----------------------------------------------------------------
INDEX
                          INTERVIEWS                     GUESTBOOK
----------------------------------------------------------------

 

 

OLD SCHOOL DEATH/ FRANCE 




l_flag_france.gif                                              l_flag_united_kingdom.gif 


1. Salut! TORTURE THRONE est un nouveau groupe français de Death metal actuellement totalement inconnu, donc une petite introduction avec présentation du groupe, méfaits passés et motivations macabres serait un plus...

HAILZ G. !! Petite présentation donc : TORTURE THRONE, c’est un groupe de Death Metal traditionnel en provenance du Havre, existant depuis 2009 et nous sommes 4  : Guillaume (basse Vox) / Damien (guitare lead) / Xavier (guitare rythmique) et moi, Fabrice, à la batterie.
L’histoire de TORTURE THRONE commence après mon départ de TALES OF BLOOD (Death Metal Paris) pour raison géographique. Il m’est apparu impensable de ne pas remonter un groupe de Death metal en Normandie. J'ai rencontré Damien, lui aussi fan de Death old school, et le projet est né. Nous avons été rapidement rejoint par Guillaume (lui aussi ex-Tales of Blood) au poste de bassiste/chanteur. Xavier, le dernier arrivé est venu renforcer la section rythmique.
Notre idée a été d’emblée d’essayer de faire sonner TORTURE THRONE « à la suédoise » dans la plus pure tradition du Sunlight studio et de la période Tomas Skogsberg.
Nous sommes tous les quatre de gros fans de Death Metal depuis la fin des années 80 (et oui nous sommes vieux !!) …. Nous avons connu les prémices du style en France et en Europe …. D’où notre volonté et notre motivation pour un Death Metal de tradition !!!

 

2. Votre nom de groupe, Torture Throne, me fait beaucoup penser aux américains d'INCANTATION, avec une touche de black metal... Cette impression de similitude dans la sonorité est-elle volontaire, en quelques sortes une forme d'hommage, ou les raisons qui se cachent derrière cette association de mots sont-elles différentes?

On a toujours aimé les noms de groupes un peu bourrin et ta référence à INCANTATION est juste …. « «Mortal Throne of Nazarene » est un de nos albums de Death Metal préféré !!!
Nous sommes aussi de gros fans Darkthrone et de la première vague de Black metal.
Nous avions besoin d’un nom en accord avec notre musique : traditionnel / bourrin avec une connotation occulte … c’est comme ça qu’est né le concept de TORTURE THRONE.
D’un point de vue signification, TORTURE THRONE évoque directement la sacralisation (le trône !!) d’un acte violent telle que la torture, le tout dans un contexte « religieux » !!!
Quelque part tu as vu juste : on peut parler à la fois d’un hommage, d’une volonté et d’un « concept » concernant le nom.

 

3. Au niveau de vos influences, on ressent des groupes de Death metal suédois des années 90 comme les vieux DISMEMBER, GRAVE, un peu d'ASPHYX ("Last one on earth"), ainsi que certains groupes allemands qui étaient à fond dans le revival swedish Death il y a quelques années, mais parfois j'entends aussi un peu de vieux Death finlandais, ou un peu d'INCANTATION ... Alors dis-nous en un peu plus sur les disques clés qui ont fortement marqué la musique de TORTURE THRONE, les influences que vous revendiquez comme celles qui sont peut-être moins évidentes...

