----------------------------------------------------------------
INDEX
                           INTERVIEWS                    GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

 beheaded logo brutal death

L’histoire de cette interview est assez compliquée. Il y a deux ans, Gauthier de Dead Cirkhus Records qui contribuait pour mon zine voulait faire une interview du groupe, donc on a préparé une série de questions et les avons envoyées à BEHEADED ! Celles ci semblent avoir été perdues comme je n’ai pas eu de réponse… Un an plus tard, j’ai rencontré un musicien du groupe sur Soulsuck, et on était d’accord pour refaire l’interview… j’ai changé quelques questions… mais je n’ai toujours pas reçu les réponses… hu ? C’est quoi ce bordel?
J’ai finalement rencontré une fois de plus un mec de BEHEADED sur Soulsuck (peut-être que c’est pas si pourris après tout…) qui m’a dit que l’interview fut complétée mais perdue dans un crash de PC ! Putain de merde ! Donc on s’est mis d’accord pour la refaire une fois de plus, j’ai changé quelques questions, et voici les réponses! Le groupe a récemment signé sur UNIQUE LEADER et ils tourneront en Europe dans quelques mois…

   l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif
 

1. Salut! Présentes BEHEADED à nos lecteurs. Combien de bières t’es-tu envoyé avant de répondre à ces questions?

Beheaded est un groupe de Death grind formé de 5 musiciens et venant de l’île de Malte. Quant aux bières, je n’en ai pas bu une seule, comme je ne bois pas.

2. Le nom BEHEADED a-t-il une signification spéciale? Ou peut-être l’avez vous choisi car il sonnait ‘cool’… A-t-il pris un certain sens à tes yeux avec le temps?

On a choisi le nom Beheaded il y a 12-13 ans et tu dois garder en tête qu’on était encore très jeunes à cette époque. On voulait trouver un nom cool pour un groupe de Brutal death et c’est ce qu’on a fait. Maintenant le sens grammatical n’a pas de signification… pour nous c’est juste le nom d’un groupe de Brutal death grind de Malte.

3.Votre MCD m’a fait péter les plombs! J’aime le feeling qui ressort des morceaux. Votre nouvel album a l’air un peu plus commun mais aussi plus sombre, avec toujours ce type de brutalité définissant votre son. Cette évolution fut-elle un choix ou une évolution naturelle?

Après la sortie de « Perpetual mockery » en 1998, on avait déjà commencé à expérimenter sur le désacordage, donc le son est devenu plus profond et solide. Et à la période ou on tournais pour le promo de « Perpetual mockery »  en 1998, on a trouvé que les morceaux manquaient de punch en live. On a donc changé la direction qu’on avait suivi avec « Perpetual mockery »  au profit de morceaux plus brutaux et techniques. C’est devenu évident au moment de la sortie de « Resurgence of oblivion ». « Recount of oblivion » a suivi le chemin de son prédécesseur mais avec une production améliorée. De toutes façons, sur le prochain album « Ominous bloodline » on repoussera les limites de l’extrême à tous les niveaux, aussi bien au niveau musical que celui de la production.

4. Vous étiez sur MIGHTY Music, un label qui a signé des bons groupes comme FLESHTIZED, ANASARCA, etc… Le label a t-il fait un bon boulot pour la promotion, les concerts… au contraire d’autres labels qui signent trop de groupe pour tous les soutenir?

Durant notre collaboration avec Mighty music, on a sorti le MCD “Resurgence of oblivion” , et le CD ‘Recounts of Disembodiment’ . Les deux prods ont reçu de très bonnes chroniques et ont été très bien reçues dans la scéne Underground brutale. On a aussi essayé de promouvoir chaque sortie avec des tournées, et on a tourné avec Anasarca (Salut à Mike et au groupe) en 2001 durant le ‘European extermination tour” qu’on avait organisé, et en 2002 alors qu’on tournais avec Putrilage et Leukorrhea. On a aussi participé au Fuck the Commerce alors qu’on rentrais des Usa. Tout cela organisé par nous même, sans aucune aide du label. On a aussi bossé sur tous les fronts afin de pousser le groupe au niveau supérieur, mais on a senti que Mighty ne nous aidaient pas dans ce sens. C’est la principale raison qui a clos notre collaboration.

5. Vous avez signé avec UNIQUE LEADER! Comment avez vous obtenu ce deal? Leur avez vous envoyé des promos en particulier ou faisiaient vous juste circuler votre musique dans l’underground quand ils vous ont offert un deal? Pour combien d’albums avez vous signé? Comment te sents tu?

Nous avons peu fait circuler le CD promo, car not but principal étaient de se retrouver dans l’écurie de Unique Leader. Mais il y a eu d’autres labels intéressés, certains ont même montré une motivation à nous signer car ils savaient qu’on était sans deal pour une courte période… sans même entendre la promo! De toutes façons, on a la chance de se retrouver ou on le voulait, donc on est contents que les choses se soit déroulées de la sorte.

