"), solos faisant penser à morbid angel... Non c'est la classe ce putain de morceau!


03 - VIOGRESSION: "Maggot synod" (Expound and exhort CD'91).

Brokke: Premier doute de la soirée et il y en aura d’autres, je ne suis pas sûr de reconnaître ce morceau avec certitude, bien que la musique me soit assez familière. Je pencherai davantage vers AUTOPSY avec une pointe du groupe DEATH mais moins Thrash et je valide à défaut d’une meilleure réponse. Des ambiances bien morbides qui sont associées à la lenteur pachydermique du Doom, proche de WINTER, THERGOTHON avec le supplément de solos tout en vibrato, dignes des Danny Coralles de AUTOPSY ou Rick Rozz de MASSACRE, DEATH. Quelques accélérations pour faire tanguer le navire, et cet interlude avec les cris de damnés. Arghhh c’est excellent, en ce qui concerne la  voix du chanteur, il m’est impossible de remettre un nom dessus, ça me frustre complètement. J’ai l’impression qu’il s’agit plus d’une voix à la Martin Van Drunen. Mais Arghhh…Bring the noise in da house.

Stench: Connait pas. Ca sonne vraiment comme du Obituary… Une demo de Xecutioner ?? En tout cas très sympa, ça me rappelle ces groupes de l’époque comme Thanatos ou Morgoth sur leur demo avec cette voix extrême.

Poky: Merde, premier inconnu d'une putain de longue liste. Soyons clair: ce chant ne m'est pas inconnu, à mi chemin entre celui de Morgoth et Obituary. Grosse ambiance lourde sur ce morceau, production gluante, çà respire le souffre et le début des 90's ce truc! Genre autopsy, avec cette opposition tempos bien doom et accélérations death... Drole de break au milieu... Je veux savoir ce que c'est!

 

04 - EXIT 13: "Goutd Belgium" (Split avec HEMDALE '96).

Brokke: Ouh là ! ça crust dans les chaumières ! Mais qui qui c’est ? La voix aboie des torrents grindesques, le batteur appuie quelques blasts pour la forme, c’est assez roots. De toute évidence, un groupe qui possède des racines punk que l’on aurait fait macérer dans du grind old schule à la SIEGE, SCEPTIC, UNSEEN TERROR. Des parties de basse portant une lourde disto pour mimer les guitares, et puis quel est l’un des premiers groupes de Crust de la création : EXTREME NOISE TERROR ?  Je me dis que tu as pris quelque chose de représentatif pour l’occasion donc je reste dans cette position hasardeuse, et si j’ai tort, je t’en tiendrais ici même comme responsable.

Stench: Merde ça me dit quelque chose… En tout cas vachement bon ! Dommage pour les spoken words en plein milieu, trop longs et trop chiant. Mais ça pète un max ! Dans l’esprit du premier Carbonized je trouve.

Poky: Ma culture grind est limitée. Ca fait bien mal en tout cas ce truc, putain! Ca fait du bien quand tu vois toutes les horreurs estampillées "grind" que j'ai pu avoir entre les oreilles... blast/break/blast/break, son grésillant, mais l'effet est là. Reste à voir si on peut se taper à pendant une demi heure ahah!

 

05 - CONQUEROR: "Hammer Of Antichrist" (Anti-Christ Superiority Demo'96).

Brokke: A mon avis, ces gaillards n’ont pas suivi de cours intensif de musicologie, c’est assez chaotique, relativement court de surcroît, une minute et des brouettes, en realite 2min40sec mais bref... On reconnaît peut-être le fameux héritage d’un SARCOFAGO. Un truc d’alcoolique bien fêlé de la caftière dans le genre d’un GEHENNAH, quoique c’est moins Rokk et plus le genre de bordel bien fukk à la SADISTIK EXEKUTION, BESTIAL WARLUST. J’en sais rien, c’est peut-être mémorable dans l’esprit de certaines personnes ou bien kult selon l’année de fermentation mais ce n est pas pour autant que ca vole bien haut à mes oreilles. Nextttt --->>>

Stench: Je ne connais pas ce titre, vu le son c’est hyper underground, et le style m’est familier. Ca sonne comme du Bestial Warlust, ça pourrait très largement être une demo de Bestial warlust ou même d’avant, époque Corpse molestation… En tout cas, c’est le genre de trucs que j’adore, malsain, extrême, agressif, haineux!