Ah ah ah !! Bon je vois que nos influences transpirent à travers le Ep. Alors effectivement on est principalement influencé par la scène suédoise des années 90 (Entombed / Grave / Dismember / Nirvana 2002 / 1er Tiamat etc), les vieux groupes occultes (Grotesque / Crucifier / Imprecation), la scène finlandaise (Vorum / Maveth) et évidemment la scène evil « américaine » (Incantation, Sadistic Intent et consorts).
Néanmoins nous vénérons surtout cette scène suédoise des 90’s : nous venons de Normandie, et à ce titre nous nous sentons proche de la scène scandinave: Les hommes du Nord ont créé la Normandie et notre culture transpire de cet héritage viking: le nom de nos villes, notre drapeau (la croix de Saint Olaff) est le même. Nous voulions revendiquer ce lien de parenté jusque dans la couleur de notre musique.
Ce qui nous plait dans le « vrai » Death Metal ce sont les ambiances, la faculté des groupes à faire des blasts, d’enchainer avec des parties lentes monstrueuses et repartir sur du mid tempo accrocheur …
Quelque chose qui te prend aux tripes et qui te fait ressentir le Death Metal. Nous ne pouvions faire autre chose qu'une musique qui te ramène à l'essence même du Death metal, et dans une certaine mesure au Black metal. Ce côté malsain, parfois crasseux qui donnaient une ambiance si obscure et dont malheureusement la plupart des groupes se démarquent maintenant.
 


 

4. Je trouve que votre musique ne sonne pas très française... Les groupes français ont assez souvent des gimmicks ou des façons de faire qui peuvent sonner comme du "vieux brutal death" par exemple (Je ne cite que celui là car c'est pas forcément clairement définissable), mais ce n'est pas votre cas: Votre démo aurait pu être enregistrée par des allemands ou carrément des suédois (Mais je choisirais peut être quand même les allemands pour un côté un peu plus conservateur, carré et "massif"). Ce fut un choix pour vous d'éradiquer toutes influences de votre pays d'origine? (Le camembert métal ça le fait pas trop?) Quand vous composez du Death metal l'inspiration vient-elle de la vie de tous les jours, ou de sources plus profondes, plus obscures? D'ailleurs que penses-tu du Death metal en France actuellement, il y a des groupes qui te plaisent ou tu es assez ininteressé?

Bah encore une fois, notre but est de sonner le plus suédois possible … et surtout pas brutal Death (même s’il y a de bons groupes et même certains mélangeant le suédois et le brutal !!! ) …on aime vraiment le Death metal à ambiances ….
Après notre inspiration pour composer du Death metal part souvent d’une idée de riff, d’arrangement ou d’une ambiance à transcrire en fonction des paroles. D’un point de vue concept nous voulions parler de cette part obscure presque occulte de l’ancien Testament, de la violence, de la cruauté et de la dimension spirituelle de ces actes.
Nous sommes tous passionné de littérature spirituelle et occulte. Dans  « «Thy Serpent's Cult » notre premier EP, nous nous sommes penché sur l'attirance de l'humain pour la violence, la perversion; cette tendance est le révélateur d'un échec de Dieu. La lecture de la bible est à ce point intéressant, puisque dès le Décalogue, lorsque le Diable, incarné en Serpent, tente l'être humain, il ne se fait pas prier pour désobéir à son créateur.
Tout l'ancien testament témoigne des ces récits guerriers, de cette attrait pour la violence, qui sont la nature même de notre espèce. Le plus gros échec de Dieu est révélé dans le récit de Noë; Dieu sera contraint de détruire l'humanité pour tenter de reconstruire sur une nouvelle base: constat d'échec et acte nihiliste par excellence !
Concernant la scène française, on se sent en peu en décalage … finalement il y très peu de Death Metal classique, evil, cradingue …. Le syndrome français est de vouloir absolument de l’originalité : Death melo – Death core Death prog’ etc etc. y compris dans les textes, dans les concepts : à titre d’exemple aujourd'hui, pour une partie des fans de « metal », le Death metal français se résume à ... Gojira. Des gars qui ne sont plus du tout lookés métal, qui mettent des dauphins sur leur pochette et avec une musique qui part dans tous les sens...on ne se reconnaît plus du tout là dedans, et aujourd'hui on préfère se tourner vers les derniers à respecter le Death metal : Necros / Necrowretch / Affliction gates / Herpes / Coffin terror etc etc

 