6. Comment décrirais-tu BEHEADED en concert? Parfois, les groupes brutaux ne peuvent pas tellement bouger à cause de la complexité des morceaux. Quelle voie ressents-tu comme la votre: des morceaux efficaces et accrocheurs en concert et des musiciens qui bougent bien, ou plus de performances techniques et un groupe statique? Quand jouerez vous en France?

Nos concerts sont assez honnêtes. On accroche souvent notre logo dans le fond de la scéne. Parfois on utilise une intro afin d’ajouter à l’anticipation. Notre vocaliste n’est pas le genre de mec qui parle entre les morceaux, donc on s’occupe du concert et on laisse la musique parler d’elle même. On essaie toujours de fournir un concert qui botte le cul, ce qui veut dire qu’on bouge aussi pas mal en concerts. On n’a jamais joué en France jusqu’à présent. Mais on a pour projet de faire une tournée Européenne l’année prochaine, donc on passera sûrement dans votre pays en 2005! Gardes un œil là dessus.

7. La première chose qui m’a surpris, après votre musique, et que vous êtes le premier groupe Malte dont j’entends parler. On ne connais rien de votre scéne. Peux-tu en faire une présentation en nous disant s’il y a des groupes qui t’impressionnent, si tu as de bonnes relations avec certains d’entre eux. Jouez vous souvent en concert dans votre pays? C’est difficile de trouver un lieu pour jouer (Comme souvent en France)?

La scéne metal maltaise est en assez bonne forme, tout spécialement si tu prends en compte la taille de l’île. Il y a toujours 300 personnes durant les concerts moyens, ce qui est très bon. Il y a aussi des groupes cools apparaissant de ci de là et un très bon webzine appelé PESTILENCE (www.pestilent.net).  Pour les groupes notables: Forsaken qui jouent du Doom metal, Loath et Slit, jouant tous deux du Metal core, et Abysmal Torment qui jouent du Gore/ Grind.
On ne joue pas régulièrement sur Malte, car c’est une petite île et donc à chaque concert nous rencontrerons les même personnes encore et encore. Donc on essaie d’y jouer tous les 2 mois. Une bonne salle dans laquelle jouer s’appelle “Signals”, elle est située dans le complexe de piscine nationale. Il y a toutes les facilités nécessaires à l’organisation d’un bon concert, et les propriétaires sont de bons potes.

8. Que connais-tu de la scène Française? Si tu avais une bonne opportunité, signerais-tu sur un label Français? Aimes tu les splits (CD ou vynil) et les choses dans ce genre?

Les groupes Français que j’apprécie sont Inhumate, Loudblast, Disabled, Fate...etc. Y a t-il des labels autre que Listenable ou Bone Brigade qui signent des groupes de Brutal death? Aussi loin que je sache, Adipocere signe principalement des groupes gothique de tenthouses ou de doom avec des vocaux féminins, et Osmose qui est un bon label signe principalement des groupes de Black.
Les splits sont cools, on ne dira pas non si quelqu’un nous offre d’en faire un dans de bonnes conditions.

9. Avez vous encore un job? Certains d’entre vous ont-il une famille, si c’est le cas, comment cela se passe durant les tournées? Emmenées vous vos femmes avec vous?

On a tous un boulot à temps plein, ou des études. Aucun de nous n’est marié, et on ne prend pas les tournées comme des vacances, donc nous n’emmenons pas nos copines avec nous. En tournée, nous avons une chose à l’esprit: de faire un concert qui cartonne pour chaque date. Mais de toutes façons, on reste en contact avec nos familles, par téléphone ou email.

10. Si tu ne pouvais jouer du Brutal death, que ferais-tu pour exprimer tous le stress et l’énergie négative auxquels ont doit faire face? Peut-être as-tu d’autres projets, qui ne sont pas forcément musicaux (Peintures…)

Je pratique les arts martiaux et je passe aussi beaucoup de temps à faire des tatouages, donc si je n’étais pas impliqué dans le Death metal, je me serais investi à 100% dans une des activités mentionnées précédemment.

11. En ce moment, Le death metal a l’air en bonne forme. Penses-tu qu’on passe pour une autre période de mode, ou que la scène extrême est plus organisée qu’il y a quelques années? Que penses-tu d’autres styles extrêmes comme le Black metal ou le pur Grindcore? (Même si vous avez quelques passages grind, vous ne jouez pas du grind).

Je suis d’accord, le Death metal passe par une bonne période. Je ne pense pas que ce soit simplement une mode étant arrivée par hasard. Je pense que de très bonnes prods sortent et le niveau des musiciens est très bon. Des groupes comme Spawn of possession et Decrepit Birth sont deux exemples de groupes qui ont sorti de très bonnes prods dernièrement. Et il y a également une longue liste de groupe avec des CDs impressionnants, ça ne peut être que positif pour le Death metal en général. Pour être honnête, je n’aime pas trop le Black métal. Le Grind Est également en très bonne forme (J’aime vraiment le dernier Lock up), mais je pense que le Death metal est en meilleure position.