Poky: Ca reste toujours aussi poétique ma foi. On quitte les trucs crust pour le goregrind... C'est pas du Carcass époque "reek of putrefaction" mais çà y ressemble vachement... le son est trop pourri pour capter quoi que ce soit aux riffs... Mais ca m'a l'air bien classique et euh... pas très surprenant en tout cas...

 

06 - NUCLEAR ASSAULT: "Inherited hell" (Handle with care Lp'89).

Brokke: Ah bah voilà, on y arrive, ce fut dur d’attendre 6 cycles solaires pour voir débarquer l’assault nucléaire. Que puis-je développer au sujet de ce groupe ? J’ai découvert le groupe avec l’album dont est issu ce Inherited Hell. Dire que je trouvais leur musique chiante à cette époque, préférant des trucs plus faciles d’accès comme MEGADETH, SEPULTURA. Malheur à moi. C’est en fouillant dans les cartons, qui avaient pris la couleur de l’étang, que je suis retombé sur du OVERKILL, mais  aussi sur cette fameuse tape de NUCLEAR ASSAULT. Handle With Care a littéralement scotché mes tympans sur le papier peint. Et puis la voix de John Connely est reconnaissable entre milles et même dix milles.

Stench: Bon, c’est un cadeau ça! Nuclear assault, avec le titre « Inherited hell », groupe culte que j’écoute encore avec plaisir aujourd’hui. Que ce soit « Handle with care » ou les plus vieux (« Game over », « Survive », etc.) j’aime tout de ce groupe. Par contre leur retour, bof bof… Je les ai vus deux fois récemment, assez pitoyable, surtout en comparaison avec leurs shows de 88/89. Ils se font vieux…

Poky: Nuclear Assault !!!! bah quasiment rien à dire, çà tue! Point! Chant, riffs, dynamique, énergie, tout y est... raaah dès que g fini je me mets le disque tiens.
 

07 - ARTILLERY: "The challenge"(Terror squad Lp'87).

Brokke: Cet autre morceau reste dans un registre avoisinant, du Thrash bien senti, avec sa petite technique de rigueur et la voix qui déchire les cieux. Un son audible qui permet aux rythmiques de trancher dans la vif, un son qui n’égratine pas doublé d’une technique bien nette. En scrutant ma boule de cristal, j’aperçois la silhouette d’un groupe qui déambule vers le début de 90 ou un peu avant. Je pensais tout d’abord à ANNIHILATOR, enfin les premiers albums, je te rassure, pas les moisissures actuelles, pleines de superbes expérimentations vraiment avantageuses pour faire pleurer les portes-monnaies. Mais finalement, le chant n’y était pas. La voix me rappelait, entre autres, celle qui figure sur un album du nom de By Inheritance et donc ARTILLERY m’apparu sans trop de conviction. Ce n’est seulement, qu’après avoir réécouté l’album Fear of tomorrow,  que j’y ai découvert ce morceau. Ton extrait ne me semble pas le plus représentatif du groupe, car n’importe quel morceau de l’album By Inheritance est plus transcendant et donc plus emblématique. Mais tu aimes brouiller les pistes, n’est-ce pas… on a flagellé des gens sur la place publique, pour moins que ça.

Stench: Très bon! C’est Artillery, que plus personne ou presque ne connaît. Bon, fallait un temps pour s’habituer à la voix, mais toute la discographie du groupe est excellente. D’ailleurs je cherche ces cds, j’ai tout en LP, mais ils commencent à crever doucement … Par contre, contrairement à d’autres, leur come back est vraiment réussi, leur album « BACK » est super bon.

Poky: Ravi de voir qu'on a carrément les mêmes gouts en thrash! Cà s'est vu sur tes prods et ca se confirme ici... Mais c'est quoi ce groupe?  c'est super bon!! Thrash direct dans la pure veine américaine fin 80's... yeah!

 

08 - SADISTIK EXEKUTION: "Mathematikus" (We're Death... Fukk you! CD'94).

Brokke: 30 secondes et puis s’en va. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident à trouver, cette effusion de riffs ne m’évoque rien en particulier. Blablabla I got you babe. C’est quoi ces effets putrides sur la voix ? C’est une reprise de Cher avec de la grosse guitare à mon avis.