5. Votre saturation de guitare est très proche de celle du son suédois d'époque... Quel matériel utilisez-vous? Une pédale Boss est-elle suffisante, ou il faut un petit quelque chose en plus, un truc comme un IPHONE branché entre guitare et ampli, avec une appli "Skogsberg Emulator V2" à plein régime? AhAh

Nous avons travaillé le son sous Cubase (Damien maitrise relativement bien l’outil) en nous inspirant des anciens : emulation JCM 800 et emulation Boss Heavy metal à fond !!! Pour les répéts Damien bosse sur Pod Xlive et Xavier est sur une pédale Boss Hypermetal …. Nous avons besoin d’améliorer le son encore … mais en répét’ ça sonne comme les dans années 90 dans un petit local cradingue du Havre !!!!

 

6. Alors que votre line up compte un batteur, les parties de batterie sur votre démo sonnent comme une boite à rythme... Avez-vous utilisé une machine pour des raisons de facilité d'enregistrement, peut-être que votre batteur était trop bourré, ou qu'il n'y avait plus assez de micros pour enregistrer tous ses futs?

Rires … un peu tout ça à la fois …. Nous avons fait des prises batteries chez moi avec peu de micros effectivement … retouchées sous Cubase. Nous avons souhaité avoir une section rythmique au laser pour avoir un réel effet de puissance. Pour le futur album on devrait tout de même enregistrer toutes les parties de batterie en studio pour retrouver un son complètement authentique pur jus !!
 


 

7. La pochette de cette démo ne contient pas d'illustration, juste le logo et le titre... Est-ce un choix de sobriété?

Pour le prochain enregistrement, si vous en aviez les moyens quel type de graphisme et d'univers pourrait-on y voir et quels illustrateurs choisiriez vous? Tu peux répondre deux fois à cette question: Une première en prenant en compte votre budget, puis une deuxième en imaginant que vous n’ayez aucune limite financière ;-)
Le choix de sobriété est délibéré pour la démo afin de coller encore une fois au concept. C'est également un clin d'œil aux démos cassette, avec jaquettes photocopiées, de notre jeunesse (ah le tape trading !!!!) … Après ce sont des détails du passé qui nous ont toujours plus : pas de photos sur la deuxième démo de « Mutilated » ou sur le premier album de Cannibal corpse par exemple ….
Après au niveau univers on est super fan de Chris « Moyen », des pochettes en noir et blanc …. Je pense qu’on s’orientera vers quelqu’un dans ce style ….  Et sans restriction de budget aller soyons fous  … Chris « Moyen » ou Dansea grave pour une pochette à la Entombed / Dismember / Carnage !!!!

 

8. Votre démo est sortie sur OLD DEATH IS REAL Records. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette association de trafic de cadavres? Si j'ai bien compris c'est votre propre label...

A l'origine, ODIR (Old Death Is Real !!) est notre association en fait … Nous débutons avec l’aide de quelques passionnés qui ont choisi d'en faire un vrai label underground, digne de ce nom. Nous avons pour projet de sortir et distribuer des petits groupes, voir d’organiser des concerts de true Death metal / black metal en région Normande sans prétentions …. On a bien conscience que le Death Metal n’est pas à la mode à coté du –core.
Torture Throne est la première « «signature » du label, deux autres groupes arriveront très prochainement, et une compil de french Death Old School devrait sortir début 2012.

 

9. Nous allons maintenant nous intéresser un peu à vos textes... De quels sujets traitent-ils? Sont-ils plutôt basés sur une sorte de spirituel obscur? Tu peux développer un peu l'idée du culte du serpent? Celui-ci n'évoque pas de choses très précises à mon esprit (A part des souvenirs du premier film CONAN LE BARBARE ou les statues de serpents étaient assez cools! Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport)

Nos paroles traitent essentiellement d’occultisme ….. Vaste sujet … pour le Ep nos paroles traitent du côté vraiment noir de l'être humain qui l'emporte tout le temps sur son désir d'obéissance et de respecter « son créateur » … Le culte du serpent, comme nous l'avons expliqué tout à l'heure, fait référence au symbole du serpent dans l’ancien testament qui pour certains théologiens seraient l’incarnation du mal, voir de Satan lui-même. Cela fait également référence à de nombreux mythes païens de glorification de certaines espèces animales, et donc de rejet de Dieu … rien à voir avec Conan le barbare !!