12. Préfères-tu l’underground classique (des fanzines mal photocopiés, des flyers, cassettes copiées) ou l’underground du Web (Le spam, de bons sites webs…). Penses-tu que ces deux parties de l’underground touchent le même public, et penses-tu que les deux soient aussi efficaces dans la promotion de groupes?

Je pense qu’Internet a fait des miracles. C’est devenu un média par lequel l’information peut circuler très vite et à très faible coût. Evidemment, ça peut être considéré comme un plus pour la scène métal underground. Les webzines sont une bonne façon de promouvoir les prods et dates de concerts, etc. Evidemment, c’est toujours cool de posséder et lire des fanzines papier. Mais avec Internet, c’est plus rapide, moins cher et plus simple.

         

13. Avec ce genre de textes, vous devez apprécier les films d’horreur. Penses-tu que l’horreur peut-être plus apeurante quand elle est seulement suggérée? Préfères-tu l’horreur suggérée, gratuite, classique ou plutôt marrante (aussi bien pour les films que pour la musique).

Les principaux sujets de nos textes sont sombres et représentent des situations de fiction qui montrent la fragilité de l’être humain, principalement d’un point de vue psychologique. Nos textes projettent souvent des scénarios durs à concevoir, des trucs barges ou déchirés, mais ils créent aussi un environnement qui colle bien à la musique. Nos textes ne sont pas inspirés par les films d’horreur. Ils sont le produit de réflexions profondes exprimées à travers un style d’écriture caractéristique.

14. Quels groupes te bottent le cul en ce moment? Achètes-tu beaucoup de fanzines et CDs, ou te concentres-tu sur BEHEADED? Penses-tu qu’écouter beaucoup de groupes (dont ceux très moyens) puisse altérer votre créativité et gâcher une partie d’énergie positive qui aurait pu être exprimée dans BEHEADED?

Je suis assez ouvert d’esprit au niveau musical, mais quand j’ai le temps d’écouter de la musique celle ci sera définitivement extrême… Ce qui me botte le cul? Et bien, voyons, j’ai bien accroché à Decrepit Birth, Suffocation et Malevolent Creation dernièrement. Comme je suis depuis longtemps dans la scène, il y a toujours de bons vieux albums dans ma chaîne, des groupes comme Demigod, Necrony, Asphyx, Amorphis (old)…

15. Quels sont tes 5 albums de Death metal favoris pour 2004. As-tu écouté le nouveau SUFFOCATION et qu’en penses-tu? Que penses-tu de l’évolution de DEEDS OF FLESH?

Le “Souls to deny” de Suffocation est simplement impressionnant, j’ai vraiment accroché au CD en entier et ils nous ont fortement influencés. Deeds of flesh sont un de mes groupes favoris, par moments, et ils continuent de grossir, ce qui est une bonne chose.

Mes 5 albums de Death metal favoris seraient:
1. Suffocation – Souls to deny
2. Necrophagist – Epitaph
3. Pungent Stench – Ampuety
4. Grave – Fiendish Regression.
5. Liturgy – Dawn of ash.

16. As-tu des projets parallèles à coté de BEHEADED?

Non je ne suis pas impliqué dans d’autres groupes ou projets à coté de BEHEADED. J’ai joué de la basse dans d’autres groupes par le passé, mais j’ai décidé de tous les quitter pour me concentrer sur BEHEADED.

17. A travers les années, la bière est-elle restée ton meilleur ami ou est-elle devenu ton pire ennemi? BEHEADED préfèrent les puissants alcools de la mort, ou préférez vous fumer des joints?

Comme je l’ai dis ailleurs dans cette interview, je ne bois pas, donc la bière n’a été ni une amie ni une ennemie. Concernant les autres, ils boivent occasionnellement, mais ce n’est pas un phénomène important. Concertant la fumette, elle ne prend pas non plus une place importante dans nos existences.

18. Quels sont vos futurs projets? De prochaines tournées? De prochaines prods etc… Cette interview touche à sa fin, tu as quelque chose à ajouter pour la conclure.

En ce moment, nous enregistrons notre 4éme album qui sera le premier sur United Guttural. Il s’intitulera « Ominous bloodline ». On prévoit une mini tournée européenne vers la fin 2004. Et au début 2005 on fera le « Gutting Europe ». Visitez notre site web pour les ingos sur les dates de concerts, etc : www.beheaded.net . On y a aussi du merchandising.
Merci beaucoup de nous accorder de l’espace. Gardons une scène en pleine forme! Brutal greetings from Beheaded.

 

  Site web: www.beheaded.net

 

 

>