Stench: C’est très court, mais je pense que c’est Sadistik Exekution. Sur trente secondes comme ici, c’est bon, mais je n’aime pas leurs albums. Trop de remplissage, trop de n’importe quoi, trop de « Evil attitude». Pas du tout mon trip. Culte il paraît, merdique pour moi!

Poky: C'est quoi ce truc... c'est nul ! Tu te dis que ça y est, ça y va...et bah non c'est fini…

 

09 - INFERNAL MAJESTY: "Overlord" (None shall defy Lp'87).

Brokke: Je vais m’esclaffer quand le moment sera venu de me plier à l’évidence de la réponse. Mais en attendant comme je n’ai pas la réponse sous le nez, j’aurais plutôt tendance à bouder. J’ai beau fouiller dans ma foutue caboche, du DEATH ANGEL ? Non du tout. Ce morceau doit s’inscrire en toute logique dans les années 90, du thrash plutôt bien réalisé avec une approche progressive rondement menée. Ce n’est pas du SACRED REICH, arghh je ne trouve pas et je n’en dors plus la nuit car j’ai déjà entendu ce morceau. Je vais éviter d’établir des comparatifs qui ne feraient qu’anéantir la crédibilité de ma plaidoirie.

Stench: Ca par contre c’est culte! Un album d’Infernal majesty qui n’a pas pris une ride. Putain que c’est bon ! Chaque titre du « None shall defy » est un classique en puissance ! Par contre encore un retour raté, leur nouvel album ne m’a pas filé le frisson attendu.

Poky: Voir Track 7, même si j'aime un peu moins... Ca a l'air plus récent, je me trompe? Bien foutu en tout cas, et bien énergique! J'aime pas le chant par contre, enfin je trouve qu'il colle pas vraiment...

 

10 - CEMETARY: "Where the rivers of madness stream" (An evil shade of grey CD'92).

Brokke: CARCASS ? Non je ne sais pas, mais finalement ce n’est pas si éloigné que ça, il y a une part de mélodie et même du synthé qui apporte une touche macabre, et pas du synthé à la fraise, je tiens à le préciser. Un Death contenant des parties blastés orchestrées avec modération. A ma connaissance, je n’ai jamais entendu ce groupe, toutefois tu m’en mettras une douzaine car j’adore.  

Stench: Putain de bordel, j’arrive pas à remettre un nom là dessus… Je connais c’est sûr !! General Surgery ? Pas sûr, putain c’est chiant de ne pas trouver! Par contre, j’aime beaucoup le son de grattes, bien deep qui fait old swedish à la Carnage, General Surgery, le premier  Dark throne, etc. Y’a juste les parties de clavier qui me font chier. Mais sinon sympa. En plus, je suis presque certain de l’avoir.

Poky: Ah tiens, c'etait çà qui me faisait penser à Evocation! Pas mal ce mélange death pur old school avec quelques petits claviers... Le son a vieilli (et si c'est récent bah c pas top) mais donne un cachet au truc... Bon petit côté mélodique, çà sonne très très suèdois en tout cas...

 

11 - VONDUR: "Love Me Tender" (The galactyc rock'n roll empire MCD'96).

Brokke: Love me tender, love me trouloulou ! Je savais que tu n’oublierais pas le King sur cette compil’ hivernale. C’est une vraie déclaration d’amour sous les tirs de mortier, il y a de la passion qui aurait basculé du côté obscur de la force. Qui a pu rendre hommage d’une aussi belle façon à notre Elvis interplanétaire ? Peut-être les BOYZONE... Oh yeah Baby !
Well…mais te connaissant peut-être déjà trop dans ta manière de t’insurger face aux objets violents du culte,  tu n’as pas oublié de nous insérer un peu de VONDUR dans cette compilation. Sur ce même album, on trouve aussi une reprise de Rocka Rolla de JUDAS PRIEST, comment dire…étrange !  J’estime qu’il vaut mieux se contenter des boutades soniques à la VONDUR, que de voir des jeunes chevelus au duvet frisé, accros aux japoniaiseries, manier les crottes en plastique et se complaire dans leur attardement mental.