 

10. Avec le retour du Death old school, de plus en plus d'albums de Death metal typés ancient sortent... Quels sont tes disques favoris sortis en 2010 et 2011? Tu peux peut être aussi nous parler de tes démos favorites sorties récemment?

Globalement nous suivons les groupes Death cradingues et typés « old school ». Un peu ce qui se fait chez Ibex moon ou Blood Harvest par exemple. On aime bien aussi les nouveaux groupes faisant du Old swedish !!!
En France il y a quelques groupes de Death Metal dignes de ce nom : Necros / Necrowretch / Affliction gates / Herpes / Coffin terror / Bloody sign (RIP) / Stabwound ….. et nous sommes sur qu’il y en a d’autres à découvrir !!!
Après en ce moment les trucs de crados qui nous branchent bien (sans aucune logique) et que l’on suit : Ruins / Grave miasma / Morbus Chron / Blaspherian  / Funebrarum  / Maveth / Witchrist / Cryptborn / Fukpig / Aethyrvorous / Ignivomous / Kerasphorous / Miasmal / Mr death / Necros christos / Puteraeon / Ravens creed / Tyrant / repuked / Vasaeleth / Vanhelgd / Vorum / Disma / Torture division ….


 

11. Vous écoutez d'autres style de musique à côté du métal, et si oui lesquels? Penses-tu qu'ils puissent vous influencer, en bien ou en mal, dans la composition de vos propres morceaux?

On écoute pas mal de musique classique, du contemporain (Celsi Bartok Schnittke etc) et du Dbeat crust (et autre Kangpunk !! ca reste du bourrin suédois !!! ).
Les ambiances du contemporain sont indéniablement quelle que chose qui nous influence de manière inconsciente … Et nous sommes sensible à certains groupes d’ ambient / folk !!! Toujours de la musique avec beaucoup d’ambiances !!!

 

12. Que peut-on trouver au pied du trône de la torture?

La mort, la désolation, le mensonge et l’hypocrisie. Tout ce qui fait que l’homme est un être profondément mauvais !!!! Mais surtout du gros DEATH METALLLLLL !!

 

13. Dis-nous en plus sur les futurs projets du groupe et tout ce que le lecteur doit savoir avant de lire tes derniers mots...

Comme je l'ai déjà évoqué nous allons sortir une compil’ de « true » Death metal français avec ODIR, gratuite et téléchargeable …. Si des groupes se reconnaissent dans notre discours, qu’ils se manifestent … des places sont encore disponibles   !!!   Nous avons l’accord de pas mal de groupes français bien cool et il y aura un morceau inédit de Torture Throne dedans.
Pour la scène nous sommes enthousiastes à l’idée de nous produire devant des fans assoiffés de Death dégueu’ et nous entamerons les concerts dès la fin 2011. Nous préparons bien nos prestations pour le moment : que cela soit au niveau technique qu’au niveau de l'ambiance que l'on souhaite donner à nos concerts !
Après le but pour nous est de continuer à composer afin de sortir un full CD d’ici fin 2012 – début 2013 et continuer à prêcher la cause du vrai Death Metal !!
Et pour conclure un grand merci aux « vieux » qui soutiennent l’underground True Death Metal depuis tant d’années, un grand merci aux jeunes qui comprennent ou qui vont comprendre que le Death Metal c’est noir, sale, vicieux, occulte …..  Et surtout à toi G. pour ton taf et pour l’interview !!! Horns Up
DEAD DECEASED BUT LIFE GOES ON !!!


Page web:
http://www.myspace.com/torturethrone

  
 

>