Stench: BEURK!!! J’ai horreur de ça!!! Connaît pas, et je comprends pourquoi !! C’est une boite à rythme ? Putain, n’importe quoi !! On dirait que pour certains la violence réside dans la vitesse… Rien, plat, j’comprends rien aux riffs, bien merdique. Je sais pas qui c’est, mais vraiment pas pour moi!

Poky: Mouarf! Du bruit... alors un beat de BaR à fond, des riffs tu sais pas ce qu'il fait... j'ai cru reconnaitre effectivement une petite reprise de riff d'elvis sur la fin... mais qu'est ce que c'est chiant ce truc! Le chant est placé n'importe comment, çà blaste pour rien... pouah!!

 

12 - HELLBASTARD: "Interrogate them" (Natural order Lp'90).

Brokke: On revient dans le Thrash, ça me manquait depuis 5 minutes. Je ne connais pas non plus ces messieurs dames, mais ils ont piqué des riffs de Raining Blood de SLAYER lors du break au milieu du morceau, à moins que ce soit l’inverse mais je doute. Il y a pas mal de riffs qui me font penser aux deux-trois premiers ANTHRAX. Je ne dois pas en être très loin, enfin j’espère. La progression du morceau en lui-même est plutôt bien pensée. Le passage en acoustique lors de l’interlude se concrétise par un solo qui me rappelle la touche de Alex Skolnick de TESTAMENT. C est du bricolage ce groupe, non ? Un son assez caractéristique, même si il n’y a pas l’impulsion que j’envisageais pour me mettre sur la voie.

Stench: Ca c’est excellent ! Une signature étrange à l’époque pour le label Earache. C’est Hellbastard, qui sont passés complètement à la trappe depuis, et pourtant c’était excellent. Rapide, puissant, une caisse claire très présente, des mélodies parfaites, des changements de rythmes surprises… J’aime à fond, et ça non plus ça n’a pas vieilli ! Une référence en ce qui me concerne ! Dommage qu’il n’y ait qu’un seul album… mais c’est le principe des groupes cultes!

Poky: Tiens à nouveau du thrash. Ca me dit rien du tout... Toujours dans ce style très américain... pas mal mais pas transcendant non plus j'ai trouvé; bien que le break acoustique soit bien sympa pour draguer de la gothopouffe à l'arrière de ta 4L...

 

13 - GRIP INC: "Hostage to heaven" (The power of inner strength CD'95).

Brokke: Qui pensait que Dave Lombardo arrivait à refaire surface après son éviction de SLAYER ?  Son étiquette d’Ex-Slayer fut vite larguée aux oubliettes, en démontrant un jeu polyvalent grâce à la variété rythmique des compositions. Il n’oublia pas de s’associer à Waldemar Sorychta, déjà très connu dans le millieu comme le producteur de pas mal de groupes pas toujours degueu’ mais bien mainstream de l’époque. Le gaillard démontre que ses talents d’ingénieur du son lui permettent de produire des albums qui sont toujours en avance par rapport au prod’ contemporaine. Le dernier album est bien foutu, même si on sent qu’ils essaient d’attirer les dreadloques sur roulettes.  Le son de ce morceau est vraiment puissant par rapport aux autres morceaux de ta compil, même avec le temps, il tient bien le choc ce Hostage To Heaven de GRIP INC.

Stench: C’est le premier album de Grip inc. Bien, mais sans plus. C’est bien foutu, mais trop propre. Lombardo assure à mort, le style de Sorychta est immédiatement identifiable (déjà dans Despair il jouait comme ça) mais sinon c’est assez banal. Je préfère les albums suivants qui eux m’ont bien mis une claque, mais surtout les « vrais » groupes de thrash de la grande époque : Forbiden, Exodus, Dark angel, Testament, etc. Grip Inc, c’est limite trop moderne pour moi.

Poky: Encore et toujours du thrash... prod' énorme... Ca peut pas être Death angel (je les connais tous), donc je dirais Grip Inc (et j'avoue avoir demande à quelqu'un qui pense que c'est çà aussi.. boouuhh)... tout de suite le son aide à donner du punch au truc... je trouve quand même que ca manque du truc "qui tue" qu'ont Death angel par exemple... Ca fait mal à sa mémé quand même.

 

14 - DESTRUCTION: "Mad butcher" (Live without sense Lp'89).

Brokke: I hope you know this one ! Mais qu’est ce qu’il dit ? Mad Butcher ! Oui, donc tu n’aurais pas pu trouver encore plus vieux comme morceau de DESTRUCTION ? Je ne vais pas te blâmer car le choix est plus que bon, surtout lorsque tu écoutes la purée qu’ils ont décidé de nous vendre actuellement. Peter Tasdegrains aurait dû les laisser tranquille les teutons, ils auraient conservés leur place de leader invaincu de la scène Allemande. L’approche live d’un classique. Musicalement parlant, c’est du Nagasaki illustré, du solo qui arrose les collines de napalm, des riffs bombardiers comme ils en manquent souvent dans nos risiéres, des rythmiques aiguisées, prêtes à zigouiller du niaquoué dans les bosquets. En ce temps, ils pouvaient encore arborer leurs cartouchières, maintenant ils peuvent ranger les tabliers de Captain Cook et fermer la connerie de supermarché qu’est Nuclear Fart.

Stench: Très facile, un groupe énorme : Destruction !! La grande époque avec ce morceau « Mad Butcher » que tout le monde doit connaître. D’après le son, c’est tiré du « Live without sense », non ? Excellent album ! Par contre, là encore, leur retour, même s’il m’a fait plaisir, n’étais pas indispensable. Leurs derniers albums n’ont plus la flamme sacrée (quoi que « Metal discharge » est pas mal). Mais les vieux sont cultes!!

Poky: Euh... un live, y a l'air d'avoir du monde... C'est pas possible que je connaisse pas putain... ça déchire! Un boeuf à la batterie, gros coté heavy/thrash 80's, des riffs excellents! Ca me fait penser à tes oppression (suèdois) ou à Vio-lence... faut que je sache ce que c'est putain!

 

15 - ALICE COOPER: "Luney tune"(School's out Lp'72).

Brokke: Tu te fous de ma gueule, là ? Tu es dans ta période Crooneuse ? Tu es amoureux de Tom Jones ? Les sonorités pourraient bien se situer vers les 70’s, avec des arrangements fumeux à la trompette, il manque plus que l’orgue Hammond pour accompagner les drogués à la morgue. Il s’agit peut-être d’un collectif du renouveau à la HELLACOPTERS, THE DARKNESS qui essaient de faire revivre les vibrations psychédéliques. Mais non, là, c’est de l’authentique. Ou alors monsieur ne rigole pas, il s’est permit de sortir les vieux vyniles de Hard FM de la brocante, CINDERELLA ?? L.A GUNS ? du glamouze ? HANOI ROCKS ? C’est encore plus vieux 60’s ouais…. Un ROLLING STONES dans la période, nous « on fait comme les Beatles, on joue de la sitar avec notre ami Ravi Shankar sous l’ombre des champignons hallucinogènes... ».

Stench: Bon, back in time comme je vois… C’est Alice Cooper, tiré de l’album classique « School’s out ». Bon, pas trop mon trip, j’aime les albums depuis «trash » et j’aime bien voir monsieur Fournier en live, mais écouter les vieux trucs comme ça, non, pas trop ce qui me branche. Mais classique sans aucun doute.

Poky: Mouarf! Groovy baby. Rien ne vaudra Scorpions dans le genre kitsch/lover 80's... Ah oui sinon ma copine aime bien, mais à la limite on s'en fout...

 

16 - SKINNY PUPPY: "Spasmolytic" (Too dark park CD'90).

Brokke: D’accord, on va y arriver... Laisse-moi deux minutes pour que je reprenne mes esprits. On peut déclarer que cet effluve est de la musique en boîtes. Je ne suis pas de cet univers impitoyable. L’indus martial à bottines paraboostés ou l’industriel des centres désaffectés de Munich sont des secteurs où je n’excelle pas le moins du monde, j’y suis profondément allergique. Allez, suivant…

Stench: Euh, c’est du foutage de gueule ? C’est pour la camera cachée ? Je croyais qu’on parlait de métal ? Ca sonne comme du Diabolos Rising. C’est marrant comme les grands groupes extrêmes ont besoin de verser dans ce genre de merdes (Avulsed, Impaled Nazarene, Necromantia, etc.) Je n’y trouve vraiment pas mon compte. Soit c’est c’est electro pur et là j’aime bien (Wumpscut, YelworC, etc.) soit c’est black, mais ces mélanges, non, pitié… C’est pas toi, Gab, qui t’amuses à ce genre de trucs derrière ton pc ? Atroce ! On va encore dire que je suis sectaire…

Poky: Tiens, ca change... un truc un peu électro... c'est con j'aime bien des trucs là dedans, mais boff ce morceau... beat classique, et pas très intéressant, pas trop bourrin, pas trop sombre, pas trop défoulant... Bah c'est pas non plus mon style de base, hein...

 

17 - PARADISE LOST: "Morbid existence" (Paradise lost Demo'88).

Brokke: Un morceau typiquement occulte, de la Demo d’outre-caveaux, avec le joli son qui fait cracher les baffles. Je me demande bien d’où tu le sors celui-ci. Pokemonslaughter San, chroniquizard et crooner des glorieux passés matinaux, m’a confié en échange de quelques informations pour redorer sa stature métallique, qu’il s’agissait de la demo de Paradise Lost. Il avait l’air convaincu, et j ai beau m’écouter le premier album de PARADISE LOST, ce n’est pas vraiment la même chose. Bien que LOST PARADISE reste un album dans l’ère du temps, qui propose un bon Doom/Death appréciable.

Stench: Alors là j’en sais rien du tout. J’aime beaucoup ! La voix me fait penser à Archgoat, mais c’est bien trop soft pour être ça ! Très underground comme son, mais ça passe très bien avec ce genre de groupes. Les solos sont marrants, vibrato à fond comme dans le bon vieux temps ! Tiens, j’y pense, ça ressemble beaucoup aux premiers enregistrements de Amorphis… J’aime bien!

Poky: Alors celui là c'est la combientième de repiquage de K7 démo de... Paradise Lost !!! Quel son de merde! M'enfin, j'ai quand même reconnu le chant excellent de Nick holmes... pas grand chose à dire c'est inaudible de toute façon... ah si, il s'agit d' une préversion du dernier morceau de "Lost paradise".

 

18 - EXORCIST: "Black mass" (Nightmare theatre Lp'86).

Brokke: Superbe, une intro incantatrice pour sacrifier les jeunes vierges sur l’autel quatre étoiles de la luxure. Black Mass, satan’s fury...c’est ça ? Un groupe sponsorisé par la Church Of Satan, la salsa du démon en version de salon. Black Mass c’est le nom d’un groupe d’un combo américain, c’est aussi le nom d’un morceau de DEATH SS. Oui ça va, je propose et en même temps je n’en ai aucune idée. Ce morceau comporte des rythmiques qui galopent dans les plaines avec du refrain fédérateur qui narre la puissance du grand cornu. Un peu à la Maiden sans le discours occulte. Ca ne vaut pas un CELTIC FROST, mais c’est tranquille.

Stench: Ca m’énerve, parce que je connais ce refrain… Black mass, Satan’s free !! Mais bon, ça m’échappe. En même temps, c’est pas trop mon trip, ce melange de Heavy avec vocaux graves, bof, j’aime pas trop les mélanges…

Poky: Bouh ca fait peur le debut! L'enchainement sur un truc complètement heavy est pas mal... m'enfin le chant boff bofff... "Black mass, satan's fury" mouais... Gros coté maiden je trouve, notamment avec ces "OOOoohhhhhOOOOOOhhooooHHHH"... pas mal, sans plus...

 

19 - ANGEL WITCH: "Atlantis" (Angel witch Lp'80).

Brokke: Je passe. Je suis sûr que Poky aura des arguments plus solides que les miens.

Stench: Alors ça, c’est simple, ça ne me dit rien du tout. Du heavy très vieux jeu et ringard. Alors peut-être que c’était cool quand c’est sorti, mais là je découvre ce titre, et ça passe pas du tout. Sorry, connais pas, et je crois que ça va pas me manquer!

Poky: Bon, j'ai triché: on m'a dit que c'était du Angel Witch... bah ça m'a pas mal fait penser au Priest ce truc là! En moins couillu j'ai trouvé... surtout ce chant limite un peu pop... Après on retrouve quand même les purs solos, les riffs sentant bon la sueur des 80's, les ptits choeurs séduisants. Dommage que la prod' ait vieilli; ça garde son charme, mais ça a bien perdu en puissance quand même...

 

20 - SAMSON: "Take me to your leader" (Head on Lp'80).

Brokke: Un morceau assez étrange. J’ai quelques doutes sur l’identité exacte de cette chanson. J’y reconnais quelques similitudes vocales avec la voix de Bruce Dickinson, qui d’ailleurs livre ici, en supposant qu’il s’agit bien de lui, une performance vocale spectaculaire. Donc je vais faire comme si il s’agissait du bonhomme. Je suis bluffé car ce registre lui permet d’exploiter correctement ces capacités! Bon ce n’est pas IRON MAIDEN, c’est sûr à part, peut-être s’il s’agit d’une obscure « Face-B » japonaise. Mais je pencherais plutôt pour le projet de Bruce Dickinson, peut-être est-ce SAMSON, son premier groupe mais la musique bien qu’elle soit drôlement éclectique me paraît assez récente. Morceau bien groovy, pour faire danser les petits culs rongés par la cellulite. Mais si, ce n’est pas le projet solo de Bruce Dickinson, alors mon baratin est complètement hors-sujet.

Stench: Bon, pas évident, mais c’est Samson, avec encore Dickinson au chant (qui s’appelait Bruce Bruce sur cet LP, trop naze . C’est l’album « Head on », pas mon disque ni mon groupe préféré (je suis plutôt Iron Maiden s’il faut choisir), mais c’est cool de réécouter ce titre que je n’avais pas entendu depuis un moment. De bons souvenirs!

Poky: Pouah... on dirait du punk... bon ça sonne bien trop joyeux pour moi! Cool, ça me laisse le temps d'aller chier un cake avant le morceau suivant.

 

21 - BLUE OYSTER CULT: "Tattoo vampire" (Agents of fortune Lp'76).

Brokke: Rahhh !!! Bouge ton petit corps frêle d’eunuque, strass et paillettes à profusion. J’aime bien à la rigueur, par contre aucune idée de la provenance, ni même de l origine de ce groupe. D’après mon baromètre, il ne s’agit pas d’un album de cette décennie, comme ça je ne m’avance pas trop. Allez je suis fatigué, je n’ai plus envie de chercher, je déclare forfait. Je vais me chercher une tisane au goût de houblon pour trinquer à la conclusion de ce Blind Test qui fut plus blind que prévu pour un sourd et muet.

Stench: Ouah, le back in time continue ! C’est Blue oyster cult avec leur morceau « Tattoo vampire ». Ca date de 1976, et j’aime bien ce disque. Il sent bon les seventies, et j’aime encore plus les tout vieux « Blue Oyster Cult » ou « Tyranny and Mutation » de 1972 chacun. C’est le genre de trucs que je suis surpris de trouver sur ton blind test, monsieur Gab… Je croyais me taper que du brutal, mais non… Et c’est plutôt cool, je trouve!

Poky: Pas du tout mon truc... Si, j'aime bien les ptits solos de gratte typiques 80's... Pour le reste, bah le genre de truc que je met en fond quand ma copine est là quoi.. Et encore elle trouve ça à chier... donc euh, bah je confirme ... comment çà je suis pas open minded?

 

Conclusions:

Brokke: La conclusion parce qu’il en faut bien une: C’était un beau carnage que ce petit Jeopardy sonore, je réalise enfin que ce n’est pas cette année que j’aurai mon BEP de métallurgiste. Il ne me reste plus d’autres choix que de postuler chez VTT magazine ou de finir au poste d’assembleur de tubes métalliques pour rampes de skate board. Merci senior Gabalistic del holocaust d’avoir détruit en un instant ma crédibilité de chroniquard, il manquait un peu de Black Metal hargneux pour arrondir les coins ou de la musique progressive pour persuader leurs auditeurs qu’ils écoutent une musique intellectuelle. Mais nul n’est prophète dans le Metal, il n’y a que le bruit qui nous permet d’exister. L’idée du Blind Test était amusante, quoiqu’un peu humiliante à la longue. Bis dann, ich lasse dir von meiner Sehnsucht hier !

Stench: Voilà, pas mal de trucs sur lesquels j’ai pas su mettre de nom… j’espère ne pas avoir trop la honte à coté des autres candidats ;)

Poky: Désolé, pas eu le temps de vraiment étoffer... mais les réponses sont là!

  

>